[FAQ] - Les études de kinésithérapie

Avant toute chose, as-tu lu notre guide d’orientation sur la kinésithérapie ?

Il n’est pas trop tard pour allez le feuilleter à ce lien ! (2021-2022)

Fiches Q/R Kinésithérapie

3 « J'aime »

F.A.Q. sur les études de kinésithérapie

Voici les questions fréquentes sur la filière kiné !

1)Combien d’écoles partenaires de Descartes ? Quels sont les montants des frais de scolarité ?

Il y 5 écoles : l’AP-HP, Assas, Efom, Aderf et Ceerrf. Si l’AP-HP est très peu onéreuse (les frais de scolarité sont ceux d’une université), les 4 autres sont très chères, elles sont toutes comprises entre 8500 et 9000 euros par an. Une aide de la région peut être obtenue en fonction de votre niveau de ressources déclaré ou de celui de vos parents selon votre situation. Par ailleurs certaines écoles permettent à leurs étudiants de nouer un contrat d’apprentissage avec un centre hospitalier dès la 2ème année de formation (les études de kiné durent 4 ans) ce qui peut permettre de financer une partie de ses études.

2)Comment se passe la procédure pour aller en kiné ?

Bien que la kiné soit une filière à part entière, elle est regroupé avec médecine (il n’y a donc qu’une seule spé pour les deux filières), et lors des résultats du second semestre, vous aurez un classement global Médecine/Kiné. Puis il y aura une semaine pendant laquelle vous ferez vos choix, en fonction de vos classements (selon que vous soyez admis avant choix ou sur liste complémentaire). En choisissant kiné vous obtiendrez un classement en propre pour cette filière. A partir de là, il faudra se présenter à l’amphi de garnison, pour effectuer votre choix d’école. Ce choix s’effectue par ordre de mérite.

3)Une fois étudiant en kinésithérapie, les évaluations écrites se font-elles toujours sous forme de qcms ?

Eh non les qcms c’est fini ! On passe à des questions certes précises mais sans propositions de réponses, par exemple on vous demande les lieux d’insertion de tel muscle, il faut répondre de soi même les différents lieux.

4) Quelles sont les conditions d’entrée en école de kiné ?

Il faut être à jour de ses vaccins mais également être immunisé contre le virus de l’hépatite B (pour cela un certain nombre d’injections pourra être nécessaire, et il faudra faire une ou des sérologies pour contrôler votre niveau d’anticorps), avoir effectué un tubertest et pour l’AP-HP uniquement il faut effectuer une radiologie des poumons.

5) NC kiné ?

Pour l’année 2016-2017 il s’élevait à 72 places réparties comme suit :

  • 4 places pour le CEERRF
  • 8 places pour l’AP-HP
  • 10 places pour l’EFOM
  • 20 places pour ASSAS
  • 30 places pour l’ADERF

Une petite précision, comme vous le savez sûrement les concours auprès des écoles de kiné directement ont été supprimés à compter de l’année 2016-2017, les places ont dont été reversées principalement au niveau des PACES. Ainsi entre 2015-2016 et 2016-2017, le NC kiné à Descartes a été plus que doublé. Il ne faut cependant pas tirer de conclusions hâtives et penser qu’il est maintenant plus facile d’obtenir la filière kiné, car maintenant il y a plus de personnes qui viennent en PACES spécifiquement pour kiné, donc malgré l’augmentation des places, cette filière ne semble pas plus facile à obtenir, au vu des résultats de l’année 2016-2017 !

6 « J'aime »

Bonjour, merci pour ces renseignements

Mais je voudrais savoir, il faudrait viser quelle place au classement kiné/médecine pour espérer avoir une place a AP-HP ?
Approximativement bien sur !

Merci

1 « J'aime »

Pour avoir été à l’amphi de garnison, je peux te dire que ce sont en regle general les 8 premier du classement kiné qui prennent l’APHP

1 « J'aime »

Hello ! @Zbenneo a raison, le plus souvent les 8 premiers choisissent l’AP, mais il arrive toujours des surprises. Cette année, quelqu’un classé 430 en médecine n’a pas eu l’AP de peu, si ça peut te donner une idée :wink:

1 « J'aime »

Merci mais c’est pas exactement ce que j’ai demandé :slight_smile:

@ptizizi

Comment ça des surprises ?
Voilà c’est ça que je voulais savoir pour avoir une idée, avec un peu de chance ça change pas trop et je devrais viser 400 alors. Merci :slight_smile:

Aussi elle est facilement accessible la bourse pour les étudiants en kiné ?

Je me permets de dire qu’il faut que tu vises le maximum dans tous les cas pour ton classement même pour kiné car oui chaque année les places seront encore plus difficiles à obtenir et surtout l’AP HP car oui kiné c’est bien mais surtout quand l’école te coûte pas 9000€ l’année ^^

3 « J'aime »

Ma technique était de viser une note plutôt qu’un classement c’est plus productif et moins démoralisant de fonctionner comme ça qu’en cherchant un classement même si les deux sont reliés :wink:

6 « J'aime »

Merci du conseil ! Je demanderai cette aprèm pendant le déjeuner du tutorat
T’es en kiné ?

Ouai je vais rentrer en première année de kiné.

1 « J'aime »

T’as été pris à Ap-hp ?

1 « J'aime »

Non j’en étais loin ^^ je suis dans une école privée et sans vouloir faire de la mauvaise pub pour l’aphp il n’y a que son prix qui est vraiment un atout et c’est pour ça qu’elle est si demandée ce qui est compréhensible . Tout ça pour dire renseigne toi sur les autres écoles qui forment aussi bien voire mieux à part si tu es sûr d’avoir l’aphp on crache pas dessus quand on l’a :wink:

D’acc mais merci de le souligner !

Toutes les écoles ont des portes ouvertes pendant l’année donc tu pourras te renseigner encore plus a ce moment là, il y a toujours des étudiants de présent et parfois des profs/le directeur pour répondre à toutes tes questions :slight_smile:

Salut,
J’aimerai savoir si il est nécessaire d’effectuer la visite médicale avec la fac ou non pour entrer en école de kiné?
Merci pour vos réponse!

Salut !
Pour toutes les professions de santé il faut passer une visite médicale, donc oui :wink:
Après, le nombre de choses demandées dépend des écoles, par exemple à la Pitié ils demandent une radio des poumons, mais je ne suis pas sûr qu’ils la demandent dans les autres écoles.

1 « J'aime »

D’accord merci beaucoup :slight_smile:

Hello, pour l’ADERF ils demandent un certificat d’un médecin agrée ARS, puis les habituels vaccins VHB, tubertest, et autres vaccins obligatoires :slight_smile:

Coucou ! Juste pr info l’école d’Assas organise sa JPO ce mercredi 20, l’occasion de découvrir un peu son fonctionnement pour ceux qui seraient intéressés :slight_smile:
des bisous !

Également pour le Ceerrf être à jour dans ses vaccins, une radiographie pulmonaire et visite chez un médecin agréé par l’ARS comme quoi tu n’as pas de troubles psychologiques. Sinon n’hésitez pas à aller aux dernières portes ouvertes :slight_smile: