[FAQ] - Les études de kinésithérapie

Salut ! je viens de recevoir un mail de mon école (Assas) dans lequel on nous demande de prévoir des sous-vêtements adaptés au massage.
On a pas plus de précisions que ça. Il faut venir habiller comment en tp ? Sous vêtement de sport ? On ma dit que certains viennent en maillots de bain mais je ne sais pas si cest vrai.

Ca c’est parfait

borat-mankini-vert

4 « J'aime »

Ce genre de maillot c’est plutôt en soirée mdr

Pour te répondre honnêtement viens avec des vêtements où tu es à l’aise dedans que ce soit un maillot de bain deux pièces ou bien tes sous vêtements peu importe. Et puis tu seras le plus souvent en blouse soit le haut soit le bas puisque la k1 est divisée en membre inférieur un semestre et membre supérieur l’autre semestre le plus souvent.

1 « J'aime »

@Rolls_Reus
merci beaucoup pour ta réponse
Est ce qu un soutient gorge de sport qui n’est pas degraphable et qui couvre le haut du dos ca pose problème pour le bon déroulement des tp ? Ou pas ?

1 « J'aime »

Ça dépendra du TP si c’est un TP massage du dos tu auras besoin de le dégrapher pour que ton camarade pratique sans gêne mais en général les profs sont pas relous là dessus

3 « J'aime »

Est ce qu’on peut aussi mettre une sorte de mini short ? Merci !

Ouai ça passe

2 « J'aime »

Bonjour ! Il y a deux jours j’ai fait le tubertest, et je crois que j’y réagis négativement (pas de boule et très peu de rougeur) alors que j’ai déjà fait le vaccin étant petite, est-ce qu’ils peuvent m’interdire de commencer ma formation à cause de ça ? (Je suis en panique)

Salut
Jai aussi fait mon tubertest et j’ai demandé à mon médecin comment ca se passe si on est négatif. Il ma expliqué qu’on fait le vaccin et qu’il est très vite efficace (en qq semaines).
En plus les stages commences a la fin de l’année j’ai l’impression.
Franchement je ne pense pas qu’on t’interdira l’accès a la formation. Il faudra juste te mettre à jour.

J’ai lu qu’apparemment on ne refaisait pas le vaccin à cause des effets indésirables :/, bon en vrai j’espere que ça ira comme tu dis aha merci !

1 « J'aime »

Si la rougeur que tu as au bras fait plus de 2mm de diamètre normalement c’est bon.
Peut être que ton tubertest est positif ^^
Apparement tout le monde n’a pas forcement de “boule”

1 « J'aime »

On peut tout à fait refaire le vaccin sans danger en sachant que tu n’es pas immunisée

Si malgré un vaccin renouvelé tu restes negative, tu seras considérée non répondante et tu auras des consignes un peu particuliere en cas de contact avec un patient malade, … mais on ne t’interdira absolument pas de continuer ta formation, heureusement !!!

2 « J'aime »

D’accord merci beaucoup (ça me rassure aha)

Bonjour,
J’ai vu qu’il était possible d’intégrer kiné en passant par la fac de bio en se présentant sur dossier en l3.
Je suis passé en kiné par paces cette année mais j aimerai savoir comment ça se passe pour les autres voix de passages

Ca s’appelle Alter Paces, pour toutes les fillières de la PACES

C’est presque encore plus selectif que la paces, mais c’est pas que la licence de bio, y a certaines licences qui ont rien avoir avec la santé qui sont eligibles

Il faut etre dans les 10 meilleurs pourcents de sa promo, suivre des UEs de sante supplémentaires, et y a un examen, et analyse des dossiers, en fin de L3 (possible en L2 aussi je crois)

3 « J'aime »

Salut !
Pour l’achat des livres et de la blouse et autre outils pour étudier en k1, combien est ce qu’il faut prévoir financièrement ? j’ai aucune idée de la fourchette de prix c’est plutôt 100 ou 500 € ?
Est-ce qu’on va avoir des poly ?

1 « J'aime »

Ça dépend des livres que tu vas acheter environ 300€ je dirais. Sinon les blouses sint fournies par l’ifmk. Ensuite ça dépend des écoles mais y a pas de poly papier les cours sont mis sur une plateforme internet. Et pour revenir aux vaccins ils sont surtout demandés pour les stages en hopital, les stages en libéral c’est moins sévère sur les vaccins

1 « J'aime »

@Rolls_Reus
Est-ce qu’il est possible de trouver un job a temps partiel (week end) en lien avec la kiné de près ou de loin, ou pas du tout ? Un genre de CFA amélioré ou on aurait pas à rester quelques années après le diplôme. ça m’étonnerai que ça existe mais je pose la question on sait jamais :grin:

Ça va être compliqué surtout juste le week end. Il faut voir avec un cabinet libéral… La plupart du temps y’a du bénévolat sur des événements le week end et donc pas de rémunération.