J’aurai voulu savoir qu’elles étaient les coefficients pour les matières du second semestres svp ? Et je me demandais aussi étant 238 eme pour la filière Kiné ( 200 en médecine ) est ce que si j’ai l’école gratuite, faut il vraiment la privilégier? car j’ai entendue que ce n’était pas vraiment une bonne école.
Coucou !
Alors pour les coefficients je n’en ai pas la moindre idée avec cette année, c’est une nouveauté propre à votre année.
Mais l’année dernière c’était :
UE4 : coeff 4
UE5 : coeff 5
UE6 : coeff 4
UE7 : coeff 7
UE8 : coeff 10 (Tronc commun + spé MK)
Il est parfaitement envisageable que ça bouge, notamment que ça augmente en anat! Et baisse ailleurs
Si tu as l’APHP (ce qui est fort probable avec ton classement) on ne la refuse pas en général, tu n’auras que les frais universitaires d’inscription à payer pendant 4 ans, de l’ordre d’une centaine d’€
Et c’est toujours plus rassurant (et mieux) d’avoir ça qu’une école à 9k/an sur 4 ans, car la qualité d’enseignement variera selon les écoles (et les profs) et que le diplôme d’état est le même au final !
Et puis tu feras beaucoup de stages en dehors de ton école la plupart du temps, donc c’est ta pratique qui comptera sur l’ensemble de ton cursus et pour ton métier
Cependant la majore Kiné de l’année dernière a choisi, pour la 1ère fois, une école payante en Top List (EFOM) donc tout peut arriver. Chacun a ses raisons :’)
C’est surtout que par exemple assas propose pas mal de cfa à partir de la deuxième année donc je me dit que si il faut juste payer la première année sa pourrai plutôt être pas mal ( meme si après je devrait des années à l’hôpital) en plus avec erasmus sa me tente vraiment beaucoup.
D’ailleurs c’était quoi le classement de la majorE en Kiné ?
C’est surtout pour la 3ème/4ème année les CFA (Plus de places proposées par les recruteurs car + d’expérience et + d’intérêt de ta part ), il y en a quelques unes en K2 mais il y en a très peu, ou soit c’est loin de chez toi, ou bien dans un service pas terrible (que tu pourrais avoir mieux en K3/K4 )
Effectivement y a un Erasmus, mais il est surtout pour le 2ème cycle ! (K3/K4)
Alors, on a pas son classement mais elle avait 13,5 de moyenne générale et elle avait Médecine
Salut, c’est peut être pas le meilleur topic mais je voulais savoir pour les gens qui sont en kiné et au c2p1, qu’est ce que vous y faite ? Et est ce que c’est possible hypothétiquement de pourvoir tenir n’importe quel rôle en étant en école de kiné ? Merci d’avance
@PetitBiscuit si jamais tu passes par là viens donner ton avis ^^
Mon pdv, a prendre avec du recul car je ne suis pas en kiné :
Sur le papier ils ont autant le droit de s’investir que les étudiants des autres filières post paces : ils peuvent postuler pour être MA, RMGT, etc. ou rester simplement motivés.
En pratique ils ont moins la possibilite d’être présent aux bureaux que les meds/pharma car ils ont + de cours obligatoire que nous et ne sont pas dans les mêmes batiments (mais ça n’empèche pas, tout dépend de la motivation et de l’organisation du tuteur).
En général, ils font bcp d’orientation/reorientation pour faire connaître leur filière, et participe a la redaction des fiches, tuto et gt ainsi qu’à la correction des concours. (Là encore, je tire ca de mon observation de cette année donc c’est pas forcement respresentatif)
Hello,
Tu as théoriquement tous les droits et soumis aux mêmes modalités que les gens en Méd, dentaire, maeu, pharma pour occuper un poste du Cédeup !
Vu que tu es un étudiant d’année sup en santé, ayant réussi la Paces.
Comme l’a indiqué @Censure, tu as des variantes par rapport aux étudiants d’autres filières.
C’est davantage d’ordre pratique, car la K1 est une année plus prenante que la P2 méd et comme ce ne sont pas des facultés, mais des IFMK, tu as une formation d’ordre professionnalisante et donc plus d’heures de pratique (et de cours) que dans d’autres filières (donc présence obligatoire oblige).
Et pour les autres paramètres, cela peut varier du fait de la distance entre ton école et le bureau, vu que ce ne sont plus les mêmes bâtiments, et que aussi les étudiants de cette filière ne sont pas très branchés C2P1 (à mon plus grand regret, et privilégient leur vie perso, mais tu ne peux pas leur en vouloir après 1-2 années de Paces)
C’est exactement ça !
Moi j’arrivais tant bien que mal à passer au bureau, dès que je pouvais, mais l’essentiel de mon travail se déroulait à distance (même si j’aurais voulu être plus souvent là).
Donc tout dépendra de ton IFMK, de son orga, (et de ton organisation/implication !)
Si tu as d’autres questions !
En espérant te voir passer dans la filière que tu souhaites, et te revoir au sein du Cédeup
J’ai aussi une question concernant les études de kiné , on m’as souvent parler "d’accomoagnage " ou je sais plus le nom, comme quoi on pouvait prendre en charge les frais d’études , mais qu’il fallait du coup après les études aller travailler chez eux …
Bon en gros j’ai pas trop compris si quelqu’un pouvait me clarifier tout ça …
Yes, il n’est pas rare que tu m’ai vu
C’est juste que parfois t’auras toi-même la flemme de te lever plus tôt x’)
Je suis motivé pour être exact, mais oui c’est tuteur !
Jamais entendu ce terme, mais c’est du CFA (Contrat de formation par apprentissage) dont tu veux parler je devine.
C’est ça ! En K3/K4 (voire K2 pour certains cas) donc une fois en second cycle tu peux postuler dans un établissement hospitalier qui prendra entièrement en charge tes frais de scolarité + qui te reversera un salaire par-dessus. En contrepartie tu leur dois un certains temps, une fois diplômé, selon le nombre d’année dont t’as été pris en charge.
C’est un système que certaines écoles proposent, dont le CEERRF et Assas par exemple, mais sache que tu as d’autres offres de financement dont la bourse de la région Île de France
Donc on peut demander ça aux écoles , mais est ce qu’il y en a qui refuse qu’on fasse ça ?
Merci pour ta réponse j’étais plus sûr du terme et même le tuteur qui l’en a parlé n’étais pas sûr
En fait ce sont les écoles qui te proposent ça, et qui te mettent en relation avec les cliniques/hôpitaux partenaires !
Et c’est sur dossier, avec étude de la candidature, tout comme pour l’Erasmus
Honnêtement, ça dépend des écoles car chacune va pousser le programme à sa façon, mais tout s’équilibre à la fin de la K2 !
Je préviens, la K1 est une année très chargée ! (Coucou mes rattrapages )
Le volume horaire habituel en K1, c’est 5 jours de cours/semaine. Dont 3 TP de pratique/semaine de 3h chacun le matin, et l’aprem tu as souvent des CM (non obligatoires) et des ED (obligatoires). Tout dépend de la matière pour la durée, je dirais pour Anat entre 2 et 4h, et les ED c’est 2h.
En terme d’heures je dirais, 9h - 16h30 en moyenne, avec des pics à 14h30 et 18h des fois. Avec des journées où tu commences à 10h des fois. Donc prendre un job à côté est déconseillé. Surtout qu’après t’es épuisé et qu’on a tous une vie
Salut alors jsp trop si c’est le bon topic mais je tente enfait g été pris en staps à Orsay et je voulais savoir combien de places donnent les ifmk à ce type de filière psk j’arrive pas vraiment à trouver