[FAQ] - Les études de maïeutique

Avant toute chose, as-tu lu notre guide d’orientation sur la maïeutique ?

Il n’est pas trop tard pour allez le feuilleter à ce lien ! (2021-2022)

Fiches Q/R Maïeutique

1 « J'aime »

Bonjour,
Je veux être médecin mais maïeutique est mon plan b. Jai été prise à l’université de paris sur parcoursup mais avant d’accepter je veux savoir si beaucoup d’étudiants en première année sont généralement intéressés par la maïeutique.

Coucou,

En général une toute minorité est intéressé par la maieutique en premier choix :wink: C’est un très beau métier et un beau plan B en tout cas.

Bonjour,
Je suis très intéressé par l’étude de maïeutique. Par contre je ne sais pas trop sur ce que les sages femmes doivent/peuvent faire. J’ai une idée générale mais bon je voudrais en savoir plus. D’ailleurs en suivant l’étude de maïeutique est ce qu’on peut devenir que des sages femmes? Et mon dernier question (promis😉), comme plusieurs P1 a pris plusieurs spé, est ce que les places vont se libérer au fur à mesure un peu comme Parcoursup ou est ce que le classement est fixe?
En attente de votre retour✌.

Hello !

Disclaimer : je suis en med donc je ne pourrais aussi bien disserter sur le rôle de sage femme qu’un.e étudiant.e en maïeu.

Grosso modo, les sages femmes ont un rôle primordial de suivi des grossesses et de la période néonatale, ainsi qu’un rôle gynécologique. Tu trouveras plus d’info (et notamment un petit guide explicatif realisés par notre pôle orientation) ici

C’est exactement comme cela que ça marche, à un détail près : pour la paces, il y avait un enseignement de spécialité distinct pour chaque filière, et les coefficients variait (par exemple, l’anatomie est plus important pour un futur kiné que pour un futur pharma). Donc si tu as une super bonne en spé maïeu et en histo/embryo, meme si tu es moins bon.ne ailleurs, tu peux dépasser des gens mieux classés dans d’autre filières. Je pense qu’un système similaire sera mis en place l’an prochain

3 « J'aime »

Wow le lien que vous avez mis est vachement utile! Merci beaucoup!

J’ai conscient que les différents filières ont des différents coefficients mais ce que je voudrais savoir est:
Admettons qu’un étudiant A a choisi de poursuivre son 2eme année en kiné. Il abandonne donc son place maïeutique. Cela veut dire qu’une place sera disponible pour le prochain étudiant B (même celui qui sont dans hors classement)? Ou est ce qu’un étudiant est automatiquement disqualifié une fois hors classement?

1 « J'aime »

Alors, oui, du moment qu’à l’amphi de garnison il choisit une filière, il se désiste donc des autres filières où il est admissible ou en liste complémentaire (proche d’être classé mais en attente d’une place qui se libère)

Je n’ai pas compris. Tu veux dire s’il est en liste complémentaire (en attente) ?
Car s’il n’est classé nul part dans la filière, c’est qu’il n’a pas choisi cette filière au moment des choix

Mais si l’étudiant(e) derrière celle/celui qui a choisi Kiné maintient son vœu en Maïeutique, et qu’il n’est pas loin du précédent qui était aussi admissible en SF, il est parfaitement envisageable qu’il prenne sa place une fois que l’autre a signé dans l’autre filière. La place lui est automatiquement rétrocédée ! (On passe même des coups de fil pour vous prévenir si l’opportunité se présente)

Hors-classement c’est quand on est pas dans les chiffres du nombre de places annoncées c’est ça ? Dans ce cas non, en fonction de ta proximité du classement il se peut que des places (dépend de l’année et du nombre de places ailleurs) et que tu récupères celle de l’étudiant(e) classé(e) avant toi !

2 « J'aime »

Oui, pardonnez moi j’ai utilisé une mauvaise terme. Effectivement pour moi hors classement c’est celui qui est en dehors du nombre de places proposé pour entrer en 2eme année de chaque filière (donc en liste complémentaire).

en fonction de ta proximité du classement il se peut que des places (dépend de l’année et du nombre de places ailleurs) et que tu récupères celle de l’étudiant(e) classé(e) avant toi

Alors cela veut dire que même si on est plutôt mal classé on a comme même une chance si les étudiants abandonnent leurs place?

Merci beaucoup pour m’avoir éclairer sur ce sujet✌.
J’espère vraiment pouvoir intégrer en SMa2!:grin:

2 « J'aime »

Tout depend de a ql point tu es mal classé, des fois ca remonte assez loin (un peu moins mtn que les gens ne peuvent plus redoubler)

Quel sont les matières en 2ème Année ?

Bonjour ! Je ne vais pas m’avancer puisque je ne suis pas en études de maïeutique, mais Hermine, la RM de spécialités maieu avant écrit cela :

S3: Il se déroule dans la grande majorité du temps à l’UVSQ localisé à st quentin en yvelines. Les cours sont mutualisés avec les 3ème année de médecine de l’UVSQ. Vous n’êtes absolument pas obligé d’aller en cours ;). Vers le mois de novembre bous aurez un mois de stage que vous choisirez parmi les propositions. Pour ce qui est des matières:

Bactériologie, Virologie, Parasitologie, Mycologie, Hormonologie, Immunologie, Hématologie, santé publique. Franchement c’est vraiment passionant! Dis comme cela peut être pas en réalité cela l’est. Le S3 est la partie la plus difficile.

S4: Lui pour le coup se déroule à Foch donc c’est beaucop plus pratique. Les matières sont beaucoup plus spécifique aux études de sage-femme. Il est pas du tout mutualisé avec les D1 mais avec les ESF de l’UVSQ. Vous aurez un mois et demi de stage en mai-juin.Pour ce qui est des matières on a:

Embryologie, Pédiatrie, Obstétrique, Système digestif, Système rénal, Appareil cardio-vasculaire, Pneumologie, Dermatologie, Pharmacologie,génétique, Orthopédie, sciences-humaine et social, Ophtalmologie. La liste à l’air longue en réalité ça va c’est faisable!!

1 « J'aime »

Bonjour ça serait pour savoir comment s articule une année de p2 en maïeutique : quelles sont les périodes de stage ? Qu est ce qu on y apprend ? Quelles sont les matières ?

(Un pitit témoignage de p2 en maieu quoi ^~^)

Bonjour, je souhaite me reconvertir professionnellement et tenter de devenir sage-femme.
J’ai eu un Bac S en 2005 et ensuite j’ai suivi des études sciences eco à la fac puis MBA en école de commerce.
Selon vous quel serait le meilleur cursus pour moi? Je pencherai plus pour une L.AS en sciences éco. Mais quel est le taux de réussite? Cela serait pour la rentrée de 2021. Je sais que la réforme n’est en place que depuis cette année donc peut être difficile de répondre à la question.
Merci à vous et bonne journée

Bonsoir,

Effectivement c’est très difficile de parler de taux de réussite puisque les LAS sont toutes nouvelles ce qui signifie qu’on n’a pas de recul dessus.
Faire une LAS peut être une bonne idée. Les résultats de la majeure comptent principalement pour le passage en deuxième et la licence nécessite un retour en licence ce qui pourrait être très avantageux pour toi. De plus, cette LAS est une des LAS ouvertes au passage en filière maïeutique.

2 « J'aime »

Bonjour,
Merci beaucoup pour ta réponse.
Passer en 2ème année de licence ne m’intéresse pas car mon objectif est seulement de tenter l’entrée en école de sage femme. Sauf si redoublement bien sûr. Mais finalement je ne poursuivrai pas plus qu’un redoublement car ne veux pas continuer dans une voix dont j’ai déjà les diplômes.
Bonne journée

1 « J'aime »

Oui, effectivement ce serait super redondant ! :sweat_smile:
Mais le fait d’avoir déjà fait cette première année te permettra de consacrer plus de temps à la mineure santé et ainsi tenter maïeutique dès la L1 LAS.

Bon courage !

2 « J'aime »

Bonjour, je suis actuellement en sma3 (études en maïeutiques), cependant j’ai redoublé ma L2 et ma L3. Je ne sais pas si je dois continuer dans cette voie ou me réorienter… J’ai peur que le fait que j’ai redoublai fait que je ne suis pas faite pour ce métier. Quelqu’un étant passer par le même chemin peut-il m’aider ? merci de votre réponse.
Bonne journée

1 « J'aime »

Coucou !

Je n’ai de vraie réponse à t’apporter, néanmoins, des échos que j’ai eu, la sma2 est assez complexe et il n’est pas rare de la redoubler. Si tu as été acceptée dans cette filière ce n’est pas pour rien ! Je crains ne pas pouvoir vraiment te dire quoi faire si ce n’est en parler avec tes profs, avec les personnes de ton service… Si tu es déterminée et que tu as de bons retours de ces personnes alors ne t’en fais pas, donne toi à fond !

Il y a des personnes qui sont peut-être moins bonne pour ce qui est plus scolaire mais qui s’en sortent bien dans la vie de travail !

3 « J'aime »

Bonjour,
Ca serait pour savoir quelles sont les matières enseignées au s2 en spé maieu svp ? :))

Coucou ! Tu peux trouver le détail du programme de toutes les matières dans votre dossier MCCC sur le moodle ^^
Screen Shot 2020-12-26 at 10.46.52

4 « J'aime »