[FAQ] - Les études de maïeutique

Bonjour :blush:

J’ai une amie qui veut faire kiné et qui devait s’inscrire dans une école pour faire kiné l’année prochaine même si elle passait le concours.
Voulant faire maïeutique, je voulais bien m’assurer qu’il ne faut pas s’inscrire dans une école pour maïeutique et qu’il faut juste passer le concours et avoir un classement suffisant pour atteindre le nc.

Voila merci d’avance pour votre réponse ! :smiling_face_with_three_hearts:

Ah et s’il faut s’inscrire dans une école est ce que c’est trop tard et comment ca se passe ??

1 « J'aime »

Hello ! Quelqu’un connait le rang du dernier admis en maïeutique ? Merci beaucoup !!

Hello,
L’année dernière, j’avais compris qu’il y avait un amphi Garnison pour choisir son école après les résultats.

1 « J'aime »

image
Le dernier rang est donc 42

Bonjour tout le monde :laughing:,

Est-ce normal qu’en Maïeutique le classement n’est bougé que d’une vingtaine de places dans les classements définitifs ? Je suis un peu perdue !

Un grand merci à celui ou celle qui me répondra !

Hello c’est possible qu’il n’y ait que peu de GA dans d’autres filière qui aient aussi demandé maïeutique. Ne t’inquiète pas, après les oraux, des places vont se libérer :wink:

1 « J'aime »

Hello ! Jai deux petites questions à vous poser !

  • Je voulais savoir quand dans l’année commençais à peu près les stages ( jsp si ça change en fonction des écoles mais j’espère aller à Baudelocque !)
  • J’imagine que comme pour les stages infirmier il faut être vacciner contre l’hépatite B. Du coup je voulais savoir si quelqu’un se souvenait à combien de dose il fallait être quand on commence le stage (histoire de pouvoir bien m’organiser dans les vaccinations)

Merci beaucoup !

Hello ! Concernant les stages, je ne sais pas, mais pour l’hépatite B, c’est obligatoire pour tous les soignants, avec une procédure accélérée 3 doses en 21 jours si tu n’as pas été vaccinée pendant l’enfance. Tu dois être complètement vaccinée quand tu vas en stage.

3 « J'aime »

En SMA2, les stages commencent fin octobre :wink:

2 « J'aime »

Merci bcp !!

Bonjour !
Quelqu’un aurait des infos sur l’inscription en maïeutique à l’UVSQ svp ? Vu que ce n’est pas la même fac… Merci !

Coucou,
Internet semble donner ces résultats :

2 « J'aime »

bonjour !
Je n’arrive pas à m’inscrire à l’uvsq en maïeutique, je ne sais pas comment faire, même avec les liens.

Hello! D’après la fac, je crois qu’on doit attendre que l’UP transmette la liste à l’UVSQ et que l’UVSQ nous envoie un mail…
Par hasard, tu saurais s’il y a un groupe « d’intégration » avec la futur promo de maïeu de l’UVSQ ? :slight_smile:

ah j’espère que c’est ça, merci !
sinon, non je ne sais pas, mais si quelqu’un d’autre sait, je veux bien savoir aussi.
:wink:

@Marguerite @G6K oui! On a un whatsapp !! Vous voulez le lien j’imagine ?

Bonjour tout le monde,
Faut il comprendre qu’il faudrait être classé de 1à 42 / 2500 pour passer en maïeutique ? Je ne suis pas sûre d’avoir bien compris cette histoire de dernier rang. En maïeutique, quelqu’un pourrait me donner le classement du dernier admis, cette année ou l’année précédente ?
J’aimerais devenir sage-femme et souhaite avoir une idée du classement attendu pour poursuivre cette filière .

Ma 2° question serait: à l’UP, les coefficients dépendant aussi de filière, contrairement à Sorbonne où les coefficients ne dépendent que des UEs. Pour celles ou ceux qui veulent faire de la maëutique, ce système de coefficient permettrait de mieux réussir le concours en se concentrant sur les UEs clés, pourriez-vous le confirmer ou l’infirmer ?

Merci à celle ou celui qui me répondrait. Si possible avant 23h55, 9 juin :slight_smile: car je dois faire un choix entre Sorbonne et Upc ce soir.

Bonne journée à toutes et à tous.

Coucou,

Ton classement va avancer en fonction des choix des autres. Ainsi, même s’il y a 500 personnes devant toi, si ces 500 personnes ne choisissent pas maïeutique, tu va remonter dans le classement, car elles vont libérer leur place :blush:
Pour avoir une idée de classement, je ne saurai te dire, un étudiant en SF sera probablement mieux te répondre. Mais globalement, maïeutique reste une filière peu demandée, tellement que certaines Universités ne remplissent pas le numerus. Mon conseil serait donc de mettre la filière que tu veux vraiment en premier choix, car les places remontent très vite :wink:

Et oui, en te concentrant sur les UE clés, tu peux maximiser tes chances à l’examen. Par exemple, en P1 je voulais pharma, j’ai eu des mauvaises notes en anatomie et physiologie mais de bonnes notes en chimie et biologie cellulaire qui ont un coefficient plus important dans cette filière. J’avais donc un meilleur classement en pharma qu’en med, et apres les choix, j’ai pu remonter dans le numerus. :ok_hand::green_heart:

4 « J'aime »