[FAQ] - Les études de pharmacie

Avant toute chose, as-tu lu notre guide d’orientation sur la pharmacie ?

Il n’est pas trop tard pour allez le feuilleter à ce lien ! (2021-2022)

Lien vers le site de l’Université de Paris Pharmacie

C’est juste ici !

Fiches Q/R Pharmacie

5 « J'aime »

53 messages ont été intégrés dans un sujet existant : Inscription en 2A pharma

Eloi, tu peux nous parler de ta 2A s’il te plaît ? Avoir ton point de vue m’intéresse, et j’ai quelques questions qui me viennent à l’esprit !

3 « J'aime »

Bien sur :slight_smile: , que voulez vous savoir ?

1 « J'aime »

Est-ce que le rythme de travail est vraiment différent de la PACES ? Quelles sont les matières “faciles” et difficiles de la 2A ? Et comment tu t’organisais pour ton travail et pour éviter les rattrapages ?

1 « J'aime »

Niveau rythme, t’auras les cours les matins sauf le jeudi et les TP/ED l’aprèm ou le jeudi mais rarement. Ce qui permet si tu veux aller en cours d’avoir un rythme régulier globalement, perso j’y allais (enfin presque à tous ^^) pour pas découvrir les notions pendant les révisions (ce qui arrive a beaucoup de monde) mais tout les cours ne sont pas hyper intéressant/utile. Car un gros problème c’est qu’il n’y aucun support papier des diapos du coup tu vas en cours mais souvent t’as pas le temps de prendre des notes sinon tu prends mais tu recopies sans trop réfléchir, ou il te manque des passages. Et les cours ne sont rapidement plus mit en redif sur le moodle, là où c’est une obligation en PACES, en 2A le prof juge par lui même. Quand le nombre de personne dans l’amphi varie de toute la promo car le prof fait ses schéma d’optique en live à 9 en galénique un mardi à 8h30 avec un vide progressif au fur et à mesure que le semestre avance, les profs refusent les redifs au bout d’un moment. Certains essaient de proposer des tests de connaissance en amphi pour rehausser la présence, d’autres ajoutent beaucoup d’explications là où certains se contentent de lire les diapos voir de t’embrouiller encore plus sur une notion simple. Heureusement il y a des drives de fiches qui tournent où il suffit de rajouter les nouvelles notions. Après il y a les ronéos, elles portent sur les cours de la semaine d’avant leurs sorties, le truc c’est comme c’est fait par les étudiants certaines sont bâclées, avec des fautes… Un des piège de la ronéo c’est que t’as moins de pression, du coup tu peux prendre beaucoup de retard en te disant j’ai le temps, elle est petite, je la ferais avec celle de la semaine prochaine… Je l’ai ai pas prises car j’allais en cours mais je me dis que en fait ça aurait fait un support papier avec au moins le plan du cours en rappel.
Les matières faciles sont celles où c’est pas trop chargée et où il y a des exercices d’entraînements (UE 2 [optique+spectro], 6 [chimie orga], 9 [chimie inorga], la 4 [thermo+galenique] et 5 [maths+info] sont un peu plus dur). C’est pour ça qu’il est préférable d’aller en ED en les ayant préparé (pas forcement résolu) comme ça t’es pas à l’ouest pendant la correction. Il a y des matières très remplies (UE1 [bota+myco+bio animale], 3 [hémato+immuno], 7 [genetique+physio], 8 [biocel+pharmacocinetique+bioch] ) mais le partiel de bota et compagnie était abordable, les profs ont remis dans le sujet des questions données en exercices supplémentaires et des notions vues en ED. Et des matières comme hématologie où le prof note salement et tu sais même pas ce qu’il veut comme réponse. Car les annales sont données mais il n’y a aucune correction avec, ce qui est assez contre productif. Cette année ils ont essayé le partiel blanc mais ça n’a pas non plus apporté la réponse de ce qu’ils attendaient comme type de réponse quand c’était des questions ouvertes encadrant plusieurs notions. Et puis une matière facile comme celle avec les équations acido-basique (UE9), on s’est retrouvé face à un partiel chaud alors qu’on avait fait plein d’exo type en TP/ED.
Après tu fais comme tu sens que tu bosses\pourrais bosser le mieux mais le plus important est de pas se mettre au dernier moment et ne pas négliger les contrôles continus au cours de l’année car ça peut sauver un partiel limite. C’est sur c’est plus tranquille que la paces mais faut pas rien faire non plus car les rattrapages c’est pas cool. Mis à part ces petits soucis il y a toujours moyen de trouver de l’intérêt dans les matière pour se motiver à les bosser, surtout que certaines sortent un peu de nulle part (optique).
L’année est sympa mais ça aurait été mieux sans partiels.

20 « J'aime »

@EloiPharma je suppose aussi qu’une année sans partiel serait toujours mieux :stuck_out_tongue: j’ai encore une petite question (vraiment désolée), du coup ça représente quoi en volume horaire environ par semaine? :slight_smile: Les CM font toujours 1h30 je suppose? Les TP durent combien de temps? ^^

Les CM sont d’une heure, au S1 c’etait 4 et au S2 3 par matins. Chaque semaines semaine est différente mais ils vont vous donner le planning complet par semestre, c’est pratique pour vous organiser. Apres la répartition TP/ED est très variable, des fois tu peux enchaîner des séries de TP/ED et d’autres fois c’est le désert. Les TP sont soit unique, un TP sur un thème (le TP où faut faire un western blot est vraiment cool) , soit en série, pendant une semaine t’aura tout les aprèms des TP (chimie orga, thermo,ect). Ils durent 3h30 à 4h, sauf quelques un qui sont plus courts. Souvent ils sont notés donc il est préférable d’y aller, de toute façon ils sont obligatoires. :stuck_out_tongue:

5 « J'aime »

Et en terme de temps libre ca se passe comment ? :joy:
Merci de prendre le temps de rep à nos questions

1 « J'aime »

Merci pour ta super réponse !

De base t’en a plus qu’en PACES, ce qui est plutôt cool on va pas se mentir :wink: . Après tout dépend de si tu vas en cours ou pas, les semaines où javais une série de TP, qu’on devait les préparer avant et que j’allais en cours, j’avais beaucoup moins de temps libre. Mais ça reste deux trois semaines occasionnelles, le reste du temps c’est plus tranquille et encore plus si tu vas pas en cours, car ça déborde pas d’ED non plus.

3 « J'aime »

Une autre question : comment se passent les partiels ?

Aha faut pas parler de sujets sensibles surtout quand c’est pas encore l’heure :stuck_out_tongue:
Ils se font en amphi, en moyenne 2h30 par épreuves et portent sur tout le programme.
Pour valider une semestre il faut plus de 10/20 de moyenne générale, pour validé une UE il faut plus de 10/20. Si vous avez entre 8 et 10 à des UE mais que votre moyenne générale est supérieure à 10, vous validez le semestre. Si vous avez en dessous de 8 dans une UE, même si votre moyenne générale est au dessus de 10, c’est rattrapage pour les matières non validés.
Les rattrapages des deux semestres se font en même temps que le qcm de validation du stage officinal (dont son rattrapage est en septembre) en fin d’année vers mi-juin.
Ne négligez pas les TP et le contrôle continu car ils représentent un % de la note de l’UE et ça peut vous sauver du rattrapage.
Mieux vaut bien bosser pour le partiel car les rattrapages c’est l’horreur (on m’as dit, parce que je sais pas en vrai :innocent:, mais j’imagine que c’est pas ce qu’il y a de mieux), il y avait quand même 51% de la promo 2A qui était rattrapée rien qu’au premier semestre. Mais le pire ça doit être le redoublement et il y en a pas mal surtout pour la 2A.
Ça met un peu la pression, mais en bossant par forcement beaucoup mais efficacement quand il faut on peut valider son semestre sans soucis.

11 « J'aime »

Merci pour les infos @EloiPharma :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour toutes ces infos!
Encore deux petites questions: j’ai remarqué que les TP vont commencer avant les CM, du coup comment ça se fait et comment si préparer? Et question qui a rien avoir, est ce qu’on a encore des cours d’histologie en 2A?
Encore Merci!

Ce sont des TP qui où le cours n’est pas important, par exemple en bota vous allez apprendre à reconnaître des plantes que vous aurait a connaitre pour une épreuve de reconnaissance, en thermo ce sera un speech sur les règles de sécurité en labo, etc. A ton grand plaisir/désespoir y a un peu d’histologie dans la physio mais pas d’UE à part entière.

5 « J'aime »

Merci beaucoup! (et c’est pour mon plus grand désespoir! :cry:)

Tissu sanguin, ce cours du malheur :joy:

3 « J'aime »

C’est plus cool que chez nous :sob:
#PlusDe50%DeLaPromoAuxRattrapages
#PasDeVacancesPourLesBebesToubibs

@EloiPharma
Hello, je poursuis dans mes renseignements parce que j’y connais vraiment rien sur les études de pharmacie en fait. Pour être pharmacien titulaire en officine par exemple, c’est combien d’années d’études qui se découpent comment ?
Et c’est quoi les grandes lignes du programme, et quelles sont les matières ?
Merci :slight_smile: