[FAQ] - Les études de pharmacie

Ils vous en ont pas parlé pendant la reunion d’information ? Parce que tout dépend de la voie (officine,industrie,internat). As-tu lu ce guide ? Il sera surement plus complet que mes explications :wink: mais si il y a un point que tu comprends pas ou tu veux plus de renseignement je peux peut être t’aider.
Pour les matières j’en ai un peu parlé dans ce message

Apres les grandes lignes c’est surtout fourre tout des matières qui étaient pour le concours pharma avant que ce soit inclus dans la paces et remise à niveau un peu approfondis car les rassemblement des 3 facs créer des différences de connaissances dans certaines matières. Voila n’hesite pas si tu as d’autres questions :slight_smile:

5 « J'aime »

salut! vous savez si on veut pharma en S2 en paces, on doit être classer combien? merci

Hum c’est assez particulier car pour la pharma au S2 l’anatomie passe coef 2 (au lieu de 4) et l’icm passe coef 6 (c’est tout ce qui concerne les médicaments, normalement coef 4) du coup les classement sont pas trop comparable avec médecine,ect. Tu as des stats ici , ça a pas trop changer je pense, en étant dans les 700 au S1, en bossant bien la spé et l’icm (et les autres matieres a gros coef aussi :wink: ) c’est possible de passer.

6 « J'aime »

@octavio.strm
Il y a déjà eu de très grande remontée (900 a S2 passe en pharma il y a 3 ans) mais c’est vraiment si tu es une brute au S2.
Sinon je suis d’accord 700 c’est une bonne limite !
Apres le vrai avantage c’est que si ta un 15 en spé pharma, tu prends 10x5= 50 points d’avance sur ceux qui ont jamais bossé cette spé et qui ont eu 5 :slight_smile: Tu peux avoir d énorme différence entre le classement pharma et médecine grâce a l’ICM et a la spé (et même s’il ne faut pas non plus la négliger en vrai lanat c’est que coeff 2 donc ca rapporte pas grand chose :confused:)

7 « J'aime »

J’ai finit 876 au s1, Merci La physique (#5.336), mais j’ai bossé comme un malade au S2, pour finir 89/112

16 « J'aime »

J’etais perso 820 au S1 et avec du travail et une bonne dose de motivation j’ai reussi a passer 32e en pharma. Donc meme si t’es deg de tes resultats du S1 donne toi a fond au S2

Clairement c’est le fait d’avoir bien bosser la spé et l’icm qui te donne un gros gros avantage au S2

11 « J'aime »

Autre exemple, moi j’étais 751 au S1 et je suis arrivée 81eme en pharma :slight_smile: faut jamais baisser les bras, même après un S1 “compliqué” et bien se concentrer sur l’ICM, même si ça paraît rébarbatif. En primante je détestais cette matière et finalement en doublante c’est devenu ma matière favorite (aussi parce que c’est la ou j’ai eu ma meilleure note en 2 ans de p1 ^^’)

13 « J'aime »

Bonjour, je voulais savoir si après la 5e année il faut passer un concours pour travailler dans l’industrie ou s’il est juste réservé aux pharmaciens voulant exercer dans le milieu hospitalier :slight_smile:
Merci

Et du coup quels sont les probabilité de reussir la sélection de 3e année pour pharma ?

Je me permet de rectifier, le choix des 3 voies (officine , industrie, internat) se fait au 2eme semestre de 4Eme annnee
Cest sur selection de dossier (notes du bac a la 4A prmier semestre) +masters commences+projet pro +lettre motiv ey CV

Tu nas pas besoin de passer le concours de l’internat si tu veux faire officine et industrie

Mais dici la tu as le temps dy repenser !

5 « J'aime »

Mais du coup, si on n’est pas admis dans l’industrie, et qu’on ne réussi pas le concours d’internat, alors on va forcément en officine ?

Il ne me semble pas que ce soit si difficile comme sélection ! Je me renseigne dans la semaine si tu veux !
Il faut choisir un master par contre !

2 « J'aime »

Oh oui si tu pouvais me donner quelques infos la dessus ce serai super.
Surtout sur la sélection en industrie, les autres m’intéressent moins. Et en ce qui concerne le travail dans les agences de sûreté du médicament, est ce que tu sais comment ça se passe? :slight_smile:

1 « J'aime »

Salut ! Je voulais savoir quand a lieu le stage en officine pendant la 2 eme année.
Merci beaucoup :blush:

Cette année le stage débutera le 07 mai 2018. Il s’effectue sur six semaines à temps complet (35h par semaine) et de manière continue du 07 mai au 16 juin 2018.

6 « J'aime »

J’ai tellement hâte d’y être ! :heart_eyes:
D’ailleurs comment se fait le “choix” de l’officine où se fera le stage?

1 « J'aime »

C’est comme le shopping. D’abord faire du repérage, pour voir une officine qui nous plaît.
Une fois la cible en vu, donner tes conventions de stage que la scolarité t’auras donné préalablement. Et puis après, les récupérer signer par un peu tout le monde, un peu comme en 3ème :wink:

9 « J'aime »

Merci beaucoup ! :grin:

WAW, c’est génial ça !!
Il est pas question de secteur ou que ce soit? parce que j’avais cru comprendre qu’en fonction de a fac où l’on est on accès qu’a certaines pharmacies…

Je sais pas. On a une grosse liste complète de toutes les facs conventionné d’Ile de France.

1 « J'aime »