[FAQ] - Les études de pharmacie

Ah ça m’arrangerait d’avoir une pharmacie près de mon immeuble, j’en ai 3 sur la même rue x)
PS: concernant la formation pharmacien biologiste, quels sont les pré-requis (genre un master en plus) pour s’inscrire et combien de fois peut-on passer le concours de l’internat ? Thanks si quelqu’un sait :slight_smile:

Non pas de secteur! En fait P5, P7, P13 vont a la faculte de Descartes et P6 notamment va a Chatenay .
Les stages dofficine ne se déroulent pas du tout sur les memes periodes entre les 2 facultés donc pas de soucis la dessus. Ensuite tu faire ton stage la ou tu le souhaites, meme en Corse si ca te chante. La condition sine qua none cest que ton officine a bien un maitre de stage agréé en tant que tel :slight_smile:
Une liste répertoriant tous les maitres de stage d’ile de France te sera fournie. Mais rien ne t’empêche de trouver l’officine qui te convient avant ! Les maitres de stage savent qu’ils le sont :wink:

6 « J'aime »

Tu peux passer le concours de l’interna dans les 3 années qui suivent la validation de ta 4eme année. Donc jusqu’à 2 fois.
Pas de Master obligatoire mais des UE en 3ème, 4eme année et 5ème année.
Celui en 3ème année n’est pas obligatoire.
Le prof responsable a dit qu’il acceptait tout le monde à condition de faire l’UE H1en 4ème année.

4 « J'aime »

Bonjour ! En parlant de ça, je voulais savoir à quelle fréquence fait-on des stages pendant les études de pharma ? ^^

Salut, tu as un stage officinal en fin de 2A qui dure 6 semaines, après les partiels. Un stage d’une semaine pour faire des commentaires d’ordonnances en 3A, qui c’est fait cette semaine pour nous, je ne sais pas si les dates varient en fonction des années. En 4A recommentaire d’ordo, en 5A stage hospitalier. Si tu fais un master, il faut faire un stage dans un laboratoire de recherche pendant 2 mois, généralement il est fait sur les vacances :pensive:. Apres il y a différents stages en fonction de la voie que tu prends : internat, officine, industrie, qui sont généralement de 6 mois. Attention car avec les reformes il ce peut que ça puisse varier. Voila, après tu peux toujours faire des stages de ton plein gré si des sujets t’intéressent. :slight_smile:

2 « J'aime »

D’accoooord, merci beaucoup pour toutes ces infos ! Je ne savais pas du tout qu’il y avait un stage hospitalier hors filière hospitalière… Et juste par curiosité : les stages de commentaires d’ordonnances, ça consiste en quoi ? ^^

Il y a un thème, c’est une matière vous en cours, nous c’était cardiovasculaire, en 4A c’est neuro. Et tu vas avoir des ordonnances sur pour des pathologies dans le thème, par exemple pour de l’hypertension artérielle, etc. Et tu vas faire un commentaire… ^^ en gros tu dis ce qui est important comme si tu t’adressais au patient. Par exemple pourquoi il faut prendre certains médicaments de préférence à un moment particulier, s’il faut faire un régime particulier (limiter le sel pour l’hypertension), quels médicaments il ne faut pas associer, ce à quoi il doit être former (comme prendre correctement sa tension à domicile) etc. C’est pas très dur, ça te permet d’avoir une application un peu plus concrète que juste voir les cours.

5 « J'aime »

Je vois, ça a l’air intéressant tout ça ! Merci pour ta réponse :blush:

Coucou :slight_smile:

Petite question administrative…si je passe en pharma, c’est quand les inscriptions pour lesquelles il faut être présente ? C’est comme celles de P1 où y’avait plusieurs dates ? Et la rentrée ? (Je suis un peu hors-sujet là, désolée)

Merci :green_heart:

1 « J'aime »

Hello Lisa,
Pour l’an prochain, les infos arriveront le dernier jour de l’épreuve du S2. Et tout sera mis sur moodle plus tard :wink:

Ce que je peux dire en ce qui concerne cette année:

  • INSCRIPTION ADMINISTRATIVE (IA)
    A partir du 10 juillet et impérativement avant le 26 juillet 2017 en
    ligne :
    • Etudiants PACES de P5 :
    Réinscription en se connectant à l’ENT, puis onglet « Services » puis « Inscription administrative »

Tu devras ensuite aller au siège de l’Université pour y prendre ton certificat et le nouveau sticker PH-DFGSP2 :wink:

  • INSCRIPTION PÉDAGOGIQUE (IP)
    Aux dates suivantes (via un lien) :
    • Entre le 21 et le 25 juillet 2017 • Entre le 28 et le 30 août 2017
    au moins 24 h après l’IA.

Aucun RDV à prendre pour l’IP :wink:

Il y aura aussi les 2 jours où tu dois être présent à la faculté. Cette année, c’était le 5 juillet, veille de l’élection du nouveau Doyen, et le 5 septembre avec le nouveau Doyen :heart_eyes: . La rentrée était le 7 septembre.
L’an dernier les 2 journées auquel il fallait être présent c’était le 30 et 31 août. Du coup cette année je n’en sait pas plus en ce qui concerne ces 2 journées.

Bon courage pour tes révisions !

2 « J'aime »

Haha, :joy:
En faite la vrai rentrée était le 18 septembre. C’est un vrai + par rapport à ceux qui sont au collège ou en P1 où leur rentrée était le 4 septembre :stuck_out_tongue:
Avant ça on nous fait visiter un espèce de mini musée remplie de merveilleux plantes puis après on nous fait faire une sortie scolaire organisé au Jardin Botanique :wink:

Ces plantes sont tellement manifique et intéressante à cette saison de l’année que les profs avaient cru qu’à l’issu de ces 2 sorties on les connaitraient par coeur :joy::joy::joy::joy:
On a même un poly avec pleins de plantes dessiné du jardin et même ++ :wink:

2 « J'aime »

D’ailleurs y avait pas une interro en rapport avec ça au tout début de l’année ?
image

@XANA ARRÊTE DE SUPPRIMER C’EST INSUPPORTABLE pense au moins aux péhuns qui passent et qui comprennent rien au fil de la discussion ! :man_facepalming:

Pour résumer, 2A pharma = reviviscence des contrôles continus + disparition des qcms (hormis immunooooo).
.

Ouioui, ouioui 237-full

1 « J'aime »

La fameuse interro des plantes qui te permet de découvrir la beauté de la belladone pour mieux tuer ton voisin :smiley:

4 « J'aime »

Bonjour,

Je voulais savoir, est-ce qu’on fait des dissections en pharma ? Et si oui, environ combien, et à partir de quelle année ?
Merci beaucoup ! :slight_smile:

PS : au cas où, les plantes ça compte pas.

Alors pas vraiment de ce que je comprends, on me dit dans l’oreillette que y’a des simulations d’injections sur ordi en 3e année et qu’en 4ème année les étudiants injectent diverses choses à des souris vivantes :o (Si les pharmas vous voulez ajouter quelque chose ou me corriger hésitez pas)

On aime l’humour u.u

8 « J'aime »

D’accord, merci pour cette prompte réponse ! :smiley:

1 « J'aime »

Après en 3ème année, tu as le choix entre faire une UE complémentaire ou un master (appelé PIR = M1) et avec les masters, tu fais des stages en labo, que tu choisis. Et dans ces stages si tu travailles sur des animaux tu peux être amené à faire des dissections !

Tu peux aussi prendre un master dès la 2ème année si tu fais pharmasciences (pour inserm je ne sais pas du tout).

3 « J'aime »

Merci beaucoup, je vais me renseigner sur les masters alors :slight_smile:

Hello, les dates pour année 2018-2019 viennent de tomber :wink:

3 « J'aime »