[FAQ] - Les études de pharmacie

Est ce qu’il faut faire la visite médicale , serologie, tubertest etc pour passer en pharma ?

Non haha ^^

3 « J'aime »

34 messages ont été intégrés dans un sujet existant : Questions sur le double cursus Pharma-Sciences

Bonsoir,

Y at-il de la physique en 2ème année de pharmacie ?
Je vous remercie d’avance

Oui, mais c’est rédactionnel :+1:
De la biophysique aussi on en a :wink:

1 « J'aime »

Haha ^^
Mais ça va, ça reste faisable ^^
Faut juste avoir déjà des notions grâce à la p1 et au lycée, et puis quelques fois on a des petits rappel comme ici .

image

image

6 « J'aime »

Mais c’est comme en paces où on doit faire des calculs de ouf ou pas ?
Par ce que c’est chaud du coup vu que la on pouvait mettre au pif vu que y’a des items

Les calculs d’optique et spectro (les matières physiques de la 2A) ne requièrent pas de calculs de ouf comme tu dis, faut bien apprendre son cours :slight_smile: et aller en ED aussi (aller en TP c’est une évidence, faut y aller de toute manière sinon interdiction d’aller au partiel x))

6 « J'aime »

MSI best matière du S1 :smiley:

2 « J'aime »

Salut ! Les vacances en 2A pharma ça se passe comment ? On a toutes les vacances scolaires ou c’est complètement différent ?

Il y à des vacances de Noël si tu corriges pas les annales du s2 pour les p1, et des grandes vacances d’ete si tu ne fais pas de stage de recherche ou que tu ne bosses pas dans une pharmacie durant cette période :slightly_smiling_face:
Et avant la rentrée des vacances si tu fais pas la PR pour les p1^^

Mais faut avouer quand même que sans tout ça, les vacances sont vraiment vraiment ennuyante haha :joy:

3 « J'aime »

Donc pas de vacances du tout entre le 1er janvier et juin-juillet ??

Les partiels S2 étaient début mai cette année puis pop ! stage officinal de 6 semaines, 1 semaine vacante (that’s now) puis épreuve de stage (et rattrapages pour ceux qui ont voulu faire durer le plaisir :smile:)

Après bah … c’est la vie étudiante, donc à ta discrétion jusque début septembre quoi :joy:

4 « J'aime »

Si t’as le stage officinale, qui est un moment assez particulier :slightly_smiling_face:
Et t’as la période de révisions :wink:.
Mais je te conseil plutôt de réviser plutôt que de faire comme Super Dian Dian qui en plus de pas venir en cours et pas faire Qshare , prolonge sa période de vacances et prend les partiels comme une « évaluation blanc », et qui du coup est convoqué pour les rattrapages :upside_down_face:

1 « J'aime »

bonjour , est ce que quelqu’un pourrait m’expliquer comment se déroulent les TP ? (nombre par groupe, autonomie, manipulation, rédaction…) et quel est le niveau attendu en anglais ?
merci :slight_smile:

Salut :uk: !

Les “TPs” d’anglais en DFGSP2 sont des eds au cours desquels un groupe de TP étudie un texte avec une prof d’anglais (en général c’est toujours la même). En cours de séance, on lit le texte, on en étudie le vocabulaire, on répond aux questions qui l’accompagnent et aux quelques phrases de version/thème. C’est l’occasion de participer à l’oral, de discuter sur le sujet, d’élargir son vocabulaire anglo-saxon dans le domaine scientifique et pharmaceutique, etc. La prof peut aussi nous faire passer un bref film sur le sujet du jour (SIDA, maladies à prions, hépatite C, etc …).

Il faut lire le texte et répondre aux questions avant chaque séance pour la préparer. Il est demandé de rendre une seule fois (et par étudiant) un homework basé sur les questions/thème/version/rédaction d’une séance au choix, qui sera corrigé et noté.

Une des dernières séances (la 8 ou la 9) est consacrée à un devoir sur table qui comptera pour la moitié de la note d’anglais (l’anglais appartient à l’UE10, consultez bien la plaquette 2018-2019 de DFGSP2).

L’ensemble des 10 séances de TP peut se faire aussi bien au premier semestre qu’au second qu’aux 2, cela dépendra des disponibilités des salles pour chacun des 16 groupes de TP de la promo.

Les TPs d’anglais sont ansi nommés dans le sens où ils sont obligatoires (la prof fait l’appel), tout comme les TPs dans les autres matières mais pas les eds (même s’il est peu intelligent de ne pas y venir comme on peut y poser des questions directement aux profs, et en particulier parce qu’un certain nombre de contrôles continus obligatoires (sinon 0 :ok_hand:) +/- surprises y tombent en début ou fin de séance).

4 « J'aime »

j’ai l’impression de retourner en seconde…

2 « J'aime »

Ah bah … 2h0rez

2 « J'aime »

J’aurais une question moi aussi. Je suis en terminal et j’aimerai savoir si a l’issue de mes études de pharmacie je pourrais intégrer une école de commerce type HEC ou ESSEC afin de bénéficier de leur diplome.

Hello ! Oui c’est bien possible ! La faculté de pharmacie a un partenariat avec l’ESSEC que tu peux intégrer en 5ème année.
Puis si tu fais industrie, tu peux toujours tenter d’intégrer HEC en double cursus à partir de la 6ème année pour un master