[FAQ] - Les études de pharmacie

Non, ils ne le sont pas tous mais 90% des cours sont retransmis… Après t’as les diapos en ligne et c’est généralement assez complet. (puis y’a les ronéos, c’est hyper pratique :joy:)
J’ai bien aimé utiliser les ronéos pour certaines matières (d’autres, les diapos étaient mieux). Ca reste quelque chose d’absolument pas obligatoire pour réussir son année ! A titre informatif, tu payes 30€ un semestre de ronéo, et tu devras les ronéotyper (=retranscrire le cours pour les autres étudiants), 1 à 2 fois par semestre

Ohh ça va je pensais que quasi aucun des cours n’étaient retransmis
Dans quelles matières tu utilisais les diapos ou/et les ronéos ?
Oki d’accord merci pour cette info :slight_smile:

Non, non, ça va, j’exagère peut-être en disant 90% mais 70% je pense oui.
UE1 : OECV, j’utilisais les ronéos +++ personnellement (et je me faisais mes propres fiches récap ! C’est une matière très très riche, et il faut savoir correctement sélectionner les informations importantes.
UE2 : j’allais en cours, et j’utilisais plutôt les diapos pour le coup même si je lisais toujours une fois les ronéos pour me rappeler le cours ou avoir une idée de quoi ça parlait). Ce qui m’a beaucoup aidé dans cette matière, c’est les ED pour le coup.
UE3 : j’allais en cours, et je me suis fait des fiches récap en hémato et immuno à l’aide des ronéos. Quand je dis fiche récap, c’est vraiment récap pour le coup : t’avais vraiment les infos essentielles, mais… je sais pas comment m’expliquer. Je note les trucs essentiels sur des petites fiches, et ensuite, j’apprenais les détails sur la ronéo. Je jonglais entre les deux supports.
UE4 : chimie-physique, j’ai lu une fois les cours rapidos, mais c’est des rappels paces, donc je me suis surtout entrainée avec les ED. Concernant la galénique, j’apprenais tout avec un support fait par une élève d’une année antérieure (qui tournera ton année aussi) et qui était juste génialissime.
UE5 : j’ai jamais appris les cours mdrr, j’ai juste refait les ED :joy:

En vrai, UE4 chimie-physique, et UE5 maths/stats, j’ai quasiment jamais appris mes cours ^^’ … c’est surtout de l’entrainement

Pour conclure, la méthode de travail est vraiment propre à chacun ! Je suis adepte des fiches récap, et des ronéos, ayant une mémoire plutôt visuelle. Je connais des personnes qui ne juraient qu’avec les ronéos, d’autres qu’avec les diapos… La 2A nécessite un apprentissage différent de la PACES et il faut aussi le prendre en compte dans ton apprentissage. C’est à toi de tester et de t’adapter !

5 « J'aime »

D’accord mercii bcp bcp de ta réponse aussi détaillée et claire <3

1 « J'aime »

bonjouuuur, est-ce que vous pourriez me dire l’emploi du temps type d’un 2A svp

Hello ! Je te transmets ici un emploi du temps des cours magistraux type ainsi que des ED (premier semestre de 2A) : Cours magistraux planning S1.pdf (97,7 Ko) EDTP S1-1 (1).pdf (95,7 Ko)

2 « J'aime »

Les cours magistraux ne sont pas obligatoires. Concernant les TP, ils le sont tous, et les ED seulement certains cela dépend des UE.
Le tableau des ED/TP est pas très limpide, mais en gros, tu as un numéro de groupe, et tu suis son programme ^^
Globalement, ça te prend 4j par semaine de cours magistraux le matin, tu as souvent le jeudi de libre (et encore, ça dépend) + une aprem dans la semaine.

1 « J'aime »

d’accord super merci beaucoup ! Et niveau charge de travail personnel c’est comme la paces ou c’est + tranquille ?

C’est plus tranquille dans le sens ou tu ne cherches plus à être « le meilleur », mais à apprendre pour ton avenir (la mentalité est pas la même… il te faut 10 pour valider, ce n’est plus un concours).
Je dirais donc que la charge de travail est moins importante, ça te laisse quelques temps pour te relaxer, mais qu’elle est néanmoins existante. Le cursus de pharmacie est un cursus riche qui demande de l’investissement, et le redoublement/rattrapages ne sont pas des évènements rares.
Le travail demandé est totalement différent de celui de PACES… Il n’y a plus de QCMS mais plein de petits QROCS, donc il faut vraiment connaitre son cours :slight_smile:

Mais t’inquiète, détente, c’est quand même plus chill que la PACES, et si tu es un minimum sérieuse, y’aura aucun soucis :smiley:

3 « J'aime »

ok d’accord je vois, merci beaucoup !! :grin:

1 « J'aime »

Salut salut, je voudrais savoir si y’a des associations ou pas l’année pro pour nous aider. :slight_smile:

2 « J'aime »

Du tutorat tu veux dire ?
Oui totalement, et le tutorat est même fait par le prof dans certaines matières. Ils feront une grande pub, mais tu peux t’y inscrire au début du semestre (parfois au milieu en vrai), et tu as des cours et exos par les profs (d’autres fois par les élèves, mais supervisés +++ par les profs).
Je pense notamment à l’UE4 ou les profs font les cours et corrigent eux les exercices. (y’a même du tutorat en anglais !)

Il y a donc un tutorat, mais, c’est moins développé qu’en PACES ! C’est plus fait par les profs et les élèves aident :slight_smile:

(Je rajouterai aussi qu’il y a beaucoup plus d’entraides entre étudiants ! On se fait tourner les fiches, et on s’explique les choses entre nous !)

6 « J'aime »

Okiii merci bcp :blush:

1 « J'aime »

Salut, C’est quoi un roneo ? Et on a un poly ou pas dutout ? Quand tu vas en cours tu prends des notes , ou tu écoutes , ou tu annotes un poly ? Doit on avoir un pc/iPad ? Est ce que y’a des supports suffisammentt précis (style fiche c2p1/medisup) ?

Désolé de cette liste de question abrupte j’ai voulu faire au plus bref :sob::sob: merci bcppop

1 « J'aime »

Hello !
Tout d’abord les ronéos se basent sur l’entraide étudiante. Tu payes une cotisation et tu les as. Le principe, c’est que 1 à 2 fois par semestre tu es désigné pour retranscrire et mettre en page un cours. Ça te permet donc d’avoir des cours super complets car pas de poly mais uniquement des diapos en ligne!
Pour le PC/Ipad, je te conseille d’avoir un support chez toi, ça suffit, pas forcément besoin d’en amener à la fac. Pour la prise de note, je te conseille d’en prendre mais plus pour retenir (j’apprenais avec les ronéos et les diapos perso. Après c’est à toi de voir selon ta mémoire).
Les supports les plus précis sont donc les diapos des profs, et ceux après sont les ronéos. les ronéos restent faites et relues par les étudiantes… il y a donc plus de risques d’erreur, malgré les relectures. Perso, je trouve que ce sont des très bons supports, surtout si tu décides de ne pas aller à tous les cours et en sécher certains

1 « J'aime »

Ok merci beaucoup pour ton aide , sinon c’est quoi les horaires type de cours ? J’habite loin et je suis habituer aux horaires 13h de l’obs , qu’en est t’il en pharma ?

En 2A les cours magistraux sont le matin. L’année dernière au S1 c’était 8h30-13h si mes souvenirs sont bons et au S2 9h-12h30.

2 « J'aime »

Ahhhhh l’horreur c’est si tôt

Les ed et ce genre de trucs c’est toujours laprem ?

1 « J'aime »

Bonjour, j’aurai voulu savoir si il existait un groupe facebook, notamment, pour les néo-2A ? Merci !

2 « J'aime »

Ou un groupe pour tous les pharmas de l’université, qu’importe l’année !

2 « J'aime »