[FAQ] - Les études de pharmacie

En vrai les maths de pass parce que je suis en train de crever la (en vrai ça passe)

2 « J'aime »

Par contre c’est très tôt pour se demander ça

1 « J'aime »

Tout est repris quand même :wink:
Travailles les ED ça aide +++

Résumé

Le prof va trop dans les détails en CM ^^

3 « J'aime »

Réel

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses !

1 « J'aime »

C’est encore bien bien trop tôt pour penser à ça, tu verras pendant l’été et encore, mieux vaut profiter de l’été.

Si tu veux absolument essayer de te préparer maintenant, apprends bien ta Chimie (et encore, moi j’ai eu 9 en chimie, comme on t’as dit les prof reprennent depuis les bases, donc c’est vraiment pas nécessaire d’être déjà calé sur les cours). Après évidemment si tu maîtrises déjà, ça te fera un +.
Au S1 de DFGSP2 tu auras la thermo mais la plus grande partie ça sera au S2, donc vraiment t’as le teeemps.

Sinon je sais qu’il y’a aussi de la biocell et de la bioch au S2, mais je sais pas encore à quoi ça va ressembler vu que je suis en 2A. En tout cas tu peux essayer de bien apprendre ces matières pour être déjà calé en arrivant, mais encore une fois les profs reprennent de 0.

Sinon si tu dois travailler un truc pour moi cet été c’est les maths, surtout les matrices si tu en as pas fait au lycée ou en mineure maths-physiques. Mais encore une fois t’as vraiment le temps, maintenant c’est pas le moment faut se concentrer sur ton PASS.

Sinon je suis encore qu’en 2A donc je peux manquer de recul, mais j’espère que ça t’aide!

EDIT : J’ai lu trop vite, tu es en LAS en fait c’est ça ? :sweat_smile:

1 « J'aime »

ps tout est rattrapable promis
les matrices comprises
j’en avais jamais fait avant alors que j’avais spé maths en terminale et ex PASS comme quoi ça change rien

1 « J'aime »

je suis un L.AS ex PASS )

Oui c’est rattrapable mais c’est dur et ça demande beaucoup d’efforts supplémentaires, perso je conseille quand même de voir les matrices pendant l’été (juste présentation, multiplication, matrices inverse, identité etc, les trucs de base) si on les as jamais vues, et mes potes qui les ont jamais vues peuvent confirmer.

Parce qu’en fait le prof va tellement loin dans les cours, genre au bout de la 1ère ou 2ème heure seulement il fait déjà des trucs niveau post-bac, et tu comprends absolument rien si tu viens de découvrir les matrices. Et du coup soit tu comprends petit à petit au bout de plusieurs ED/TP, soit tu regardes des vidéos de ton côté, mais donc autant l’avoir fait avant, ça t’épargne du temps et des efforts.

1 « J'aime »

Okok du coup tu peux juste essayer de revoir un peu chimie/bioch/biocell si tu en as plus cette année, un peu de maths comme j’ai dit (matrices, équas diff, et stats aussi c’est important), la radioactivité en biophy, le cours tissu sanguin en histo.

Mais vraiment concentre toi sur ta majeure c’est le plus important, ne fait pas passer les révisions pour pharma avant ça.

2 « J'aime »

Un message a été fusionné à un sujet existant : Infos générales en Spé Pharma :snake:

2 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Infos générales en Spé Pharma :snake:

Bonjour !

J’aurais une question concernant mon orientation svp :

Je souhaite devenir biologiste médicale mais je ne sais pas s’il serait « mieux » de m’orienter vers des études de médecine ou des études de pharmacie (sachant que les deux cursus permettent d’accéder au métier de biologiste) ???

En effet, les deux cursus m’intéressent ( bien qu’ils soient différents sur de nombreux points :wink: ).
Je ne sais pas quoi faire du coup :frowning: Help please

1 « J'aime »

Salut,
Ces 2 cursus permettent en effet de suivre le DES de biologie médicale après les ECN ou le concours de l’internat de pharmacie.

On a des différences au niveau de :

  • La durée du parcours d’étude : En pharmacie le concours se passe en 5A et l’entrée en poste se fait en 6A. En médecine l’ECN c’est en 6ème année.
  • La difficulté est plus grande en passant par pharmacie : il y a beaucoup plus de personnes passant l’internat de pharmacie qui veulent BM. Alors qu’en médecine le nombre de personnes souhaitant BM est plus restreint
  • Mais la formation pratique donnée par la pharmacie sera surement plus utile : on a de nombreux TP dans le cursus comme en hématologie, biochimie/enzymologie, bactériologie, parasitologie… On a également beaucoup de cours orientés sur l’exercice en laboratoire : chimie analytique, biochimie, hématologie, bactériologie, viro, ParasitoMyco, génet… A la faculté de la pharmacie, la plupart des profs enseignant ces disciplines sont eux mêmes des pharmaciens biologistes donc ils orientent beaucoup leurs enseignements sur leur pratique. Après par rapport en médecine, on aura beaucoup moins d’histologie, anatomie ou sémiologie
  • Les obligations de stage sont également différentes : en pharmacie on a 8sem en officine réparties en 3ans (2-4A) + 6mois d’externat (5A). En médecine ils en ont plus dont l’externat dès la D2. Mais j’avoue ne pas du tout m’y connaitre sur leurs modalités de stage. Je sais juste qu’ils en ont beaucoup plus que nous à l’hôpital.

Après dans le choix, il faut aussi compter sur tes préférences au niveau des matières : préfères-tu quelque chose de plutôt scientifique ou médical ? Donc y a vraiment pas de bon ou de mauvais choix parceque quel que soit ta décision tu pourras avoir le même diplôme.

7 « J'aime »

D’accord !! Merci pour ta réponse, ça m’aide vraiment beaucoup !!! :smiling_face_with_three_hearts:

2 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Infos générales en Spé Pharma :snake:

Hello,

J’espère que vous allez bien ! Après la session 2 de la mineure santé, je ne pense pas avoir réussi 2 épreuves, sachant que j’ai deja validé 5 épreuves. Je comptais candidater en pharma mais je pense qu’avec les résultats, c’est un peu mort :////. Est ce que vous pensez que, comme il y a toujours plus d’une dizaine de places vides en pharmacie, l’accès sur demande de certains candidats est possible pour le passage en A2 (avec une validation de 6 matières sur 8 en mineure santé) ? Ou est ce que vous pensez que si on motive assez bien notre volonté de passer en A2 avec une projet de recherche, un CV, une lettre de motivation et nos projets futurs, il y a une possibilité, meme minime d’etre accepter ?

Merci pour vos réponses <3333

ne soit pas déjà démoralisé(e) ! les rattrapages c’était il y a 2jours n’y pense plus et attend déjà les résultats tu peux avoir de bonnes surprises (ça a clairement été mon cas!)

après honnetement je pense que c’est mort cette stratégie parce que dans le livret las où ils nous expliquent les modalités c’est clairement écrit qu’il faut valider la mineure santé (donc les 8matières) + l’année de licence en cours en session 1

en plus si t es en las 1 les places non pourvues vont aux las 2/3 , si tu es en las 2 ou 3en en sciences c est quasi sur que tout sera remplis si t es en langues les places sont reversées aux SH et si t es en SH les places sont reversées aux sciences :melting_face:

mais ne perd pas espoir! tu peux avoir de bonnes surprises et le cas échéant si tu es en las 1 ou en las 2 tu auras encore l’occasion d’essayer de valider les matières manquantes :sparkling_heart:

3 « J'aime »

Merciii beaucoup pour ta réponse <333

1 « J'aime »

Etudiante de PASS en septembre prochain, j’envisage de choisir pharmacie et ensuite l’internat de biologie médicale avec l’option génétique.

Un interne de pharmacie biologiste pourrait-il me dire s’il est possible pour un pharmacien, une fois l’internat de biologie médicale terminé, d’avoir une petite activité de consultation en génétique en complément de son rôle classique d’analyse des examens et diagnostic ? Ce n’est pas mon but principal mais cela me semble intéressant de pouvoir mixer le type de d’activités et d’avoir un peu accès aux patients.

Si oui :

  • y a -t-il un agrément particulier à obtenir ou des pré-requis pour qu’un pharmacien biologiste ait le droit d’exercer en consultation ?
  • y-a-t-il un parcours de formation ou un parcours professionnel antérieur plus facilitant pour obtenir cette possibilité de consultation ?
  • y-a-t-il des lieux d’exercice plus favorables à cette possibilité de consultation pour un pharmacien ?
  • est-ce courant ou plutôt rare ce type de poste mixte consultation-analyse ?
  • est-ce il y a une différence de salaire entre un médecin et un pharmacien biologiste qui exerceraient en consultation ?

Indépendamment de la consultation, de manière générale, est-ce que les grilles de salaires sont les mêmes entre pharmaciens et médecins en biologie médicale ?

Merci !