[FAQ] - Les études d'odontologie

Helloo,

Je suis en 3e année d’Odonto, donc je peux te renseigner sur ma filière et qq1 en médecine pourra peut être compléter …

  • Tu divises par 2 les années d’etudes : 6 ans pour l’odonto (si tu fais pas l’internat).
  • Charge de travail plus faible en odonto je pense.
  • Le métier concerne une zone precise du corps humain contrairement à médecine où les connaissances sont beaucoup plus larges. Dentaire c’est certes une filière de santé (donc axée sur le médical) mais t’as aussi une grande composante esthétique et mécanique (nécessitant des connaissances sur les biomatériaux…). C’est un aspect certainement moins présent en medecine. Tu peux le voir comme un avantage ou un inconvénient, ça dépend de tes affinités.
  • T’as des cours magistraux (1 jour par semaine et plus en début de semestre) dont la présence n’est pas obligatoire.
  • TP, ED : presence obligatoire
  • cours d’anglais en 2e et 3e année
  • 1 demi journée de stage d’observation à l’hôpital à partir du S2 de P2. Puis 2 journée par semaine d’hôpital en tant qu’externe à partir de la 4e année.
  • La charge de travail dépend des semestres et à quel point tu veux t’investir (sachant qu’il faut 10 à chaque matière pour valider) mais tu peux tranquillement avoir une vie sociale.

Les 2 sont des métiers de soignant donc les qualités requises sont assez similaires, j’ajouterai juste :

  • Une habilité manuelle pour l’odontologie (on parle de chirurgien dentiste donc on passe vrmt notre temps à utiliser nos mains).
  • Etre compatissant et bien s’investir dans la relation patient praticien pcq la plupart des patients n’ont pas envie de te voir et angoissent toute la journée à l’idée d’avoir Rdv chez le dentiste. Donc faut savoir être rassurant…

En espérant t’avoir un peu éclairé.
Bon Courage pour la suite :wink:

6 « J'aime »

Merci beaucoup pour ta réponse :blush: !

Salut,

Je cherche à savoir si c’est possible de prendre 10 jours de vacances en octobre en 2ème année d’odonto. J’aimerais acheté mes billets du 19/10 au 28/10/2024 inclus, mais je ne sais pas si ce serait compatible avec les cours/TD/partiels de 2ème année.
Je suis preneuse si vous avez des idées. Merci beaucoup

Salut,

La présence en TP et ED (qui commencent courant octobre en P2 si je dis pas de bêtises) est obligatoire pour valider, et sur 10 jours y’en aura forcément au moins un des 2 normalement donc à ta place j’aurais pas risqué… Au pire t’es convoqué en rattrapage de ce que t’a manqué mais ça reste compliqué.

Merci beaucoup pour ta réponse😍
Du coup, pas trop envie de risquer😅

Sinon il y a un moment plus chill quand je pourrais partir? C’est quand les vacances en 2ème année? Merci encore☺️

Les exams du S1 tombe vers mi décembre en général. Après c’est les vacances et les 2 premières semaines de janvier c’est souvent juste des CM.

En septembre il me semble aussi que c’est que des CM en P2 (y’a peut être les ED qui commencent vers la fin du mois).

J’ai pas l’EDT exact des congés de l’année pro devant moi mais c’est pour te donner un ordre d’idée.

Après au S1 de P2 je me rappelle que y’avait des semaines assez chill donc une fois que tu connaitras l’EDT de ta classe tu pourras voir si y’a une semaine ou tu peux potentiellement partir pendant le semestre.

2 « J'aime »

Merci beaucoup Tikki☺️

1 « J'aime »

Saluut est-ce que quelqu’un qui a gagné beaucoup de places grâce aux oraux serait disponible pour en parler avec moi en mp ?

Bonjour a tous! Je cherche quelqu’un qui a est parti en odonto après une LAS ( si possible lettre ou SH), dans ces filières le nombre de place est très très limité donc j’ai du mal à trouver ces personnes! Merci beaucoup !!!

Bonjour,
J’aimerais avoir pas mal de renseignements sur la filière odonto, est ce que ça serait possible d’échanger avec quelqu’un qui y est ?
Merci et bonne journée !

@philippine @lynaccessible si l’une de vous deux veut répondre

1 « J'aime »

Coucou, tu peux me MP si tu veux !

Bonjour tu es en odonto c’est bien ça ? J’aimerai aussi avoir des informations

yes c’est ça !

bonjour!
est-ce qu’il y a des étudiant.e.s en odonto issus d’une las1 svp ? j’ai besoin de votre avis!

Coucou !

Je viens de terminer la LAS 1 cette année et je vais entrer en odonto en GA l’année prochaine. N’hésite pas à poser tes questions sur le forum ou en privé si tu as besoin ! :blush:

Hello,

Est-ce qu’une étudiante qui a fait une PASS cette année avec la spécialité odontologie pourrait m’envoyer les cours de spécialité en odontologie, s’il vous plaît (ceux sur Moodle)? Ou bien m’indiquer si les fiches et entraînements de l’A2sup sont suffisants.

Y a-t-il un groupe ou un autre moyen pour contacter les étudiants admis en odontologie afin de savoir quand auront lieu les inscriptions et avoir d’autres infos ?

Merci beaucoup !

Coucou ! Les fiches de l’a2sup sont largement suffisantes, j’ai révisé qu’avec elles et j’ai super bien réussi la spé, elles reprennent tous les points du cours en retirant quelques points moins importants mais si c’est pour t’avancer pour la p2 je pense que ce sera parfait !

1 « J'aime »

Coucou ! Merci pour l’info. C’est justement pour m’avancer pour la P2, donc ça me rassure de savoir que les fiches de l’A2sup sont suffisantes. Je vais suivre ton conseil.

Merci encore ^^!

1 « J'aime »

Coucou ! Je passe en dentaire l’année pro et je voulais savoir s’il y avait du matériel particulier à acheter comme dans certaines fac ou si tout était fourni ? Merci !

2 « J'aime »