[FAQ] - Les études d'odontologie

Avant toute chose, as-tu lu notre guide d’orientation sur l’odontologie ?

Il n’est pas trop tard pour allez le feuilleter à ce lien ! (2021-2022)

Lien vers le site de l’Université Paris Cité Odontologie

C’est juste ici !

Fiches Q/R Odontologie

3 « J'aime »

Bonjour,
Étant donné qu’il y a peu de places en odonto, faut il vraiment etre dans les 100-200 premiers pour espérer passer en deuxième année ?

1 « J'aime »

Je me pose la même question vu que je veux aller en dentaire et j’ai vraiment l’impression que c’est une partie de poker pour avoir ses places …

Ça part après médecine en moyenne quand même, t’as pas besoin d’être dans les 200 premiers au s1 non. Après ça part vite et si tu es dedans t’as plus de chance de l’avoir oui :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Tu parles de quel classement quand tu dis qu’il faut être dans les 100-200 premiers ?

Si tu parles du classement en odonto à la fin du S2, oui c’est bien ça, il faut être classé dans les 200 premiers à peu près pour passer, sachant que le 200ème en odonto correspond plus ou moins à un classement de 600 en médecine.

@rickey @Naem
D’après ce topic, [STATISTIQUES] Rangs d'admission PACES, en 2014-2015
premier pris : 16/914 (168/1970 en méd)
dernier pris : 193/914 (602/1970 en méd)
rang limite de médecine admis en odonto : 684/1970

Et le classement au S1 le plus éloigné qui a néanmoins permis d’être admis en odontologie est :
757 / 2504 en S1

1 « J'aime »

d’accord merci beaucoup! et oui je parlais du classement odonto :blush:

1 « J'aime »

Bonjour, je ne sais pas où poser ma question
voila je suis doublante et je voudrais faire dentaire. L’année dernière les cours de dentaire étaient horribles. Pas de proff, pas de poly, juste moodle, un CD diffusé en Binet, et l’ incroyables fiches du c2P1 mais qui n’est pas tout à fait complète.
Mais au final je n’ai pas réussit à travailler cette matière correctement. Est-ce que quelqu’un qui s’en ai pas trop mal sortie en spé dentaire pourrait m’expliquer sa méthode pour travailler cette matière svp ? :wink:
Merci pour vos réponses

1 « J'aime »

Hello, je ne suis peut-être pas la mieux placée pour te répondre n’étant pas en dentaire mais en kiné, :sweat_smile: mais comme je suis entrée en paces pour faire soit dentaire soit kiné je t’assure que j’étais motivée ! En primante j’étais pareille que toi, les cours m’ont désespérée alors je les ai très mal travaillés. :sob: Par contre, en doublante j’étais à fond, du coup je te décris cette année là ! :muscle:

J’ai travaillé uniquement avec les diaporamas pdf pourris, c’était hyper long parce qu’on peut pas accélérer comme sur les cours moodle. :sleeping: Mais j’ai persévéré, j’ai fais tous les cours : je les ai écoutés en prenant des notes, puis ces notes ont étées mises au propre puis je me suis fait des fiches personnelles MOI-MEME avec des dessins. :woman_technologist: LES DESSINS C’EST LA VIE ! :exploding_head: Enfin, pour moi en tout cas :blush: je suis une personne très visuelle et me servir de dessin pour comprendre les mécanismes d’embryo etc. m’a énormément aidé :tada: du coup à ce niveau là, c’est à toi de savoir comment tu travailles et apprends le mieux ! :thinking:
Une autre chose que j’ai fait c’est faire moi-même mes fiches. J’avais accès aux fiches du cédeup et à mes fiches de prépa de l’année précédente, mais je trouve que les faire soi-même est important parce que ça te permet de comprendre, d’intégrer, de formuler comme tu préféres et comme tu comprends le mieux. Après ça peut aussi être de la reformulation de fiches déjà existantes, mais je te conseille de reformuler, ça te permettra de savoir si tu as bien compris :slight_smile:

La spé dentaire est une matière chiante à cause des supports réduits de la fac, mais si tu la bosses tu peux vraiment avoir une bonne note et gérer ! En sortant du cc je savais exactement la note que j’allais avoir et je savais exactement les deux fautes que j’avais fait qui m’ont coûté cher en points. Y a pas beaucoup de questions et tu as vraiment le temps de réfléchir si tu connais bien le cours. Aussi, j’ai fait toutes les annales (vraiment toutes !). Ca permet de se mettre un peu dans la « zone », de savoir à quoi s’attendre et de gérer au final !

En ce qui concerne les cours hors programme, je les ai écoutés et pris en note mais je ne les ai pas fichés au propre. J’estime qu’il ne sont pas nécéssaires mais ils peuvent t’apporter une vue plus globale qui peut t’aider à comprendre et donc apprendre plus facilement les cours du programme.

Je pense que c’est tout, je compte donner les fiches que j’ai faites au cédeup pour avoir un support supplémentaire, parce que avoir des vues différentes peut aider à comprendre quelque chose qui peut paraitre obscur.
En tout cas, n’hésitez pas à m’envoyer un message si vous voulez d’autres renseignements sur ce que j’ai fait, je pense que j’ai tout mis mais si vous avez des questions particulières ça ne pose aucun problème !
Allez, des bisous, du courage, et une patate pour la longue réponse :potato:

4 « J'aime »

Je ne comprends pas non plus quelle moyenne générale on doit avoir à la fin de l’année pour avoir dentaire. D’après certains chiffre on doit avoir pratiquement 13 de moyenne et d’après d’autres les gens sont pris jusqu’à 600-700 (classement médecine) mais dans ces classement ci les moyennes sont plutôt vers les 11-12 non ?
Ce n’est pas un peu contradictoire ?

Ben les moyennes dépendent clairement des années. Je t’avoue que je me souviens pas du tout de ma moyenne du coup je peux pas t’aider à ce niveau là, mais je sais que le dernier pris en dentaire était autour de 190, ce qui correspondait l’an dernier à environ 550 en médecine il me semble.

1 « J'aime »

Salut !! Je voulais te demandé au fait, les cours hors programme en odonto sont lesquels stp ? Et t’en pense quoi des fiches medisup en odonto ? Ils sont nuls ? …

Hello, je sais plus exactement lesquels sont hors programme, mais normalement ils remettent un mot à ce propos sur le moodle et c’est noté dans les titres des chapitres. Il me semble que c’était MC1, 2ème partie d’O1 et O5 (du coup il reste MC2, MC3, MC4 et O1 partie 1, O2, O3 et O4).
En ce qui concerne médisup je n’y étais pas et n’avais pas ces fiches donc je ne peux rien t’en dire, sorry.

Ça a l’air peut être con comme question, mais c’est où sur moodle qu’on trouve toutes ces infos ? :thinking:

Normalement sur la page principale quand tu te connectes, mais je sais plus a quel moment ils avaient mis ça… en tout cas ça arriveras très surement avec le début des spés :disappointed_relieved:

Okay mercii bcp :))
Et je voulais te demander, le «simple fait» de taffer sur les supports de la fac en odonto suffit pour se préparer au concours ou il faudrait aussi je sais taffer sur d’autres fiches/supports ?

Alors ça, ça dépend vraiment de ta façon de travailler. Comme j’ai dit plus haut j’ai travaillé uniquement sur les supports de la fac mais j’ai fait mes propres fiches illustrées et tout (parce que j’apprends en écrivant et en dessinant). La spé odonto n’est pas difficile une fois que tu t’y mets vraiment donc fais comme tu le sens (c’est de l’embryo tête et cou en gros, assez détaillé, donc je te conseille de faire des “chronologies” pour y voir plus clair).

Hmm :thinking::thinking: dacc je vais essayer de voir ça :))

Bonjour , vous savez que veux dire rang limitte en medecine admis en odonto dans les stats?

Hello, ça veut dire que le dernier prit en odonto était de ce rang en classement médecine : exemple si le dernier pris en odonto a fait spémed aussi, il doit être 190 en odonto et en médecine il est classé 590. C’est pour permettre de visualiser par raport au premier semestre comme la plupart des gens prennent spémed.
Je sais pas si j’ai étée claire ? :confused:

Mais du coup c’est quoi la difference entre dernier pris ( 602 ) et rang limitte ( 684 ) ?