[HANDICAP] - Questions et réponses sur le handicap et les aménagements

Bonjour aux P1s concernés par ce sujet pas toujours évident à aborder,

Ce topic a été créé pour vous permettre de poser toutes vos questions sur le handicap en PASS ou L.AS, ainsi que les aménagements que l’université peut proposer.

Nous sommes nombreux à l’A2SUP à avoir traversé le PASS, la PACES ou la L.AS avec des soucis de santé et nous saurons vous renseigner mais aussi vous rassurer autant que possible. Le handicap est une difficulté supplémentaire, mais il ne vous empêche en rien de réussir !

ATTENTION, CE SUJET EST PUBLIC ce qui signifie que toute personne se rendant sur le forum et ce même sans avoir de compte pourra lire l’intégralité des messages ici présents. Evitez ainsi toute info sensible ou trop personnelle et passez en privé dans ce cas.

Bon courage à tous, ne perdez jamais espoir

13 « J'aime »

Bonjour,
Je voulais savoir comment cela se passe s’il y a besoin d’aménagement lors du concours (par exemple, utilisation d’un ordinateur). Faut-il en informer l’université dés que nous avons la réponse sur Parcoursup ou faut-il attendre l’inscription à l’université ?
Merci par avance

Hello !
Pour commencer les démarches pour les aménagements il faut contacter le pole handicap de la fac dès ton inscription administrative ( tu peux tout retrouver ici : Handicap | La BOX).

Il suffit de prendre rdv avec le relai dont tu dépends (les PASS sont rattachés au relai des Grands Moulins par exemple) et concrètement t’auras 2 rendez vous :

  • celui du pôle handicap avec un.e chargé.e d’accompagnement qui rédige un PAEH (plan d’accompagnement de l’étudiant en situation de handicap)
  • puis un 2e rdv, avec un médecin du centre de santé de la fac, qui complète et signe le PAEH après qu’il « confirme » ta situation.

→ petite remarque : tu peux faire ta demande dès ton inscription et je pense que tu devrais te « presser » à le faire parce que les demandes aménagements pour les examens du pass (désolée c’est très pass centré mais c’est ma situation :flushed: ) ont une date limite de qui arrive assez tôt au premier semestre

sinon bon courage !! si t’as d’autres questions HESITES PAS à les poser, que ce soit pour les aménagements d’examens du pass et de la mineure des las (je peux m’arranger pour demander à d’autres personnes qui ont aussi bénéficié d’un PAEH :slight_smile: ) et sur n’importe quel sujet en soit <333

9 « J'aime »

Merci pour les réponses :slightly_smiling_face:,

2 « J'aime »

pas de soucis ! :slight_smile: encore une fois n’hésites pas à poser toute sorte de questions sur les aménagements je ferais mon possible pour y répondre :flushed:

3 « J'aime »

Salut,
Je suis en train de m’inscrire au tutorat, mais je ne sais pas encore si j’ai un tiers temps ou non, j’en ai fait la demande mais je n’ai pas encore vu le médecin pour avoir la réponse définitive. Je me demande donc quelle case je dois cocher.
Merci d’avance

1 « J'aime »

Coucou ! Peu importe ce que tu coches, il suffira de passer au bureau et on pourra modifier en fonction de l’évolution de ta situation.
Peut-être que pour l’instant il vaut mieux ne pas cocher quitte a repasser nous voir quand tu l’auras obtenu :smiling_face:

4 « J'aime »

Merci beaucoup pour la réponse, je vais de ce pas finaliser mon inscription :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

Bonjour à tous, j’espère que je suis au bon endroit :slight_smile:
J’aimerai savoir comment se passe le premier rendez vous pour une demande d’aménagement (celui avant le rendez vous avec le médecin).
Également, ce rendez vous tombe pendant la pré rentrée, ça ne devrait pas poser de problème si je rate une après midi pour ça non ?
Merci !

Salut ! En gros pour mon cas je suis arrivé avec des justificatifs du lycée, j’ai exposé mes problèmes a la personne et elle te propose les aménagements qui y correspondent. J’espère t’avoir éclairé

1 « J'aime »

D’accord, merci beaucoup 🫶🏼
Les justificatifs du lycée c’est les aménagements qu’on a eu au bac par exemple ?

1 « J'aime »

Alors j’en avais pas j’ai ramené directement les mots d’autres docteurs que n’avaient vus avant qui disaient que j’avais tel problème mais je te conseille de tout ramener dans le doute

Bonjour, il me semble que l’année dernière, ils nous en avaient prêté, après, tu peux aussi ramener le tiens, mais normalement, ils en passent un

Yep l’année dernière j’avais aussi ramené le mien pour rien, ils ont les ordis, les chargeurs et les clé usb etc…

3 « J'aime »

Salut,
j’espere que vous allez bien. En fait, j’ai été diagnostiquée d’un certain handicap recemment, mais j’ai entendu dire que c’est trop tard pour la demande de tiers temps. J’aimerais faire une demande mais je ne sais pas comment faire, il faut aller au service pass las? Comment ca se passe?
Merci enormément!

Heyyyyy je viens mp stv sauf si ça te gène pas d’en parler ici
Par contre ct jusqu’au 15 janvier je crois… (ça prend vlaaa du temps et g pas pu demander de TT au deuxième semestre, heureusement j’avais autre chose à l’année)

1 « J'aime »

Sinn envoie un mail ici et tente elle est trop sympa
relais-grandsmoulins@u-paris.fr
Mais bonnn pas sûr…

1 « J'aime »

Heyy ca ne me gene pas! De tt facon je suis en anonyme et cette info pourra aider les autres :slight_smile:
Je demande juste comment ca se passe , faut il leurpresenter un certificat medical? Faire une lettre?

1 « J'aime »

Okk merci enormement!! Je vais essayer d’envoyer un mail

D’abord aller voir le relais grand moulins du Pole Handi avec l’addresse mail et les appeler et présenter tt ce que tu peux pour justifier (not me qui suis arrivé sans rien)
Ensuite rdv avec un med géné de la fac (parfois ça prend 1 MOIS c ignoble mais ils font ce qu’ils peuvent…) pour qu’il confirme
Et ensuite tu reçois ton PAEH

2 « J'aime »