[HANDICAP] - Questions et réponses sur le handicap et les aménagements

D’accordd ca marche! Merci enormement pour tes indications. :blush:

1 « J'aime »

De riennnnnn :grin:

1 « J'aime »

J’apporte rien juste ces visuels qui reexpliquent le parcours, toujours utile

2 « J'aime »

J’ajourz ma touche de précision: visiblement ct jusqu’au 30 janvier MAIS je pense que ils peuvent faire une exception !
Mais prenez vous y maintenant c trèèèèèsss looonngggg

2 « J'aime »

Bonjour
Si l’on a un tiers-temps et besoin d’un ordinateur, est-ce que l’on passe le concours à Villepinte ou Porte de Versailles, bref au même endroit que tout le monde, où le passe-t-on à part au relais handicap de la fac ? Et si on n’a que le tiers-temps ?
Merci !

Bojour,
Normalement si tu as un tiers-temps avec ou sans ordinateur tu es passe le concours au même endroit que tout le monde. Juste les gens sont répartie en bloc et les personnes avec tiers-temps sont mis dans un bloc avec des gens ayant des aménagements.
En espérant t’avoir aidé, si tu a d’autres question hésite pas :blush:

1 « J'aime »

Merci pour ta reponse untra rapide ! Si on est sur ordinateur, comment ca se passe exactement pour les QCM et pour les CROC ? On peut modifier nos reponses autant de fois quon veut et même si on est passé à la question d après ? Est ce qu il y a des contraintes / inconvénients ?

Bonsoir,
De ce qu’on m’a dit, la principal contrainte serait la place sur la table, et on pourrait y ajouter le modèle d’ordinateur, pas forcément très ergonomique, et on n’y a pas le choix. Mais très simplement, vous vous contenterez de remplir un document word, et il sera mis sur clé. Tout est expliqué, et certaines années, on donne la possibilité d’ouvrir l’ordinateur pour s’habituer au clavier.

Si besoin de plus de détails, je peux demander aussi.

1 « J'aime »

Je veux bien que tu demandes plus de détail si tu peux. :pray: car jai plein de questions…

C’est à nous de recréer la grille de reponse sous word ou est-elle déjà prévue ? A t on droit au brouillon avec un ordinateur ? Est ce qu il y a des schemas à faire ? Je m’inquiète vraiment de savoir si l’ordinateur n’est pas plus plombant que bénéfique au final.

Pour le tiers-temps, cela donne quoi au niveau des horaires : cela grignote notre pause déjeuner ? Ou commence t on tôt ou finit on plus tard ? Est-ce quon est pas perturbé par le depart des autres élèves qui n’ont pas de tiers-temps ?

Est ce que dans la mineure Bpc on a du contrôle continu et si oui comment cela se gère avec un tiers-temps et ordinateur ?

Est-ce que cest utile davoir un preneur de notes pour les CM et les TD de la majeure et de la mineure BPC ?

Mille mercis d’avance :blush:

Salut !

Alors je n’ai pas la réponse à toutes tes questions mais déjà normalement tu n’as pas de schémas à faire au concours !
Pour le brouillon, à confirmer mais je ne vois pas pourquoi tu n’aurais pas le droit à un brouillon !
Niveau horaires, on commence en même temps, et c’est les autres qui attendent que les tiers temps finissent (ils ne peuvent pas bouger de leurs places pendant ce temps supplémentaire même si eux ont finis leur épreuve)
Pour un preneur de notes… Honnêtement je ne vois pas l’utilité, les diapos des profs font largement l’affaire ! Mais après c’est à toi de voir !

Voilà pour ce que je sais :slight_smile:

1 « J'aime »

Alors à savoir : les aménagements s’adaptent en fonction des profils. C’est différent pour tout un chacun, il faudra voir ça avec un médecin.

• Concernant les grilles, c’est peut-être faisable mais les TT font tous directement sur papier. Certains se font remplir les grilles.
  • Les brouillons sur PC, ça s’est déjà fait (en biologie par exemple), mais pas forcément ce qu’il y a de mieux, en effet. La plupart ne l’utilisent que pour les matières rédactionnelles (la SHS donc). Sinon, c’est rien que des QCM et le papier est préféré généralement.
    Concernant le brouillon : ce n’est pas ce qu’il y a de plus pratique d’écrire des formules, équations, schéma sur ordinateur, je conseille vraiment le papier.
  • Nous avons tous les mêmes pauses déjeuner, les étudiants sans TT attendent la fin des TT avant d’être libérés. Donc c’est gênant pour l’un comme pour l’autre, n’ayant pas la possibilité d’autre chose que de faire du bruit par exemple, ils s’ennuient et ça gène les TT, oui.
    → Par contre pour le dernier examen de mineure, un chouette compromis a eu lieu : ils ont enfin eu une salle à eux seuls (une jolie salle, à ce qu’il parait) :sparkles: :cookie: :sparkles:
  • Concernant le contrôle continu… Je ne sais pas, c’est très spécifique… Mais il n’y en a pas en BPC, ne vous inquiétez pas là-dessus.
  • Concernant un preneur de note : sauf pour les TD, peut-être… on a pas toujours la correction. C’est pas très utile, on peut faire sans. Je tentais par exemple de prendre mes notes pour me concentrer sur le cours, mais en réalité on ne peut rien rater. D’autant plus que le tutorat, le forum est là en cas de désastre :cookie:

Edit : on peut demander des précisions à Jbaxbad, pour ping il faut mettre un @ devant.

3 « J'aime »

J’ai pas trop compris le point sur le preneur de notes : comme y a pas souvent de corrections en TD, y a pas besoin de preneur de notes, cest ça ? Moi je suis pas hyper rapide pour écrire du coup je m’inquiète de pas avoir le temps de tout prendre en notes en TD…
Pour les CM on est d’accord que, que ce soit en majeure ou en mineure, on a des polys ?

Pour les TDs au s1 en effet il n’y a pas de correction donnée, mais tu peux prendre en photo la correction du prof (n’hésites pas à aller voir le prof au début et lui expliquer, je suis sure qu’ils te laisseront prendre en photo!)
Sinon, tu peux aussi trouver quelqu’un de gentil qui accepte de t’envoyer sa correction !
Et au pire, tu peux également enregistrer la correction des TDs en distanciel comme ça tu reprends au calme !

Vraiment tu trouveras toujours une solution :slight_smile:

2 « J'aime »

Faut pas avoir trop d’espoir pour les polys parce que la fac fait des économies. En majeure, il y a des matières où nous avons des polys complets, mais il y a aussi des matières où nous n’avons pas du tout de polys, comme en SHS. Pour d’autres matières, les diapos sont petites, comme en biologie cellulaire, ou encore des polys qui ne sont pas complets, comme en histologie. Pour la mineure, je crois qu’il n’y a pas de polys ; en tout cas, c’est le cas pour les étudiants en BPC. Moi, je révisais directement avec un ordi

1 « J'aime »

Hello, Auriez-vous des tips pour quelqu un avec un trouble attentionnel pour ne pas louper de questions (en biocell y en a des noyees dans l enoncé) ou ne pas se décaler de ligne dans le report de la grille ? Comment conseillez-vous de faire le remplissage de la grille pour ne pas se tromper ?

Comment on fait pour enregistrer la correction d un TD en distanciel ? Il faut être present en direct et filmer avec son téléphone ou y a un moyen plus technique et qui nous oblige pas à être en direct ?

Bonsoir,
Alors en tant que quelqu’un qui a des problèmes de ce genre, j’aimerai dire que ce sont malgré tout des problèmes auxquels font faces un bon nombre d’étudiants, et ça va toujours mieux avec la pratique, en acquérant des automatismes. Et c’est pas qu’en biocell qu’il faut faire attention, les profs sont parfois méchants. Alors moi, ce que je propose :

• Surligner, très fort. A chaque phrase, chaque mot, se demander si un élément aura une importance, et le recouvrir de couleur (fluo de préférence :star_struck:).
  • Vérifier 37 fois bon, de façon plus rélaiste, 3 fois pourrons suffir avant de remplir la grille. Tu ne remplis pas une simple grille. C’est une année entière matiérialisée dans une fine feuille de papier. Il ne faut pas faire tomber d’encre dessus, si tu as le nez qui coule ne met jamais ta tête au dessus. Vois le remplissage de la grille comme une opération chirurgical, où le chirurgien doit vérifier et vérifier encore avant d’ouvrir (colorier une case). **Il faut néamoins trouver un équilibre pour ne pas perdre beaucoup de temps dessus,
    **, mais ça se fera peu à peu, il y a plus de 3 mois pour travailler dessus.
  • Hygiène de vie géniale : bien manger, bien DORMIR, faire du sport si tu as le temps (sinon pas grave, on survit sans cette année). Se reposer si besoin. Des compléments alimentaires peuvent aider.
  • Il doit y avoir un moyen de demander un tier-temps, ça te laissera du temps pour relire. Je ne sais pas si tu as tenté de faire ça, mais tu peux contacter laetitia.issartial@u-paris.fr pour prendre un rendez-vous (et il faut ça aussi si tu veux un casque anti-bruit le jour J, il me semble).

Mais je te promet qu’on a tellement peur de faire une erreur (sans raison valable souvent) qu’on fait attention à tout. D’autant plus qu’on s’entraine à détecter des pièges méchants, le plus souvent. Mais c’est tout à fait faisable :cookie: Honnêtement, j’en ai peut-être fait un portrait trop dramatique… les profs sont pas méchants, tkt :hand_with_index_finger_and_thumb_crossed:

2 « J'aime »

Merci beaucoup pour tous tes conseils !
Jai effectivement obtenu un tiers-temps et le droit de composer sur un ordinateur pour la SHS.
Justement pour la SHS, savez-vous si avec un ordinateur on a exactement le meme espace que sur papier pour rédiger (6 lignes) ou est-ce quil y a une restriction (vu que lecriture est plus petite qu’en manuscrit) ou cest juste un doc word sans limite et sans consigne de longueur?
L’ordinateur nous est-il amené sur la table juste au moment de l’épreuve de SHS ou est-il installé dès le début de la journée et pour toutes les épreuves ? A t on toujours le droit d essayer l’ordinateur avant de démarrer ?
Je me

Dernière question : vous avez reçu quand le doc officiel écrit qui stipule ces aménagements ? Car je nai toujours rien recu depuis mon rdv chez le médecin universitaire le 20 août.

Bonsoir, et pas de quoi,
Concernant la SHS, je suis plus trop sûr, mais il me semble que c’était le même nombre de ligne en pouvant ajuster la taille, bref rester dans le même ordre de grandeur en tout cas (pas le droit de faire une page entière pour la QROC, en tout cas, oublie).
L’ordinateur fut installé, l’année précédente, au tout début, pour la première épreuve, et restait à la table de ceux qui en avait besoin pour les épreuves demandées.
L’année dernière, il n’a pas pu être testé à l’avance, mais c’était le cas l’année précédente, donc ça dépend des surveillants.
« Je me » Tu as oublié une question ?
Aussi, tu peux attendre octobre pour l’avoir, il n’y a pas à trop s’inquiéter (c’est bien le médecin du SSE que tu as vu ? Au campus St Père ?)

1 « J'aime »