coucou, je pourrais l’avoir en privé aussi ? (je serai à l’upc à la rentrée prochaine)
Hello !
Est-ce que quelqu’un qui a fait une Las sciences psychologiques pourrait me contacter svpp, merci !!
bonsoir!
est-ce que quelqu’un en las1 biomed pourrait venir en dm ?
merci d’avance!
Merci !!
j’aimerais la dm mais je crois que c’est pas possible non ? (ou c’est moi qui ne sait pas encore comment faire…)
Elle a caché son profil public, donc tu peux pas l’envoyer je crois. Il faut attendre qu’elle t’envoie un message.
heyy je viens de voir je t’envoie un msg
Bonjour à tous!
J’espère que vous allez bien! Je suis acceptée l’an prochain en LAS eco gestion. Étant donné qu’il y a la mineure intégrée: de ce que j’ai compris un certain Nombre d’UE doivent être valides pour passer en L2 (pas forcément P2). On m’a dit donc que la mineure comptait dans la moyenne du fait que ce soit une licence intégrée. Ma question c’est: donc est ce que pour les licences à mineure intégrée, la mineure est aussi classante ? En effet, comme la plupart des autres LAS, j’étais partie du principe que la mineure était seulement à valider, et que la majeure était classante. J’ai un doute maintenant du fait de la « mineure intégrée »; est ce que quelqu’un pourrait m’expliquer? Merci beaucoup !
Bonjour,
Est-ce que quelqu’un pourrait me rappeler s’il y a des avantages particuliers à aller en LAS 2 après un PASS validée de justesse si l’on veut vraiment médecine ?
J’avais déjà posé la question il y a longtemps mais je voudrais vraiment être sûr, en sachant qu’avec le 50/50 de l’année n-1 et de l’année de LAS il y a peu de chances que j’entre en médecine en LAS 2 et il faudrait que j’attende la LAS 3 de ce que j’ai compris. Alors il y a-t-il plus d’intérêt à entrer en LAS 2 directement puis faire une LAS 3 plutôt que d’aller en L1 puis faire une LAS 2 ? (vu que suivant la hiérarchie des licences une L1 devrait être plus facile qu’une L2, de même pour la L2 qui serait plus facile que la L3)…
N’est-il pas possible de repasser la mineure santé en LAS 2 pour essayer d’améliorer sa note après une PASS ?
Merci beaucoup
Perso,je trouve ton raisonnement très logique.
Pour info, Il y a 2 ans, ce raisonnement n’aurait pas été juste. En effet en las2 , un étudiant même mal classé en pass remontait énormément vu que les effectifs étaient très faibles en las2 (les gens partaient n’y croyaient pas ou autre raison d’effectifs (??), c’était encore vrai l’an passé (je crois que là encore bp de gens ont été pris en médecine après leur las2…mais bon on sait pas vraiment, c’est l’omerta sur le sujet) . Mais les effectifs des grosses las2 (sias,biomed) ont doublé cette année donc le taux de réussite va forcément beaucoup baisser. A voir d’autres avis mais je pense que tu as raison, après le problème c’est si tout le monde a la même idée que toi…mais bon c’est pas la tendance on dirait. Le systeme ne sait pas garantir un taux de réussite stable, c’est un pb. La justesse de la décision est malheureusement très lié …au hasard. Est ce que les las 2 seront toujours aussi nombreux (combien êtes vous en pass cette année ?toujours 1820 comme en 2023 ou moins ?)
Coucou
Je comprends ton raisonnement, le choix est tien, juste sache que en allant en L2 tu ne « perds » pas d’année (entre guillemets car en réalité toute année apporte quelque chose bien sûr) et si tu souhaites annuler ta pass candidatée en L3 peut être un bon plan. De plus la L1 peu paraître redondante dans le sens où tu te retrouves à +1 après le bac, ça peut donner l’impression d’un « retour en arrière » et jouer sur le moral et la motivation alors qu’avancer dans le cursus peut booster la motivation
Je rajoute que à la fin de la L2 tu peux candidater alors que en L1 après pass tu peux pas passer la mineure santé donc t’es obligé.e d’attendre la L2 min. Par rapport à la difficulté en sortant de pass t’es largement à l’aise en année sup en licence scientifique en tous cas
J’essaye juste de donner le côté négatif de cette stratégie pour que tu puisses bien faire ton choix
et vérifie que tu es réèllement mal classé en pass avec ta moyenne non coefficientée, c’est cette moyenne là qui compte et non ton classement med de cette année
Merci pour vos reponses, pour confirmer oui nous sommes toujours 1800 en PASS
Bonjour à tous ! Je me permet de reposer ma question au cas où elle n’aurait pas été vue, est ce que quelqu’un pourrait répondre à quelques questions concernant les LAS intégrées ? Merci !
hello! je repose ma question mais est ce quelqu’un connaîtrait les cours exacts de chaque matière en LAS2 mineure santé ? j’aimerais bien m’avancer cet été
merci !
Salut !
Je vais essayer de te donner une réponse assez détaillée, il se peut qu’il y ait des oublis :
UE MS 1 : Sciences fondamentales
- ECUE 1.1 : Chimie = 8 notions
- Notions d’atomistique, nomenclature associée aux fonctions chimiques
- Effets Electroniques Inductifs et Mésomères
- Notions de stéréochimie
- Mécanismes réactionnels
- Synthèse et réactivité associées aux fonctions chimiques
- Chimie des solutions
- Protométrie : pH et pK
- Oxydoréduction
- UCUE 1.2 : Biophy = 3 chapitres
- Rappels mathématiques
- Les rayonnements (structure de l’atome, les sources d’irradiations naturelles et leurs applications médicales)
- Les lois qui régissent les mouvements des solutés et de l’eau dans des solutions aqueuses, en particulier à travers les membranes (membranes cellulaires, parois des vaisseaux sanguins…), les mécanismes physiologiques régis par ces lois, ainsi que les applications médicales qui en découlent.
UE MS 2 : Sciences biologiques
- ECUE 2.1 : Biochimie = 9 chapitres
- Les molécules du vivant : Glucides Lipides
- Acides aminés et structures des protéines
- Méthodes d’étude des protéines
- Protéines membranaires et protéines sécrétées
- Introduction à la cinétique enzymatique Enzymologie, allostérie
- Acides nucléiques, réplication, transcription, traduction
- Modification du génome et réparation de l’ADN
- Régulation de l’expression des gènes
- Méthodes d’étude des acides nucléiques
- ECUE 2.2 : Biocell = 14 chapitres
- La cellule
- Membrane plasmique
- Signalisation 1: Récepteurs / médiateurs
- Signalisation 2: Communication intercellulaire
- Cytosquelette
- Jonctions cellulaires / intégrines / matrice extracellulaire
- Système endo-membranaire trafic intra-cellulaire
- Endocytose / exocytose
- Méthodes d’étude
- Le noyau
- Mitochondries et peroxysomes
- Mort cellulaire - Apoptose
- Cycle cellulaire
- Bases cellulaires du développement embryonnaire
UE MS 3 : Sciences de la Santé
- ECUE 3.1 : Histologie/Anatomie/Embryologie
- En histologie : méthodes d’études ; épithéliums ; tissus conjonctifs ; minéralisés ; nerveux ; musculaire ; et appareil circulatoire
- En anat : tête et cou ; abdomen ; pelvis ; SNC ; thorax
- en embryo : fécondation ; semaine 1 jusqu’à 4 ; enfin une annexe sur le placenta
- ECUE 3.2 : ICM = 6 chapitres
- Découvrir, identifier, comprendre
- Extraire, synthétiser, produire
- Développer , mesurer
- Evaluer, autoriser , réglementer
- Prescrire, dispenser, surveiller
- Maitriser, encadrer, inciter
UE MS 4 : SHS & SP
- ECUE 4.1 : SHS = 8 chapitres (2 cours par chap : le premier est général, introductif et le deuxième est appliqué, plus concret)
- Ethique médicale
- Philosophie de la médecine
- Histoire de la santé
- Construction scientifique de la médecine
- Sociologie des professions de santé
- L’éducation pour la santé
- Histoire du médicament
- Santé et environnement
- ECUE 4.2 : SP = 4 chapitres
- Épidémiologie descriptive, concept de santé et principaux indicateurs
- Principes généraux de l’épidémiologie
- Principes généraux de l’évaluation thérapeutique
- Organisation des soins en France
Voilaaa, j’espère que ça va aider les nouveaux las !
merci ÉNORMÉMENT !!! tu me sauves la vie