[INFOS GÉNÉRALES] En PASS

Salut les PASS,

3 décembre… Aïe… « Comment je vais faire ? J’ai plus le temps, je vais pas finir mon programme, je serais jamais prêt.e… »

Qu’on soit bien clair, personne ne sera prêt pour Villepinte. Ou en tout cas, personne ne se sentira prêt pour Villepinte.

Vous avez commencé en août ! AOUT ! Et vous pensez réellement que tous ces efforts sont en vain ?

Il vous reste pas énormément de temps, il est vrai, mais vous travaillez depuis bien trop longtemps pour que Villepinte ne finisse pas par se pointer. Je sais que vous avez kiffé ce S1, que vous avez kiffé taffer à fond et tout, mais toute bonne chose a une fin :smirk:

Plus sérieusement, ne vous prenez pas la tête, c’est totalement contre-productif. Oui je sais bien que c’est plus facile à dire qu’à faire. Mais prenez du recul, voyez tout ce que vous avez appris jusque là. Vous le saviez vous, que le WB était semi-quantitatif ? Et que Bernoulli se prononçait en réalité BernouLi ? Et que l’embryon était initialement didermique ? Et que la peau et le système nerveux dérivaient en fait d’un même tissu, l’épiblaste (imaginez je me trompe mdrrr mais je crois que c’est bien ça dans votre cours) ?
Non vous ne le saviez pas, mais vous l’avez appris cette année. Rien qu’en embryologie, vous avez appris comment un humain se formait à partir d’une seule cellule, franchement ? C’est pas juste kiffant ?

Ok, y’a un pseudo concours qu’on appelle naïvement « examen classant », mais ce qui est sûr et certain, c’est que vous avez progressé !!! Vous vous êtes tapé des tutos les uns plus vicieux que les autres ! Vous avez sacrifié vos journées (et vos nuits pour certains que je vais retrouver après Villepinte) !

Donc svp, rappelez-vous de la raison qui vous a poussés à faire ce p** de PASS ! En été, c’était quoi votre objectif ? Honnêtement, si on vous posait la question « quel est ton rêve ? », vous auriez répondu « AH FRANCHEMENT, REUSSIR MON CONCOURS, C’EST LE PLUS GRAND REVE QUE J’AI !!! JE LE VEUX DEPUIS PETIT.E » ?

Vous auriez plutôt répondu « je veux sauver des gens » « je veux opérer des gens » « je veux aider les femmes à mettre bas » etc.
Donc relativisez ! Cet examen blanc, il aura encore lieu en mars 2023, deuxième round !
Par contre, ce rêve, il n’est pas réalisable que cette année. Il l’est aussi l’année prochaine, ou l’année d’après, parce que vous aurez le droit à un 3e round si besoin !!
Je ne suis pas en train de vous dire de vous réorienter, absolument pas ! Je suis en train de vous dire de bien choisir vos rêves. Mettez votre motivation là où il faut qu’elle soit !! N’idolâtrez pas cet examen, ce n’est pas lui qui dira ce que vous êtes. C’est bien votre motivation et l’acharnement que vous montrerez dans votre travail !

L’objectif ultime, c’est de pouvoir réaliser son rêve. Il se passera quoi quand vous aurez réussi Villepinte ? Vous aurez atteint votre rêve ? Je me permet hein, mais c’est bien nul.

Bref, on est passé par là. Pour mon cas, j’idolâtrais vraiment cet examen classant, ça en devenait toxique. Il faut juste le réaliser. Une fois que vous l’avez réalisé, vous serez apaisés, et vous serez à la recherche de votre vrai objectif ultime !

« J’ai peur de décevoir les gens, ma famille, mes potes » « Je suis l’ainé, faut que je montre l’exemple à ma fratrie » « Je suis le benjamin, faut que je montre à mes plus grands que je suis capable de réussir comme eux », pourquoi faire ? Si vous n’êtes pas vous-mêmes satisfaits, à quoi bon ? Et allez, disons que vous avez réussi Villepinte, on peut tout à fait dire que votre famille en sera fière. Et après ? Qu’est-ce qu’il se passera ? Rien d’intéressant. On dira juste de vous que vous avez réussi Villepinte, cool…

Cette année, c’est VOUS et personne d’autre. Si vous êtes satisfaits de vous-mêmes, alors vos parents, vos potes, votre fratrie, vos profs, vos cousins, votre chien, votre chat, votre poisson rouge, seront forcément fiers de vous. En tout cas, l’A2SUP le sera, quoique puisse être le résultat de Villepinte, parce qu’on sait que vous vous donnez à fond, et que vous êtes à la recherche de l’accomplissement de votre rêve ultime, et CA, c’est respectable.

Force et honneur les p1, montrez-nous ce que vous avez dans le ventre !!

Résumé

Mouais bon… un intestin grêle, un colon, un foie un peu visible… mais surtout… une personne en \textcolor{yellow}{OR}

107 « J'aime »