Comme vous n’êtes pas nombreux ( 70 environ), ils veulent qu’on assiste sur place aux cours, car tu verras il y aura pas mal de TD sur place qui constitueront un contrôle continu (certaines UE ne sont que du contrôle continu par exemple). Notre année on ne pouvait pas regarder en distanciel…Et en plus on a un code de présence (enfin officiellement) donné par les profs au début de chaque cours qu’on rentre sur moodle, et cet acte de présence compte aussi pour le contrôle continu.
Niveau difficulté, honnêtement la mineure est assez chill : on revoit pas mal de trucs vus en P1, puis les profs sont là pour répondre à nos questions, c’est comme un retour au lycée vu qu’on est beaucoup moins nombreux. Et le fait qu’il y ait beaucoup de travail continu fait que tu n’as pas vraiment besoin de bosser beaucoup beaucoup après les cours (en plus tu auras une semaine de révision avant l’exam, ce qui est vraiment large pour tout revoir). Enfin je ne dis pas qu’il faut pas bosser après les cours hein Il le faudra mais ça n’a rien à avoir avec la P1 quoi
Ce qui est cool avec cette mineure c’est que tu restes dans le domaine de la santé, donc nos travaux avaient des thèmes hyper cool (par exemple avec mon groupe on devait faire un exposé sur la résistance au COVID19). Donc cette mineure c’est vraiment l’occasion de prendre le temps de bien comprendre les cours qui sont gigas intéressants, que benef !
(et oui tu verras les cours de M. Mouton-Liger sont trooooooop coool !! -
Si tu veux + d’explications je te send un témoignage que j’avais rédigé l’année dernière (oui on recycle oups) :
"Salut !
Alors je ne peux que te conseiller cette mineure, personnellement j’ai vraiment aimé +++, je vais essayer de t’expliquer les grands axes
Déjà point important, c’est une des seules mineures qui a exclusivement lieu en présentiel, donc les cours ne sont pas enregistrés et on a un code pour signifier notre présence et ça comptera pour le contrôle continu. Les cours pour notre année ce sont déroulés au site de la faculté de médecine de Bichat, lieu d’enseignement aussi pour les deuxième et troisièmes années de médecine !
Alors je sais que cela peut paraître dérangeant, mais j’aimerai apporter mon avis : personnellement pendant la majeure je suis restée quasiment tout le temps chez moi en regardant les cours en distanciel en rediffusé, et je parlais vraiment à peu de gens hors PASS et à quelques amis que j’ai pu rencontrer en PASS pour s’entraider mutuellement ; et le fait de commencer une « mini aventure » en recommençant à aller à des cours en présentiel, à découvrir la faculté et la vie étudiante m’a vraiment beaucoup fait plaisir ; j’ai pu faire de nouvelles rencontre (c’est là où tu recommences à sociabiliser ), reprendre un certain rythme car l’emploi du temps nous était imposé ; en fait je me suis sentie comme au lycée et ça m’a fait grave plaisir, donc même si ça a l’air embêtant d’être obligé de venir en présentiel moi j’ai trouvé ça comme un avantage plus qu’un inconvénient !
Une autre différence avec les autres mineures, c’est une des seules qui comporte un contrôle continu : on a 4 UE, 2 de ces UE sont en contrôles continu + la moitié de l’UE1 (le projet dont je te parlerai après) ; et le travail personnel n’est vraiment pas conséquent par rapport à la majeure donc ne t’inquiète pas sur cet axe là !
Sur le plan des cours, déjà c’est une des seules mineures qui garde un lien direct avec la santé, on reprend pas mal de notions qu’on a vues pendant la majeure en les approfondissant et en les utilisant dans un contexte précis.
On a eu 4 matières :
- l’UE1 qui est un peu fourre tout sur divers sujets concernant la recherche en général, comme des études de cas super précises, ce sont des enseignants-chercheurs qui viennent nous parler de leur projet de recherche actuel ! La moitié de la note de cette UE est un projet à faire en groupe sur des sujets super intéressants, par exemple : la résistance au COVID-19 ; certains gènes impliqués dans la fécondation qui pourraient servir de moyens de contraception; lien entre paludisme et globules rouges dans certaines populations africaines; rôle de l’immunité dans le développement de l’endométriose…
-l’UE2 est axée sur les méthodes d’études utilisées en recherche, ce sont majoritairement des cours qu’on a déjà vu en biochimie et biologie cellulaire au S1, avec quelques infos en + . Par exemple, pendant la majeure on a vu pleins de méthodes d’études, comment ça marche et tout, mais sans réelle application à part analyser des résultats de ces méthodes (dis moi si c’est pas clair ), alors que pendant la mineure on est parti par exemple d’une question et on devait nous même choisir quelles méthodes d’étude on va utiliser pour répondre à la question ! J’ai trouvé que ça m’a permis d’utiliser et de mettre en application mes connaissances de la majeure dans des cas précis et c’était super intéressant !
-l’UE3 est une UE un peu particulière : on a eu des TD d’informatique (alors franchement t’inquiète pas si t’aimes pas l’informatique, perso je n’aime pas du tout et je redoutais cette UE, mais les professeurs sont géniaux et on n’a besoin d’aucune base en info pour s’en sortir , c’est un nouveau langage totalement accessible, et en plus on peut faire les TD avec nos amis donc bon ! ). On a eu quelques cours magistraux où une anthropologue est venue nous parler de son métier, c’était cool à découvrir !
-l’UE 4 est une UE centrée sur la communication scientifique, tu en apprendras beaucoup plus sur comment les chercheurs publient leurs articles, et on sera noté sur des débats. Nous sommes répartis en groupes, et on a 1h20 environ pour se documenter sur notre partie puis on en discute avec les autres équipes, chacun argumente et tout, un débat quoi ! C’est très interessant pour s’entraîner à l’oral et aussi pour se mettre dans la peau du parti qu’on n’aime pas trop au début, je m’explique : un de nos sujets était un scandale sanitaire sur la Dépakine, un médicament qui a eu des effets sur la santé révélés des années après ; et les rôles étaient les industries pharmaceutiques, les victimes, les médecins, ect ; et moi j’étais dans le groupe de l’industrie, et comme j’étais partie avec des a priori forts sur l’industrie je pensais que j’allai avoir aucun argument, alors que quand on a commencé à creuser la question en groupe et tout, on en a trouvé plein et on s’est pas mal défendus !
Si tu es intéressée par la recherche, honnêtement c’est que benef car ça sera une sorte d’intro, + si tu veux faire des double-cursus de recherche en deuxième année le fait d’avoir fait cette mineure montre un certain intérêt donc c’est un + dans le dossier ! De même, si tu dois aller en LAS 2 tu peux continuer en LAS biomédicale, SIAS, donc continuer dans le domaine de la santé, ce qui est super cool !
Alors ça peut paraître assez biaisé car je t’ai pas trop parlé des choses négatives…car tout simplement j’en ai pas trouvé à part certains professeurs qui étaient pas très dynamiques et qui fait qu’on dormait un peu en cours mais chut (non en vrai si t’es motivé c’est totalement possible de suivre quand même )
Après je sais que certaines personnes n’ont pas aimé le fait que l’UE 2 reprend beaucoup nos cours du S1, et qu’ils n’ont pas aimé certains cours avec certains professeurs (ceux qui sont pas dynamiques là ), aussi le temps de trajet est non négligeable pour beaucoup de gens, et faut savoir que beaucoup de personnes étaient tout simplement épuisées par la majeure et ne souhaitaient que du repos (car on a repris 5 jours après la fin de notre majeure, donc bon…)
Je te cite ce que j’ai pu entendre, mais pour en rester avec mon avis, moi j’ai tout simplement troooooooooop aimé, c’était super passionnant, et si j’ai la possibilité de continuer en recherche, je n’hésiterai vraiment pas car cette mineure a renforcé mon attrait pour la recherche !
Aussi, pour nous la mineure c’était vraiment un moment pour souffler, certes on devait aller en cours tous les jours quasiment mais on avait 2/3 cours par jour, c’est aussi ce moment où toute la pression est relâchée et où tu peux enfin approfondir tes sujets, poser toutes tes questions aux professeurs même pendant le cours (j’insiste sur le fait que les professeurs sont tous des chercheurs, c’est vraiment une chance de pouvoir leur poser toutes les questions qu’on veut !), et surtout retrouver une vie sociale (le présentiel aide beaucoup ) !
Voilà j’espère que j’ai pu te donner une idée assez globale de ce que j’ai vécu pendant la mineure, surtout hésite pas si tu as d’autres questions !!! "