[INFOS GÉNÉRALES] En PASS

Hello ! Je voulais savoir quand notre super :sparkles:tutorat​:sparkles: allait mettre des fiches (notamment en SHS) en ligne ?

Je sais pas si je suis la seule mais comme les diapos des profs sont juste des points balancés et que j’avais pas compris que fallait prendre de note c’est un peu compliqué, des conseils d’amis svp ? :’)

1 « J'aime »

coucou !! Le tutorat ne va pas tarder à mettre des fiches de SHS sur le site, au fur et à mesure que les cours auront lieu !
mais saches que les fiches du tutorat servent à avoir un support de cours rédigé, commenté pour une meilleur compréhension mais rien de plus que ce qui est sur les diapos !
les diapos des profs = ce qui est exigible le jour de l’examen !
je ne sais pas à quel cours tu te réfères en particulier, mais normalement, tu n’as pas spécialement à prendre des notes : tout est écrit sur les diapos !

5 « J'aime »

bonsoir, je voulais savoirs qqch: si maintenant on a passer le test d’anglais et qu’on a pas eu le niveau requis qui est B1, il va se passer quoi ? on pourra pas passer le concours?

2 « J'aime »

Salut

Je me demandais pourquoi y’avait les questions d’enzymologie alors qu’on n’a pas encore fait le cours. C’est par rapport à la PR? (Parce que j’ai eu super peur en me disant que j’avais raté un cours mdrrr)

Merci

1 « J'aime »

Hey déjà c’est possible de repasser le test pour essayer d’avoir le niveau requis.
Si tu ne l’as pas, on va juste te redemander de suivre des cours et refaire un test à la fin de l’année pour valider ton niveau.
Ca n’a pas vraiment d’incidence sur ta convocation aux examens ne t’inquiète pas!

donc imaginons on a pas le niveau et je passer les concours, est ce que le faites de pas avoir le niveau requis va m’empêcher de passer en deuxièmes année?

1 « J'aime »

Je ne pense pas que cela va t’empêcher de passer en 2e année de santé cependant la fac n’a pas été claire sur ce sujet avec nous l’an dernier. Par conséquent je pense que c’est mieux si tu posais directement la question sur le forum Moodle pour être certain/e que cela n’aura aucune incidence

1 « J'aime »

Heyy, tu n’as raté aucun cours ne t’en fais pas! Comme Anonyme te le disait c’est les RM qui décident de la disponibilité des questions sur A2PRACTICE donc oui ces questions sur l’enzymo portent certainement sur des notions vues en PR

1 « J'aime »

D’accord merci ! Sur le cours de l’histoire de la génétique le cours est comme une « liste de course » à plusieurs endroits, il n’y a pas d’explication ni de phrase simple (comme le moment où on nous dit qu’il y a eu un croisement des chromosomes X à la fin de la première partie)

J’espère que les fiches pourrons nous éclairer…

Ne t’en fais pas vraiment les fiches de SHS du tuto sont hyper bien pour le coup

4 « J'aime »

Alors … L’an dernier, même problème avec ce cours là pour tout le monde : impossible à apprendre, impossible à ficher, impossible de savoir ce qui pourrait tomber.
Donc y’a tout simplement pas eu de fiche sur ce cours là l’an dernier; c’était trop compliqué (c’était le seul cours où y’en avait pas eu)
Mais cette année je te promets rien. Si ça se trouve l’équipe de shs de cette année pondra une fiche ++ cette année.

Les autres fiches des 19 autres cours sont bien de ouf par contre.

4 « J'aime »

Super merci :smiling_face_with_three_hearts:

Coucou ^^

ce que j’avais fait pour ce cours (le cours 8 de mémoire pour notre année)c’était (ce que j’ai fait pour une bonne moitié des cours de SH) prendre des notes sur ordi pendant le cours même, ce qui fait que j’avais ma propore « fiche » du cours 8 en 3/5 pages environ, donc ce n’était pas du tout qqch d’exhaustif ou complet mais au final ma propre compréhension du cours et mon support pour le réviser plus tard.
Je précise que c’était ma méthode qui me convenait, reprendre mes notes était un peu comme mon « J+2/3 » parce que j’axaix toujours une fois au moins mon créneau sur comprendre, et qu’on on réorganise et complète ses notes on fait le travail (difficile mine de rien, donc c’est pas parfait et ça varie d’une personne à l’autre) de faire le tri entre l’essentie, l’important et le moins important.
N’hésites pas à poser tes questions sur la méthode en SHS dans le topic dédié :wink:

2 « J'aime »

alors je me permets d’ajouter quand même, c’est vrai que les diapos portent un peu à confusion, mais il semblerait que le prof ait rédigé plus que l’année dernière ! c’est plutôt une bonne chose !
si tu as le tps, reregarder le cours meme en x2 ça fait pas de mal, le prof explique plutôt bien son cours dans mes souvenirs, et tu pourras prendre des notes pour mieux comprendre si tu n’as pas eu le temps en direct !

et une deuxième bonne nouvelle !!! vous aurez normalement une fiche cette année pour ce cours de SHS ! De supers tuteurs s’en chargent !!!

3 « J'aime »

Ok !! Merci tu me rassure et tu vois le premier cours sur l’éthique, les expériences… on est d’accord qu’il est plutôt long, comment tu faisais pour apprendre la SHS (en 1 fois, plusieurs fois, comment la révision)

Super merci !! Et tu vois j’aie tendu dire que pour l’histo les QCM étaient très précis mais en ce qui concerne la SHS est ce que c’est aussi précis ou faut juste bien connaître son cours (principe, exemple, date) ?

Je sais pas vraiment comment aborder ça…

Bonjour, ça marche de mon côté

1 « J'aime »

Coucou! Alors en Histo Embryo c’est vrai que les QCM sont assez précis mais ne tant fait pas plus tu vas faire des QCM et plus tu vas voir que certaines questions tombent plus que d’autres. en se qui concerne la shs et bien tu n’auras pas de QCM, ton épreuve est composée de 2 exercices: une QROC c’est à dire une question auquel tu dois répondre en 10 lignes environ ( elle peut être très précise😅) et un commentaire de texte et pour le coup ça peut tombé sur un texte en rapport avec un ou plusieurs cours ( dans les deux cas mieux vaux bien maîtriser l’entièreté du cour, même si par exemple on ne te demandera pas de sortir les dates exactes)

3 « J'aime »

Ok !! Merci et sinon tu faisais comment pour bosser un long cours de SHS

Ne l’apprend pas en une fois ( enfin c’est mon conseil) coupe le en deux ou même en trois parce que déjà tu vas mieux apprendre chaque parti et aussi parce que à force de se focaliser sur le même cour on commence à s’en lasser :teddy_bear:

5 « J'aime »