[INFOS GÉNÉRALES] Oraux - PASS, L.AS

Ma fifi à fait 5min 30 il me semble et on l a oas coupe
Mais essaye de faire 5

2 « J'aime »

Il y avait aussi
Faut t il rémunéré les patient pour qu ils prennent bien leurs médicaments

2 « J'aime »

Ouai c’est ça c’est le sujet sur l’adhésion au traitement de manière générale mais c vrai que la fin de l’énoncé yavait cette solution qui était proposée

2 « J'aime »

Oups j ai mal lu désolé tu l avais noté ( je rapportais juste ce qu on m avait rapporte )

2 « J'aime »

Merci ! C’est juste que les sujets d’AFA des oraux blancs sont très longs, les figures super chargées donc des fois je fais 5min30, 6min^^
Si non que faut-il privilégier du coup ?

• l’analyse de la figure ou le commentaire genre les causes, les conséquences ?
    Si je me retrouve serrée par le temps ?
    Merci
1 « J'aime »

Coucou ^^
je suis une P1
d’après ce que j’ai compris des souks, il faut analyser la figure au début MAIS sans rentrer dans les détails → essaye de trouver des tendances, des groupes
ensuite vient l’analyse/interprétation cause-conséq-solutions plus de temps que la présentation de la figure
pense à donner un plan à l’oral, cherche à faire le plus simple et clair possible, comme ça le jury suivra ton cheminement avec toi

tu peux donner alors les solutions et conclusion sans détails, un peu comme des pistes que tu tends au jury pour qu’on t’interroge dessus, mais sans montrer que t’es à court de temps. oui c’est pas simple mais essaye

à confirmer par ceux qui sont passés/tuteurs
Bon courage !!! :blush:

2 « J'aime »

t’es pas obligée de donner tous les chiffres ça risque d’être redondant et lassant, mais pense à citer tous les sujets. ex y a plusieurs courbes ne pas analyse qu’une seule

2 « J'aime »

Coucouu,

Oui y avait pas mal de choses à analyser dans les AFA d’oraux blancs mais tu peux avoir des figures moins chargées lors de ton Oral.

Si tu as une figure avec bcp d’aspects à décrire, essaye de synthétiser et de pas trop t attarder sur la lecture de la figure au sens propre pour garder un peu de temps pour l’analyse car c’est ce qui montrera que tu as compris la figure.

Au pire si tu ne parles pas d’un élément on pourra te demander de revenir dessus lors des questions réponses

Bon courage

3 « J'aime »

D’accord c’est ce que je voulais savoir.
Merci :pray:

2 « J'aime »

Merci :pray: bon courage à toi aussi

2 « J'aime »

Bonjour,
Je me demande s’il y’a des personnes qui passeront les oraux demain ?

1 « J'aime »

salut !
D’après les convocations, le dernier jour des oraux des PASS est aujourd’hui. Concernant les LAS, il n’y a finalement pas d’oraux cette année. Donc normalement personne ne passe les oraux demain !

3 « J'aime »

Coucou !
Je remets le lien du gform, si vous pouviez mettre les sujets que vous avez eu cette semaine ce serait super ! Merci beaucoup !!

4 « J'aime »

coucou, est-ce que tu sais pourquoi il n’y a pas eu d’oraux pour les L.AS?

1 « J'aime »

Salut !
D’après ce que j’ai compris, il n’y a pas d’oraux pour les LAS cette année car tous ceux qui ont candidaté pour les filières de santé ont pu l’avoir ! (plus de places en filières de santé que de candidatures)

5 « J'aime »

est-ce que cela voudrait insinuer que l’année prochaine les places en L.AS ne passeront pas à 50/50 avec les PASS comme convenu?

On ne peut pas s’avancer sur la répartition des places l’an prochain. L’idée était effectivement de passer à 50/50 mais si les places ne sont pas pourvues c’est pas ouf non plus (typiquement, si on ne pourvoit pas les places, on va vers un manque de sages femmes dans 5 ans alors qu’on a les capacités de les former ce qui n’aidera pas le système de santé).
Donc faudra voir l’an prochain ce qui sera décidé (et à noter que la règle des 50/50 subit des dérogations depuis le début de la réforme donc l’aspect légal ne peut pas nous aider à anticiper)

5 « J'aime »

Hello
Est ce que vous savez s’il restait des places à pourvoir en med et pharma? Car je sais qu’il en restait en odontologie.
Y aura t il un transfert des places vers le PASS car finalement c’est un choix des étudiants de ne pas s’être présenté cette année et ce serait bête de perdre des places du numerus surtout que cette année la fac n’a pas accordé les 70% prévus initialement aux PASS.
Cordialement

Oui un certain nombre

Ce qu il feront avec reste flou

1 « J'aime »