[INFOS GÉNÉRALES] Oraux - PASS, L.AS

Sous contrainte de peurs

L an dernier je me souviens que une des rumeurs avait ete de parler de donner aux las de l année d apres ceux de l année avec des places non attribué

En soit il y a plein de possibilités
Meme si redistribuées serait bien logique

Bon courage pour la suite

2 « J'aime »

Salut !
De manière générale, toutes les places n’ont pas été pourvus pour les L.AS dans toutes les années et dans chaque groupe de licence. Donc en soit tous les L.AS qui ont pu candidater ont eu leur premier choix, est ce que du coup tu voulais dire autre chose ?

2 « J'aime »

je peux pas vraiment te dire, ce sera à la fac de décider car c’est vrai que c’est problématique de pas remplir les cotas… Déjà qu’on est en pénurie de professionnels de santé…

1 « J'aime »

Oui mais cette année ils ont baissé le nombre de place pour les PASS et augmenté pour les LAS puisque nous n’avions pas 70% des places en med ni en pharma comme annoncé en début d’année.

cette année c’était de base 60/40 (les 70% de places en PASS c’était l’an dernier), et l’an prochain normalement ca devrait être de 50/50. Mais ca ca se discute surtout au niveau ministériel et pas seulement à l’échelle de la fac

2 « J'aime »

Donc ce serait logique de redonner les places aux PASS puisque pour un même numerus par rapport à l’an dernier , on a eu 30 places de moins en med et 20 en pharma.

Et non cette année c’était aussi 70% la dérogation était pour 2 ans. C’est la fac qui a décidé de donner moins au PASS alors qu’en septembre et aux portes ouvertes ils avaient annoncé 70%

l’an dernier était une dérogation exceptionnelle, à voir si cette année elle sera encore accordée mais je ne pense pas qu’il faut partir du principe que ce sera accorder pour ne pas se faire de faux espoir ; et pour la repartition celle officielle c’est celle des M3C qui est censée ne plus bouger (en soit on parti du principe quand l’an prochain ce soit de 50/50 par exemple, mais faut attendre les M3C pour en etre sur)

4 « J'aime »

Non je pense que tu as mal compris, la dérogation a été accordée pour 2 ans à La Sorbonne à l’UP et au moins à l’UPEC. Donc cette année de SOURCE SÛRE ET VALIDÉE PAR LA FAC : REGARDE LES PORTES OUVERTES OU LA RÉPONSE FAITE DANS MOIDLE EN SEPTEMBRE, c’est 70%/30%
L’an prochain plus de dérogation. On passe à 50/50.
De toutes les façons, c’est la fac qui décidera, mais il ne faut pas oublier qu’avant la fusion il y avait plus de places et que même si les médias et les politiques parlent d’abolition du numerus clausus, il y a le numerus apertus dont personne ne parle ou ne veut parler qui pour PAris est pire que le numerus clausus.

1 « J'aime »

Pas besoin de s’énerver et de parler en majuscule , calme :laughing: Le tutorat ne peux rien y faire pour la répartition des places.

Il faut poser les questions administratives à la scolarité

15 « J'aime »

Capture d’écran . 2022-07-10 à 14.45.10
Copie écran réponse du 28 septembre

Et cette année nous n’avons eu que 66%.

« que 66% » c’est énorme

3 « J'aime »

Bonjour,

Je pense que Soraya t’as très bien répondu.

Pour les quotas, tu dois bien comprendre que c’est la fac qui décide. L’an dernier, la répartition annoncée était de 70-30% et au final y a eu un léger changement. Ce que tu dois comprendre c’est que pour ces 2 années la fac a obtenu une dérogation avant de basculer progressivement vers une répartition 50-50.

Je te conseille surtout de te tourner vers la fac si tu veux avoir plus d’explications plutôt que de t’énerver ici.

Pour revenir sur ton message avant la fusion, les promos étaient plus importantes par rapport à la votre cette année, et il me semble d’ailleurs que le message auquel tu fais référence en parle.

Je comprends entièrement que ce soit une période stressante pour vous, on est passé par là aussi mais c’est pas forcément une raison pour s’énerver surtout que c’est vraiment entre les mains de la fac.

Bon courage à toi et puis n’hésites pas à te tourner vers la fac :wink:

17 « J'aime »

@CSIL

Coucou,

Je comprends parfaitement que la situation peut porter à la critique, à la frustration et à l’énervement
Je suppose que tu n’es pas loin dans le numerus et que ces fameux 4%, dont tu dis qu’ils sont manquants, te pénalisent énormément.

J’aimerais que tu essayes de mettre la réforme en perspective.
Avant cette réforme, il était assez classique et commun de redoubler son année de PACES et donc de faire la première année en 2 ans.

Il faut parvenir à ne pas scinder PASS d’un côté, qui occupe la place de voie royale, de voie principale qui aurait une valeur historique avec la L.AS, de l’autre côté, qui s’assimile à un échec avec une réorientation.

Si on ne parle plus qu’en année universitaire, tu te rendras compte que, faire 2 ans de PACES, revient à faire une année de PASS puis une année de L.AS

Sur un plan strictement temporel et émotionnel, l’avant et l’après réforme sont semblables, deux années, stressantes et angoissantes.

On peut en tirer une différence, et pas des moindres : En 2 ans de PACES, tu vois 2 fois la même chose. En 1 année de PASS et 1 année de L.AS, tu élargis énormément ton bagage de connaissances.

Alors, même si, cette année, tu préfèrerais que les PASS aient les 70%, dis toi que, si l’année prochaine tu vas en L.AS, c’est toi qui sera « arrangée » par cette augmentation, qui sera peut-être du 50/50 d’ailleurs

Aucun système ne peut être parfait, tout le monde y trouvera toujours une injustice.

21 « J'aime »

Bonjour,
Ils ont dit quelque chose par rapport à la date des résultats des oraux ? Y’a un étudiant qui a écrit sur le forum moodle comme quoi c’était aujourd’hui mais je ne trouve pas d’informations.
image

Coucouu,

Comme tu le dis c’est une question d’un P1 et non une publication de la fac. Le jour où vous recevrez les résultats, la fac fera une vraie publication pour l’annoncer comme elle a pu le faire pour les résultats des écrits.

Bon courage à toi en tout cas ! :smiling_face_with_three_hearts:

8 « J'aime »

Salut non c’est juste parce que il a du confondre avec les résultats pour ceux qui veulent kiné qui seront donnés en fin d’aprem

8 « J'aime »

Ah oui ça s’explique !
Merci :relaxed:

2 « J'aime »

Alors Désolée pour les majuscules mais j’ai un souci tecHnique de tablette, cela ne signifiait aucunement de l’énervement , navrée si vous l’avez pris comme ca.
Pour revenir sur la réforme, mes cousins sont passés par Paces certains ont réussi en primant d’autres en redoublant. Le PRIncipe de la LAS quelque part existait déjà à cette époque mais était méconnue : c’était l’alter paces. La réforme n’a fait que donner plus d’importance à l’alter paces/licence car peu d’élèves l’utilisaient et le nombre de places était faible.
Pour ma part je ne suis pas sure de préférer la Las au redoublement de la Paces en tant que seconde chance. C’est l’éternel débat.
La baisse du nombre de places en pass cette année ne change pas grand chose pour moi, c’est juste une question de principe. je trouve tout simplement injuste que le numerus du PAss soit différent cette année par rapport à l’an dernier puisque ce n’est pas ce qui avait été annoncé par la fac. Si la fac avait indiqué avant l’inscription sur parcoursup que le numerus du pass avait changé ou pouvait changer, que le rapport oral/écrit n’était plus le même que l’an dernier, que les règles des oraux de medecine étaient modifiées tout comme la validation de l’année de Pass avec le 80/20, je pense que certains auraient plus facilement « accepté » les règles, auraient également peut être pris une autre mineurE et d’autres n’auraient peut être tout simplement pas choisi d’aller à l’UP.

5 « J'aime »