coucou je me permets de te répondre ! en fait on peut pas savoir, ça varie chaque année, tout dépend du niveau de ta promo sachant que l’interclassement se fait en prenant toutes les licences du bloc sciences pour ton cas. En gros il faut viser le meilleur classement possible, et tu peux tout a fait rattraper ton année n-1 si jamais elle te semble mauvaise en excellant le premier semestre de ton n année. Voila c’est frustrant de pas pouvoir se repérer mais personne ne sait vraiment quoi viser
Bonjour à tous,
Je suis actuellement en terminale, j’aimerais entrer en PASS à l’UP l’année prochaine et je dois rapidement trancher entre 2 mineures sur Parcoursup : BPC et santé des populations. Naturellement, je me serais dirigée vers santé des pops parce que je sais que faire de la méca apres la majeure sera éprouvant et j’ai lu plusieurs fois que les mineures « littéraires » étaient plus « faciles » à bosser et valider. J’ai aussi essayé de regarder les débouchés en fonction des mineures si on ne validait pas sa P1. Cependant, je ne trouve aucune information claire. J’ai vu qu’on pouvait poursuivre en LAS2 avec BPC mais je ne trouve rien de clair pour santé des pops. Ma question est donc la suivante : est-ce que je peux poursuivre en LAS2 si je ne valide pas ma P1 et que j’avais la mineure santé des populations ?
J’aimerais prendre une mineure qui ne demandera pas énormément de travail, même si je sais que cela depend de chacun, mais je ne voudrais surtout pas me retrouver sans Accès à la Santé quelconque en cas d’échec en P1.
prend pas bpc chef
Oui mais tu n’es prioritaire qu’à 1 seule licence : la sias. C’est une licence qui ne se trouve pas sur parcoursup car elle est spécifique aux ex PASS-SDP. Cependant tu l’as compris, c’est une licence super sélective vu qu’il n’y a que des ex-pass dedans, donc si jamais tu pars en sias, il faut se préparer à vivre un pass bis. (On m’a néanmoins dit que le programme était super intéressant et si jamais tu vas jusqu’en las3, tu peux demander une passerelle en 3 année de med ou pharma)
Donc oui valider SDP c’est facile, mais il faut analyser la suite au cas où tu n’as pas la filière souhaitée en pass !
Personnellement je suis en BPC et tout le monde peut témoigner : il faut avoir un super bon niveau pour réussir l’examen depuis cette année (eh oui c’est tombé sur nous). Ya environ la moitié de la promo BPC qui n’a pas réussi ce test (299 personnes), et malheureusement ils devront aller aux rattrapages sans avoir la chance d’accéder aux filières même si c’était des GA pendant la majeure. Cependant les licences qui découlent de cette mineure sont super intéressantes donc c’est vraiment à toi de voir comment tu le sens
Cadeau !
(Essaie de zoomer un peu)
Merci beaucoup pour ta réponse ! Ça me rassure parce que j’étais vraiment perdue. Je suis tombée sur ce document tout à l’heure mais je n’étais pas vraiment sure de la fiabilité étant donné que sur le site de l’UP, quand ils parlent des mineures, ils parlent un tas des debouchés de BPC mais rien sur SDP.
Bon après le débouché en question pour SDP est pas non plus incroyable pour retourner en med d’après ce que tu dis… Les deux ont leurs avantages et inconvénients
Merci beaucoup en tout cas
Pas de soucis ! Bon courage pour parcoursup
Bonsoir !
Je suis acceptée en LAS sciences du langage et j’aurais quelques questions à ce sujet, si des personnes ont choisi ce cursus et pourrait me conseiller ? mercii
Un conseil: ne prends PAS BPC haha
J’ai du mal à comprendre pq sias serait super sélectif ? Je connais pas bien le système, mais en las2 et las3 les étudiants sont en concurrence entre les tous les autres las ou juste entre ceux de leur propre mineure ?
À noter aussi qu’il me semble (corrigez moi si je fais erreur), que peu importe ta mineure choisie, tu peux candidater pour différentes las, tu seras juste non prioritaire sur celles non associées à ta mineure, mais ça se tente selon tes résultats
Ya que des ex pass dedans donc tout le monde veut accéder aux filières de santé. Tandis qu’en biomed par exemple, il y a aussi des L2 classiques sans accès santé, ils vont pas charbonner pour avoir un bon classement parce que la validation à 10 est suffisante pour eux = on peut gagner des places sur le classement plus facilement comparé en sias ou tout le monde charbonne
Oui mais c’est très rarement appliqué sauf si tu veux sias ou medphy. En biomed cette année, la probabilité d’avoir quelqu’un d’une autre mineure que bpc ou math physique est quasi nulle car les places se font distribuer entre nous, il n’y en a pas de vacantes. Cependant je sais que c’est possible d’accéder en sias sans avoir SDP mais le contraire pas trop du coup
ah ok donc c’est bien au sein de la las que les gens sont en concurrence
à part si une grande portion des bpc math phys passent en filière santé j’imagine
pourquoi ? c’est si horrible que ça ?
Dis toi qu’a l’up, la sélection se fait principalement par les notes. Avoir une mention TB au bac est limite normal (environ 50% de la promo générale). Donc en gros, on a un bon niveau et pourtant 50% des BPC partent aux rattrapages parce que le sujet était super dur Même un pote en mpsi a galéré dessus alors que le but en pass n’est pas d’exceller en physique. Donc oui, cette année ils ont complexifié le niveau
mine de rien, ça reste quand même une bonne mineure, faut pas que cette info determine ton choix final sans que t’ai pu te pencher sur le sujet
Sachant qu’il n’y a que 80 places disponibles en las2 biomed, je doute sincèrement qu’il reste des places mais oui je vois ce que tu veux dire !
on était le top je crois avec 54% étudiants titulaires d’un bac mention très bien en 2023 je sais pas l’info est correcte ou pas
Même si BPC est devenue compliqué je conseille quand même de la prendre parce qu’on a plus de choix que les autres