[Lycéens / Néo-étudiants] VOS QUESTIONS : L.AS 2023-2024 à Université Paris Cité

Je pense que ça dépend vrm du sujet selon les années (constants jusqu’à cette année) et de ladaptation des notes en aval en fonction des résultats. Le souci je trouve c’est qu’on ne peut prévoir les décisions que prendront le jury concernant l’adaptation des barèmes et du seuil, ça se fait en fonction de leurs intérêts (seuil de 5 vs 7.8, augmenter de 10% en fonction des années plutôt que d’adapter le sujet). Après on ne sait pas ça dépend tellement des années.
Si tu te sens à l’aise dans les matières à raisonnement, logique et réflexion (par ex tu te sens à l’aise avec la physique et les maths au lycée) et que tu veux maximiser tes options en fin d’année BPC est possible. Le sujet était dur, mais vu qu’on l’a déjà subi vous aurez plus d’anticipation sur de potentielles surprises. Mais bon perso je trouve que cette mineure était une bonne source de stress inutile, surtout lorsque tu risques ta place en filière santé…

Si on ne se sentait pas à l’aise, on ne prendrait pas BPC :grinning:

1 « J'aime »

A part si c’est par défaut pcq il n’y avait plus de places ailleurs :smiley:

Salut,

J’ai été accepté en LAS1 biomed pour l’année 2024-2025 sur parcoursup. J’aurais plusieurs questions sur la licence ainsi que sur la mineure santé. Est-ce qu’il y a des gens qui sont passé par cette licence et qui ont tenté de valider les 4 modules dès la première année ?

Merci d’avance !

coucou je suis en las 1 biomed cette année et j’ai tout passé cette année:)

Omg, vous existez vraiment !!! Je peux te poser des question par MP ? J’suis tellement content, j’ai cru que j’avais fait le pire choix x)

Saches que tu viens de refaire ma journée avec ça, j’espère que tu seras sur le fofo l’an pro :sob: (signé: un PASS qui sera peut être en science biomed L1 l’an pro :grin:)

bien sur ptdrrr :joy_cat: au moins tu sauras toi dans quoi tu t’engages :joy_cat:

Ah mais je compte bien ! (Et même après être passé en P2, enfin si je réussis). J’espère qu’on sera ensemble l’année prochaine !

1 « J'aime »

Bonjour ! Je suis en terminale et je compte faire une las à l’upc l’année prochaine. On est en plein dans parcoursup et j’hésite beaucoup sur le choix de ma majeure… je voulais savoir s’il était possible de me mettre en contact avec des étudiants qui aurait fait une las llcer, une las chimie ou biomed
J’ai besoin de conseil et je sais pas vers qui me tourner
Merci de votre attention

2 « J'aime »

Saluut,
Pour LAS Bioméd: @iliane
Les autres LAS, je n’en ai aucune idée mais cette personne est en LAS 1 cette année.

2 « J'aime »

coucou oui n’hésite pas je suis en las 1 biomed cette année :slight_smile:

ah super! c’était quoi tes spés en terminale ?

merci beaucoup !

Salut, j’ai pas fait cette licence mais voici l’objectif décrit par la fac:
"La licence Sciences biomédicales permet d’acquérir une solide formation générale en sciences de la vie notamment en biochimie, biologie humaine (physiologie, génétique, neurobiologie, immunologie….), chimie, physique, et éventuellement en sciences cognitives et ergonomie. "
Donc je pense qu’il est préférable de prendre des spé scientifiques, notamment la physique-chimie et SVT puis maths complémentaires.
Après, il faut faire attention aux choix si tu n’es pas certain de prendre cette licence, car ne pas prendre maths spé te désavantagera par rapport aux autres dans la demande d’autres formations comme les CPGE. De plus, je pense que les spé en terminale peuvent certes aider, mais ne déterminent absolument pas ta réussite dans les études supérieures.

ah oui je vois merci! mes spés sont pc et maths et j’avais svt en première
mais enfaite je sais pas si je devrais faire un choix stratégique pour la las et dans ce cas prendre une majeure llcer ou alors si je devrais faire le choix sure d’une las science pour rentrer en médecine… je me dis que dans une las llcer il y a surement moins de concurrence si tu vois ce que je veux dire
et puis d’un autre coté je me demande si les las chimie et biomed sont vrm intense et dure ou si ça va

Pour le niveau et la concurrence des LAS scientifiques, je ne peux pas te dire car je ne l’ai pas fait. Il faut que tu attendes les autres personnes qui ont fait ces licences pour te répondre. Il est vrai que si t’as une aisance avec une langue, le fait de choisir une licence de langue te permet d’avoir plus de temps pour réviser ta mineure santé. Après, puisque le passage en deuxième année prend en compte ton classement en licence et la validation de la mineure santé, et qu’on a trois groupes de licences au sein desquels les étudiants sont classés : Sciences, Sciences Humaines et Langues, tu seras en compétition seulement avec les gens qui ont pris les licences de langue, et je pense que ces gens sont sûrement très à l’aise avec la langue qu’ils ont choisie. Donc, je pense qu’il existe toujours une certaine concurrence.
Et puis il faut toujours réfléchir : est-ce que cela peut t’apporter quelque chose de choisir cela ? Certes, c’est stratégique de prendre une licence LLCER, mais si tu es déjà à l’aise avec une langue, ne sera-t-il pas dommage de prendre une telle licence puisqu’elle ne te permettrait rien d’apprendre ? Je ne suis pas né en France et je suis venu en France vers 2014. Ma langue maternelle n’est pas le français et j’avais aussi pensé à prendre une licence LLCER, mais finalement, j’ai pris le PASS, et je n’ai pas eu de regret car, certes, c’est une souffrance parfois, mais j’ai aussi ressenti du plaisir d’apprendre de nouvelles choses. Aussi, je pense que nous sommes encore très jeunes. Nous ne devrions pas être aussi prudents que les grands adultes, et nous devrions avoir le courage de choisir ce qui nous intéresse. De plus, imagine que tu échoues pour le passage en deuxième année (je n’espère pas mais il faut réfléchir à tout), une licence de langue te permettrait-elle de faire de grandes choses ? Ce dont je vais parler doit être discuté en profondeur, mais je ne pense pas qu’une licence de langue ait un grand avenir après l’arrivée de l’IA, sauf si tu deviens traducteur pour le ministère des Affaires étrangères. À l’avenir, je pense qu’il est intéressant de maîtriser certaines langues étrangères, mais je pense que cela ne nécessite pas forcément une licence de langue. Bon, ce n’est que mon avis, c’est à toi de choisir ce que tu veux faire bien sûr.

3 « J'aime »

oui t’as bien raison! en tout cas merci beaucoup pour ta réponse, ça m’a bien aidé je t’avoue!

d’ailleurs, c’était quoi ta mineure en pass? elle était intéressante?

coucou désolée de répondre un peu tard j’avais pas vy
moi j’ai fait svt et pc avec maths complémentaires mais sache qu’à l’un des 1ers cours de bio que j’ai eu la prof a dit clairement que faire en terminale maths/physique c’est un peu plus adapté meme si faire svt c’est pas la fin du monde vu que j’ai quand meme validé ma L1

alors en LAS, on est séparé donc on a des places attribué pour le groupe L1 et pour L2/L3 et au sein de ces groupes on est divisé entre sciences, sh et langues

faut savoir que cette année ils ont baissé le nombre de places pour les LAS en SH et langues avec un effectif similaire a celui de l’année dernière, en plus si tu fais le choix d’aller en las de langue déjà les promos sont un peu plus petites donc c’est assez compliqué de se démarquer alors que par exemple en biomed cette année on était 343 avec pas mal de gens en licence « simple » donc qui ne cherchaient pas à avoir de superbes notes mais « juste » à valider
en plus qu’on se le dise si tu as pas un niveau quasi excellent genre une moyenne très élevée c’est un peu plus compliqué genre un 14/20 de moyenne c’est peut etre moyen dans une las langue alors qu’en sciences c’est vraiment pas mal
et comme ça a été dit plus haut faut s’imaginer les scénarios catastrophes si tu réussis pas est ce que tu te plairais en langue ? meme si une réorientation c’est possible le but de la las c’est de ne pas nous faire « perdre » d’années

après si tu as des qst plus précises pour biomed n’hésite pas :slight_smile:

1 « J'aime »