[Lycéens / Néo-étudiants] VOS QUESTIONS : L.AS 2023-2024 à Université Paris Cité

Bonjour,

Est ce que vous savez de quel licence viennent la plupart des étudiants en las1 qui sont passés en 2e année de MMOPK cette année svp?

Merci d’avance !

2 « J'aime »

Salut, pour l’instant nous n’avons aucune statistiques « officiel » car les candidatures en filière MMOPK ne sont pas passées pour les LAS, je doute que l’on sache exactement de quelles licences 1 sortent la plus part des étudiants passant en 2eme année de filière MMOPK.

Cependant si ca peut t’aider cette année 14 étudiants ont validé l’intégralité de la mineur santé des la première année, la répartition en fonction des groupes de licences est la suivante :

Sciences : 8
Sciences humaines : 2
Langues : 4

En espérant t’avoir aidé :upside_down_face:

8 « J'aime »

Hello !

On n’a (et n’aura certainement) pas ces statistiques mais 2 choses :

  1. une licence ou les gens passent plus ne veut pas dire qu’elle est plus simple (il y a notamment plus de places et globalement plus de candidatures dans le bloc santé donc, de facto (hihi je parle latin) plus de passage)

  2. par pitié ne choisis pas ta licence en fonction des places/résultats de la promo d’avant, choisis la en fonction de tes affinités et de ce que tu aimes. Déjà parce que c’est une licence et que l’un des objectifs est d’avoir la possibilité d’avoir un parcours universitaire avec (donc partir en cursus de sciences si t’aimes +++ le droit bof)
    Et aussi parce que pour le passage en santé, vu que ce sont tes résultats de majeure qui seront regardes pour le classement si tu pars sur une licence par « stratégie » et pas par affinités tu va pas aimer donc avoir des résultats moins bons que qqc qui te tient à coeur et que t’aimes.

Bref choisis pas en fonction de ça mais en fonction des débouchées / cursus (hésite pas à poser des questions si tu hésites)

Bon courage !

10 « J'aime »

C’est noté, merci !!

1 « J'aime »

Merci !

1 « J'aime »

URGENT
Je dois faire mon choix de voeux Parcoursup ce soir.
Je suis en LAS1 à Créteil, mais je veux m’orienter vers une mono licence de langue. Est-il possible d’utiliser ma seconde chance d’accès santé en LAS2 ou LAS3 ?
Merce

1 « J'aime »

Hello
en bref : normalement oui !

Je sais qu’en réorientation à l’up (de pass/ de l1 vers → une autre l1) c’est possible de re-candidater en l2. Et en toute logique ça devrait être la même chose pour toi, puisque le système des deux candidatures c’est sur tout le territoire français.

Donc normalement c’est bon !
bonne chance pour parcoursup :orange_heart: :star_struck: :smiling_face_with_three_hearts: !

2 « J'aime »

Tout les étudiants qui ont validé leur mineure sont passé l an passé et cette annéeaussi normalement c le cas ( moins de personnes ayant tt valide mineure et majeure que de place en mmopk )( ca veut pas dire tt les l1 … la mineure est en général pas reussis en 1 fois … par volonté de pas tt faire d un coup ou par manque de travail ou simplement car c pas facile l accès sante )

Donc pour l instant la tendance c que c plutôt la mineure qui impacte que la majeure de ce qu on voit en l1

1 « J'aime »

Si c une licence 1 , hormis si tu as deja candidater , tu as utilisé 0 chance donc je me demande meme si tu peux faire ta 1ere et 2eme chance quand tu veux l1 l2 l3 m1 …
De toute facon tu verras bien si tu es accepté en las 1 sur parcoursup si oui c que tu peux candidater en las 1 je suppute

( je connais mal les modalités alors si personne confirme mes dires n en tient pas compte)

1 « J'aime »

salut ! ça fait un moment mais es ce que tu aurais des retour sur la charge de travail en LAS droit ? (je dois me décider)

1 « J'aime »

salut! je voulais savoir si vous aviez des infos sur la charge de travail en L1 de LAS droit

Saluuut!! Alors je vais pas te mentir y’a du travail et c’est pas une licence vacances mais franchement rien d’insurmontable. J’allais juste TOUJOURS aux cours magistraux au S1 et j’étais très concentrée en TD (prise constante de notes, poser des questions, rendre les devoirs à temps etc…) et j’ai pu très bien m’en sortir aux partiels sans taffer 12 heures par jour.
Après ce qui est bien c’est qu’on a beaucoup de temps libre donc tu peux vraiment organiser ton travail personnel et réviser comme tu le sens. En plus profs sont très bons dans leur domaine et répondent à toutes les questions en amphi et en TD :slight_smile:
Donc vraiment, y’a pas de soucis à se faire, y’a beaucoup de travail mais ça reste faisable de loin!!

4 « J'aime »

merci beaucoup!

1 « J'aime »

Bonsoir tout le monde ,je suis un ex étudiant en pass et j’aimerai me réorienter via Parcoursup en las staps mais étant donné que c impossible de se réorienter en l’as après une pass,est ce que je peux m’inscrire en l1 staps et demander l’accès santé pour la l2 ? Merci d’avance pour toute réponse .

Si tu parles de cette année directement, non
Tu candidates pour une L1 via Parcoursup

2 « J'aime »

Oui par rapport à Parcoursup je sais tkt ce qui m’inquiétait si c’était possible d’être en l1 classique durant la première année puis d’avoir l’accès santé et la mineure santé durant la l2

1 « J'aime »

Hello !
normalement c’est totalement possible, en tout cas on a eu une réu avec la fac (université paris cité) qui nous garantissait qu’on pourrait avoir l’accès santé en l2 si on se réorientais dans une l1, donc oui ;))

Il faut juste entrer dans une licence qui peut être une las aussi, vérifie bien sur le site de l’upc !

3 « J'aime »

Bonjour à tous,
J’étais cette année en L1 de chimie/biologie à l’UPC et j’ai été acceptée en LAS Sciences de la vie sur Parcoursup (vœu que j’ai validé définitivement).
Mais je n’ai trouvé aucune information sur cette LAS, que ce soit sur le site de l’université ou sur le moodle des L1/L2 Sdv auquel j’ai accès… je commence à douter de son existence😅
Est-ce que quelqu’un aurait des informations ? ou a aussi validé ce vœu ?
Merci d’avance😊

1 « J'aime »

Un message a été fusionné à un sujet existant : [Lycéens / Néo-étudiants] VOS QUESTIONS : PASS 2022 à Université Paris Cité