[Lycéens / Néo-étudiants] VOS QUESTIONS : PASS 2023-2024 à Université Paris Cité

Salut ! A confimer par un tuteur mais je crois que c’est encore trop tot pour connaitre les dates de pré rentrée et rentrée. Notre année la pré rentrée débutait le 28 aout et la rentrée le 11 septembre (si je me souviens bien) pour te donner un ordre d’idée mais ça change chaque année evidemment

6 « J'aime »

D’accord merci beaucoup

1 « J'aime »

Bonjour les amis !!! je vais bientôt devoir choisir des spés pour l’année pro et je ne sais vraiment pas quoi prendre en Maths/PC ou PC/SVT + Maths comp … Si je pouvais avoir des retours et des conseils ce serait vraiment cooolll !!! Merci d’avance !!!

pour pass bien sûr

Coucou ! Je pense que le mieux c’est PC/SVT + maths co genre c’est ce que j’avais et c’était parfait j’ai pas plus galérer que ça en maths car tu verras que l’option est très similaire à la spé (il n’y a juste pas de géométrie ce qui n’est pas nécessaire en PASS). Mais PC/maths est aussi un très bon choix, ce n’est pas hyper grave de ne pas avoir SVT dans le sens ou meme si c’est très pratique notamment en biochimie et histo c’est facilement rattrapable alors fais ton choix en fonction de ce qui te plait le plus !

1 « J'aime »

Je rajoute que ça dépend aussi de si tu es sur de vouloir faire PASS, ne pas prendre maths ça ferme des portes (CPGE par exemple), tu peux aussi la jouer stratégique en prenant la ou tu réussi le mieux mais je recommande pas. Perso j’aimais bien les maths et j’avais des très bonnes notes au lycée mais je m’ennuyais donc j’ai préféré garder SVT meme si j’avais de moins bonne note car c’etait plus « stimulant » mdrr et au final j’ai trèsss bien réussi l’épreuve d’SVT au bac !

1 « J'aime »

Hello ! J’ajoute aussi ma petite expérience
Perso, j’ai pris Maths et Physique ( parce que honnetement, j’avais absolument la flemme de me retaper encore une année à étudier des cailloux en SVT :sweat_smile: Vraiment un trauma)
Et vraiment j’ai pas du tout senti la différence ou alors un quelconque désaventage, la masse d’info est tellement importante de toute facon que" l’avance " que t’aura pris en faisant SVT est vraiment minime. Donc t’es absolument pas désaventagé
Après fait en fonction de tes préférences, perso je kiffais les maths et ca m’a bien aidé pour les Maths de cette année d’avoir pris Spé Maths
Donc à toi de voie en fonction de tes préférences et de tes facilités :smile:
Juste garde VRAIMENT la physique, c’est HYPER utile :index_pointing_at_the_viewer:
Voilaaa et bonne chance pour ton bac ( meme si t’a le temps encore haha )

3 « J'aime »

Salut ! Je m’étais aussi BEAUCOUP pris la tête là-dessus et update, que tu prennes maths/PC ou PC SVT, ça ne fera pas trop de différence.
Perso j’ai pris maths/PC parce que j’aimais beaucoup les maths et je voulais demander des prépas à côté de PASS, et que très honnêtement j’avais la flemme de passer le bac de SVT (si je voulais rédiger des disserts et des analyses de doc j’aurais été en HGGSP en fait :roll_eyes:)
Donc garde ce que t’aimes le + et te prend pas trop la tête. Le programme de SVT intéressant pour PASS se fait rapidement de ton côté en regardant qq vidéos sur YouTube (mais c’est même pas forcément nécessaire de le rattraper), par contre ça t’entraîne à apprendre par coeur. Les maths, y a une partie qui te sera pas utile, mais ça t’apporte des qualités de réflexion qui seront utiles à l’UPC.
voilàà bon courage pour le choix !

2 « J'aime »

Coucou !!

Comme l’ont dit les autres personnes, en soit peu importe que tu aies pris maths/pc ou svt/pc ça ne fera pas une énorme différence que ce soit pour parcoursup ou pour le programme. Donc vraiment pas d’inquiétude pour ça, tu ne ressentiras pas de retard si tu lâches la spé svt en 1ere :)).
Perso je te conseille +++ de choisir la spé que tu aimes le plus et avec laquelle tu te sens le plus à l’aise pour le bac. Je m’étais dit en fin de première qu’il valait mieux que je choisisse la spé qui me permettait d’avoir la meilleure note au bac et donc le meilleur dossier puisque la première étape c’est déjà d’être accepté sur parcoursup :))
Bisous bisous et bon courage à toi !

3 « J'aime »

Coucou, alors comme tout le monde l’a déjà dit : en vrai peu importe si tu prends maths/physique ou svt/physique + maths complémentaire, ça te donner pas de super avantage ou quoi.

Prends la spé que tu aimes le plus et ce sera déjà pas mal (garde physique-chimie quand même)

Après, personnellement je te recommanderai quand même de prendre maths-physique (déjà parce que les maths c’est cool(et aussi parce que reconnaître que c’est du granite ou un caillou qui vient de l’océan merci mais non merci)).

Egalement, même si tu étudies des trucs sympa en svt en terminal c’est pas fondamental et super utile en PASS.

J’ai fait maths-physique maths experte et je me sens pas désavantagé dans les matières plus biologie. La quantité d’infos est tellement importante que le fait que tu saches déjà un petit truc ne vas pas changer grand chose.
Par contre, avec les maths je trouve que tu apprends quand même à développer un raisonnement, et ça peut un peu aider pour la physique notamment et les maths au S2 mais c’est pas non plus incroyable.

En résumé fait ce que tu aimes le plus ! Mais aussi si tu es pas sûr.e de ton orientation, les maths ouvrent quand même plus de portes sur parcoursup niveau sciences.

3 « J'aime »

Les calleux sont pas plus utiles que ça :rofl:

je vais ajouter un peu de nuance à ces propos.

premièrement, les maths sont des prérequis pour TOUTES les sciences. . Que du fasses de la biologie pure et dure, tu auras des maths quoi qu’il arrive. Le plus important @Thomas19 c’est de savoir ce que TOI tu as envie de faire, et ce qui t’intéresse. Parce que ne pas prendre SVT dans certains cas peut être rédhibitoire.
En PASS, spé maths ou maths comp n’apporte pas grande différence. En revanche, ça peut jouer pour une réorientation. Je sais, surtout qu’à ton niveau, c’est difficile de se projeter déjà en pass mais surtout en réorientation. Si t’adoreeeees l’SVT, et que ton plan B si jamais t’aimes pas le PASS ou que tu décides de te réorienter à la fin de ton PASS en licence de sciences de la vie ou sciences de la vie et de la terre par exemple, alors avoir eu SVT en terminale sera un élément important à avoir dans ton dossier pour avoir les prérequis du lycée pour réussir en licence (parce que y’a des acquis du lycée qu’il est nécessaire d’avoir pour la licence, en pass l’svt sert pas à grand chose).
Si t’es vraiment sciences dures et que tu kiffes de ouf maths physique et que tu sens une affinité pour la spé maths, prends la. Mais si t’es un peu plus retissant et que tu penches plus pour l’SVT en terminale, prends SVT + maths comp.

Si tu veux te renseigner sur le programme d’SVT en terminale, regarde ici : Programme de spécialité SVT en classe de terminale | Vive les SVT ! Les sciences de la vie et de la Terre au collège et au lycée - Cours de SVT en ligne -
C’est pas pour un thème sur la géologie qu’il ne faut pas choisir cette spécialité (les haters de l’SVT aiment bien dire que la géologie c’est pourri pour dénigrer la spécialité alors qu c’est aussi super biennnnn. La géologie quand elle est bien enseignée, c’est génial, en terminale le programme de géologie est vraiment cool). De manière générale, le programme d’SVT en terminale est assez poussé, il est complet, les thèmes sont variés et intéressants.

En résumé, le seul conseil vraiment utile c’est de s’écouter soi-même. Dans tous les cas, avec des spécialités scientifiques, tu auras déjà des bonnes bases pour le PASS. A titre personnel, j’ai été pris alors que j’avais carrément arrêté maths à la fin de la première, j’ai pas pris maths complémentaire en terminale. Il faut en revanche avoir un dossier solide pour prouver que même sans les maths, tu pourras réussir. J’aimais l’SVT et je savais que j’allais adorer en terminale, ce qui n’aurait pas été le cas avec maths spé. Mais comme tu le vois, c’est personnel.

Je termine sur une phrase de Socrate que tu apprendras en terminale en philo pour illustrer le choix que tu dois faire ^^ : Connais-toi toi-même. C’est difficile, mais c’est aussi la première étape dans la recherche de ton orientation post-bac. N’hésite pas à solliciter les conseils de tes professeurs (programmes, etc) qui peuvent t’aider aussi dans ton choix ! :slight_smile:

5 « J'aime »

Bonjour, jsp si je suis sur le bon topic pour poser cette question, mais je m’intéresse beaucoup au TD/ED et GT. Est il possible de savoir en MOYENNE le nombre de TDs et de GTs dispensés par la fac ou le tuo par semaine ou par semestre? Enft je suis en train de réfléchir à si je vais à la fac. Concernant les CMs, je me contenterai des rediffs, par contre les séances tutos et les TD/ED me semblent utiles, mais g peur de ne pas pouvoir à tous y assister. Un grand merci d’avance, franchement vs êtes tous géniaux !!!

Coucouuu perso je te conseille +++ les TD/ED de la fac que ce soit en distanciel ou non, c’est vraiment super utile pour progresser. Au niveau de la quantité ça change toutes les semaines mais on avait environ 4 TD d’1h30 par semaine au S1 et 2 TD d’1h30 par semaine au S2 (bien sur parfois c’était plus, parfois moins). Comme je l’ai dis ils sont aussi fait en distanciel donc à toi de voir en fonction de ton trajet mais aussi de ce qui fonctionne le mieux pour toi au niveau de l’apprentissage. Pour les GT tu peux y assister si t’as le temps franchement c’est super utile aussi mais je te conseille de toujours prioriser les TD fait par les profs. Par exemple au S1 j’avais vraiment pas le temps entre l’emploi du temps de la fac et les revisions pour assister au GT mais ça ce sera à toi de voir. Ils sont aussi dispo en distanciel au cas ou et le sujet et la correction sont toujours mis sur le site. Au niveau de la quantité je dirais qu’il y en a environ 8 sur tout le premier semestre et 4 sur tout le deuxième donc c’est pas toutes les semaines !

2 « J'aime »

Ok merci DC on peut même assister au TD de la fac en distanciel (je savais pas), en soit, ça peut être vu comme une session d’1h30 de taffe sur le cours en question du coup. Mais imaginons qu’on puisse pas y assister y a une redif pour les TDs de la fac? (Prcq le tuto y a il me semble)

TUTO oui par contre la fac non je ne crois pas !

2 « J'aime »

et au moins y a les sujets (et les corrections) pour ceux de la fac (sur le site) ou nn ?

Sujet oui, correction ça dépend des matières
Au premier semestre on en avait pas sauf situation exceptionnelle, au deuxième semestre oui

2 « J'aime »

Au S1 vs aviez tous les sujets mais pas toutes les corrections c bien ça …

2 « J'aime »

très bien mrc bcp et très bonne journée!

1 « J'aime »