[Lycéens / Néo-étudiants] VOS QUESTIONS : PASS 2023-2024 à Université Paris Cité

Ouepppppppp

Bonjour à tous,
Je suis en terminale et je regarde les différentes mineures pour la PASS. Je cherche des info sur les lieux des cours des mineures dont la mineure « recherche en santé » se déroulent où ? c’est pour ma réflexion Parcoursup. Merci +++

Helloooo bienvenuuuu
Sur le site de l’A2SUP sur PASS puis Présentation il y a où se passe chaque mineure :grin:

Ca se passe normalement à Bichat ! (pour l’instant)

Merci. Donc des cours en présentiels ? en grande quantité ?

Yes qu’en presentiels, y en aura sous forme de TD et d’ED mais tout est assez interactif.

Pour le coup je ne connais pas la quantité de cours désolé mais c’est une des mineures considérées comme assez tranquille en tout cas !

Bonjour, est ce que je pourrais savoir à quoi ressemble la SHS en Pass. On m’a dit que c’était une QROC et un commentaire de texte en une heure 30. Au niveau du commentaire, c comme au bac de français (j’imagine qu’il ne s’agira pas de relever des figures de style mdrr) ou c tt à fait autre chose. Merci d’avance !!!

C’est plutôt une dissert qu’un commentaire ; le texte sert à te guider, mais tu dois utiliser les connaissances du cours pour expliquer en détail ce qui est dit dans le texte. D’ailleurs, un plan sera imposé par les profs.

4 « J'aime »

Ah y a un plan imposé !! Ben ça a l’air plutôt simple alors… (Par rapport au lycée)

:sob: :sob:
Alors faut partir du principe que globalement rien n’est simple en PASS, pas insurmontable mais pas simple non plus pour pleins de raison
De toute façon t’auras l’occasion de découvrir tout ça et te faire ton propre avis le moment venu

La grosse difficulté c’est plus le volume que le contenu des cours en soit… encore que ça dépend des cours et des personnes

5 « J'aime »

Perso je trouve que ca se rapproche plus de la philo par la forme que le francais (peut etre prcq g jms pris dissert en francais mdrrr). Mais enft le texte t’as mm pas vrm a l’expliquer juste tu pioche des infos dedant pr rep a la question. Le truc interessant pour toi comme tu dois choisir une fac (jsp si t’as deja fait ton choix), si tu te sens a l’aise avec la redaction ca peux vraiment etre un gros plus pour toi a l’UP (bon forcement faux etre scientifique avant tout mdrr mais ca peux faire la diff). Perso mon s1 etait assez mid et comme je kiffait la shs ca m’a sauvé. Le plus difficile pour moi ca à ete de trouver un methode pour apprendre TOUT par coeur mais pour d’autre c’etait plus l’aspect redaction le probleme. La matiere reste quans meme hyper interessante je trouve juste c’est le trauma de tout connaitre mais une fois que c’est bon c’est limite fun, fin dans mon cas encore une fois)

3 « J'aime »

Merci pour vos retours

1 « J'aime »

Bonjour G une question sur la mise en ligne des diapos des profs : en cbn de temps sont ils sur Moodle ?! Car quelqu’un m’a que cette année ça a été 7j après le cours en amphi, c assez long, surtout pour ceux qui ne vont pas à la fac… Pourrais je avoir des infos sur cela svp…

Salut !
De façon générale le diapo du prof est mis avant le cours ou le lendemain.
En revanche la vidéo de rediffusion du cours est bien mise en ligne 7 jours après

2 « J'aime »

Aaah alors c ça, autant pour moi car je n’avais pas compris cela… Un grand merci !!!

1 « J'aime »

Helloo ! En fait au début de l’année, les PASS n’avaient pas accès aux rediffusions puis les profs leur ont donné l’accès 1 semaine après le cours. Mon année (l’année dernière) nous avions les rediffusions au plus tard 72h après le cours.
Malheureusement vous n’êtes pas assuré d’avoir les rediffusions l’année prochaine :smiling_face_with_tear:

Pour ce qui concerne les diapos, tu pourras aussi acheter les « référentiels » où tu pourras trouver les diapos dans la plupart des matières.

Salut! Si la fac décide de ne pas rediffuser les cours sur moodle, vous pouvez enregistrer à tour de rôle les cours sur zoom puis les uploader en non répertorié sur youtube, comme ça pas de pb de propriété intellectuelle et tout ça, et vous avez quand même accès aux rediffs

Merci pour vos retours !!!

1 « J'aime »

Bonjour, Je lis un peu tous les messages du forum qui sont super instructifs. J’ai bien compris qu’il y avait 2 « teams » : le tuto A2SUP et les prépa privées.
Le tuto a l’air super bien et je suis curieux d’avoir plus d’infos sur l’organisation au quotidien (des cours sont proposés en plus ? à la place ? des cours en amphi ?..)
De l’autre coté niveau prépa privée : de jolies plaquettes publicitaires (normal vu le tarif… :scream:) mais pas forcément très clair. Savez vous s’il existe des prépa version « petit comité » avec ambiance studieuse (faut bosser y a pas le choix) sans que ce soit l’usine ? Merci pour vos retours

Holaaa
Alors pour le tuto, tu as:

• Des fiches rédigées par des tuteur.ice.s, en collab avec des prof souvent, qui sortent au fur et à mesure des cours dans quasi tt les matières
  • Des GT environ tt les semaines/ tt les 2 semaines, dans des matières précises (physique, chimie, biocell…) que tu peux préparer avant et qu’on corrige en cours en présentiel ou en distanciel en prenant les questions car c des petits groupes et en reprenant les points obscurs du cours
  • Des tutos, 3 au S1 et 2 au S2, qui sont des examens blancs en amphi, avec des sujets représentatifs rédigés par les tuteur.ice.s et relu et corrigé par les prof
  • Des extras (podcast sur certaines matières, des vidéos d’explications ou des ressources complémentaires d’ailleurs) qui permettent à toutes les mémoires d’enregistrer les infos !

Pour la prépa je sais pas malheureusement, tu devras attendre une autre réponse… Mais je sais que c tres souvent l’usine

4 « J'aime »