[Lycéens / Néo-étudiants] VOS QUESTIONS : PASS 2023-2024 à Université Paris Cité

Merci déjà cette 1ère réponse !

1 « J'aime »

Salut !

Comme @JBaxBad l’a dit, le tutorat propose énoooormément de supports au cours de l’année, tellement qu’on a difficilement le temps de tout faire !
Le plus, c’est que ces supports sont directement tirés des cours des profs, et parfois même relus et corrigés ces derniers, comme les examens blancs notamment.
Donc, argument n°1 qui montre que les prépas sont loin d’être nécessaires.

Pour répondre à ta question, quand on pense aux prépas on pense généralement aux plus importantes, du style Médisup ou Antémed, mais je crois qu’il existe aussi des structures plus petites comme Excosup ou Diploma.
Dans tous les cas, et j’essaye vraiment d’être objectif puisque je suis un groupie du tutorat, les prépas n’apportent pas grand chose dans une fac où le tutorat est aussi qualitatif qu’à Paris Cité (dans une fac hors de Paris, ça se discute, mais pas à l’UPC ni à Sorbonne, et on va le prouver par a + b) . Go faire une petite liste, et je le call maintenant les prépas se font manger par l’a2sup :

Une prépa c’est :

  • Des fiches de cours
  • Des exercices
  • Des examens blancs
  • Un cadre de travail
  • Des profs qui corrigent des TDs
  • 4 ou 5 smics à débourser

Je refais pas le tutorat car ça a très bien été expliqué, mais maintenant on va faire une petite comparaison et on fera une belle conclusion comme en TP de SVT

A2SUP VS Prépa

  • Round 1 : Fiches de cours
    Bon pour le coup n’ayant pas de prépa je pourrai pas te montrer de fiches actualisées, mais c’est pas grave on a remède à tout ! Voyons un peu la gueule des différentes fiches
Fiche d'une prépa trouvée sur google images

image
Eh franchement qui veut apprendre là-dessus je parle sérieusement

FIche du tutorat


Et merce @Salameche

1-0

  • Round 2 : Des exercices
    Comme l’a dit JBaxBad plus haut, plein de GTs et de séances d’exos organisées par les tuteurs, tellement que j’ai pas toujours eu le temps d’y aller. Ils répondent à toutes tes questions, jusqu’à ce que ça soit parfaitement clair.
    Egalité : 2-1

  • Round 3 : Des examens blancs
    Certaines épreuves des examens blancs du tutorat sont intégralement rédigées par les profs qui créent le sujet du concours comme en biochimie par exemple. Les sujets sont quoi qu’il arrive relus et corrigés par les profs, contrairement aux prépas
    3-1

  • Round 4 : Un cadre de travail
    Les BU (Bibliothèques Universitaires) existent également. Et elles sont géniales. Donc pas de vainqueur

  • Round 5 : Des profs qui corrigent des TDs
    Ouais ça existe aussi à la fac ça, et y a aussi des tuteurs très qualifiés qui proposent des corrections supplémentaires sur d’autres exos et des sujets d’annales
    Et pour avoir entendu des amis parler de l’enthousiasme des chargés de TD en prépa, c’est 4-1 A2SUP

  • Round 6 : 4 ou 5 smics à débourser :
    Soit tu dépenses genre 20 balles grand max pour avoir accès au tutorat, soit tu hypothèques ta maison. 5-1 tutorat

Voilà pourquoi le tutorat, c’est mieux.

15 « J'aime »

Merci beaucoup pour ce match de Champions League en avance !
Oui oui je vois bien qu’A2SUP c’est très sérieux. :muscle:
Je me dis juste que la prépa peut, peut être, me permettre d’avoir un lieu / cadre pour bosser (peut être plus adapté que la BU) mais pas sur finalement.

3 « J'aime »

Voilàà c ça qu’on veut… Alors juste je suis d’accord avec toi sur la fait que le tutorat et nettement mieux qu’une prépa (en tout cas en île de France) mais par contre pour ton exemple de support de prépa tu as joint une photo de support d’exercices. En réalité leurs fiches ressemblent à ça (et oui, en tt cas pour ma part, les fiches du tutorat sont large mieux et quoi de mieux de lire des phrases complètes pour apprendre ton cours au début) :
image

1 « J'aime »

Salut, pour le cadre de travail, je te propose aussi ZDT. Je te laisse lire la présentation écrite par une autre personne:
C’est un zoom de travail ouvert à tous : PASS, L.AS, tuteurs etc. Il sera ouvert tous les jours et toute la journée.
Le but est de reproduire le principe d’une bibliothèque mais version virtuelle. On bosse tous de notre côté, micro coupé et de préférence caméra allumée. Ça permet de se motiver à travailler dans un environnement bienveillant. Si vous préférez bosser chez vous ou que les BU sont trop loins, c’est l’idéal pour rester motivé tout au long du semestre et rencontrer d’autres P1. Il y a aussi pas mal de tuteurs qui seront là pour vous partager leur expérience et vous conseiller en cas de difficulté.

5 « J'aime »

Salut!
Je te partage ce pavé que j’avais écrit pour quelqu’un d’autre en espérant que tu y trouve les réponses qu’il te faut

1 « J'aime »

Merci pour vos retours.

Dernière petite question sur la mineure « recherche en santé ». Sur le site de la fac il est dit que les cours se déroulent à Bichat. Cette mineure m’intéresse mais accéder à Bichat n’est pas simple pour moi. Est ce que les cours sont aussi en mode distanciel ? Merci pour vos réponses

Salut
Les cours sont 100% en présentiel (TD aussi) et il n’y a pas de rediffusion après tu auras toujours accès aux diaporamas des cours (pas le jour même mais dans la semaine) et les annales des années précédentes
L’assiduité est noté (ils ne font pas l’appel c’est juste un code à entrer sur moodle (pronote de la fac) donc tu peux demander aux autres avec toi de te l’envoyer si tu ne viens pas )
La mineure est super intéressante mais c’est fatiguant de se déplacer tous les jours (à prendre en compte mine de rien)

Y a pas mode distanciel pour la mineure je pense, même BPC on est 600+ y a que rediffusions

OK Merci pour les réponses

C que pour la mineure ça …

Que pour la mineure recherche en santé (et d’autres 100% en présentiel) tkt la majeure il y a les redifs et tu fais comme tu veux

1 « J'aime »

Ok merci je me disais bien

Bonjour tout le monde j’espère que CV ! Je voudrais savoir si quelqu’un aurait suivi la formation de Robin Rigaudeau. C’est un gars qui fait des vidéos youtube d’astuces de méthodes de travail et de motivation etc,… Il fait également des formations pass et EDN. Si quelqu’un a suivi sa formation PASS ce serait très gentil de pouvoir m’éclairer…

1 « J'aime »

En vrai jsp si je suis sur le bon topic mais bon …

Salut ! Je connais Robin et j’ai entendu parler de sa formation : je vais être franc, je ne l’ai pas prise et je ne connais personne qui l’ait utilisée. Mais t’as probablement remarqué que ses conseils, bien que très pertinents, tournent un peu en rond : il se renouvelle pas beaucoup, et toutes les vidéos se ressemblent. Si c’est l’aspect productivité qui t’intéresse, tu connais peut-être Ali Abdaal et Kharma Medic, je les trouve plus directs.

Pour ce qui est de la formation en elle-même, j’aurais tendance à dire qu’elle ne te servirait pas à grand chose. J’étais exactement comme toi au lycée, à fond pour me renseigner pour anticiper le PASS, et j’ai finalement trouvé que faire un cumulé des meilleurs conseils et des meilleures sources sur lesquelles je suis tombé était plus utile qu’acheter une formation comme ça, qui ne s’appliquera pas forcément à l’UPC. Je t’envoie un message privé pour t’en dire plus

4 « J'aime »

D’accord merci beaucoup !

Conseil pour les futurs étudiants, prends pas BPC, c’est satanique comme mineure :skull:

9 « J'aime »

on est d’accord ta quasi tt mis au hasard en physique et chmie?

Pas tout, mais oui, y a des questions j’ai répondu au hasard.