À priori le concours ne te demandera pas une notion qui n’est pas vue dans les diapos du cours ou les TD.
Les questions de réflexion se base sur des calculs (avec des formules normalement vu en cours ou données) et/ou des analyses de documents dont les méthodes d’analyse sont déjà abordées en TD.
après perso je préfère revoir les TD/annales pour réviser les UEs de réflexion sans passer par anki mais chacun a sa méthode.
J’ai une question relevant plutôt de la logistique donc je ne sais pas si ce topic est le plus approprié. Mais y a-t-il un endroit à la fac prévu pour y laisser son vélo (à l’abris des voleurs) ?
Dans mes souvenirs ya de quoi mettre son vélo devant les saints pères mais c’est littéralement dans la rue donc essaie de prévoir un bon cadenas quand même
Hello, il y a de quoi attacher ton vélo devant le campus des st pères, cordeliers et observatoires (les autres campus je sais pas mais en P1 on est principalement sur ces trois là) mais à chaque fois c’est dans la rue
Coucou,
Je suis accepté à l’up mais j’attends toujours la fin de l’été pour voir si je suis accepté dans une autre fac. Est-ce que si je réalise l’inscription administrative à partir du 19 aout, je pourrai comme même m’inscrire à la pré rentré du tutorat qui commence fin aout ?
Saluut, j’ai été admise en PASS à UPC et lors de mon inscription administrative je n’ai pas pris les polycopiés papiers parce que je pensais qu’on en aurait déjà des fournis gratuitement… Savez-vous s’il y a un autre moyen de pouvoir les acheter ou un autre délai ?
Eh bien pour te rassurer, sache qu’en plus de ne pas être toujours à jour, etc.
Les professeurs publient leurs cours en ligne.
Je n’ai pas été confronté à ce problème de paperasse, mais je sais que ce n’est pas indispensable.
Salut, déjà bravo pour ton admission ! Si tu as déjà finalisé ton inscription, tu peux envoyer un mail à la fac pour leur expliquer ton changement (pass.sante@u-paris.fr), ou alors appeler le centre de contact au 01 57 27 65 67. Et si ils ne répondent pas, tu peux toujours y aller au forcing le jour où récupérer les polys avec ton billet de 50 à la main.
Bonjour tout le monde,
Je rentre en pass et je voulais avoir des avis sur les TDs de la fac.
Vous on ils été utiles? Est ce que vous les prépariez en amont? Quelles est leurs fréquences dans les emplois du temps?
Pour ceux qui avaient une prépa ,Quels TDs avez vous préferer?
Voilà merci d’avance pour vos réponses.
Coucou ! J’ai trouvé les TD de la fac super, c’est ultra utiles pour les matières à réflexion (notamment la physique), en général les chargés de TD répondent super bien aux questions et expliquent bien les exos ! Ils sont réalisés par les profs donc c’est super représentatif de l’examen.
J’essayais au max de les préparer en avance mais parfois j’étais a cours de temps donc j’y assistait et j’écoutais bien bien la correction. Je te recommande vraiment de les préparer en avance ceci dit.
Au S1 on avait environ 3/4TD par semaine et au S2 c’était un peu moins (2/3 TD par semaine environ mais ça dépends des spés que tu prends)
J’avais pas de prépa donc je laisse les autres répondre !
Je dirais que ça dépend des matières et des chargés de TD.
Mais de toute manière on a besoin de ces enseignements, et il n’y avait pas de correction/rediffusion par la suite.
Ce n’est pas apprécié, mais il est possible d’aller dans un groupe qui n’est pas celui qui nous a été attribué, si besoin est.
Concernant les prépas, j’ai entendu pas mal de choses, mais surtout que ça dépendait des matières et de la prépa.
A laquelle fais-tu référence ?
Merci pour vos réponses!
Je voulais savoir notamment pour antémed-epsilon car j’hésite à la prendre.
Si les TDs de la facs sont plus qualitatifs ,je ne vois pas quel serait l’intérêt de prendre une prépa (à part pour les fiches de cours).
Je me permet de rejoindre la conversation parce que j’étais à Antemed-Epsilon cette année
Et honnêtement ça dépend des cours, par exemple en Biocell (biologie cellulaire), Biochimie, ICM (médicament) je les trouvais très bien à la prépa et mieux qu’à la fac mais en physique et biophysique (même prof à la prépa) je trouvais que la méthode proposée était trop différente de celle de la fac et je préférais largement les TD de la fac (qui étaient d’ailleurs parfois faits par la prof elle-même en distanciel pour la physique au S1)
Donc je te dirais que si tu veux prendre une prépa, il ne faut pas se fermer uniquement aux TDs qu’ils proposent, perso je choisissais les matières que je préférais à la fac, à la prépa et au tutorat en fonction de comment je comprenais le mieux
J’espere que ça a pu t’aider
Hello ! En complément du message d’Hippos, je te donne mon pdv :
Je n’avais pas de prépa cette année mais je n’allais pas à tous les TD pour autant. Dans certaines matières comme la biochimie, je trouvais ça super utile d’y aller, et pas mal de raisonnements qui y ont été abordés ont figuré dans le sujet d’examen. Pareil pour la chimie où les exos étaient vraiment proches de ceux qu’on pouvait voir dans les annales. En biocell, je trouvais qu’avoir un début de correction avec tous les items vrais ou faux était suffisant, du coup j’essayais de récupérer ça, soit en allant en séance, soit en demandant à des amis qui y étaient allés. Par contre en physique, à titre personnel, je ne trouvais pas ça indispensable d’y aller parce que je trouvais que les exos différaient trop de ceux qu’on retrouvait dans les annales. Les GT du tutorat me semblaient plus proches des questions à l’examen.
C’est aussi à toi de voir selon tes facilités : ça ne sert pas à grand chose de te rendre en TD de biophysique par exemple si tu comprends très bien les exercices du tutorat, les examens blancs, et que tu maîtrises ton cours.
Dans ce cas, mettre 5 à 8K dans une prépa juste pour des fiches de cours, c’est à toi de voir si ça vaut le coup… Les diapos des profs sont en grande majorité très claires, pour les rares qui ne le sont pas, il y a bien sûr les fiches de l’a2sup qui sont géniales. Si tu utilises Anki pour travailler, et ça a été mon cas, les fiches d’une prépa ne servent strictement à rien puisque l’idéal c’est de ficher les diapos du cours pour capitaliser sur ta mémoire visuelle.
N’hésite pas si tu as d’autres questions, sinon, bonnes vacances !
TD → pas de correction
Donc avec un peu de logique, le mieux c de faire d’abord les GT pour se familiariser avec le raisonnement pour ensuite voir les TDS et se démerder pour leur correction. C ça ? Vous conseillez?