Bonsoir,
Je conseille de regarder des vidéos et feuilleter des sites, comme ici :
Pas mal d’idées intéressantes sur pleins d’aspects.
Bonsoir,
Je conseille de regarder des vidéos et feuilleter des sites, comme ici :
Pas mal d’idées intéressantes sur pleins d’aspects.
Hello bienvenue en PASS !
Trouver sa méthode est primordial si tu veux pouvoir travailler de manière efficace et active. Si tu en avais déjà une particulière au lycée tu peux te caler dessus comme base. Je te conseille vrmt de te renseigner sur ce qui existe, (sur Youtube tu as énormément de vidéo dessus) après ne reste pas fixer sur une.
Je sais que perso je voulais faire la méthode des j mais j’ai vite créer ma propre méthode avec mes propres arrangements et qui au final regroupait plusieurs méthodes différentes.
Si tu veut « t’avancer » je te conseille vraiment de maitriser à 100 % tes cours de lycée (chimie: oxydo-réduction, acide-base, ph…; physique : équation, méca…) Tu peux tester ces méthodes sur ces cours-là par exemple.
Avoir des bonnes bases est vraiment ce qui te fera gagner du temps dans l’apprentissage de certains chapitres.
Vouloir voir des cours en avance est une bonne idée dans le fond, mais d’abord profite de tes vacances pour arriver en pleine forme à la rentrée (et à la pré-rentrée si tu peux la faire ), crois moi les grasses mat vont se faire très rares l’année prochaine.
Bonnes vacances à toi et bon courage pour l’année prochaine !
Aussi je viens d’y penser, mais en plus d’Anki, tu pourrais tenter de te familiariser avec Notion.
Sinon, l’option agenda papier marche très bien.
Salut, j’avais quelques questions par rapport à la méthode des J combinée aux flashcards avec Anki.
Pour ceux qui se servaient des deux méthodes, comment est ce que vous calliez les moments ou vous faisiez les flashcards ? Le soir en faisant les cartes de tous les cours de la journée par exemple ou bien au J1/J2/J3 de votre cours ? Combien de temps ça prenait de faire les flashcards ?
Merci pour vos réponses
Salut!
Alors en gros j’utilisais les cartes Anki pour chaque diapo du prof/chaque détail du cours et ensuite avec la méthode des J (pas vraiment régulière j’avoue) je relisais le cours dans son integralité : je trouve que c’est super important ça te permet de bien comprendre les enchaînements entre les diapos et le cours au global, je l’avais fais assez tard durant le semestre mais ça m’a permis d’avancer bien plus vite.
Par jour les cartes Anki ça me prenait 1h30/2h voir 2h30 au premier semestre et environ 1h pour le deuxième. Et la lecture du cours dans sa globalité c’est vraiment de la lecture active qui prend du temps et de la concentration.
et pour finir je fichais le soir et j’apprenais les cartes le matin
Voilà !
Coucouuu,
La réponse d’Ankinator est super complète !
À la PR tu auras aussi une séance de présentation des différentes méthodes de travail dont Anki !!
Je sais que mon année certains tuteurs pour gagner en temps faisaient les flashcards en même que le CM, en faisant des screens de diapo et en utilisant l’outil « cacher du texte », tu testeras et tu trouveras ce qui te convient le mieux !
Bon courage et bonnes vacances,
Hâte de tous vous voir à la PR
Bonjour. Svp ça ressemblait à quoi un emploi du temps type d’une semaine (c’est à dire combien il y a de nouveaux cours par jour et quelle fréquence par matière ?)
Salut ! Je t’ai pris l’exemple d’une semaine du début du S1 :
Comme tu peux le voir les journées sont plus ou moins remplies, ça va dépendre des semaines.
Concernant le nombre de nouveaux cours par matière c’est très hétérogène selon les matières; par exemple en physique on était à environ un cours par semaine contre 2/3 cours par semaine en biocell ou bioch.
Globalement je dirai que ton emploi du temps va varier tout au long du semestre (surtout en fin de semestre où les cours de certaines matières se sont enchaînés genre SHS).
J’espère que j’ai répondu à ta question !
Bonjour ! la pré rentrée dure 1 ou 2 semaines ?
Salut! Ça dure 2 semaines
Bonjour,Est ce que quelqu’un qui était à antémed-epsilon pourrait donner son avis sur la préparation aux oraux proposé?
Salut, ce n’a pas été mon cas, mais je peux t’assurer que certains de mes amis étaient inscrits à la prepa antemed epsilon, et ont étrangement suivi la préparation aux oraux du tutorat avant tout… À croire que l’a2sup > les prépas ?? Ça fait quand même beaucoup de bonnes raisons de garder ses 8000 euros
Merci champion !
La seule chose que je sais c’est que « ça vaut pas du tout le coups » d’après mes potes qui étaient en prépa. Franchement l’oral tu peux le préparer avec les supports du tutorat et ça suffit largement
C’est pour l’écrit que tu peux te poser la question de prendre ou non une prépa !
Bonjour, vous connaissez les horaires types de la pré rentrée ? c’est pour savoir s’il vaut mieux que je vienne en présentiel ou pas svp
Coucou !
Alors nous l’année dernière les journées commençaient à 9h et se finissaient vers 16h ou 17h. Ça dépendra aussi du groupe dans lequel t’es, certains commençaient plus tard et donc finissaient plus tard.
Salut !
Je rentre en pass en septembre. On m’a beaucoup conseillé anki alors j’ai téléchargé l’appli pour comprendre le fonctionnement
Ce qui m’embête c’est que je ne comprends pas comment modifier les intervalles de temps de révision pour les caler sur la méthode des J ? Apparemment il faut bidouiller un peu
Ensuite, sachant que les cours de la fac sont en pdf, il est nécessaire de prendre un screen de chaque diapo sur l’ordi pour la mettre après sur anki ? Est ce que vous connaissez des méthodes un peu plus rapides ?
Et dernier truc : je compte suivre les cours de la fac en présentiel. Donc en comptant chaque jour 4/5h de cours puis 1/2h de fichage sur anki par cours, on monte déjà à environ 8-9h pris dans la journée, sans révision à proprement parler. Comment est-ce que vous gérez ça ? Est ce qu’il faut ficher les cours sur anki en même temps que vous y assistez à la fac ? Ou bien ne pas ficher tous les cours ? Ou pas tous dans la journée ? Enfin globalement comment est ce que vous organisez vos journées avec les cours à la fac ET anki (fichage notamment) ET les révisions
Voilà, merci et bonne vacances
Salut salut!
Pour répondre assez simplement, Anki fait la méthode des J tout seul, juste tu ouvres l’appli tu répond aux questions et il va ensuite te les reporter à un autre jour en fonction de si tu réponds bien ou pas. Après si tu veux réduire les intervalles de temps entre les révisions, tu peux le faire dans les paramètres du paquet.
Franchement c’est la méthode la plus rapide. En 5 clics tu as fiché ta diapo.
Je ne sais pas si il « faut » mais c’est ce que je faisais pour les cours que je suivais. Je fichais la diapo un peu comme un robot pendant que j’écoutais le prof et que je me concentrais sur le cours.
Bref voilà j’espère avoir répondu à tes questions, n’hésite pas si t’en as d’autres!
Et bonnes vacances !
Dès que j’ouvre le topic je tombe sur une question avec Anki, c’est donc ça le destin d’Ankinator?
Merci beaucoup pour ta réponse !
Par ailleurs, anki je suppose que c’est pratique pour les matières à par cœur uniquement ?
Est ce que du coup tu ne révisais ces cours seulement avec anki ? À quel moment est ce que tu introduisais les entraînements sur qcm ou des annales etc
Et pour les matières à réflexion comment est ce que tu t’y prenais pour les révisions ?