[Lycéens / Néo-étudiants] VOS QUESTIONS : PASS 2023-2024 à Université Paris Cité

holaaaaaa en tant que personne qui a um ptit peu utilisé Anki je peux te rep !
Perso Anki ct aussi pour apprendre les formules des matières à réfléxion ou les trucs par coeur pour la chimie… Mais par exemple y’a des atières ou c moins possible (SHS par exemple)
Perso ce que je regrette c de pas avoir commencé les annales un ptit peu plus tot (et prep tt les exos) mais après faut pas commencer trop tot non plus au risque de « griller » une annale donc c à toi de voir ça ! Mais perso je pense que commencer pour les matières de par coeur un petit peu plus tôt c pas mal

2 « J'aime »

Hello ! J’ajoute mon expérience à celle de JBaxBad : j’ai utilisé Anki toute l’année pour les matières à par coeur notamment (et pour quelques formules de chimie ou de biophysique par exemple que j’ai apprises à la toute fin des semestres).

Pour moi y a quelque chose de très clair : on ne peut pas être exclusivement sur Anki. C’est incroyable pour apprendre par coeur des dizaines de diapos, mais il faut absolument prendre le temps de relire le cours dans son intégralité de temps en temps, pour en comprendre la trame. Par exemple, si tu fais un cours d’histologie sur le tissu sanguin, et qu’on te parle des macrophages, tu tombes peut-être sur la 3è diapo qui en parle. Mais c’est pas dit que l’appli te propose de revoir les 1è et 2è diapos le même jour. Donc pour ne pas juste apprendre des cartes un peu bêtement mais vraiment les intégrer dans le contexte du cours, c’est super important de relire le cours complet de temps en temps.

Pour les QCM, perso ça m’arrivait d’en faire après manger pour éviter de me replonger dans un cours de 80 diapos de santé publique un peu lourd à apprendre, mais tu peux très bien en faire dans les transports grâce à la magnifique plateforme du tutorat, j’ai nommé A2Practice (on t’expliquera en détail de quoi il s’agit à la pré-rentrée, les dates sortiront bientôt mais n’étant pas plus informé que toi pour le moment, tu peux partir du principe qu’elle commencera à 90% le lundi 26 août et durera 2 semaines).

Pour la réflexion, j’ai pris le parti de pas trop en faire durant le semestre parce que je savais que les points qu’on pouvait choper en par coeur étaient presque garantis si on connaissait son cours, et parce que je me débrouillais plutôt bien dans les matières à réflexion (pour ça qu’il est important de te connaître et d’être honnête avec toi même ! Tu vas pas faire 4h de biophysique tous les jours si tu gères les exos sans trop de problèmes). Je bossais surtout la réflexion en fin de semestre, durant la période des annales, car notamment au S1 lors de la pré-rentrée (PR) j’ai acquis de bonnes bases dans ces matières ce qui m’a permis d’y consacrer moins de temps en cours de semestre. Et donc pendant les annales, je faisais des sujets d’examen, je les corrigeais (limite plus important que de faire le sujet), et je répétais ça environ 3 fois par matière. Faire 3 sujets (enfin entre 2 et 4 selon mon temps et mon affinité pour la matière), ça me permettait de me sentir relativement bien en réflexion, mais si tu ressens le besoin d’en faire 6 ou 7, alors fais en 6 ou 7 !

J’espère avoir répondu à tes questions, et je te souhaite bonnes vacances en espérant te voir à la PR !

8 « J'aime »

Salut, j’aurais une question à propos de la pré-rentrée. En gros je dois également assister à une pré-rentrée au sein de ma prépa du 19 au 29 août, pré-rentrée qui aboutira à un sorte de concours blanc.
Le souci c’est que je souhaite également assister à la pré-rentrée de tutorat, ou du moins une partie, parce que j’imagine bien que le tutorat de la fac a mieux connaissance des notions qui vont être abordées durant l’année.
J’ai aussi cru comprendre que il y avait également un concours blanc pour la pré-rentrée du tuto ? Si oui, est ce que je peux y assister même si j’ai pas fait la première semaine de pré-rentrée ?
Si quelqu’un a déjà a déjà fait l’expérience de faire sa pré-rentrée à la prépa plutôt qu’à la fac, j’aimerais bien vos retours à ce propos.

Merci pour vos réponses !

Salut!
Je n’avais pas de prépa mais il y a un certains nombre de gens qui faisaient les deux. La PR en prépa commence avant celle de l’A2SUP et finit avant aussi, il y aura peut-être quelques jours qui vont se superposer.
Il y a bien un examen blanc à la fin de la PR du tutorat et tu peux y assister sans avoir suivi tous les cours, l’essentiel c’est d’être inscrit à l’A2SUP.

Je laisse les personnes concernées répondre

1 « J'aime »

Salut ! Pour ma part j’ai suivi la prépa en priorité puis quand la PR de la prépa s’est terminée (apres le CB), il restait une semaine ou je pouvais suivre le tutorat. J’ai un peu suivi le tutorat (d’ailleurs je trouve que le tutorat aborde plus de sujets que la prépa) et je suis allée au concours blanc du tutorat alors que je n’ai pas vu la moitié des cours mais ça me servait de première approche aux examens blancs ! Et ça m’a servi aussi pour la suite en apprenant à aller aux exams blancs sans trop stresser même si je n’ai pas vu l’ensemble des cours. Je te conseille de ne pas t’eparpiller et vouloir tout voir en même temps et donc te fatiguer avant même le début des vrais cours à la fac mais au vu des dates que tu as mises, tu devrais pouvoir voir la PR de la prépa puis celle du tutorat sans chevauchement.

3 « J'aime »

Salut ! Je n’ai pas pris de prépa donc le choix était vite fait, mais parmi mes potes qui hésitaient entre les deux, tous se sont rabattus sur la PR du tutorat après avoir essayé les deux : de ce que j’ai compris, ils trouvaient l’ambiance plus agréable, les cours plus proches de ceux des profs (et à raison pour le coup), les tuteurs plus passionnés par ce qu’ils présentaient, et une amie m’a dit qu’elle ressentait carrément une grosse pression lors de la PR de sa prépa, ce qui l’a poussée à arrêter et à se tourner uniquement vers le tutorat pour le reste de l’année.

C’est à toi de voir, mais comme l’a dit Hippos, puisque les dates de pré-rentrée ne vont probablement pas ou très peu se chevaucher, tu pourrais normalement assister aux deux (sans te cramer avant la rentrée évidemment).

J’espère te voir à la PR du tuto en tout cas ! Bonne fin de vacances !

1 « J'aime »

Je te remercie pour ta réponse.

C’était quoi les principales différences entre les deux ? T’as trouvé la PR du tutorat + utile ?

Merci pour ta réponse ! Effectivement on m’a aussi dit que la PR du tutorat pouvait permettre de trouver sa méthode de travail. Les tuteurs traitent de ça ?

Je ne sais pas si elle était plus utile mais je trouvais que plus de chapitres étaient abordés au tutorat alors qu’à la prépa on se concentrait sur les chapitres les plus compliqués des matières. Après la prépa donnait plus de conseils sur la méthodologie pour les différentes matières, sur la manière de réfléchir aussi je trouvais. Donc je trouvais que ces deux PR étaient complementaires. Après ça dépend peut-être des prépas, je ne sais pas. Le tutorat fait aussi des intro à des applis comme anki ou notion que la prépa ne fait pas. On nous a introduit Wooflash à la prépa. Ça dépend beaucoup de tes préférences aussi. J’ai eu une impression différente des témoignages qui ont été donnés par AldoRucine donc ça dépend de chacun :woman_shrugging:
Ah et point important aussi, la prépa a une ambiance sympa mais beaucoup plus orientée vers la préparation du concours alors que l’ambiance au tutorat est plus détendue donc ça peut être mieux vécu comme ça a été dit.
Le but c’est aussi que tu vives le mieux possible ton année !

1 « J'aime »

Holaaaaaaaaa perso g fais les deux en même temps ! je ratais un ou deux cours du tutorat de temps en temps car j’avais prépa le matin, je mangeais en marchant pour aller à la fac puis tutorat aprem !

1 « J'aime »

Helloooo,

Tout à fait tu auras une séance spéciale méthodes de travail durant la PR, avec des méthodes très connues comme la méthode des J ou plus originales (je spoil pas plus, vient à la PR !!!) et des tuteurs qui l’avaient en feront un témoignage avec les aspects + et -
À côté de tout ça, tu auras aussi une séance de présentation spéciale Anki !

Bonnes vacances :cherry_blossom::cherry_blossom:

4 « J'aime »

Helloo je rentre en PASS et j’ai quelques questions haha

Est-ce que c’est utile de se rendre aux CM, TD, ED (et quelles sont les différences entre les TD et les ED ?)

La méthode des J est-elle vraiment efficace pour toutes les matières à par cœur ? car je ne comprends pas comment c’est possible d’apprendre des cours de 80 pages sans avoir l’impression de se perdre avec toutes les matières qu’il y a (surtout au S1) et les
J1,J3… :smiling_face_with_tear:

Y’avait il une différence entre les journées en début d’année (septembre/octobre) et les journées en novembre/décembre ? (du genre peut-être des plus grosses sessions de révisions en novembre/decembre, beaucoup +++ d’annales en novembre et décembre, plus de la compréhension du cours et de l’apprentissage en septembre/octobre etc etc)

Merci pour vos réponses :)) !!

Aussi de quelle prépa s’agit-il ?
Je peux peut-être aider de façon plus spécifique.

Bonsoir,
Je vais tenter de répondre à tes interrogations.

1. Il est utile de se rendre à chacun, tente au moins les premiers, tu verras si tu préfère cette manière de faire. Les TD sont des corrections d’exercices en petits groupes. Les ED sont des corrections en amphi. Les CM peuvent être parfaitement dispensable, les TD/ED en revanche, sans prépa, c’est pas trop bien de faire sans.

2. La méthode des J est très utile ! Mais un peu contraignante, des jours peuvent être hyper chargés… je conseillerai une méthode plus hybride, à base de priorité.
    J’ai fais un tableau sur Notion que je peux partager si ça t’intéresse, qui regroupe les notions de durée et de nombre de révision.

3. Globalement, on conseille simplement de s’entrainer sur les annales à la fin. Mais il vaut mieux faire de tout à chaque période de l’année.
    Bon, c’est assez personnel, mais je proposerai plutôt de se concentrer sur le par-cœur vers la fin du semestre, car plus motivé par l’approche des examens, et les mécanismes réflexifs me restent plus facilement dans la tête. À toi de voir !

5 « J'aime »

Salut ! Déjà bravo pour ton admission. Je vais te donner juste mon {avis \ personnel} qui n’est pas objectif. Ton expérience va sûrement être très différente de la mienne donc ne prend pas mes paroles pour des vérités absolues.

Personnellement, j’habitais relativement proche des campus (sauf villemin) donc j’allais beaucoup en présentiel et je trouvais ça utile. J’apprenais mieux avec un prof devant moi et c’était cool aussi de voir mes amis en amphi. Après si tu apprends aussi bien en présentiel qu’en distanciel et que tu habites loin, tu peux très bien réussir. Je te conseille de tester les deux au début pour voir ce que tu préfères.

TD et ED c’est pareil je crois.

Perso j’ai essayé de faire méthode des J au début puis j’ai changé sur une méthode des J adaptée qui était plus agréable et moins de pression. Tu verras quelle méthode tu veux utiliser mais ne crois pas que la méthode des J c’est THE méthode pour réussir. C’est faux. Ca dépend des gens et de ce qu’ils préfèrent, donc trovue ce que la méthode que tu aimes même si tout le monde te dit que c’est n’importe quoi et que tu devrais faire les J.

Les EDT par semaine en début de semestre sont bcp + chargés entre terme de CM avec donc plus de cours à apprendre. Vers la fin de semestre, il y a moins de cours (sauf SHS au S1), et en général un peu plus de TD/ED. On conseille souvent de garder les annales, à enchainer pendant la période de révision de 2 semaines au S1 et 1 semaine au S2.

Je te conseille de travailler tous tes cours au fur et à mesure, même le par cœur pour ne prendre trop de retard sur une même UE. Vers fin de semestre généralement + de perfection (donc ça veut dire t’as déjà retenu la globalité de tous les cours/que t’as vu au moins les cours 1 fois déjà) et d’affinement pour retenir tous les détails plus relous que tu n’as pas voulu apprendre, mais qu’il faut bien.

3 « J'aime »

merci beaucoup !! et oui je serais intéressée par le tableau notion tu pourrais m’envoyer le lien ?

2 « J'aime »

mercii et donc en gros t’as adapté la méthode des J pour qu’elle te convienne mieux personnellement dcp ?
D’ailleurs est-ce qu’il faut vraiment s’attarder sur les détails car je vois pas mal de gens qui disent que ça sert à rien de vouloir « trop » comprendre et qu’il suffit juste d’apprendre bêtement et puis voilà, est-ce que c’est vrai ??

Helloooo bichette,

Bravo pour ton admission à l’UPC :tada:

Alors je vais répondre à toutes ses petites questions, n’hésite pas si t’en as d’autres :sparkles:

La réponse va varier selon les tuteurs, perso j’étais team hybride (CM en distanciel et TD en présentiel) au S1 et distanciel (CM et TD distanciel) au S2, j’aimais bien participer au 2, ça me permettait d’avoir la première approche du cours avec le prof et poser mes questions en direct au prof en CM ou en TD (en CM en distanciel, la réponse dépend des profs, on est sur zoom, certains regardent le chat et d’autres non) mais en TD c’est très interactif donc tu peux facilement échanger avec le prof.
Je te recommande +++ de poser tes questions et de participer en TD, y’a pas de questions ou de remarques bêtes : tu apprendras de tes erreurs et c’est comme ça qu’on progresse et qu’on devient plus fort ! :heart_hands::cherry_blossom::sparkles:

TD et ED c’est la même chose, ED veut seulement dire que le TD se fait en distanciel pour tout le monde.

Ce que tu ressens est tout a fait normal, la quantité de polys/fiches que tu vas avoir sera impressionnante mais dit toi que si d’autres l’ont fait avant toi et que d’autres le feront après toi, c’est que tu peux totalement apprendre ce cours de 80 pages :heart_hands::sparkles:
(au fait ce sont les CM qui sont longs en terme de nombre de diapo et ça c’est parce qu’il y’a de grosses illustrations et pas que du texte, tu verras que dans les fiches de l’A2SUP ce nombre varie entre 15-30 pages de texte du coup avec des minis illustrations bien sûr)

Pour venir à la méthode des J, certains l’utilisent et ça marche très bien, tu peux espacer en fonction de ta mémoire (ex : tu as besoin de beaucoup de J au début donc c’est assez rapproché au début, beaucoup de J mais t’enchaînes les fiches OU tes J sont plus espacés mais tu passes plus de temps sur chaque fiche) plusieurs variantes existent, tu n’es pas obligé de suivre à la lettre ce qui est donné en exemple sur internet, tu testes différentes méthodes, et tu gardes celle qui te convient le mieux !

D’où l’importance de venir à la PR !!! C’est le moment de tester pleins pleins de méthodes de travail, pour pouvoir trouver la sienne !!!

Perso, j’avais commencé avec la méthode des J très stricte (comme celle que tu vois sur internet) mais j’ai vu que c’était pas la meilleure façon de faire du coup je l’ai modifié et mixé (haha on dirait une recette de cuisine :joy:), vient à la séance de présentation des méthodes de travail à la PR, je vous l’expliquerai plus en détail là bas !!
Mais si tu dois retenir un truc pour les matières à par cœur c’est le mot : RÉPÉTITION pour mobiliser ta mémoire long terme, ton évaluation de vocabulaire en anglais tu l’apprenais la veille, ça passait, mais en fin d’année tu t’en souvenais plus ou plutôt vaguement, c’est la mémoire court terme, ici on passe à la version longue donc plus de répétition !!

Oui la première différence c’est dans l’emploi du temps, au début du semestre tu as toutes les matières, puis au fur et à mesure les matières finissent leur programme donc tu les as plus dans ton emploi du temps en terme de nouveaux cours.
A titre d’exemple : le programme de physique finit assez tôt mi ou fin octobre, tandis que le programme de Santé publique ou SHS (meilleures matières :heart::heart:, point final, y’a pas de débats sorry) finissent juste avant la semaine de révision (2 semaines ou t’as pas de CM ni de TD, c’est full révision mais on en parlera au moment venu, ne t’inquiète pas :cherry_blossom::sparkles:)
Le deuxième changement se fait au niveau de ta façon de travailler, au début du semestre tu prends du temps à apprendre ta fiche, c’est normal le cerveau c’est un muscle (comme nous le disait notre best RM SHS @philippine ), la transition lycée P1 n’est pas instantanée, donc certes tu as plus de choses à faire en novembre : revoir tes fiches, faire des QCM, faire des annales, les corrections à chaque fois MAIS ton cerveau et toi même sont plus habitués à le faire, la fiche de SHS où tu passais 4h dessus en septembre, en novembre tu feras du 1h (grossièrement)
Donc la difficulté en novembre c’est de savoir gérer tout ça mais l’avantage c’est que tu as l’habitude
La difficulté en septembre c’est de pouvoir apprendre pleins de nouveaux cours sans savoir comment y procéder mais l’avantage c’est que tu as le temps de progresser au fil du temps !

Mot pour la fin : croit en toi parce qu’en faisant ça tu as déjà fait la moitié du taff :sunglasses::heart_hands::cherry_blossom::sparkles:

Et encore une fois, n’hésite pas si t’as d’autres questions :sparkles::sparkles:

Vient à la PR (pré rentrée), bon courage, bonnes vacances :sparkles:

7 « J'aime »

@Krapow mais tu rédiges super vite !! Je t’avais pas vu haha
Idem pour @Link

1 « J'aime »

Oupsiiii, bon c’est un peu long, je l’ai pas remarqué en écrivant haha, bonne lecture @tutuw !

1 « J'aime »