[Lycéens / Néo-étudiants] VOS QUESTIONS : PASS 2023-2024 à Université Paris Cité

yes ! (ou à n’importe quel autre endroit où fera les inscriptions pendant la PR cette année (genre un couloir de la fac par ex))

4 « J'aime »

hey !
C’est mieux d’avoir deux chèques séparés !

à bientôt hehe :))

1 « J'aime »

Parfait merci ! Je pourrais passer au bureau seulement le 22 août pour finaliser l’inscription je voulais juste être sûre que c’était pas trop tard…

1 « J'aime »

Non, tu peux le faire jusqu’au vendredi précédent la pr (et on peut même s’arranger après si tu as du retard)

3 « J'aime »

Bonjour,

j’ai commencé mon inscription administrative a la fac avant sa fermeture le 22 juillet mais je me suis arrêtée a l’étape des pièces jointes car il me manque un justificatif. J’ai peur de pas l’avoir avant la PR et donc de pas avoir de carte étudiante, etc. pour l’inscription à l’A2SUP et la PR a partir du 22 aout.
C’est un problème ?

Bonjour!

Non ça ne pose pas de problème, tu pourras bien assister à la PR sans avoir finalisé ton inscription!

3 « J'aime »

Ok merci beaucoup :slight_smile:

1 « J'aime »

Coucou !

En bonne future P1 je me pose tout un tas de questions avant le début de la pré-rentrée et je me disais que je pouvais trouver un certain nombre de réponses ici.

Lors de l’inscription administrative, il nous était possible d’acheter des polycopiés de la fac, en quoi consistent-ils et quand y avons nous accès ?

Toujours sur les fiches et les polycopiés, est-ce qu’ils sont reliés ou bien agrafés ? En conséquence, est-il préférable que nous achetions des gros classeur de classement ?

A quoi ressemble un EDT type si on assiste à tous les cours en présentiel ? Est-ce que l’EDT est fixe pour tout un semestre ou bien variable d’une semaine à l’autre ? Dans ce dernier cas, à quelle heure au plus tard peut terminer le dernier cours ?

Pour les groupes de TD, pouvons nous choisir notre groupe ou bien faire une demande pour être dans le même groupe qu’un ami ? Est-ce que tous les groupes sont équivalents (mêmes exercices, même prof …) ?

Je sais bien que c’est encore les vacances et qu’il faut en profiter mais si on veut se mettre doucement à travailler ou tout du moins à se mettre dans une dynamique de travail, que recommandez-vous ? Est-ce utile de relire des cours de SVT, physique, chimie et maths du lycée, notamment des notions de seconde et première pas revues en terminale ? Ou bien prendre de l’avance sur certains cours dans des matières que nous avions déjà au lycée (physique et chimie notamment) ?

Désolée pour toutes ces questions sans grand lien les unes avec les autres, surtout si elles ont déjà été posées plus haut … et merci par avance à celles et ceux qui prendront le temps d’y répondre :slight_smile:

4 « J'aime »

Salut, les polys de la fac sont les cours des profs, c’est leurs diapo et ils sont distribués pas longtemps après la rentrée

oui ils sont regroupés par UE et ils sont agrafés, personnelement je trouve que c’est pas utile d’avoir des gros classeurs après ça dépend de ton organisation

L’ EDT est variable d’une semaine à une autre et le dernier cours ou td peut terminer à 18h/ 18h30

3 « J'aime »

Les groupes sont attribués par la fac, tous les groupes ont les mêmes exos mais pas forcément les mêmes profs

2 « J'aime »

Profite bien de tes vacances c’est le plus important pour être en forme pour l’année qui arrive. Ensuite si tu veux relire des cours tu peux revoir les notions de base comme les cours sur les cellules et l’adn en svt, en chimie tu peux voir les cours sur les atomes, acide/base et ox/red et en maths tu peux revoir les notions de base qui te servirons en physique.
Et repose toi c’est le plus important

6 « J'aime »

Coucou ^^
Mon collège t’a déjà répondu, mais je vais quand même ajouter quelques remarques.

Tu peux dans ce topic trouver pleins de réponses en utilisant la loupe :mag: il te suffit de taper un mot-clef (tu peux aussi sélectionner l’option pour chercher dans ce topic ou dans tout le forum)

Il s’agit des cours que les profs mettent sur le Moodle en pdf, donc leur support officiel de cours, comme un powerpoint.
En fonction des matières et des profs tu as plus ou moins ce qui est exigible à l’examen, en gros les matières à par coeur tu apprends quasi tout, les matières à réflexion tu as aussi parfois les démos et des exemples mais les profs précisent à l’oral ou à l’écrit ce qu’il faut savoir

Les polys sont distribués par la fac dans les 2 1ères semaines, notre année on les a eu après 1 semaine/10 jours de cours environ. Par contre on les a pas eu dans toutes les matières, comme en ICM, et aucun en mineure, parce qu’elle est gérée par la fac ou le service hors santé (ex mineure de droit → fac de droit).

ils sont déjà agrafés, tu n’aspas besoin d’acheter beaucooup de grands classeurs pour ça :slight_smile:
sauf si tu choisis par exemple de dégrafer chaque cours pour que ce soit plus léger ou que tu l’ordonne comme tu veux :wink:

Il n’y a pas d’EDT-type dans le sens où :

• les matières sont différentes entre les 2 semestres :
    au S1 tu as de la chimie, biochimie (bioch), biologie cellulaire (biocell), physique, histologie-embryologie (histo-embryo), santé publique (SP), sciences humaines et sociales (SHS).
    au S2 : anatomie (anat), mathématiques, biophysique (biophy), initiation à la connaissance du médicament (ICM).
  • Il n’y a pas le même nombre de cours dans les matières : moins de 15 cours en physique et chimie vs 20 cours en sciences humaines
  • Les TDs arrivent progressivement dans les matières à réflexion (chimie, bioch, biocell, physique, biophy, maths) de telle sorte que chaque cours/thème ait un TD pour s’exercer

Il y a des exemples d’EDT ici :

Les cours finissent au maximum à 18h30 de mémoire, officiellement 18h15, parfois des TDs aussi, mais on n’a pas de cours le soir comme certaines licences.
Et ils durent 1h30 chacun, maximum 5 cours par jour.

Officiellement chaque étudiant est assigné à un groupe de TD et ne choisit que sous réserve que vous ayez aussi un formulaire de choix présentiel ou distanciel, et le campus : Saints-Pères (Saint-Germain des Prés), Cordeliers (Odéon) et l’Observatoire (fac de pharmacie)
Officieusement il n’y a pas d’appel ou de vérification (sous réserve de changement de la fac) donc tu peux aller dans un autre groupe de TD que ce soit pour être avec tes amis, un horaire plus pratique ou un meileur prof.
Les TDs sont les mêmes, les exos sont faits par les profs mais tous donnés par les profs (exemple en physique tous les cours sont assurés par une seule même prof.

si on insiste c’est qu’il y a une raison, et même des raisons. Les tuteurs en ont déjà énoncés par mal sur ce topic, je vais pas me répéter.
Après je peux comprendre que la rentrée qui arrive vous stresse (je cache pas que moi aussi :sob:), donc oui vous pouvez réviser un peu vos cours de spécialités du lycée, j’ai donnés quelques idées, ce sont des suggestions proftez de vos vacances et ne vous forcez pas à travailler beaucoup

PS : je ne te gronde pas, j’espère juste que tu profites de tes vacances comme il le faut et que tu ne t’épuises pas avanrt la rentrée, c’est pas interdit de réviser mais pour citer qqun (qui se dit une grande perosnne :joy:) il faut doser

PPS : j’espère que mon pavé ne t’a pas effrayé

N’hésites pas si tu as d’autres questions :sparkles:

8 « J'aime »

Après si tu viens à la pr pas besoin de réviser avant, les connaissances nécessaires vous seront redonner pour vous mettre progressivement dans le bain.
Le plus important c’est d’être repose ne t’inquiètes pas tu auras bien d’autre occasion d’apprendre dans l’année :laughing:
Réviser pendant les vacances n’influence pas la réussite

8 « J'aime »

Un grand merci à tous les trois pour vos réponses bien détaillées, tout est très clair !

4 « J'aime »

Bonjour,
Personnellement j’habite assez loin des campus ( 1h15-1h30) donc je comptais faire mon année en semi-distanciel, mais je vois sur les plannings qu’il y a des TD tout les jours… Est-ce que c’est le cas toute l’année, et ducoup est-ce que vous me conseillez le semi distanciel ou bien le total distanciel ?
Merci d’avance

1 « J'aime »

Coucou,
Alors personnellement je te conseillerais de prendre le semi distanciel parce que à 1h30 de trajet par jour c’est un peu conséquent et c’est surtout très fatiguant après c’est mon avis.
Au niveau des TD sur les emplois du temps c’est marqué toute la semaine mais ça va dépend de ton groupe en général t’as deux TD par semaine deux matinées
ou deux après-midi et le reste du temps c’est des cours donc après tu peux voir les jours où t’as TD tu peux suivre les cours en distanciel à la BU par exemple si tu veux t’éviter des transports etc. ou après tu peux prendre totalement présenciel tu peux rester à la BU après parce que les cours c’est pas forcément de huit heures jusqu’à 17 heures des fois t’en as qu’un seul des fois t’en as que deux donc c’est à toi de voir est-ce que tu te sens d’aller à la Béhu par exemple ou est-ce que tu te sens de faire les transports :))

5 « J'aime »

Coucou ^^
je complète la réponse de Emeline
@Mariam_el pourrait te dire (si elle reçoit la notif) comment elle faisait avec à peu près autant de temps de trajet.
Sinon je te conseillerais de voir en fonction de ta méthode de travail : en effet, perso (à 45min/1h de transport) je suivais les cours en amphi parce que je suis plus concentrée → au contraire certains préfèrent les suivre en visio de chez eux pour plus de tranquilité ou regardent les vidéos car ils font leur propre EDT de travail.
Avec 2 fois moins de temps de transport voici ce que je faisais : quand j’avais TD ou cours qu’une partie de la journée, je venais dès le matin env 9/10h jusqu’à 16/18h, le temps où j’avais pas cours ou TD j’allais travailler à la BU.

Un autre avantage du présentiel c’est de rencontrer des gens et ne pas rester seul sur son bureau.
Après pendant les révisions reste chez toi si c’est confortable pour toi de travailler :wink:

N’hésites pas si tu as d’autres questions :sparkles:

PS : avec la loupe tu trouves d’autres réponses/témoignages :wink:

4 « J'aime »

D’accord ! Merci beaucoup !
Si je fais du semi distanciel c’est bien les CM en visio/vidéo et les TD en présentiel ?
Merci d’avance

2 « J'aime »

Oui c’est exactement ça :smiling_face:

2 « J'aime »

Merci !

1 « J'aime »