[Lycéens / Néo-étudiants] VOS QUESTIONS : PASS 2023-2024 à Université Paris Cité

Moi j’avais à peu près 1h15 de trajet et au début je venais tout en presentiel pour etre bien concentrée et voir des gens même si c’est pas pour parler juste prendre l’air ça fait du bieeeen .
Mais après j’etais assez fatiguée donc plus concentré j’ai gardé presentiel mais j’allais que aux cours qui m’arrangeait si c’était tt la journée j’y allais sinon non ou bien les jours où j’avais gt ou td.

Mais sinon c’est à toi de voir après moi je sais que je peux réviser dans les transports ( lire sin carnet d’erreurs, apprendre les schemas d’anat … )

6 « J'aime »

@LeNaCl
@Pyramides3

3 « J'aime »

Hey :slight_smile:
Juste pour savoir si quelqu’un avait plus d’info au sujet de la mineure Maths-Physique et son contenu parce que sur internet je n’ai pas trouvé grand chose :sweat_smile:
Et merci beaucoup pour votre investissement vous êtes géniaux !!!

5 « J'aime »

Bonsoir :smiling_face:

Cette mineure est séparée en deux parties, comme son nom l’indique, avec pour chacune un programme spécifique.

Programme de physique : mécanique du point (cinématique, dynamique) et une partie un peu différente sur l’analyse dimensionnelle et les lois d’échelle. La partie mécanique du point introduit les équations-horaires, référentiels, vecteurs position vitesse accélération, puis les différentes forces, les moments d’une force, et les lois classiques (lois de Newton, notamment PFD + condition d’équilibre de rotation).

Programme de maths : c’était divisé en grossièrement 4 parties : une partie analyse (classique analyse de fonction, calculs de limites, dérivées, TVI), une partie nombres complexes, une partie équa diff (linéaires 1e et 2e degré), une partie matrices. Ensuite on a résolu des systèmes équations, mêlant ainsi équa diff et matrices, et on a fait un peu d’applications au vivant avec de la dynamique des populations.

J’espère que cela répond à ta question, n’hésite pas si tu veux plus de précisions :blush:

12 « J'aime »

Merci beaucoup c’est parfait ! ^^

4 « J'aime »

Petite question, au moment du concours, quelles pièces d’identité est il possible de montrer ?
carte d’identité ? passeport ? : doivent ils être encore valides ?

3 « J'aime »

Coucou !

Voici les indications qui étaient sur les convocations de notre année 21-22 :

Après avoir une pièce d’identité valide avec soi est toujours plus rassurant.

Bisous :yellow_heart:

8 « J'aime »

Coucou ^^
(la démo est donnée par par la super VP VE :wink: )
en gros :

• ta carte étudiante suffit
  • si tu es qqun de super stressé/e de la vie qui pense toujours au cas où, une pièce d’identité, carte d’identité ou passeport. (bon il faut bien le protéger pendant les transports et ne pas risquer de les perdre

N’hésites pas si tu as d’autres questions :sparkles:

3 « J'aime »

Bonjour,
Désolée de déranger j’ai juste quelques questions :

• Tout d’abord, lors de l’inscription à l’a2sup je n’ai pas coché la case pré-rentrée or entre temps j’ai changé d’avis donc serait-ce possible de s’inscrire à la pré-rentrée ?
    -Pour les cours en hybride, est-il quand même possible d’assister aux cours en présentiel si finalement ce mode ne nous convient pas ?
  • Et enfin, est-ce que les cours en distanciel sont de bonne qualité ( vidéo, audio) ?

Encore désolée de vous déranger et merci d’avance pour votre réponse. :smile:

4 « J'aime »

Coucou ^^

Au S1, seuls ceux munis d’un laissez-passer envoyés à ceux inscrits en présentiel pouvaient se présenter en amphi
Au S2, après quelques semaines, la fac a vu que les amphis n’étaient pas pleins (on est parfois de moins en mois motivés à venir), donc elle a envoyé le laissez-passer à tous les étudiants. Cad qu’elle a autorisé tout le monde à venir, donc le choix du mode de suivi des cours était libre (amphi/visio), seuls les TDs étaient officiellement attribués (en pratique y a pas de vérif ou d’appel :slight_smile: )

ça dépend comme toujours des jours, des profs qui savent +/- parler fort/pas dans le micro
ils sont suffisamment de bonne qualité en général pour :

• avoir l’audio du prof qui explique
  • avoir le diapo du cours
  • avoir la caméra du prof/amophi
    → tout ça en symchro

Donc tu peux pas exemple apprendre dessus directement (comme le font des étudiants)
psst : il y a une option de vitesse, le x2 est très pratique pour les profs lents :wink:

N’hésites pas si tu as d’autres questions :sparkles:

8 « J'aime »

Coucou, oui ! Il suffit de nous le signaler lorsque tu viendras finaliser ton inscription :wink:

6 « J'aime »

Coucou, je rajoute juste quelque chose à ce que t’a dit Anfal,
Ton choix de suivis de cours n’est pas valable pour tout le semestre, un sondage est refait mi semestre normalement (c’était le cas pour nous ), si tu vois que ça ne te plait pas a ce moment là tu peux changer pour passer de l’un à l’autre !! :cherry_blossom::sparkles::muscle:

5 « J'aime »

Coucou !

Pour compléter les réponses de mes camarades, je voulais préciser que l’année dernière, il arrivait que la fac te mettre en full distanciel alors que tu as demandé hybride. Dans ce cas, sache que le droit à la présence en TD n’est absolument pas contrôlé, et que souvent les TD ne sont pas remplis donc tu peux y aller si ça te frustre trop de faire les TD en ligne :slight_smile:

D’après mon expérience, quand ça ne bugue pas, le son est de meilleure qualité en ligne que dans l’amphi Binet :slight_smile:

Bon courage pour la rentrée ! <3

6 « J'aime »

Bonjour,
Je ne sais pas si je suis sur le bon Forum pour demander ça :sob:.
Je crois avoir manqué l’inscription administrative puisque l’accès en ligne pour les premières inscription à l’université est fermé, alors que dois-je faire actuellement pour m’inscrire a l’université ?

1 « J'aime »

Coucou la faculté réouvre aujourd’hui , normalement tu dois pouvoir faire ton inscription !!

6 « J'aime »

bonjour, je voulais savoir comment se passait l’inscription pédagogique ? est ce qu’on peut déjà la faire ?

1 « J'aime »

Coucouu
Pour l’inscription pédagogique, c’est la fac qui s’en occupe (inscription administrative faite bien sûr).
J’espère que je ne dis pas de bêtise.
Merci de me corriger si je me trompe.

2 « J'aime »

Hello jeunes P1s, et bienvenus dans ce monde de la santé !!!

Je me présente : je m’appelle Naila, j’étais en PASS l’année dernière ; et là je suis étudiante en médecine à l’étranger. Je serai votre tutrice pour cette année 2022/2023 ; je serai là pour vous donner quelques conseils, et surtout PARTAGER MON EXPERIENCE afin d’éviter certaines erreurs fatales. Je vous mettrai mon témoignage, je pense que ça aidera énormément les étudiants étrangers ayant quitté le nid familial et qui sont face à un nouveau monde (waw Paris :slight_smile: ), je sais que c’est difficile à gérer.

Pour commencer, je voulais vous dire BRAVO de vous être lancés dans cette merveilleuse aventure (que ce soit PASS ou L.AS).
Toute l’équipe A2SUP a hâte de vous accompagner durant cette année ; une année durant laquelle il faudra travailler certes, mais croyez-moi : c’est FAISABLE, il suffit d’être motivé. Gardez votre objectif en tête et tout ira bien.
On sera là tout au long de cette année pour vous épauler et vous soutenir, on sera à votre écoute à tout moment, vous verrez ça sera super cool. Des fiches, des GTs, des Souks (ouiii l’Anat), des tutos … breffffff, tout ce qu’il faut pour réussir ; et tout ça, dans la joie et la bonne humeur grâce aux tuteurs exceptionnels.
Notre but est de vous aider à passer une très belle année, et bien évidemment de vous voir réussir et réaliser votre rêve : accéder à l’une des 5 superbes filières (médecine, pharmacie, kinésithérapie, maïeutique ou odontologie).

N’oubliez pas que nous étions à votre place il y a quelques mois, on vous comprend donc parfaitement, vous pourrez nous poser touuuutes vos questions (il n’y a pas de question bête !!), n’hésitez vraiment pas, on sera toujours à votre écoute, on est là pour VOUS.
Je crois fort en vous, allez jusqu’au bout et donnez tout ce que vous avez !
Avec l’A2SUP à ses côtés, il n’y a rien à craindre. Promis.

33 « J'aime »

Bonjour
Comment devons nous nous inscrire à la prérentrée de la fac ?? Car en allant sir le site on nous dit de nous rendre sir moodle et une fois sur moodle je ne trouve aucun endroit où s’y inscrire ??

1 « J'aime »

Salut, normalement tu recevras un mail sur ton adresse universitaire avec les infos et les modalités d’inscription quelques jours avant :slight_smile:

5 « J'aime »