[Lycéens / Néo-étudiants] VOS QUESTIONS : PASS 2023-2024 à Université Paris Cité

Bonjour
Lors de l’inscription, je n’ai pas coché la case « impression des poly »
Je suis maintenant intéressée, comment et où peut-on rectifier cette option ?
Merci !

1 « J'aime »

Coucouuuu,
En vrai jsp si tu peux modifier cette option toi même mais je te conseillerais d’envoyer un message au service pass/L.as pour avoir plus d’infos <3
Bonne fin de journée !!

6 « J'aime »

coucouuu, j’ajoute que sinon, au moment où la fac vous indiquera quand venir chercher les polys imprimés, ils devraient remettre aussi une sorte de formulaire de demande pour ceux qui les auraient pas demandés lors de l’inscription ; tu pourras les demander à ce moment-là (et venir les chercher plus tard du coup, mais pas idéal parce que ça sera après la rentrée donc vois plutôt avec eux si ils peuvent te changer ça avant) :))

4 « J'aime »

Salut,
Sur Moodle dans le portail PASS il y a écrit qu’on peut faire la demande des polycopiés en remplissant un formulaire.

6 « J'aime »

Bonjour
Je dois venir finaliser ma préinscription à la prérentrée de l’A2SUP mais je n’ai pas encore de carte d’étudiant ni de certificat de scolarité. J’ai juste reçu un mail de l’université comme quoi mon inscription a été faite et un numéro d’étudiant. Est ce que cela suffit ?

Il me semble que si t’as un numéro étudiant ta forcément un certificat de scolarité… T’as tenté d’aller voir dans mondossierweb ? C’est là que se trouve le certificat de scolarité, tu te connectes avec tes identifiants de l’université ^^

1 « J'aime »

La finalisation de mon inscription bloque « En attente » . J’ai mis les pièces justificatives mais ça bloque. Je n’ai que mon numéro d’étudiant en haut de la page mais pas d’accès aux documents. Je vais changer le format de la photo pour voir si ça marche.

Désolé, c’est bon j’ai réussi à me connecter sur mondossierweb et j’ai le certificatr de scolarité. Bonne journée

Génial contente que t’aies réussi !

Bonjour, je suis une future étudiante en PASS et j’ai plusieurs questions quant à cette année d’étude, j’aimerais beaucoup avoir vos retours :blush:.

Je les ai numérotées pour faciliter la réponse mais vous pouvez répondre comme vous le souhaitez.

1. Y a-t-il des fournitures « indispensables » à avoir?
  2. Qu’est ce que cela signifie de passer aux oraux? (j’ai cru comprendre que les oraux pouvaient faire accéder à la médecine si on avait une certaine moyenne mais qu’il y avait aussi des grands admissibles etc…)
  3. Comment votre année s’est passée?
  4. A-t-on le temps de prendre des pauses longues, par exemple, sur une semaine de 7 jours peut-on ne pas travailler une journée entière ou vaudrait-il mieux restreindre ces pauses à un après-midi/une soirée?
  5. Quelle était votre organisation/méthode pour apprendre?
  6. Y a-t-il des « erreurs » que vous auriez commise en PASS et que vous ne referiez pas si vous deviez recommencer cette année?
  7. Les résultats des concours blancs sont-ils réalistes? Que nous apportent-ils?
  8. Quand est-ce que l’on choisit si on préfère faire les cours en distanciel/présentiel à la fac? J’habite à une heure de la fac (en transports) et aujourd’hui j’ai fait le trajet afin de m’inscrire au tutorat, je me suis rendue compte que le trajet était trop long. Je compte tout de même faire la pré-rentrée du tutorat en présentiel car je m’y suis engagée et que c’est une période d’essai (en plus c’est un super moyen d’apprendre à connaître les autres élèves)

Et enfin, je me projette mais sur 1800(du moins sur ceux qui passent les concours), quel était le classement du dernier étudiant pris en médecine (et en odontologie)? En gros quel est le classement minimal pour accéder à la médecine/odontologie? (même si j’imagine que c’est approximatif car variable d’une année à l’autre). De plus, j’aimerais beaucoup qu’on m’explique l’histoire de classement etc…

Merci beauuuuuuuucoup en avance pour vos réponse :blush: C’est super gentil et encore désolée d’avoir posé autant de questions haha! :sweat_smile:

2 « J'aime »

Saluuuuut !
Je vais répondre à cette question, sachant que je suis actuellement en Las 2 après avoir fait un PASS
Je dirais de s’entraîner davantage et si possible tt au long du semestre par exemple. Si je peux te donner UN conseil ça serait l’entraînement, parce que vraiment c’est ça qui fait la différence. C’est très bien d’apprendre le cours et de le comprendre mais il faut aussi l’appliquer. Que ce soit pour les matières à réflexion ou à par cœur.
Aussi bien manger et dormir. Car à un moment je sautais les repas ( déjà de base par exemple je ne prends pas de petit dej) et parfois je ne ressentais même plus la faim tellement j’étais ds mes cours( d’ailleurs c’était surtout au S2 lorsque j’étais chez moi au S1 vu que j’allais en présentiel cela m’avait permis de garder un certain rythme donc aussi l’erreur a été aussi de ne pas y être allée aussi au S2 de manière assidue). Donc il est vraiment important de garder un rythme de vie comme si tu faisais une licence “normale” et pas mettre sa santé en danger pour seulement une année. En vrai je le répétais à moi-même ( mais bon quand la réalité est en face ce n’est plus la même chose) mais le PASS N’EST PAS UNE FIN EN SOI. Bien évidemment que c’est toujours mieux de passer directement et même être GA, cependant ce n’est pas ce qui te définit LOIIIIN de là. Et de plus, il y a plusieurs voies qui peuvent amener à ce que tu veux faire. Donc autre conseil que j’aurais peut-être dû encore plus me dire c’est de vraiment tout donner et y mettre des moyens essayer vraiment de travailler régulièrement de prendre encore plus le temps et de peut-être aussi mieux faire les corrections et si j’ai le temps d’en faire plus. Après j’ai des conseils plus personnels qui auraient pu changer clairement mon année donc si tu as des questions plus spécifiques n’hésite pas à aller ds mes DMs ou même en vrai si on se croise ( et que tu découvres qui je suis👀)
Je viens de me souvenir d’une chose qui je pense m’aurait un biiiiiiien fou, le sport. J’aurais du, même si ça allait me faire “ perdre du temps” en faire. Donc si par exemple tu fais déjà du sport en dehors des cours, je ne dis pas non plus de garder le même rythme mais une fois au moins par semaine te ferais probablement du bien. Je l’ai beaucoup négligé alors que je savais que ça me faisait du bien et m’aérait donc c’est dommage.

2 « J'aime »

bonjour ! :star2:

pour la PR, vraiment des stylos et des surligneurs et éventuellement des feuilles ça suffit
pour toute l’année, pareil de quoi noter et annoter globalement, et en vrai avoir un ordi/tablette c’est toujours bien pour consulter les pdfs et suivre les zoom si jamais t’es en distanciel

tu verras ça en temps et en heure (vraiment c’est dans hyper longtemps encore mdr) mais pour faire simple, à l’issue des épreuves des première et seconde période et de la mineure, la partie haute du classement passe grand admis en santé, tandis qu’une partie « basse » du classement doit passer une nouvelle sélection : il y a alors des épreuves orales, à l’issue desquels une partie des candidats pourra passer en deuxième année de santé aussi

c’est vague ça haha mais personnellement je dirais plutôt bien (tous les PASS ne finissent pas en dépression, sache-le, très loin de là même)

un jour entier par semaine sans travailler du tout ça me paraît un peu beaucoup, mais selon ta façon de travailler/le fonctionnement de tes éventuels plannings, c’est totalement possible que t’arrives à t’arranger pour avoir un jour entier de libre — à vrai dire les samedis d’examens blancs, j’allais vraiment juste passer les 2-3 épreuves et je rentrais chez moi et je faisais rien d’autre mdr donc c’est vraiment envisageable

si j’avais été moins distraite aux moments où j’étais censée travailler, j’aurais pu me faire des pauses beaucoup plus longues toute l’année sans problème je pense

c’est quelque chose que tu verras par toi-même, ya pas de réponse en fait ça dépend de toi

pour le par-coeur, méthode des J : J0 c’était regarder le cours et annoter mon support de travail (papier) en fonction, puis J3, J5, J7, J15 etc.
pour la réflexion, je voyais le cours 1 fois, je m’assurais d’avoir tout bien capté, et j’essayais de caser des exos d’entraînement quand je pouvais en fonction du besoin

en vrai un gros truc c’est quand tu te poses pour travailler, concentre-toi et sois pas distraite toutes les 30 secondes par le premier truc qui vient. quand t’as prévu de bosser tel cours pendant 1h tu te poses et pendant 1h tu bosses le cours et après tu te lèves tu fais ta pause jsp quoi
moi je me posais pour bosser, 2 minutes plus tard j’étais sur complètement autre chose, et donc je perdais du temps mais sans avoir fait de vraie pause non plus, donc forcément je prenais sur ce qui était censé être ma pause pour rattraper le travail pas fait

et donc j’ai jamais fait de pause propre et c’est trop frustrant mdr donc bref efficacité, concentration, quand tu travailles tu travailles et quand c’est la pause c’est la pause et voilà

réalistes par rapport à quoi ? un concours blanc, ça te situe par rapport à la partie de la promo qui l’a passé, au moment où vous l’avez passé ; ça ne préfigure en rien du résultat au vrai examen. donc si à un moment t’es 535ème en biochimie à un examen en octobre, bah ok d’ici décembre tout peut drastiquement changer

mais c’est un excellent moyen de se situer et savoir où t’en es, et surtout pas juste en termes de classement, pcq le plus important c’est pas ça, c’est de voir comment tu te débrouilles face à un vrai sujet ? est-ce que jusque là ta méthode fonctionne assez bien pour que tu t’en sortes pas mal, ou est-ce qu’il y a des trucs à revoir ? est-ce que des notions te posent des soucis ? est-ce que tu négliges des matières sans t’en rendre compte ? etc. vraiment c’est pour repérer des failles chez toi pour que tu puisses y remédier par la suite

assez tôt, il me semble, nous on avait eu 2 premières semaines en distanciel pour tout le monde et c’était à ce moment-là
pour la PR t’as totalement raison de venir en présentiel, pour y être allée alors que j’habite vrmt loin aussi, ça vaut le coup x1000 et tu vas t’éclater tu verras

j’en ai absolument aucune idée mdr
et même si je le savais, je te le dirais pas, parce que ça va rien t’apporter du tout. un classement c’est valable à une année donnée, dans une promo donnée, ça pourrait être un chiffre complètement différent cette année et c’est pas pertinent que tu te bases sur ça pour fixer tes objectifs

vise le plus haut possible, toujours, même si t’es « déjà bien » classé la pire chose à faire c’est de te reposer sur tes lauriers

j’espère avoir répondu à tes questions pas trop bancalement mdrr sinon hésite pas ou si t’as d’autres questions aussi on est là pour ça

bon courage, hâte de vous voir à la PR ça va être trop fun :sparkles:

7 « J'aime »

Helloooo !

Déjà, félicitations de te lancer dans une telle année, elle est merveilleuse ^^
En ce qui concerne tes questions, je vais y répondre de manière toute aussi organisée que toi :

1. Un ordi / une tablette pour regarder les enregistrements des cours, utiliser les PDFs des cours
    Pour les TDs, tu peux les préparer dessus ou alors dans des :sparkles:cahiers sur du papier :sparkles:
    Il te faudra absolument des STYLOS BIC NOIRS pour remplir les grilles de QCMs aux exams blancs et au vrai exam classant
    Et enfin, des stabilos, si ça t’aide à apprendre

2. Pour passer en filière de santé MMOP, tu peux être grand admissible (GA) ou passer aux oraux
    En fait, pour faire simple, ceux qui ont les moyennes les plus élevées suite aux exams écrits sont admis directement en Santé (il y a un nombre de places limitées pour chaque filière cependant !)
    Si jamais tu ne fais pas partie des GA, tout peut encore se jouer ! En effet, tu vas passer deux oraux qui comptent pour 2/3 du nouveau classement (sans les GA du coup) et à l’issue de ces épreuves, ceux avec les moyennes les plus élevées iront dans la filière de leur choix

3. Mon année s’est déroulée en plein de petites phases
    De manière générale, j’étais stressée tout du long, en permanence, même dans mes rêves (mais j’ai tjrs été comme ça donc …)
    En tout cas, je me suis dépassée cette année, et ça a payé
    C’etait une année incroyable avec le recul et qui m’a énormément appris (sur le plan des connaissances comme personnel !!!)

4. Personnellement, je ne prenais pas vrmt de pause
    Des fois, je finissais une heure plus tôt et j’en profitais pour :sparkles:DORMIR​:sparkles:
    Et je me suis autorisée d’aller au ciné deux fois dans le semestre + 2 sorties ‹ ‹ Nature › › en forêt :joy:
    Mais je n’avais pas de jour dédié pour les pauses
    Je les prenais au feeling, en fonction de mon avancement et que j’en avais vrmt marre de bosser

5. Je suis une adepte de la méthode des J ^^
    À J0, je regardais l’enregistrement du cours et je 'e comprenais
    À J1, premier apprentissage bien dans le dur
    Puis tous les Js suivants, je récitais mon cours
    Pour les matières à réflexion, entraînement avec des exos un jour sur deux

6. J.ai commis l’erreur de ne pas avoir pris soin de moi et de ma santé mentale
    Je travaillais trop, en permanence, et j’ai fini par craquer
    Donc faites attention à vous et parlez en à vos proches !!

7. Pour ma part, les résultats étaient réalistes (représentatifs par rapport à mes classements le jour J, si ce n’est que j’ai progressé comme une dingue en SHS et en bioch entre le dernier EB et le vrai exam)
    Un EB, ça permet de faire le point sur ses connaissances, de se situer par rapport aux autres aussi, de cibler ses points faibles
    Et de rencontrer du monde, parce qu’on peut se sentir très seul pdt l’année

8. Vous choisirez à la rentrée votre mode de suivi des cours, via un formulaire sur Moodle, la plateforme de la fac
    Personnellement, j’habite à 45-50min de la fac et j’étais en hybride
    Ça me permettait de sortir quand j’allais en TD (et ça fait du bien)
    Pour les cours, je les regardais en accéléré, grâce aux enregistrements
    Les cours en amphi, ce n’est vrmt pas mon truc

Voili voilou, j’espère que mes réponses t’aideront ^^

En tout cas, je te souhaite tout plein de courage et de chance pour cette année
Et bienvenue à UPC et à l’A2SUP !!! :heart_hands::blush:

5 « J'aime »

Heyyyy ! Je vais essayer de répondre point par point, évidemment ce n’est que mon point de vue je pense que d’autres personnes qui répondent auront des avis différent car chaque P1 a une expérience unique de son année.

Réponse courte : non. Selon ta manière de bosser les fournitures vont être totalement différente (exemple si tu travailles que sur ordi tu risques de ne pas avoir besoin de bcp de feuille papier etc). La seule fourniture que je jugerais indispensable serait un bon stylo à bille noir pour les qcm (j’insiste sur le bille et pas de stylo à encre).

Excellente question car c’est vrai que la fac aborde assez peu le sujet des oraux avant le mois de mai. En gros une moitié des place en filière santé (méd, maïeu, pharma etc) est attribuée directement après les résultats écrits tandis que l’autre moitié se fait après les oraux. Ainsi vous aurez d’abord un claseement final pour chaque filière à l’issu de la fin de la majeure santé, puis une fois que les GA auront pris leur place, une partie des étudiants restants seront convoqués aux épreuves orales.
A l’issu de ces épreuves vous obtiendrez une note d’oral qui serait ajoutée à votre moyenne générale et vous serez alors reclassés entre vous dans les filières que vous aviez choisi. Les personnes dans le numerus pourront accéder à leur filière.
exemple avec maïeu (données fictives parce que j’ai plus tous les chiffres mdr) :
Résultats post-écrits: environ 1000 ont validé leur PASS et 300 demandent maïeu.
Places totales en maïeu cette année 24 → 12 places pour les GA (admis post écrits)–> 12 étudiants admis en maïeu dès mai.
Reste 288 étudiants voulant maïeu: convoqués aux oraux.
Reclassement à l’issu des oraux sur les 288 participants: les 12 premiers auront maïeu s’ils le demandent.
Les classements ne sont pas fixes, en effet vu que tu peux candidater pour plusieurs filières, en acceptant d’entrer dans une tu libère une place dans celles que tu refuses.
A noter que pour médecine il y a une note minimum de moyenne générale à avoir pour alller aux oraux.

Perso j’ai beaucoup aimé mon année de PASS. Elle a été très riche en émotions (positives comme négatives mdrrr) mais je suis très fier de tout ce que j’ai pu accomplir en seulement un an. Vous verrez quand vous serez en juin vous regarderez votre année comme si vous aviez monté une montagne et on se dit « wow j’ai fait tout ça quand même c’est dingue » bref. Et je me suis fait plein de potes incroyables +++, c’est probablement l’année où j’ai eu le plus de fou rire. On montre souvent l’année de P1 comme une épreuve compliquée etc (ce qui est en soit plutôt vrai), mais c’est aussi une année très enrichissante durant laquelle vous allez vivre pleins de bons moments. Oui je bossais pas mal, il y a des jours où j’étais crevé etc mais qu’est ce que j’ai pu m’éclater ! Retrouver ses amis en amphi à 8h à moitié endormi, se taper des barres à la cafet, dormir à la BU entre deux révisions… Vraiment vous allez vivre une année géniale !

C’est quelque chose de très personne-dépendant mais c’est tout à fait possible. Plein de P1 se réservaient un jour de détente (souvent le dimanche). Il n’y a pas de solution miracle ce sera comme tu le sens. Perso j’ai la capacité de concentration d’un enfant hyper actif qui vient de faire des shots de sucre pur donc c’était plutôt pleiiiin de micro pauses que des njournées entières mais peut être que pour toi ça le fera. La pré rentrée peut être une bonne occasion de trouver son rythme :wink:

Je pense qu’ici tu te réfères surtout au par cœur

^^. Perso c’était des feuilles papiers de questions (1 détail de cours=1 question) et j’y répondait à l’oral en vérifiant sur mon cours jusqu’à faire un sans faute. Ces révisions étaient organisées selon un planning des J.
Mais tkt si tu viens à la PR (ce que j’espère hehehe) tu auras plein de témoignages !!!

Couper insta pendant un an. Et youtube. Tous les trucs avec des contenus comme tik tok enft. (oui on sens la douleur à travers ce message)

Tu aras un formulaire en ligne sur moddle donc check régulièrement après la rentrée :wink:

Pour les histoires de chiffres je n’ai plus les données en tête mais ne cherche pas trop à te focaliser sur ça, ça va plus te perturber qu’autre chose. Tout peut changer: nombre de place, niveau des étudiants, et même to niveau par rapport aux autres va fluctuer et ce jusqu’au jour J. Focalise ti sur ta progression perso ça t’aidera beaucoup à gérer le stress et ton organisation !!!

6 « J'aime »

Merci beaucoup pour ta réponse c’est hyper gentil !!! Hâte de vous voir aussi à la PR :blue_heart:

1 « J'aime »

Merci d’avoir répondu en détail à mes questions c’est très gentil, félicitations à toi aussi! :blush:

Merci beaucoup pour ta réponse et félicitations pour ton grand courage durant cette année. :laughing: Hâte d’être à la PR!

1 « J'aime »

Je peux répondre à chacune de tes questions en vocaux sur Instagram si tu le souhaites. Mon compte insta est augustinecrt

1 « J'aime »

Coucou ! Je voudrais savoir si qqlq est /était dans la même situation que moi.
Pour tout vous expliquer, je me suis inscrite au début en licence de psycho, mais ayant une nouvelle proposition sur parcoursup j’ai accepté la licence de biomed.
je sais que je peux annuler mon inscription en psycho pour garder que la licence biomédical.
J’ai fait la demande d’annulation mais sur mon dossier web la licence de psycho continue d’apparaître.
Est-ce que certains sont passés par là ? Ça prend bcp de temps pour annuler l’inscription en psycho? Je n’aurai pas de problème si l’inscription n’a pas été annulé à la rentrée ?
En tous cas je vous en remercie de l’aide !

1 « J'aime »

Coucou !
Au sujet des polycopiés que nous avons reçu (Pass) , est-il normal de ne pas avoir de poly de cours en chimie ? J’ai que le poly d’exer
cices