Salut !
Perso j’ai utilisé cette méthode, le CM étant le J0 puis je fais J1, JE, J7 (pas assez de temps pour faire les J5 perso), J15, J30 puis chaque 15 jours. J’ai du mal a retenir donc la répétition m’aider énormément et je tenais assez bien sans grand retard (je n’avais pas de prépa). Après, il faut que tu t’adaptes, par exemple si un jour t’as 15 cours et l’autre 3 tu répartis. Tu pourras jamais respecter complètement tes jours faut pas faire une fixette dessus.
Après, ne t’inquiètes pas vous aurez des cours de méthodes qui vous donneront des témoignages des différentes méthodes possibles pour avoir d’autres avis sur plusieurs méthodes et tu pourras poser tes questions.
Si t’as d’autres questions hésites pas !
Je te mets aussi le lien du topic méthode où il y a pleins de témoignages ça pourrait t’aider
Salut !
Perso je faisais pas de J0, je ferai J1, J3, J7, J14, etc… Bien sûr j’adaptais en fonction des cours, ceux que j’avais plus de mal à retenir je les voyais plus de fois. Au début ça peut sembler difficile mais tu vas vite t’habituer. Je faisais pas cette méthode pour les matières de réflexion (chimie et physique). Je faisais un jour chimie et un jour physique.
alors je ne sais plus si ta place est garantie dès la préinscription, mais je sais que j’ai eu ma section en présentiel quand je suis partie récupérer les poly de pré rentrée si ça peut t’aider désolée
j’aimerais que ce soit une blague. C’était la canicule et y’avait tellement de monde carrément on s’asseyait par terre et on discutait. Par contre tous les autant des tuteurs passaient pour nous parler et répondre à nos questions c’était grave bien
Est-ce que tu intégrais les séances d’exos/QCM dans ta séance de « révision » du cours (J3/J7…) ou tu réservais un créneau dédié à cela ?
Merci pour ton témoignage :))
Déjà pour les matières a réflexions perso je gardais la méthode des J mais je m’exerçais pendant ces créneaux. Par exemple, pour la physique j’essayais de J0 a J3 inclus de revois le cours et bien bien le comprendre et à partir de là J7 J15 … Je faisais que m’entraîner a ces créneaux en revoyant certaines parties du cours si besoin.
Pour les TDs au début ça allait après ça devenait compliqué donc je suis passé en full distanciel (j’avais 1h-1h30 de trajet et je perdais trop de temps). Quand je suis passé en distanciel franchement ça passe faut juste du coup mieux répartir tes cours sur la semaine et en plus ça te fait des révisions en plus donc c’est vraiment cool (après y a les TD de la fac et les GT de l’a2sup, tout rentre faut juste bien s’organiser même les tutos organisés par l’a2sup)
Coucou ! Personnellement c’était J0=CM, J1=je relis tout en détail pour être sûre de pas avoir oublié de détails (genre a mettre dans les flashcards), J3=petits qcms de cours, et au fur et à mesure des J je rajoutais + d’entraînement. Genre J25 c’était que des QCM/exos.
J’utilisais Notion pour répertorier mes J et faire mon petit agenda chaque semaine et c’était vachement utile, je te le conseille si organiser tous les J ne te fait pas peur
Coucouuu,
Je réponds un peu tard mais mieux vaut tard que jamais comme on dit
Alors j’ai utilisé la méthode des Js pendant ma P1, comment je m’organisais :
J’avais au total environ 6-7J (J0, J2, J5, J7, J15, J30 et un J60 parfois quand j’avais encore le temps) pour chaque cours, après j’en revoyais plus que d’autres mais ça c’est en fonction des difficultés de chacun
Mon J0 était la fois où je voyais mon cours pour la 1er fois en CM avec le prof puis les autres c’était des révisions de mon côté avec mes fiches/cours
Comment je m’organisais ? J’avais un tableau excel avec mes Js et mes cours et en plus un indicateur d’apprentissage genre un code couleur par exemple (rouge quand c’est pas encore au point, vert quand le cours est assez bien appris etc…)
Avec ça, s’accompagnait d’un planning/calendrier, aussi sur excel, où je mettais quel jour quels Js étaient à faire etc…
Et puis pour finir j’avais un semainier où je mettais telle heure tel J/cours à réviser
La méthode des Js je l’utilisais essentiellement pour les matières à par coeur sauf SHS (la philo) que je révisais tous les jours car c’était dense et elle avait un très gros coeff.
Les matières à réflexion telles que la physique, la chimie, maths etc… je faisais des exercices tous les jours (après avoir compris le cours bien-sûr) donc pas besoin de Js.
A savoir aussi qu’un moment dans l’année j’ai accumulé du retard, j’ai donc du modifier ma méthode présentée ci-dessus pour un certain temps, mais globalement ça a tenu la route.
Je ne saurais pas te dire si ma manière de faire les Js était efficace (elle a été dans l’ensemble pour moi), donc à toi de voir ce qui te plaît ou pas
En tout cas j’espère que c’était compréhensible, et courage à toi pour la suite
MERCI BEAUCOUP pour vos retours d’expérience, il est toujours très intéressant de voir une même méthode adoptée, et adaptée selon les préférences de chacun, j’en prends note ^^
Coucou !
Tu as déjà eu ta réponse mais pour préciser : c’est la fac qui s’occupe de votre inscription pédagogique !
Au deuxième semestre vous aurez à choisir vos matières de spécialité (par exemple médecine ou pharmacie) et c’est à ce moment là que la fac s’occupera de l’inscription pédagogique, de ce dont je me rappelle !
Bon courage, hésite pas si tu as d’autres questions !