[Lycéens / Néo-étudiants] VOS QUESTIONS : PASS 2023-2024 à Université Paris Cité

Bonjour !
J’aurai voulu savoir si les fiches etaient vraiment utiles en PASS (genre fiches Bristols)?
J’entends des gens dire oui, d’autres non et je suis un peu perdu :sweat_smile: :smiling_face_with_tear:

Coucouuu,
Alors personnellement g essayé les fiches bristols mais + en mode mindmap que vrm des petits résumés, eeettt ça m’avait servi au debut pour organiser un peu le cours dans ma tête, voir les grandes parties etc… notamment pour les cours d’histo qui peuvent être parfois denses.
Après, g vite arrêté psk ca me prenait pas mal de temps (10min par cours mdrr j’abuse) et j’avais surtout la flemme. Et petit à petit j’ai arrêté aussi de les utiliser, c’est vrm au début pour m’orienter dans mes révisions mais au bout de la 2e, 3e relecture ça me servait plus à grand chose. Surtout que tout est à apprendre, donc elle devient très vite obsolète la fiche quand tu commences à apprendre dans les détails.
Du couppp voilààà, tout dépend de comment tu comptes réviser, je te conseille de tester ça au début de l’année quand c encore chill et tu verras par toi même :wink:

3 « J'aime »

Salut j’espère que tu vas bien !

En realité il n’y a pas vrmt de reponse unique à ta question. L’utilisation de fiches ou non dependra vraiment de ta propre methode de travail. Tu t’en rendras compte dans l’annee et crois moi tu as le temps de tester si elles te conviennent ou si tu préfères t’appuyer sur d’autres supports.

Pour te donner une idee, personnellement je ne faisais pas vrmt fiches parce que ça prenait un temps fou à faire. Les seules " fiches " que je faisais c’était pour regrouper les formules de physique des différents chapitres pour y voir un peu plus clair mais c’est vraiment minime

En gros c’est vraiment fonction de ton organisation. Si tu vois que tu retiens bien en les faisant puis que tu sais que tu les réutiliseras ça peut être bénéfique !
A contrario si tu perds trop de temps a les faire ( ça sent l’experience :eyes:) c’est pas vrmt judicieux.

En tout cas sache que des fiches (++) reprenant les principales notions des cours dans certaines matières vous seront mises à disposition au fur et à mesure du semestre par le tutorat. Rien ne t’empeche de compléter ton apprentissage des polys en utilisant differentes fiches que ce soit les tiennes, celle du tuto ou éventuellement de la prepa

Voilà voilà

Passe une bonne journée et n’hésite pas si tu as d’autres questions ! :sparkles:

3 « J'aime »

Coucou , non ce n’est pas normal car il y a un poly de chimie de cours pour les Pass, tu pourras demander ce poly lundi matin :wink:.

Hello :wave: merci pour vos réponses !!
J’avais une autre petite question: c’est possible le sport en pass ? Genre 30 mins par jour ou tous les deux jours ça peut se caler sur un emploi du temps ? Parce que autant le téléphone je peux gérer mon temps largement, autant le sport pour moi c’est presque sacré, genre mon petit boost de sérotonine quotidien :sweat_smile:
Merci d’avance pour vos réponses ! :grin:

Et je vais encore embeter tout le monde avec mes questions qui sont toujours aussi nombreuses :sweat_smile: sorry d’avance mais je me suis inscrit en presentiel au tutorat mais il y a trois matinée ou je ne pourrai pas être present :cry: est ce qu’il faut prévenir ou qqch comme ça ? Désolé promis j’arrête avec mes questions après :sweat_smile:
merci d’avance !!!

1 « J'aime »

pas besoin de prévenir, les cours ne sont pas vraiment obligatoires ( tu vas pas perdre la bourse et remplir des justificatifs d’absences ) . C’est surtout dommage dans la mesure où tu vas manquer certains cours, les explications des tuteurs après, l’ambiance… Mais si tu peux vraiment pas c’est pas grave tkt :wink:
aussi le forum c’est fait pour les questions ! y’a pas de questions bêtes !

4 « J'aime »

Hey !
Oui c’est tout à fait possible ! 30 minutes c’est le temps d’une pause ! C’est meme bénéfique, de prendre le temps de faire du sport plutôt qu’une pause téléphone !
Au contraire c’est hyper sain et tu en as besoin (surtout en Pass où on est tout le temps assis sur nos chaises à réviser😂)
Je t’encourage vraiment à le faire, surtout si c’est important pour toi ! Après, c’est à toi de t’organiser en fonction mais ça me semble tout à fait possible !

4 « J'aime »

OUI ! C’est même fortement encouragé ! Surtout si t’es déjà sportif avant. Déjà briser des habitudes saines ça va te casser le moral, et le moral c’est le plus important en PASS. Pense à voir avec la fac, ils ont des clubs sportifs plutôt pas mal. IL me semble que @Jerem faisait du basket toutes les semaines, et j’en connais qui pour rien au monde manqueraient leur match de foot hebdomadaire.
perso j’étais pas sport du tout, mais rester assise toute la journée me rendait folle, alors je marchais + souvent pour me vider la tête. Par contre, si je ne pouvais pas lire au moins trente minutes tous les soirs, je devenais folle et impossible de travailler correctement le lendemain. Nous ne sommes qu’humains et on a besoin de nos pauses pour être opérationnels à 1000pourcent ! le PASS est un marathon, commence progressivement à augmenter tes temps de révisions, mais ne réduis pas ton temps de sport si c’est ça qui te fait tenir ( fais pas comme moi, après t’arrive aux semaines de révisions en burn out total )

9 « J'aime »

Bonjour j’ai une petite question vis-à-vis de la pré rentrée en PASS, j’habite plutôt loin de la fac et j’ai choisi le présentiel sauf que je commence relativement tard et finis aussi tard (10h-18h avec 1h de trajet) ce qui coupe ma journée (en prenant en compte les temps de transport) est ce qu’il serait possible de changer d’horaires pour le présentiel ?

1 « J'aime »

Salut,

Tu veux garder le présentiel mais avec des horaires différentes ?

2 « J'aime »

Ou alors est ce qu’on peut aussi tester les CM pendant 2 jours pendant la PR puis passer en distanciel (et dans le cas où on passe en distanciel comment peut-on avoir les cours de la pré-rentrée)

2 « J'aime »

Coucou oui, ou bien l’autre chose que j’ai écrit juste en dessous!

1 « J'aime »

Je transmets tes messages pour voir si tu peux changer de section. Et le passage en distanciel peut se faire quand tu veux oui !

1 « J'aime »

Ok niquel et merci beaucoup pour le changement de section :sob: ça me sauve si ça peut se faire

1 « J'aime »

On revient dès qu’il y a du nouveau ! N’hésite pas entre temps à nous relancer si jamais ça tarde un peu !

1 « J'aime »

Bien sûr! je peux te contacter ou y’a un email? (si jamais ça tarde)

1 « J'aime »

Contacte-moi c’est plus simple pour toi!

2 « J'aime »

Coucouu !
Je commence à feuilleter certains cours et j’ai une question sur une notion en biochimie.
Il y a une section spéciale pour les questions ?? J’ai essayé la loupe mais j’ai pas vraiment trouvé
Merci d’avance

1 « J'aime »

Finalement on a dû être strict dans l’organisation et la gestion des sections, pour qu’un maximum de p1 puisse profiter de la PR. Donc malheureusement, il ne sera pas possible de changer de section.
Je comprends ton problème, mais ne te met pas non plus trop de pression. On espère que l’ambiance de cette PR sera comme les années précédentes, vous vous amuserez, donc tu passeras de bonnes journées ! Et en rentrant chez toi, honnêtement, on n’attend pas forcement que vous vous la butiez avec vos cours. Ecoutez juste à fond en amphi, posez toutes vos questions sans exception, en amphi, ou à la paillasse à la fin des cours, ou au bureau, vous allez énormément apprendre comme ça aussi !

Et le passage en distanciel, je n’y avais pas pensé sur le coup, mais il est vrai que ce n’est pas idéal. Parce que certains de tes camardes se retrouveront en distanciel malgré eux, donc si tu passes en distanciel, tu auras pris la place de quelqu’un qui aurait voulu profiter des amphis. Donc si vraiment il n’y a pas de nécessité, on évite !

Mais je pense que tu vas tellement kiffer que tu voudras revenir tous les jours :smirk:

6 « J'aime »