La priorité ABSOLUE est le sommeil !!! LES NUITS BLANCHES CEST :
NON
ON NE TOUCHE PAS AU SOMMEIL !!! Enfin nuit blanche (doux Jésus) ou s’enlever une partie nécessaire de son sommeil est impensable.
(désolée pour les majuscules -_-‹ ›‹ ›’ Mais il n’y a vraiment rien de pire )
Ne pas bien dormir → ne pas bien encrer les cours vus le jour même PLUS ne pas être efficace les jours à suivre → culpabilisation → spirale du démon, bref…
Et conseil : dormez à heures plutôt fixes, c’est toujours bon de s’imposer un cadre (ça dépend de chacun, mais… bref )
La méthode des J : conseils et rq
La méthode des J, c’est surtout un moyen de dire : faites attention à la courbe de l’oubli… (/ toutes les analogies qui communiquent la même idée
→ les sentiers pareils aux connexions neuronales : plus on le traverse, plus il est facile de le traverser parce qu’un chemin bien défini se fraye - coucou la myéline { → c’est pareil avec la mémoire : il est NORMAL et ACCEPTABLE {ne soyez pas trop durs avec vous meme ! Il faut sévir parfois, mais pas constamment laissez vous respirer votre cerveau vous en remerciera OwO} de ne pas apprendre un cours en une fois et s’en rappeler à la perfection des mois, années plus tard - sauf rares exceptions, mais c’est ici hors de propos…})
ATTENTION
avec la méthode des J on a tendance ne pas prendre en compte les diversités entre chaque cours / UEs
- Certains cours ont besoin d’être revus plus fréquemment que d’autres (c’est aussi UE dépendant) → adaptez vos J
- Si vous ne vous rappelez plus d’un cours, n’hésitez pas à l’encrer dans votre emploi du temps (le jour même ou le lendemain) !
(à mon sens, un cours qui est en train d’être oublié et à prioriser sur un cours nouveau. Ça dépend quand même des contextes)
→ Ou le faire pendant une session d’exercices / correction etc. - N’oubliez pas de découper vos révisions / **adapter votre temps de travail à la densité du cours : on n’est pas obligé d’apprendre tout d’un coup… en plusieurs fois dans la journée / voire sur 2 jours (notamment en SH ! ).
Et prévoir le temps de révision adapté au cours (on ne peut pas systématiquement faire des blocs des travail de 2 heures {ca dépend des gens mais ca me parait pas efficace et rare / non justifié }. Un cours de 7 pages lacunaires ne s’apprend pas comme le cours sur la membrane, qui lui prendrait probablement un peu plus de temps (il est dense mais répétition, rigueur, amour et patience sont vos amies )
Après le temps passé sur une matière dépend de chacun, il faut juste que sur la semaine, le tout soit harmonieux et sans exclure d’UEs !!
Tips tout bête
Dans votre agenda / ce que vous utilisez un code couleurs par J ! Le J1 en bleu, J5 en vert etc. Ca permet de bien voir quels sont les J les plus importants dans la journée !!
transition
Fréquence de révisions
Au début, on doit revoir le plus fréquemment possible : les premiers J ne doivent pas être trop espacés… on peut pas faire J0 puis J25 direct : l’intérêt n’est pas extraordinaire mdr (après ça dépend vraiment de la mémoire de chacun !)
Et ne pas retarder les premiers J !
(par exemple tes J1, 5 et 12 sont, à mon sens, à mettre en priorité dans les révisions ! ).
En revanche !! il faut faire preuve de FLEXIBILITE, surtout pour les J les plus éloignés ! Par exemple si je faisais un J 40 au lieu de 38, ce n’était pas bien grave…
transition
Je.on ne le répètera.i jamais assez, mais ECOUTEZ VOUS !
C’est une année déjà très difficile pour plusieurs raisons (difficile ≠ désagréable ! ), inutile de vous faire souffrir gratuitement (bonsoir l’hygiène de vie c’est important même - surtout - en PASS )… Soyez flexibles et fiers de ce que vous faites. Vos erreurs sont des leçons pour les jours à suivre, pas des cause de tourments, s’il vous plait !!!
Et évidemment il faut accepter qu’il y a des jours pendant lesquels vous seriez bien moins - voire pas du tout - productif… et il ne faut pas nécessairement vous forcer. Si vous avez besoin d’un pause pour être efficace, prenez la. Vous ne perdre pas du temps, vous en gagnez sur le long terme, en plus de passer un moment plus agréable.
Rappel : Les programmes que l’on prévoit (au moins la veille pour le lendemain et non le matin même ) ne sont pas forcément les plus adaptés à nous, donc si on ne les tient pas le problème n’est pas forcément de notre méthode mais du programme en lui même ! Un programme est bon s’il respecte notre corps / esprit (il faut être un minimum effiace) manière d’apprendre est celui qu’il faut adopter.
Ne pas le respecter à la lettre n’est pas une fatalité !
Rendez-vous compte du travail accompli plutôt que de se focus sur ce qui n’est pas fait et culpabiliser !!! (c’est contre-productif à souhait et démoralisant que de se matraquer avec les cours qu’on n’a pas fait…
Je comprends que face à la charge de travail on veuille essayer d’en faire plus… mais non - parle en connaissance de cause ++ mdr - )
Parenthèse sur les TUTOs
NO PRESSURE !
Alors déjà sachez que les TUTOs ne sont pas nécessairement représentatifs, moi ce n’était même pas du tout le cas mdr (surtout le.s premier.s !)
Voyez le comme un moyen de faire le point et progresser !
Il y a toujours un extraterrestre qui a 17 en physique pour nous faire remettre notre vie en question, mais bon c’est pas la mort, la vie continue
La correction est l’élément le plus important d’un TUTO !!! En plus de vous donner un premier entrainement / se mettre en condition ! (VENEZ EN TUTO
Tout le monde est en retard alors ne fuyez pas
Surtout pour la SH, c’est pas souvent qu’on a l’opportunité d’être corrigé )
RAPPEL : les corrections
Quand on corrige un exercice / un tuto, il faut REFAIRE l’exercice (question par question, en tous cas pas tout d’un coup) AVANT de lire la correction.
Ce que je faisais
→ faire la question → regarder quels items sont bons (JUSTE LES LETTRES) → comprendre pourquoi ils le sont / trouver pourquoi je me suis trompée pour les items concernés → Seulement maintenant, lire la correction → vérification des items BONS (on peut avoir bon pour une mauvaise raison) et FAUX → poser ses questions sur le forum / au bureau quand on ne comprend pas → être fier de soi UwU → réitérer pour toutes les questions
(Je suis très affirmative mais évidemment le profil de chacun est unique ! Ne prends que ce qui te convient, et n’hésite pas à revenir sur ta méthode si tu vois qu’elle ne convient pas ou plus ! {comme tu l’as déjà fait })
Bon courage et n’abandonne jamais c’est le plus important !! Respecte ton corps et prends du plaisir dans ce que tu fais, n’oublie pas pourquoi tu es là
Sur ce, c’est l’heure de tout défoncer (@MyDD UwU)
PS : je n’ai pas suivi toute la conv désolée si j’ai répété des choses déjà dites oups