[METHODES DE TRAVAIL] - Témoignages, explications et questions

Coucou
Moi je fesais j0 j1 j 3 au s1
Voir , revoir et bien comprendre, fixe l info
Apres gt incapable de tenir mes j , revoir son cours la semaine apres genre j7ouj10 un truc du genre peut etre tenable mais ensuite j ai jamais vraiment reussis a revoir régulièrement les cours qui date et g du attendre vraiment la periode de revision ( j avais pas de retard donc ca a aide ) pour vraiment bien bien fixe les infos et les annales aussi ca aide de ouf a tout fixe… les tutos aussi … ca fait revoir tout les cours VRAIMENT L ENTRAÎNEMENT DES GT ET TUTO +++… ET SURTT LA CORRECTION AVEC SON COURS A CÔTÉ ( je cherchais avec les controle F un mot cle de chaque items auquel j avais faux , et je relisais tt la diapo …ca oblige a revoir les parties du cours qui bloque meme si on a pas du tt le tps de revoir tt le cours)
Et un carnet de futur reussite/ d oublie ( autrement appeller carnet d erreur mais j aime po ) ou tu mets tes fautes mais tu peux aussi soit dans un autre soit dans le meme mettre des infos que tu retiens pas dans le cours … comme ca tu revois le details qui rentre pas régulièrement…sans pour autant voir tt le cours ( ou juste une fiche par cours ou tu notes les infos qui blogue ( une fiche rapide a revoir pour quane tu az deja revu le cours … pour les jours avec 34 j …)
Faire sinon 5/10qcm par chap et les corriger et donc pas voir tt le cours mais juste les trucs qui bloguent
En shs j enregistrais lez cours … ca fesait 20 min max … et j ecoutais 10 min en me reveillant , 20 min dans les transports, 10 min pdt la vaiselle … des moments ou je pouvais pas relire mais je pouvais écouter
Et sinon je les mettais en ×2 et je mettais les diapos devant moi et l enregistrement me 0ermettait de pas passer plus de 15 min sur mon cours et donc le revoir + svt ( mais avant j avais deja vu j0 j1 voir j3 ) ( j enregiztrais apres j 1 ou j 3 apres avoir revu je relisais tt a voix haute ) … bref un ex de truc qui m a aider
Tu peux aussi priorise les j d histo et shs voir biocell ou c vraiment par cœur ( les j en chimie physiqur et meme bioch sont moins pertinent et necessite moins de lecture)
Priorise les cours que tu c mal connaître

Bref aussi pour dire que malgres que je galerais autant que toi au s1 gt bien classé donc c pas une fatalité

4 « J'aime »

D’accord mercii bcp car vraiment avec tous les J c’est limite impossible , quand j’ai TD et 10 J ce jour là et le lendemain 5 J et des CM c’est trop

Je vais essayer alors de prioriser les J de pur par cœur
Je pense continuer à faire J0, J1 , J3 … pour la SHS

Pensez vous qu’une méthode du type J0, J1 , J5 , J12 , J20 …soit pertinente ?
Ça permet d’enlever le J3 sans pour autant avoir un trop grand écart
Le problème c’est que j’ai peur d’oublier …
Il faut que je trouve une solution car la semaine prochaine est très très chargée en CM
J’ai plus de 10J par jours tous les jours ( merci les J de la première semaine ) et en plus le WE je pourrais pas rattraper le retard car il y a le tuto et le dimanche je dois voir de nouveaux cours et faire les TD….

Bonjour !

J’avais une question peut-être plus pour me rassurer que pour avoir une méthode (même si les conseils sont bienvenus !)
J’ai l’impression de perdre énormément de temps à apprendre les cours de SHS, cette semaine on a eu 4 cours et pour l’instant j’en ai travaillé 3, et je ne peux pas vraiment dire que je les connais, ni même ceux des semaines précédentes. J’ai l’impression de perdre du temps d’apprentissage pour les autres matières et de ne pas réussir à apprendre ces cours de SHS … est-ce normal de prendre autant de temps et auriez vous des conseils pour être plus efficace ?

Merci beaucoup !!!

Je suis dans le même cas que toi la SHS me désespère …

Coucou !

Apprendre les SHS n’est PAS une perte de temps, c’est la matière la plus importante du semestre, où il faut tout faire pour ne pas prendre de retard. Il n’y a malheureusement pas de raccourci ou de technique secrète : pour apprendre ces cours, il faut du temps (j’essayais de faire 2-3h de SHS par jour l’année dernière)

Pour savoir si tu connais bien ton cours, demande-toi si tu serais capable de l’expliquer à qqn, sans avoir à le regarder, sinon entraîne-toi à l’expliquer jusqu’à y arriver (Évidemment ce n’est pas forcément ce qui marchera le mieux pour toi, mais c’est une bonne manière d’auto-évaluer la connaissance de chaque cours)

Pour apprendre, j’essayais d’abord d’apprendre les plan et les gdes lignes puis au fur et à mesure des répétitions d’apprendre les détails. Ça m’évitait de saturer au bout d’une heure en n’étant toujours qu’au début du cours et de me sentir nul :laughing:

Bon courage :wink:

7 « J'aime »

merci beaucoup !!! c’est vraiment rassurant de se dire que c’est pas une perte de temps !

1 « J'aime »

Ca me semble pas trop mal
Mais pq pas j22 a la place de j20 … ou meme apres j12 faire tt les 2 semaine ( fin c plus tenable… )
Mais tkt en pass on oublie en continue c mega frustrant et stressant mais carrément normale notre memoire est sélective
Apres je sais que j avais fais skiper j3 a un moment et je me suis rendu compte avec le tps que ct mieux quand je loupais le j5 ( genre j3 puis j7ouj10) … mais hyper dependant et faut vraiment voir avec le tps… si entre j1 et j5 t oublie tt la réflexion que t as construit autour de tt … c dommage

2 « J'aime »

Oui Mercii parce je comprends vraiment pas comment c’est possible que des personnes aient tenu la methode des J traditionnelle
J’ai au minimum 4J par jour avec la plupart du temps entre 6 et 10J
Je me couche tard +++ a cause de ça et j’ai cours en retard…
C’est plus tenable la
Je dors pas bien …
J’ai du retard et je suis fatiguée , les J s’accumulent et la semaine pro je vais au Tuto alors que les 3 jours d’avant j’ai 10J par jour et aussi le samedi
On me dit d’étaler mes J mais là c’est pas possible en plus y’a les TD et autres cours nouveaux

1 « J'aime »

ne t’inquiète pas, j’avais aussi essayé la méthode des J mais j’ai clairement pas réussi à la tenir, donc ce que je faisais c’est que j’avais un tableau excel avec chaque cours et je cochais les jours où je le bossais, comme ça je voyais chaque semaine quels cours je devais bosser en priorité, donc au final j’arrivais à peu près à tenir le rythme

5 « J'aime »

La priorité ABSOLUE est le sommeil !!! LES NUITS BLANCHES CEST :

NON :anger:

ON NE TOUCHE PAS AU SOMMEIL !!! Enfin nuit blanche (doux Jésus) ou s’enlever une partie nécessaire de son sommeil est impensable.
(désolée pour les majuscules -_-‹  ›‹  ›’ Mais il n’y a vraiment rien de pire :clown_face:)
Ne pas bien dormir → ne pas bien encrer les cours vus le jour même PLUS ne pas être efficace les jours à suivre → culpabilisation → spirale du démon, bref…
Et conseil : dormez à heures plutôt fixes, c’est toujours bon de s’imposer un cadre :hap: (ça dépend de chacun, mais… bref :joy:)

La méthode des J : conseils et rq

La méthode des J, c’est surtout un moyen de dire : faites attention à la courbe de l’oubli… (/ toutes les analogies qui communiquent la même idée
→ les sentiers pareils aux connexions neuronales : plus on le traverse, plus il est facile de le traverser parce qu’un chemin bien défini se fraye - coucou la myéline :hap: { → c’est pareil avec la mémoire : il est NORMAL et ACCEPTABLE {ne soyez pas trop durs avec vous meme ! Il faut sévir parfois, mais pas constamment laissez vous respirer votre cerveau vous en remerciera OwO} de ne pas apprendre un cours en une fois et s’en rappeler à la perfection des mois, années plus tard - sauf rares exceptions, mais c’est ici hors de propos…})

ATTENTION

avec la méthode des J on a tendance ne pas prendre en compte les diversités entre chaque cours / UEs

• Certains cours ont besoin d’être revus plus fréquemment que d’autres (c’est aussi UE dépendant) → adaptez vos J
  • Si vous ne vous rappelez plus d’un cours, n’hésitez pas à l’encrer dans votre emploi du temps (le jour même ou le lendemain) !
    (à mon sens, un cours qui est en train d’être oublié et à prioriser sur un cours nouveau. Ça dépend quand même des contextes)
    → Ou le faire pendant une session d’exercices / correction etc.
  • N’oubliez pas de découper vos révisions / **adapter votre temps de travail à la densité du cours : on n’est pas obligé d’apprendre tout d’un coup… en plusieurs fois dans la journée / voire sur 2 jours (notamment en SH ! ).
    Et prévoir le temps de révision adapté au cours (on ne peut pas systématiquement faire des blocs des travail de 2 heures {ca dépend des gens mais ca me parait pas efficace et rare / non justifié :joy:}. Un cours de 7 pages lacunaires ne s’apprend pas comme le cours sur la membrane, qui lui prendrait probablement un peu plus de temps :hap: (il est dense mais répétition, rigueur, amour et patience sont vos amies :muscle:)

Après le temps passé sur une matière dépend de chacun, il faut juste que sur la semaine, le tout soit harmonieux et sans exclure d’UEs !!

Tips tout bête

Dans votre agenda / ce que vous utilisez un code couleurs par J ! Le J1 en bleu, J5 en vert etc. Ca permet de bien voir quels sont les J les plus importants dans la journée !!

transition

Fréquence de révisions

Au début, on doit revoir le plus fréquemment possible : les premiers J ne doivent pas être trop espacés… on peut pas faire J0 puis J25 direct : l’intérêt n’est pas extraordinaire mdr (après ça dépend vraiment de la mémoire de chacun !)
Et ne pas retarder les premiers J !
(par exemple tes J1, 5 et 12 sont, à mon sens, à mettre en priorité dans les révisions ! ).
En revanche !! il faut faire preuve de FLEXIBILITE, surtout pour les J les plus éloignés ! Par exemple si je faisais un J 40 au lieu de 38, ce n’était pas bien grave…

transition

Je.on ne le répètera.i jamais assez, mais ECOUTEZ VOUS !

C’est une année déjà très difficile pour plusieurs raisons (difficile ≠ désagréable ! ), inutile de vous faire souffrir gratuitement (bonsoir l’hygiène de vie c’est important même - surtout - en PASS :hap:)… Soyez flexibles et fiers de ce que vous faites. Vos erreurs sont des leçons pour les jours à suivre, pas des cause de tourments, s’il vous plait !!!
Et évidemment il faut accepter qu’il y a des jours pendant lesquels vous seriez bien moins - voire pas du tout - productif… et il ne faut pas nécessairement vous forcer. Si vous avez besoin d’un pause pour être efficace, prenez la. Vous ne perdre pas du temps, vous en gagnez sur le long terme, en plus de passer un moment plus agréable.

Rappel : Les programmes que l’on prévoit (au moins la veille pour le lendemain et non le matin même :hap:) ne sont pas forcément les plus adaptés à nous, donc si on ne les tient pas le problème n’est pas forcément de notre méthode mais du programme en lui même ! Un programme est bon s’il respecte notre corps / esprit (il faut être un minimum effiace) manière d’apprendre est celui qu’il faut adopter.
Ne pas le respecter à la lettre n’est pas une fatalité !
Rendez-vous compte du travail accompli plutôt que de se focus sur ce qui n’est pas fait et culpabiliser !!! (c’est contre-productif à souhait et démoralisant que de se matraquer avec les cours qu’on n’a pas fait…
Je comprends que face à la charge de travail on veuille essayer d’en faire plus… mais non - parle en connaissance de cause ++ mdr - :grimacing: )

Parenthèse sur les TUTOs

NO PRESSURE !
Alors déjà sachez que les TUTOs ne sont pas nécessairement représentatifs, moi ce n’était même pas du tout le cas mdr (surtout le.s premier.s !)
Voyez le comme un moyen de faire le point et :dizzy: progresser :dizzy: !
Il y a toujours un extraterrestre qui a 17 en physique pour nous faire remettre notre vie en question, mais bon c’est pas la mort, la vie continue :joy:
La correction est l’élément le plus important d’un TUTO !!! En plus de vous donner un premier entrainement / se mettre en condition ! (VENEZ EN TUTO
Tout le monde est en retard alors ne fuyez pas :hap:
Surtout pour la SH, c’est pas souvent qu’on a l’opportunité d’être corrigé :upside_down_face:)

RAPPEL : les corrections
Quand on corrige un exercice / un tuto, il faut REFAIRE l’exercice (question par question, en tous cas pas tout d’un coup) AVANT de lire la correction.
Ce que je faisais
→ faire la question → regarder quels items sont bons (JUSTE LES LETTRES) → comprendre pourquoi ils le sont / trouver pourquoi je me suis trompée pour les items concernés → Seulement maintenant, lire la correction → vérification des items BONS (on peut avoir bon pour une mauvaise raison) et FAUX → poser ses questions sur le forum / au bureau quand on ne comprend pas :hap: → être fier de soi UwU → réitérer pour toutes les questions

(Je suis très affirmative mais évidemment le profil de chacun est unique ! Ne prends que ce qui te convient, et n’hésite pas à revenir sur ta méthode si tu vois qu’elle ne convient pas ou plus ! {comme tu l’as déjà fait :nerd:})

Bon courage et n’abandonne jamais c’est le plus important !! Respecte ton corps et prends du plaisir dans ce que tu fais, n’oublie pas pourquoi tu es là :upside_down_face:
Sur ce, c’est l’heure de tout défoncer :smiling_imp: (@MyDD UwU)

PS : je n’ai pas suivi toute la conv désolée si j’ai répété des choses déjà dites oups :joy:

12 « J'aime »

Mercii énormément pour tous ces conseils vous m’avez rebooster je vais tester J0 J1 J3 J10 J20 puis toutes les 2 semaines pour voir si ça me convient
Sauf en SHS ma bête noire il faut que je fasse à la lettre les J traditionels Mercii

4 « J'aime »

D ailleurs tjrs favoriser j1/3 puis j10 par rapport a j20
(Et fixe toi des horaires genre apres minuit max plus de cours tu finis ce que t entrain de faire et tu vas dodo)
Si tu fais j0 mais que tu revois pas le cours 1 ou 2 fois mieux vaut pas decouvrir de nouveau cours et faire tes j1 et 3

4 « J'aime »

Saalut !
J’espère que vous allez tous bien !
Pour ma part, j’aurai besoin de conseil sur l’une des méthodes que l’on pourrait avoir lorsqu’on ne fait pas la méthode des J (c’était trop lourd pour moi je bâclais trop mes révisions et du coup je perdais vraiment du temps :sob:)
Je me suis donc résolu à prendre le temps qu’il faut sur le cours quand je ne le comprends pas (dans une limite de 2h30 parce que sinon mon cerveau n’en peut plus).
Etant donné que les cours commencent à augmenter, je n’arrive pas à avoir un visuel sur comment je pourrais réviser mes anciens cours tout en prenant compte du temps passé sur les nouveaux (physique et chimie si vous passez par là coucou :sob: :sweat_smile:)
merci d’avance pour tout !

3 « J'aime »

Aussi c’est vraiment un truc qui m’angoisse un peu c’est l’entraînement… vu que je suis vraiment concentré à apprendre mon cours je ne trouve pas le temps de faire des qcm directement après le cours…
Du coup c’est pas grave si j’en fais un peu mais qu’après 2/3 fois que je l’ai vu
Merci encore :grinning_face_with_smiling_eyes:

3 « J'aime »

ce message est incroyable, sincèrement
il donne des exemples concret et peu vus avant, et honnêtement il résonne un peu avec ma façon de faire du coup ça m’a été très utile

message un peu cérémonieux mais honnêtement, MERCI tu m’as aidé + rassuré + RASSURE + motivé + tout ce que tu veux c’est merveilleux (je soutiens les gens qui mette du temps et des efforts pour nous aider à réussir oe, oe)

6 « J'aime »

Alors vraiment moins de 2h sur un cours en pass … vraiment ct impossible pour moi … donc bonne décision
Ensuite moi je fesais pas vraiment la methode des j mais j utilisais juste pour organiser ce que je devais revoir j0/1/3 puis j7 un truc du genre parfois
Et apres j avais en tete les cours que j avais pas vu depuis lgt et que je connaissais le moins et je les cassais quand j avais le tps
Mais bon ca c parce que l organisation ct pas mon fort
Mais pour visualiser tu peux faire dans mettre dans tableur/tableau/ sur une simple liste
Tt les cours et ensuite tu mets les dates auquel tu les as fait / le nombre de fois ( mais du coup ca tu le sais avec le nombre de date a cote de ton cours )
Et aussi mettre une couleur a chaque date en fonction de si tu connais bien​:green_heart: tu connais mais pas en detail :orange_heart:tu connais vraiment peu​:heart:…
Je crois que @Aly fesais un truc du genre peut etre qu elle te l a présente en amphi methodo…

4 « J'aime »

Vraiment la 2/3eme fois pour les entraînements c tjrs ce qu on m a conseiller de faire
Mais g vraiment reussis a appliquer ca quand on j ai lâche prise et que je me suis dis que mieux vaut fallait en faire ridiculement peu ( genre histo entre 5 et 10 max AVANT de voir mon cours ) que de vouloir en faire trop , paniquer car j arrives pas a les casser, et au final rien faire
Ensuite pour physique et chimie je fesais bcp plus d exo que de cours
Genre mes creneaux ct 2h par cours ou par ue et en physique chimie et je fesais 1h d exo puis 1h/1h30 de correction grosso modo ( genre 1fois tt les 2 /3 jours ) parfois moins parfois plus
Je fesais des flashcard ou des fiches formules et je les revoyais pdt la correction et je retournais sur mon cours si besoisn

3 « J'aime »
""

{petites grosses* larmes TwwwwwT}

Tante mieux :heart_eyes: :yellow_heart:
Tant que ça sert à au moins une personne j’ai réussi ma vie :sob:

No flood oups

:rofl::rofl::rofl::rofl::rofl: {balles réelles :sunglasses:} mé mé mé :pleading_face: Il n’a rien d’exceptionnel en plus :joy:
(C’est un plaisir / honneur <3333333333333333333333)

Et attention, j’essaye de donner une vision la plus large possible à partir de mon expérience (et toutes les - bien trop nombreuses - erreurs que j’ai pu faire xDDD) mais bon il y a toujours des choses manquantes quoi donc attention :money_mouth_face:

Merci à toi… ça me touche sincèrement :hap:

4 « J'aime »

Bonsoir,

Si on a 20 cours de retard le 2 octobre à 1h38, c’est grave ou pas, c’est pour un pote :man_with_gua_pi_mao:

10 « J'aime »

Tant que tu te leves pas avant 9h48 c ok
Tout est important rien n est grave
Tant que tu te donnes a fonds
Que tu continues d avancer
Que tu essaies de rattraper c pas grave non

4 « J'aime »