SALUUUT
Alors perso ce sont les commentaires de ma correctrice qui m’ont aidée +++
Sinon, pour l’instant vous n’avez pas encore vos copies donc profite que tes éléments soient encore frais dans ta tête pour comparer à la correction ! (si t’es malin t’auras pris en photo donc tu sais ce que tu as mis )
Déjà il faut voir ton ressenti pendant l’épreuve : qu’est-ce qui t’a posé problème
-
Gestion du temps (se relire est important)
Et si tu n’as pas réussi pourquoi [tu n’avais pas les infos, trop de temps sur le brouillon ? T’avais pas de montre, il faut une montre En début d’épreuve on siat déjà combien de temps on va passer sur chaque partie, ne commencez pas le propre trop tard → les douleurs aux mains ON CONNAIT TOUS loul]
[Si vous n’arrivez pas à vous rappeler des infos pour la QROC, ne passez pas 3 plombes devant votre copie ça ne va pas tomber du ciel et c’est probablement une perte de temps
Passez au commentaire, et peut-être vous en rappellerez vous plus tard → cette méthode a été bien plus efficace pour moi, même si ça peut générer une certaine frustration OUPS, à voir pour toi
D’ailleurs je conseille +++ de commencer par la QROC (c’est court et c’est 6 points → je lisais quand même juste la question du commentaire pour voir le thème, ça me faisait gagner du temps et ça me laissait le temps de la QROC en plus pour réfléchir) ] -
Gestion du brouillon (FAITES UN BROUILLON !)
→ Arriver à le relire (c’est un vrai problème pour certains issou xD)
→ Gestion de l’espace de son brouillon (je conseille une feuille pour intro / ccl° et biens séparer les grandes parties : sur 2 feuilles [dont l’une au dos d’intro / ccl par exemple]
Et j’avais aussi une partie de mon brouillon pour mettre des mots en vrac, juste tout ce qui me venait à l’esprit à la lecture du sujet)
Ensuite le contenu de ta copie (fond / forme)
-
Est-ce que tu as mis les éléments qu’il fallait ? (il y a déjà un corrigé sur le site ) = connaissances à donner (et pourquoi tu as pu ou non les ressortir)
→ sont-ils les mêmes que dans la correction ?
→ sont-ils tous là ? [si elles ne sont pas identiques, étaient-elles pertinentes ? ]
→ avais-tu bien tout compris ? → revoir les cours en question dans tous les cas, ça fait pas de mal
→ tu as visé la bonne partie du cours ? (si oui comment, si non pourquoi [-> problème de connaissance du plan ? Apprentissage pas assez régulier? etc. ])
→ t’es-tu servi du texte correctement (le texte n’est qu’un support, une aide, mais si on n’en parle pas c’est problématique )
→ intro conclusion +++++++++ (elles doivent être parfaites
Rappel : si vous n’avez pas fini et que vous manquez de temps, préférez mettre une conclusion que bourrer le dvt → vous pourrez revenir dessus après si vous avez le temps après relecture globale [qu’on me reprenne si je me rompre, mais c’est le conseil qu’on m’avait donné - les profs aussi ont du vous le dire] ) -
Est-ce que tu as bien utilisé l’espace (la QROC il faut être concis ++++ et éviter les → si ça t’a fait défaut c’est à travailler )
-
Problèmes de syntaxe / orthographe → ça se travaille (n’y passe pas non plus 3 jours par semaine si ça te pose problème
→ importance de l’étape de relecture pour les fautes d’accords, oublis de mots etc. [même quand on connait les règles, ça arrive])
Et pour tous ces éléments qu’ils soient ou non défaillants, demande toi pourquoi → modifier ce qui ne va pas → conserver ce qui va bien (voire l’appliquer ailleurs)
@d’autres.conseils parce que rien d’autre ne me vient là
Ce ne sont que des exemples de questionnements, mais en gros il faut décortiquer sa copie pour en extraire le bon et rejeter le mauvais
Après en SH il n’y a pas trop de secret faut connaitre son cours (AVEC LE PLAN !!!) et s’entrainer à le recracher de manière compréhensible
Von courage