Bonjour,
Forcé de constater que mon retard en SHS ne s’est pas réduit mais plutôt élargit serait-ce judicieux de passer la nuit à essayé de sauver les meubles ?
Bonjour,
Forcé de constater que mon retard en SHS ne s’est pas réduit mais plutôt élargit serait-ce judicieux de passer la nuit à essayé de sauver les meubles ?
Bonsoir non.
Je dois développer ? Tu adapteras ta méthode plus tard si tu veux, mais si tu dors pas tu va être défoncé demain et tu va juste regretter parce que t’auras pas toutes tes capacités.
Donc TU DORS
Keur keur keur
SURTOUT PAS GRAVE ERREUR !!!
Principe du cercle vicieux, j ai pas besoin de m’étaler mais non le sommeil avant le retard ++++++++++++++++++
Et si tu as du retard, sois méthodique dans ta méthode de travail, c est que tu dois la revoir. Stv qq pistes dis le moi ;))
Bon courage !!
Les péhuns, bonsoir
Après ce TUTO1 riche en émotions, il est temps d’un pItiT point sur les…
Quand on sort des TUTOs, deux possibilités :
1. Les résultats sont mauvais : Dois-je activer le mode PLS ? >^<'
2. J'ai géré : Puis-je me reposer sur mes acquis ? UwU
On peut être dans un cas intermédiaire aussi, non ça ne te-
? CHut, tch
[D’ailleurs difficile d’estimer si des résultats sont vraiment « bons » ou « mauvais »… ça dépend de vos ambitions / objectifs fixés !
Et n’oubliez pas que ce qui compte, c’est le classement plus que la note elle-même ]
BREF. [et je vais essayer de l’être aussi… brève ]
N’oubliez pas :
C’est le premier TUTO : vous êtes là pour comprendre les épreuves, gestion de votre temps, remplir correctement les grilles [c’est pas trop ça pour tout le monde, la prochaine fois je veux un sans faute ]
C’est un peu la découverte [Même ceux qui ont fait le TUTO0, faire un sujet de SH pour la première fois, ça fait toujours qqch ]
Les résultats ne sont pas les plus significatifs !!! [aucun de mes concours blancs que ce soit avec le tutorat ou ma prépa n’a été vraiment représentatif de mes résultats le jour J x))) → l’importance de la période des annales, mais ça, on en reparlera plus tard ]
→ Des résultats bons : ne prenez pas la confiance [<- vécu et non approuvé ]. COMPRENEZ pourquoi les résultats sont bons et si vous pouvez appliquer vos méthodes ailleurs, là où ça va moins bien [que ça soit entre 2 UEs ou même entre 2 cours différents !! Même si une même méthode n’est pas nécessairement applicable partout ! ]
→ Des résultats moins satisfaisants : soyez ravis
Ma phrase préférée dans ces moments : « TROP BIEN JAI UNE GROSSE MARGE DE PROGRESSION » = l’histoire de mon PASS x))) [Penser comme ça sera bien plus efficace et sain pour vous que de rester trop longtemps sur vos résultats à vous en vouloir pour des des raisons qui n’ont pas lieu d’être ]
Et si vous êtes déçus, que ça vous serve de force pour progresser [Testé et approuvé UwU]
ACCEPTEZ que ça prend du temps (de tout enregistrer) !!! Je vois souvent des petits péhuns [coucou ] frustrés de ne pas tout connaitre / comprendre rapidement, juste après avoir vu le cours 1 fois : c’est normal
L’objectif est d’être le plus efficace possible, mais tout ne peut pas forcément rentrer du premier coup ! {Il y a aussi des éventuels problèmes de méthodo / organisation / autre , mais ça c’est encore une autre question ! }
[Remarque plutôt générale d’ailleurs, mais bon ça fait toujours plaisir xD]
Vraiment j’insiste : on peut passer une année agréable en péhun… no pressure [Le PASS est aussi une grosse leçon de patience… so be patient ]
Faire le point !
C’est un moment quand même marquant… bref faites le point quoi
Je pense que c’est tout : tuteurs / péhuns si vous avez des choses à ajouter
Maintenant qu’on a posé les bases, on peut passer au plus important, la… [oui je sais qu’il n’y a aucun suspens parce que c’est écrit en énorme et en gras juste au-dessous, vous pouvez au moins faire semblant, non ? ]
NB : Toute la partie « Correction » qui va suivre est applicable - à mes yeux - à tout type d’exercice. Pas que les TUTOs. Je ne connais pas de meilleur moyen de faire une correction efficace
Pendant le TUTO, on se rend compte de ce qui a pêché : les parties pour lesquelles on bug, les mots qui sont là mais dont on n’a jamais entendu parlé de notre vie hum [Il y a qq items hors-programme, so pas de panique si vous voyez des notions jamais abordées, tout devrait être mis en errata sur le site ]
BREF : le moment rêvé pour se rendre de ce qui va et ce qui ne pas pas (venez en TUTO / Si vous n’avez pas pu venir, faites les sujets quand même )
0. Rappels
La correction est une activité :
UTILE !!!
Que ceux qui pensent perdre du temps en corrigeant [fight à 14h au square du coin de la rue ]
→ Soit vous avez tout compris, vous avez eu 20/20 et pas par chance mais par pur génie : vous êtes, ce que l’on appelle dans le game, un menteur, car on n’a jamais tout compris en PASS, même les meilleurs
→ Soit vous n’accordez pas assez d’importance à la correction : suivez bien ce qui va être dit avant que je vous… hum, censure
Qui fait GAGNER DU TEMPS → sur les court / moyen / long termes
Qui PREND du temps : ne la bâclez pas… on a l’impression de perdre du temps et accumuler du retard parce qu’on prend un certain temps dessus dessus : c’est une illusion .
Un étudiant qui va au concours en n’ayant fait que des annales et une correction avec rigueur et méthodologie
VS
Un étudiant qui n’aura vu que ses cours mais les connaîtra sur le bout des doigts
C’est simple : le premier a bien plus de chance de réussite à mes yeux. [NE FAITES PAS ÇA !!!
Il faut faire les deux, me faites pas dire ce que je n’ai pas diiittt → pas trop applicable à la SH par contre xDDD… bossez la SH les enfants, bossez la ]
Je rappelle juste l’importance de l’entrainement… C’est très facile en PASS d’accumuler des cours et ne pas forcément arriver à caser les sessions d’entrainement… mais si on s’en rend compte trop tard c’est pas ouf {tout [presque, cherchez pas aussi ] est rattrapable, mais plus on adopte les bonnes méthodes tôt, mieux c’est ! [jèmlalogikélévidanse ] }
qui se fait en conditions de TRAVAIL, car c’est une activité de TRAVAIL (et non "un passage obligatoire, oh faut le faire lolilol grosse flemme → je prévois la période d’annales là, on vous voit à gruger vos corrections x)))) à part entière : on se met en conditions de TRAVAIL → pas le tel à côté à répondre à je ne sais pas qui. NON. La correction se fait avec sérieux et efficacité. .
Doit être ACTIVE
Ça doit mettre le cerveau en bouillie : il faut réfléchir, pas lire [oups je suis en train de spoile la suite, calmons-nous ]
^ ne vous tuez pas, mais une correction efficace peut vraiment être utile (oui, je me répète, mais le plus important arrive maintenant )
1. Refaire le sujet
J’entends par là que vous n’allez pas vous jeter sur la correction pour la lire … s’il vous plait
Essayez de refaire le sujet, comme si vous étiez vraiment le jour de l’examen. Soit question par question, soit par petits groupes de questions [voire tous le sujet d’un coup… mais je pense que c’est moins pertinent pour une première correction ! ]
→ de préférence, travaillez sur un sujet vierge [surtout si vous êtes comme moi à les prendre pour vos brouillons xDD]
Cochez les items, voire une petite grille pour se mettre bien, bref : normal
2. Vérification des items
Simple : regardez si les items que vous avez cochés sont ou non ceux qu’il fallait cocher
[et quand on demande de cocher les items faux, et que t’avais compris les items MAIS mal lu la question donc tu te mets strictement l’inverse de ce qu’il fallait MAIS que tu te mets quand même tous les points parce que ça fait plaisir d’avoir des points en plus HAHAHAHAHAHAHA
^ phrase trop longue détectée x)
{J’ai abondamment utilisé cette méthode en ICM [UE du S2]… ce n’était pas pour mon bien par contre } → mais c’est plus pour les UEs du 2ème semestre {s’ils décident pas de changer l’épreuve sans prévenir personne : LOL}… S1 je sais plus, je ne crois pas]
Soyez honnêtes avec vous-mêmes pendant les corrections ! Ça vous sera plus bénéfique que la satisfaction d’avoir de bons résultats qui Sint en fait truqués
3. Refaire les items incorrects -> trouver le bon raisonnement
Si vous avez cocher des items à tort : essayer de comprendre POURQUOI AVANT de lire la correction (ça demande des efforts au cerveau la correction, je ne le dirai jamais assez).
Regardez si ce n’est pas un problème de lecture de la consigne, compréhension de cette partie du cours [voire en lisant votre cours si ce n’est pas du par coeur !
D’ailleurs n’hésitez pas à les avoir à portée de main pour vérifier où sont les infos dans les cours bla bla bla {CTRL F = votre meilleure ami }]
4. Lecture ACTIVE de la correction
Une fois qu’on a vraiment tout fait pour : on peut lire la correction
Pour les items qu’ils soient ou non corrects !!
Et s’assure d’avoir bien tout compris [on n’hésite pas à vérifier si des errata n’ont pas été signalés… ça arrive ]
On pose nos questions sur le forum si on n’a toujours pas compris
ET SEULEMENT MAINTENANT… vous pouvez passer à l’item suivant → go to step 1
Hors numérotation : la correction avec un chrono ?
Je suis team pas de chrono pendant les corrections (mais j’étais plutôt efficace parce que j’aimais bien ce moment… ça m’arrivait rarement quand je voyais que je trainais un peu trop)
Ne passez pas non plus 8278228 années sur chaque item (surtout en par coeur : on ne sait pas… on ne sait pas loul
→ d’où l’importance d’avoir son cours à portée de main [mais normalement les corrections sont bien détaillées, donc ça ne sera peut-être pas nécessaire ]
Pour la réflexion, quitte à prendre un peu plus de temps sur les items faites le jusqu’au bout, soyez tenaces ! [mais il faut savoir dire stop aussi parfois … si vous passez trop de temps que vous jugez non nécessaire → chrono]
Regarder la correction sans avoir essayé de comprendre soi même = INUTILE [<- parle en connaissance de cause, encore… méchant Gargouille ])
1. Juste après le TUTO [enfin pas longtemps, pas littéralement : REPOSEZ VOUS !! ]
Certains préfèrent le faire pas longtemps après… j’ai pas grand chose à dire c’est pas la méthode que je défends, que ceux qui le souhaitent s’expriment, je vous autorise
2. Après révision
En TUTO on a rarement vu et appris tous les chapitres qui tombent
ET
c’est le moment de percevoir quels sont les chapitres ou parties de cours qui posent problème (pendant l’épreuve, j’entends )…
→ J’attendais :
pour faire ma correction.
//
Pour corriger la SH c’est très différent et j’ai la flemme de m’étaler
Mais prenez bien en compte tous les commentaires qu’on vous donnera et apprenez votre cours il n’y a pas de secret (enfin j’ai déjà fait un message sur ce que je pensais de la SH… )
//
LAST STEP
La petite pause bien méritée
LAISSEZ VOUS RESPIRER… les personnes qui bossent encore après les TUTOs : vous êtes des monstres, calmons nous
Perso quand c’était
→ correct j’entourais [le numéro de la question],
→ barrais une fois pour une erreur,
→ une croix pour deux erreurs,
→ et si c’était incorrect faux je barrais violemment surtout les fautes d’inattention [ou un signe ≠… osef x)))].
C’est plus visuel et ça fait gagner un peu de temps pour le comptage des points, c’est satisfaisant, bref c’était le moment tips pas trop utile pas ça va x))))))
PLUS : quand je refaisais les exos, je gardais mes grilles pour la fois d’après pour pouvoir comparer
Pendant que je faisais un sujet et que je cochais un item un peu au pif, je le mettais en valeur
→ en correction, je pouvais plus facilement faire le tri entre les items cochés au hasard et ceux qui étaient vraiment réfléchis (et donc passer plus de temps sur l’étape 3 de la correction )
Ça concerne surtout la période d’annales, mais en soit c’est applicable partout, tout le temps… comme moi : partout, tout le temps haha
^ quand on fait un sujet entier d’un coup… item par item vous comprenez pourquoi l’intérêt est limité ]
Mettre des codes couleurs pour les exos bien réussis (enfin le mettre qq part → si je refaisais le sujet, je ne faisais pas les items que je connaissais parfaitement {ça vaut surtout pour la période des annales})
^ pratique ++ pendant les annales aussi x)))
Mais si on veut refaire des polys sans se taper toutes les questions inutiles, c’est plus pratique / évite d’avoir à réfléchir à ce qui est pertinent ou non de bosser
[Je le faisais sur les polys d’exos / GT]
SIMPLIFIEZ VOUS LA VIE là où c’est possible.
[évidemment ce sont mes conseils issus de mon expérience BLA BLA, ne prenez pas tout pour des vérités générales applicables à votre cas {sauf la partie Comment corriger ? → celui qui n’est pas d’accord : fight me }]
Mercii beacoupp pour tous les tips et pour le temps tu as pris pour écrire ce texte (treeees utile)
Avec plizir UwU (tant mieux )
slt slt, comment est-ce que vous corrigiez vos commentaires de shs ? (j’espère que la question n’a pas déjà été posée, je ne l’ai pas trouvée avec la loupe)
SALUUUT
Alors perso ce sont les commentaires de ma correctrice qui m’ont aidée +++
Sinon, pour l’instant vous n’avez pas encore vos copies donc profite que tes éléments soient encore frais dans ta tête pour comparer à la correction ! (si t’es malin t’auras pris en photo donc tu sais ce que tu as mis )
Déjà il faut voir ton ressenti pendant l’épreuve : qu’est-ce qui t’a posé problème
Gestion du temps (se relire est important)
Et si tu n’as pas réussi pourquoi [tu n’avais pas les infos, trop de temps sur le brouillon ? T’avais pas de montre, il faut une montre En début d’épreuve on siat déjà combien de temps on va passer sur chaque partie, ne commencez pas le propre trop tard → les douleurs aux mains ON CONNAIT TOUS loul]
[Si vous n’arrivez pas à vous rappeler des infos pour la QROC, ne passez pas 3 plombes devant votre copie ça ne va pas tomber du ciel et c’est probablement une perte de temps
Passez au commentaire, et peut-être vous en rappellerez vous plus tard → cette méthode a été bien plus efficace pour moi, même si ça peut générer une certaine frustration OUPS, à voir pour toi
D’ailleurs je conseille +++ de commencer par la QROC (c’est court et c’est 6 points → je lisais quand même juste la question du commentaire pour voir le thème, ça me faisait gagner du temps et ça me laissait le temps de la QROC en plus pour réfléchir) ]
Gestion du brouillon (FAITES UN BROUILLON !)
→ Arriver à le relire (c’est un vrai problème pour certains issou xD)
→ Gestion de l’espace de son brouillon (je conseille une feuille pour intro / ccl° et biens séparer les grandes parties : sur 2 feuilles [dont l’une au dos d’intro / ccl par exemple]
Et j’avais aussi une partie de mon brouillon pour mettre des mots en vrac, juste tout ce qui me venait à l’esprit à la lecture du sujet)
Ensuite le contenu de ta copie (fond / forme)
Est-ce que tu as mis les éléments qu’il fallait ? (il y a déjà un corrigé sur le site ) = connaissances à donner (et pourquoi tu as pu ou non les ressortir)
→ sont-ils les mêmes que dans la correction ?
→ sont-ils tous là ? [si elles ne sont pas identiques, étaient-elles pertinentes ? ]
→ avais-tu bien tout compris ? → revoir les cours en question dans tous les cas, ça fait pas de mal
→ tu as visé la bonne partie du cours ? (si oui comment, si non pourquoi [-> problème de connaissance du plan ? Apprentissage pas assez régulier? etc. ])
→ t’es-tu servi du texte correctement (le texte n’est qu’un support, une aide, mais si on n’en parle pas c’est problématique )
→ intro conclusion +++++++++ (elles doivent être parfaites
Rappel : si vous n’avez pas fini et que vous manquez de temps, préférez mettre une conclusion que bourrer le dvt → vous pourrez revenir dessus après si vous avez le temps après relecture globale [qu’on me reprenne si je me rompre, mais c’est le conseil qu’on m’avait donné - les profs aussi ont du vous le dire] )
Est-ce que tu as bien utilisé l’espace (la QROC il faut être concis ++++ et éviter les → si ça t’a fait défaut c’est à travailler )
Problèmes de syntaxe / orthographe → ça se travaille (n’y passe pas non plus 3 jours par semaine si ça te pose problème
→ importance de l’étape de relecture pour les fautes d’accords, oublis de mots etc. [même quand on connait les règles, ça arrive])
Et pour tous ces éléments qu’ils soient ou non défaillants, demande toi pourquoi → modifier ce qui ne va pas → conserver ce qui va bien (voire l’appliquer ailleurs)
@d’autres.conseils parce que rien d’autre ne me vient là
Ce ne sont que des exemples de questionnements, mais en gros il faut décortiquer sa copie pour en extraire le bon et rejeter le mauvais
Après en SH il n’y a pas trop de secret faut connaitre son cours (AVEC LE PLAN !!!) et s’entrainer à le recracher de manière compréhensible
Von courage
mrccccccc
vrmt hyper clair, je cours appliquer tes conseils
Bonsoir !
Ce que je vais écrire risque d’ être un peu long mais c’ est parce que je veux vraiment fournir un maximum de détails afin d’ avoir l’ aide nécessaire .
Alors premièrement c’ est la cata .
Plus sérieusement je suis dans une situation très stressante: en effet comme certains p1 j’ai vraiment beaucoup de retards mais dans mon cas c’ est un retard de 5 à 6 cours dans CHAQUE UE ce qui évidemment veut dire que par exemple en physique je n’ ai abordé quasiment rien . Par retard j’ entend dire un retard par rapport au cours qui se déroule cette semaine : par exemple en bio cette semaine on est au cours de bio 13 et bah moins selon mon planning je ne parviendrais à avancer ( voir et apprendre pour la première fois) qu’ au cours de bio 7. Comment cela est arriver ? Bah tout simplement je mets énormément de temps à apprendre les cours ou à comprendre les concepts : j’ ai vu en remontant en haut que certains arrivaient à apprendre une fiche de shs en 1h , 2h mais dans mon cas je vais fractionner une fiche en 2 jours ( avec par exemple 5 pages par jour) et je vais mettre en moyenne entre 3h et 4h juste pour sa . Je ne vais pas faire du cas par cas dans chaque matières parce que sa peut être chiant pour les personnes qui voudrait m’ aider mais mes difficultés principales sont :
Salut !
Il se trouve que je suis dans le même cas que @0504 je n’arrive pas à revoir mes TD et ED (c’est pas une honte je trouve. on est tous dans la galère et on fait tous des ce que j’appelle des mentale break down +++).
Du coup ma question est la suivante: vaut-il mieux s’entraîner quitte à prendre du retard ou avancer et attendre les annales. Parce que la questions de l’entrainement me stresse vraiment. Quand je n’en fais pas je me sens hyper mal, parce que je ne sais même pas ce que je maitrise ou pas.
Merci beaucoup
Hey !
Tu as raison, issou on aime les pavés
La cata… c’est quoi ça ?
Je sais pas trop
Ah mince, bon lisons la suite
[Ta pdp… xDDDDDD
Désolée je devais le dire qq part ]
Alors déjà, étant donnée la quantité de cours à apprendre, il est normal d’avoir du mal à ne pas savoir comment s’organiser du premier coup (-> retard) ! Ca prend du temps, plus ou moins selon chacun (perso je n’avais pas trouvé ma méthode avant le S2, on est lents par issou hehe )
Maintenant, on ne va pas se mentir… tout le monde ne sera pas d’accord, libre à vous de me fight loul
Mais je pense qu’on est arrivés à un moment de l’année où il faut faire des choix : toutes les UEs ne sont pas coefficients pareilles = toutes les UEs ne sont pas à travailler pareillement
→ N’en néglige aucune, mais passe le temps nécessaire dans
→ Le PASS qui réussit n’est pas forcément celui qui a tout fait, mais celui qui maitrise bien ce qu’il a bossé (et plus on en sait, mieux c’est. Mais il faut accepter qu’on n’arrive jamais au concours en sachant tout {tant en connaissance qu’en savoir-faire} et c’est normal
{alors je vais me faire démonter là, mais… témoignage
→ perso j’ai pas été assez irrégulière en physique, et j’avais beaucoup de mal à comprendre les raisonnements → de fait, j’ai évidemment majoré la physique … un peu de sérieux u_u
Je prenais 3 plombes à faire les exos, ça rentrait pas… ma méthode / mon approche était surement mauvaise (je progressais, mais comme je n’étais pas assez régulière, tout partit LOUL). Bref, finalement j’ai dû rattraper beaucoup de mon retard en physique vers le dernier mois, mais j’avais aussi des lacunes dans d’autres matières notamment à par coeur [plus on est en avance pour les matières à par coeur, mieux c’est parce que le temps de révision est important pour la pratique, entrainement des matières plus « réflexion »
→ si on ne l’est pas, ce n’est pas une fatalité, mais faut faire des choix ]
==> j’ai passé du temps sur la physique, et j’avais moins de temps pour apprendre certains détails d’histo, [LOOOOL] ==> bah j’ai eu des résultats moyen en matière par coeur, et c’est pas mon 5,7 coeff 5 de physique qui m’a fait remonté quoique ce soit {}
Bref, juste pour dire que vouloir réussir partout c’est bien, mais c’est pas possible mdrrrr
Vient un moment où il faut choisir ses UEs [En vrai on est encore loin, tu as encore laaaaarge le temps de progresser : c’est surtout pour insisté sur la nécessité de REGULARITE]
→ ou ses chapitres, j’ai aussi voulu faire tous les chapitres : tous ne tombent pas, mais on peut au moins s’assurer des points en maitrisant le peu que l’on voit ! - ayaaaa taggez pas les RM xDDD
Et je dis physique parce que c’est mon cas, mais c’est applicable à d’autres - même si j’avoue je ne le pense que pour cette UE
→ bosse là, mais le temps attribué doit être proportionnel au bénéfice que tu peux en tirer ; si tu bosses 4 fois plus la physique que la SH : il y a un problème})
[C’est une histoire de gestion du temps et de priorité, selon ton avancée et tes capacités je te laisse voir ce qui est le plus adéquat !!
Aucune UE n’est facile dans l’absolue, mais certaines sont plus abordables que d’autres, et valeureuses []. Fais des priorités, mais ne fais d’impasse qu’en cas d’extrême nécessité et en fin d’année {pas en SH mdrrrrr
Je parle encore pour dans longtemps.
Je pense qu’il faut avoir un minimum 2 semaines de révisions {3 étant l’idéal je pense}, ce que tu n’auras pas fini, ça sera appris dans le tas avance les annales} = il faut que ta Dead Line de fin de programme soit bien précis dans ta tête → si c’est pas fini pas grave, on passe aux annales : c’est ce qui fait le plus progresser et ce qui n’a pas été appris sera appris à ce moment, dans le tas {je crois que je l’ai dit ailleurs dans le message… oh anyways x)))}]
Je me répète, on va passer à la suite
Tu entends apprentissage d’un cours ? [ça tombe je me disais que j’avais pas mal de choses à dire sur le sujet… je ne développe pas ce soir mais c’est prévu !
Et mes comrades aussi / le loupe tu trouveras peut-être de quoi te mettre sous la dent]
Du coup je m’étale pas trop maintenant
Oula mon petit, qui a dit qu’il fallait en travailler plus que ça
→ l’important c’est d’être efficace (ah bon ) et faire des roulements
ex : avoir bossé toutes les UEs sur 2 jours ! [et certaines plus fréquemment, la SH tous les jours par exemple ]
[on a 7 UEs, ce qui est beaucoup .
Certains aiment bien faire des grosses plages de travail de la même UE pour être efficace, 3h par exemple. On ne peut pas travailler 21 h par jour pour faire absolument toutes les UEs, ce n’est pas vraiment ce que l’on cherche ] ==> cf. juste au-dessus mdrrr
Et j’insiste, ce n’est pas dû à une quelconque « incapacité » de ta part, personne ne te demande de suivre un rythme qui ne te correspond pas. Perso je bossais jamais plus de 4 UEs [sauf en période de révision… et encore … ouais je me souviens plus trop, mais 5 c’était vraiment le maaaaax ]
Honte Encore un mot que je ne comprends pas … passons [ce sont ceux qui ne parlent pas de leurs problèmes qui devraient être couverts de honte. Tu fais preuve de courage d’avouer publiquement.
S’être rendu compte de ce qui ne va pas → l’accepter (?) → demander de l’aide publiquement = très courageux, et se rendre compte de ce qui ne va pas est la première étape vers le progrès, on ne parle pas de honte issou svp ]
« je préfère apprendre le cours » → on n’est pas en PASS pour faire ce qu’on préfère gamine (c’est très tentant, mais à ne plus reproduire mon petit )
C’est un très gros risque en PASS… les cours s’enchaînent beaucoup, et on veut tout apprendre en délaissant l’entrainement …[vécu aussi par ici ] Maintenant tu t’en es rendue compte :
[J’ai fait la même erreur l’an passé, merci les TUTOs de nous remettre sur le droit chemin mdrrrr]
→ ce n’est pas grave, tu t’en es rendue compte : réarrange ton EDT de sorte à bosser plus / mieux / tout / jusqu’à ce que la mort vous sépare
D’acc pour Pomodoro, si ca colle avec ton mode concentration c’est parfait ! [perso… j’avais l’impression ue ca collait pas trop avec le mood PASS… ]
Pour la méthode des J, qu’entends tu par « ca ne colle pas » ?
Si entre le temps
[Qu’on appelle ça « méthode des J » ou « [autre] », au fond, c’est le même principe : revoir les cours suffisamment fréquemment pour ne pas les oublier →
Que ça soit organisé avec des J pour être surs de ne rien oublier, ou juste au feeling, qu’importe. Mais si ne pas t’imposer de cadre de type « J » te fait… peut-être faudrait-il songer à revoir la manière dont tu construis tes EDT ?
(J’en avais un peu parlé issou, c’est comme ça que je le vois, ça pourrait t’inspirer :333
Et pour d’autres méthodes, cf les réponses à ce message)]
Yes team le soir [RAPPEL : qq jours avant le concours, recalle toi sur les horaires concours ayaaaaa] → aussi regarde bien quelle UE tu préfère faire à quelle heure
[Aussi, avant de reprendre un cours, tu peux faire des QCM !
Perso c’est ce que je faisais à mes J autre que 0 {enfin quand j’étais en révision et plus en apprentissage - même si on redécouvre toujours des éléments dans nos cours mdrrr}
→ ca t’oblige a faire qq QCM et tu cibles mieux ton apprentissage : ON PASSE TROP DE TEMPS A APPRENDRE CE QUE LON CONNAIT DEJA → quand on sait on passe !! {parfois on CROIt qu’on sait alors que non, attention à ce biais là aussi}]
En bref, tu t’es rendue compte de ton problème et cherche à le résoudre, félicitations
[Selon la période, 2 et 3 sont interchangeables / confondus
→ ne pas négliger l’entrainement, et se donner un objectif de nouveaux cours par période {que ca soit quotidien ou hebdomadaire - faire au moins hebdomadaire… sinon c’est trop loin - on peut avoir des objectifs à ≠ échelles mais par semaine c’est le strict minimum a mes yeux }]
BREFFFFFFFFF
Bon ca manque de structure, mais ma soeur m’a viré de ma chambre HEEEELP MEEEEEEE c’est déjà pas mal pour te donner des pistes je pense !
J’espère que ca t’aidera !
N’hésite pas si tu veux des précisions / conseils pour autre
Bon courage a toi
OHLAAAAA javas pas vu ça [vive la relecture mdr]
ALORS les personnes qui l’apprenez si vites sont rares : ca m’a pris 4/5h tous les matins pendant environ 1 mois / 1 mois et demi je crois
et j’ai pas majoré (j’étais plutôt bien classée, mais certains ont été meilleurs mdrrr
On n’apprend pas tous de la même manière, ces gens là sont strictement minoritaires. Et ceux qui ont des talents de ce genre, ont des lacunes ailleurs {même si c’est un certain temps de gagner LOL})
Pour apprendre un cours ca me prenait aussi des heures : fractionner le boulot etc. [Est-ce qqque he vais me retaper ? oui → si ca peut t’aider
Général
/
Correction Sujet ]
Et oui, tu fais bien de fractionner ton travail en SH si ca t’aide. Quand on doit faire une pause on fait une pause, faut pas pousser mémé dans les orties
Euhhh
Je pense que ca répond a ta question ? [après ca reste très profil dépendant]
Perso je trouve que c’est un peu tot pour les annales quand meme
→ près pour des matières comme la bioch, ca peut être worth it si tu fais d’anciens TUTOs, et les parties de cours que vous avez par exemple → comme on a les 3 parties du programme bien distinctes [mais j’ai pas ton avancée / le programme en tête donc compliqué de répondre
→ si ca t’aide pas - fort probable - relance … sleeping time par issou mdrrr]
Enfin les annales…franchement je suis pas convaincue : les annales = progression optimale. Si t’arrives et que tu connais pas tes cours [il reste quand meme un peu moins de deux mois et les cours sont meme pas encore tous arrivés…
Vous avez d’autres supports en attendant normalement : poly QCM / GT les TUTOs qui arrivent … je pense que tu as déjà de quoi faire {+ les EDs du coup}]
Je sais pas si ca répond a la question, n’hésite pas a relancer (moi / autre gens) si non
OUps pas trop structuré mais ça passe
Bonne soirée nuit journée vie et au delà, et en deçà {le passé vous hante }
[j’avoue je me suis pas bien relue… j’ai la flemme, si je suis pas claire et que t’aimerais comprendre fais le moi savoir x)))
enfin faites, loul]
C’est une phrase de sage ça
Mais en tout cas je te remercie pour ton pavé de qualité ça m’a aidée (beaucoup)
C’est surtout la phrase d’une personne qui a subit ce mode de travail (j’ai vraiment passe un temps fou de mes semaines de revision s1 a réciter des parties de cours que je connaissais, et n’avoir donc pas le temps de faire la suite LOOOOL
Faites pas ça )
Avec plaisir, ravie qu’il ait pu t’aider
Un énorme merci pour cette réponse très très complète ! Je vais dés aujourd’hui appliquer tous tes conseils qui me semblent très judicieux et qui correspondent parfaitement à mes problèmes ! Franchement rien à dire appart merci !
Bonjour comment faisiez vous lors de la période de révision pour noter vos réponses des QCM? Vous preniez une feuille blanche et vous mettiez les réponses ou vous utilisiez les grilles A2SUP ? Dans les deux cas ça prend beaucoup de place et c’est un coup à ne pas s’y retrouver si on s’y prend mal vu qu’on va enchaîner les grilles, est ce qu’il existe un site avec un simulateur de QCM ?
Coucou !
Alors je te conseille +++ d’utiliser des grilles. Peut être pas au tour début si tu veux mais vraiment le temps de remplissage de la grille est à savoir gérer, ça fait partie de l’épreuve !
(Je vous vois celleux qui nous disaient « attend je remplis ma grille » à la fin des épreuves du tuto )
Bonsoir !
j’ai accumulé pas mal de retard en histologie et je me demandais s’il y était plus judicieux de rattraper ce retard avant de voir les cours suivant ou de ne pas accumuler plus de retard, de voir les cours actuels et donc de rattraper mon retard plus tard quand j’aurai le temps ?
j’ai beaucoup de mal à apprendre ces cours, assez précis et chargés en informations, donc si vous avez des conseils pour les apprendre efficacement, je suis preneuse !!!
merci beaucoup et bonne soirée !
Par rapport au grille, les machines qui les scannent sont les même que ceux utilisés pour l’examen final?