Mdrrrr tkt pas
En vrai
Je te rassure
Les mots clefs tu les apprends à force de revoir le cours
Les enfants, ceux qui ne suive / ne suivaient pas une « méthode des J » classique, comment vous faites / faisiez pour avoir un suivi des cours faits ou non et de quand les réviser ?
Merci :3
perso j’ai tenu la méthode des j max 1 semaine
Je préférais me prendre une feuille pour chaque UE, lister les chapitres et mettre un trait à chaque fois que je travaillais le chapitre correspondant. Et sur cette même feuille, quand on était en novembre surtout j’écrivais les mots-clés des choses que j’avais pas vraiment ancré
Après j’assistais à tous les cours donc ça rythmait mes journées et j’essayais de pas arriver à un cours de biocell sans avoir lu (et pas appris) le cours précédent.
Mais moi j’aimais pas fonctionner avec un agenda, donc ça convient pas à tout le monde c’est sur
x)))))))
D’acc merci beaucoup :))))))
Jamais utilisé la méthode des j personnellement, donc pour ceux qui veulent que je développe ma méthode invoquez moi :))
Bah… moi cf le troisième message précédent
je veux bien que tu développes ta méthode ! avoir des idées de méthodes à tester c’est toujours intéressant !
mercii
Je sais même pas c’est quel cours vu le retard que j’ai mais j’approuve ton message
j’avais fait un msg dessus
vive la loupe
Bonjour,
Est ce que si quelqu’un avait fait un format papier de son planning sur une semaine pourrait me montrer une photo? J’ai l’impression d’oublier tout ce que j’apprends le lendemain et du coup je repasse sur les mêmes cours plusieurs jours de suite en prenant encore plus de retard, du coup je pense que j’ai un énorme problème d’organisation
Je le faisais en p1, reste a savoir s il s est pas transformé en totbag en provenance du recyclage
Alors alors alors
Tout d abord je listais mes cours au fur et a mesure qu ils sont fait, comme ca j avais un suivi de la progression et l avancée des cours par le prof.
Ensuite je me faisais un sorte d edt personnel, en me disant par exemple lundi matin je fais de la SHS et de la physique, l apres midi de la bioch et l embryo, et la soirée de la SP. Je découpais tous les jours en matin (ce que je faisais du petit dejeuner au dejeuner, soit de 6h a 12h) puis apres midi (du dejeuner au diner, soit de 14h a 20h environ) et enfin soirée (après diner, donc de 21h a 23h ou minuit, tout dépendait de mon avancée
Et certains était dédié a des matières, par exemple SHS c était TOUS LES MATINS, je commencais ma journée avec, ensuite c était physique ou bioch, les matières que je portais pas spécialement dans mon coeur (Bien sur pause entre les matières, ca va de soi), et l apres midi c etait svnt bio cell et chimie, des matières qui demandent quand meme une partie de reflexion, et en soirée c était 1j/2 SP, et l autre embryo (matière a par coeur que j appréciais énormément que je laissais pour le soir avec la fatigue)
Donc j avais un edt par tranches, on je m imposait des créneaux pour toutes les matières, et je déterminais le programme exact (cad quel cours je revois exactement, quel annale je fais exactement) la veille car ca dependait de mon avancée durant la journée. Et sur ma liste de cours deja établi je marquais cmbn de fois j avais vu le cours X. Par exemple si un cours je l ai vu que trop peu, je devais prévoir de le revoir absolument dans la semaine, et si un cours je le sentais pas du tout c était la meme chose
Voila, en espérant que ca en inspire certains :)). Perso je conseille ++++++ la SHS le matin, dès le réveil, tous les jours, ainsi que SP et embryo car ce sont des matières a par coeur et les détails comptent beaucoup, donc vaut mieux les apprendre sur le long terme
Bon courage a tous !!
Bonjour , question à part je revoie souvent mes cours ( J1 J3 J10 J20)
Mais j’ai l’impression et c’est peut être pas une impression d’oublier mes cours à partir du jours où les J commencent à beaucoup s’espacer( est ce que c’est normal ?) genre Santé publique avec les chiffres ou encore les détails sur les chiffres en Histo …
Vous pouvez me partager votre expérience genre je me demande est ce que c’est possible de retenir tous les détails du cours jusqu’au concours ou bien une fois qu’on appris bien les cours avec la methode des J, les revoir +++ pendant la période de révision permet d’ancrer tous les détails une bonne fois pour toute pour le concours
coucou ! alors perso je n’utilisais pas la méthode des J, mais il est tout à fait possible de retenir les détails du cours ! tu verras, à force de les revoir, de faire les tutos, des qcm d’entraînement et finalement des annales ça rentrera bien ! pour ce que tu as peur d’oublier ou ce qui ne rentre vraiment pas dans ta tête, tu peux aussi l’écrire dans un carnet d’erreurs et le relire régulièrement !
Bon courage
Coucouuu j’espère que vous allez bien :)) j’avais une question pour la SHS : j’ai pu lire que genéralement vous passiez 3-4h par jour dessus mais vous faisiez combien de cours dans ce temps la? parce que réviser un cours de SHS en 1h30 c’est vraiment mission impossible (je sais que ça dépend de chacun mais personnellement j’ai pas assez de recul pour voir ce qui marche le mieux alors autant vous demander votre méthode )
Merci d’avance
Saluuut
Alors perso c était un chapitre par jour, ou un chapitre sur 2 jours si c est vraiment trop long, et je passais entre 2 et 3h dessus, dès le réveil de bonne heure. Sauf que j apprenais pas betement : je faisais des petites fiches récapitulatives sur des feuilles bristol et a force de les voir et de les faire, j ai retenu ce qui devait être retenu x) et les qq anecdotes de cours tu peux les raconter a ton entourage :)) (on retient plus de 90% de ce qu on enseigne aux autres, c est prouvé scientifiquement)
Oh tant que j y penses, hésitez pas a garder un jour dans la semaine (samedi ou dimanche) pour rattraper votre retard de la semaine, c est mieux que de crouler sous le retard et la depression en plein novembrose ;))
pareil pour moi, je bossais un chapitre par jour, au début du semestre plutôt le matin (j’apprenais les cours, je faisais aussi pas mal de flash cards papier, genre je mettais le titre d’une partie de cours de type sujet de qroc et les mots-clés derrière), et une fois que je les avais tous appris je relisais mes flash cards le soir avant de me coucher. mais oui en gros ça devait me prendre au moins 2h par jour (pas bcp plus parce que je préparais pharma, donc c’était pas coeff 10, mais il faut quand même faire gaffe pcq comme tout le monde la bosse ça peut être « déclassant »).
enfin, je te conseille trèèès vivement de bien revoir les tutos et tous les exos proposés par le tutorat, ça aide énormément !
bon couraaaaage et n’hésite pas si tu as plus de questions !
merci beaucoup pour vos réponses!! cette matière me fait tellement peur j’espère que tout finira par rentrer
Moi c rentré 1 sem avant l exam faut etre patient mais ca viendra
En vrai au 1er abord un peu, mais je trouve les sujets tlmt passionants et utiles !! (exclus toute la partie philo prck vraiment c était un calvaire) Et on y prend gout :))