[METHODES DE TRAVAIL] - Témoignages, explications et questions

Je griffonnais les rep (le vrai j des exams j’entourais ceux que je voulais colorier direct sur le sujet) puis Tte les 10(?) questions je remplissais la grille. Et je mettais un signe (un ? Ou un -) à côté des réponses sur les quelles je doutaient et/ou je répondais au pif.
Au moment de la correction je prenais que la grille je corrigeais sur la grille Tte les rep fausses je repassais dessus et les rep un peu mis au pif.

4 « J'aime »

Saluuuut

Alors c est vrai que l histo-embryo est une matière assez dense et apprendre tout a la virgule près est presque mission impossible. Moi je te conseillerai une approche reflechie et organisée :

1. Combien de cours de retard ?
  2. Quelle est leur densité ?
  3. A quel rythme avance le prof ?

Si t as 1 ou 2 cours a rattraper, tu peux combler ton retard en t y mettant a fond, un peu TOUS LES JOURS (c etait ma methode). Si t en as 3 ou plus, tu peux a la rigueur bien voir les grosses lignes tout en suivant les cours qui se déroulent mais va falloir charbonner a fond dans les annales :wink: tu verras qu a force d en faire, tu apprendras tes cours grace aux items et à l A2practice (trèèèèèèèès utile si t as du temps a perdre que ce soit dans les transports ou aux toilettes)
Ensuite je te conseillerai aussi de porter une attention particulière aux schémas : honnetement c est des points cadeaux donc profites en !
Si je peux aussi ajouter des fiches récapitulatives des cours (perso c est ce que je faisais)

Voila voila, si tu veux d autres conseils plus précis ou d autres questions hesite pas :kappa:

7 « J'aime »

Merci beaucoup ! Du coup on va se dire que 3 cours à rattraper en m’y mettant à fond ça va le faire !
j’ai encore une petite question sur les annales justement :
tu conseillerais de commencer maintenant ou d’attendre d’avoir fini les cours, ou alors ça dépend des matières ?

Merci et Bonne nuit (c’est un peu tard pour dire bonne soirée je crois :sweat_smile:)

Ca peut le faire en 2 semaines je pense si vrmt t en fais un peu tous les jours, pour moi c est faisable

Alors pour ce qui est de l histo je pense qu il vaut mieux attendre un peu la fin, type il te reste 1 ou 2 CM pour les commencer (moi j avais commencé entre début et mi novembre), et la par contre ca y va. Fais toi un petit planning avec Jour J tu fais annales de X année, puis J+2 tu fais annale de Y année, etc … Et bien sur report des erreurs dans un carnet d erreur prck c est juste plus qu utile (je l avais fait que pour les matières scientifiques au S1 et j ai regretté donc je me suis rattrapé au S2 avec un carnet d erreur meme pour les matières a par coeur)

Pour ce qui est des matières a reflexion tu peux deja en tenter un, histoire d apprivoiser un sujet, les differentes methodes et formules, voir comment toi tu te comportes face a un sujet de physique par exemple. Mais a partir de mi novembre faut s y concentrer a fond et bien faire attention a la correction prck c est ce qui prend le plus de temps en fin de compte

Et pour les matières a par coeur, si vrmt y a des chapitres que tu n arrives, ca go sur des annales et A2practice (keur sur vous la team au passage :wink: ) et ca viendra au fur et a mesure prck les items se repetent, et pour la meme notion elle peut etre formulé de plusieurs manières, donc correction +++++++

Merci a toi aussi, le sommeil c est IMPORTANT

5 « J'aime »

Salut,
je vais légèrement m’incruster dans la discussion :sweat_smile:.
On m’ a déjà donner des conseils très intéressants et fructueux mais vu que vous parliez d’histo vaut mieux demander que regretter .
J’ ai personnellement 4 cours de retards en Histo , plus les deux qui viennent sa me ferra un bon 6 cours de retards par contre je ne me voit pas commencer des exos ou des annales sans apprendre les cours avant . Quels serraient tes conseils pour cette UE ? ( niveau apprentissage je viens de finir le cours de histo 4 sur les tissus conjonctifs et je vais attaquer le 5 sur le tissu sanguin)
Merci d’ avance .:grinning_face_with_smiling_eyes:

3 « J'aime »

Mais faites donc

Tj, jms hesiter surtout :slight_smile:

Alors comme je disais plus haut, se concentrer d abord sur la structure générale du cours. Par exemple si je parle de la contraction musculaire, d abord on retient les composant d un muscle puis on va vers le sarcomère avec filaments d actine et compagnie, du général au précis. Ensuite découper ton cours en parties que tu réparties dans la semaine, le but c est de rattraper le retard en par exemple 2 semaines, se donner une échéance. La a la rigueur se dire qu avant début novembre, rattraper au moins 3 cours, en attendant d en avoir 2 de plus, tu n auras plus que 3 cours a retaffer. Bien sur tu pourras consolider tout ca avec annales et qcm ++++++
A force de voir les items et les corrections, ca finira par rentrer
Sans compter que lorsque tu abordes un nouveau thème, concentration +++++ sur les schémas, c est vraiment des questions cadeaux, alors pq s en priver
Donne toi comme objectif qu a la fin des CM d histo embryo, tu n ai plus que 1 ou 2 cours a rattraper, c est tout, prck de toute facon tu approfondiras au fur et a mesure du temps a force de revisions
Et gros point important aussi : revoir ce qu on a deja appris !!! Prck c est bien beau d apprendre ton cours de conjonctifs la en octobre, mais est ce que tu t en souviendras en decembre ? Donc revenir sur les anciens cours regulièrement, programmer des revisions cycliques de ses cours :wink:

7 « J'aime »

Salut, je viens nuancer la réponse de @Theo.R.avec.accent :grimacing:

Perso je trouvais que ca prenait du temps et c’était chiant…
Je préférais compenser sur le temps d’épreuve et mettre sur une feuille / juste sur mon sujet {je mettais en valeur quand je considérais que c’était coché}.

Si l’épreuve durait 1h, je mettais 55min [je mettais même beaucoup moins parfois, quand on a cp de cases à cocher. Genre en SP ==> j’étais d’autant plus efficace parce que je m’tétas habituée à prendre moins de temps qu’il ne le faut {et j’ai pu me relire pour toutes les épreuves = TRES IMPORTANT}]

Et après en période d’annales je me suis réhabituée à faire avec les grilles (mais systématiquement c’est vraiment relou et c’est une perte de temps…
Pas besoin de s’entrainer 2 mois avant c’est pas bien compliqué :sweat_smile:
Et le problème de gestion du temps est compensé
{je ne l’avais fait que la dernière semaine je crois - mais j’avais aussi les examens blancs de prépa et TUTOs pour lesquelles j’étais obligé de remplir des grilles quoi})

Après tu peux le faire sur un Excel fait en 2-2 stv aller plus vite (mais compense le temps avec ligne de remord [Tu ne dois pas poser 873873873 fois, le même taux de cochage]
Remplir des cases mine de rien ca prend du temps)
Mais perso je préférais le papier et mettais les appareils électroniques loin de moi pour travailler :clown_face: [Mais en vrai Excel te fait une trace écrite et c’est très rapide, donc a peut etre bénéficier si tu veux conserver tes notes et comparer les exams]

Au passage, je up ça

ça pourrait servir :man_shrugging:

Bref, prends la méthode qui te convient le plus, bon courage :muscle:

6 « J'aime »

Merci , encore des conseils très intéressants !
Mon but c’ est vraiment de rattraper les retards en histo en le fractionnant sur plusieurs semaines comme tu l’ as dit , pour autant j’ ai aussi d’ autres retards mais vu qu’ effectivement l’Histo c’ est tout de meme , comme tu l’ as dit , plus facilement abordable niveau points ( grâce aussi aux schémas) je vais essayer d’un peu plus la mettre en avant dans le planning !
Merciii !
Franchement un grands merci à tous les tuteurs vous êtes exceptionnels!

3 « J'aime »

CEUX QUI VEULENT DES TEMOIGNAGES SUR LES ANNALES IL Y A DES TEMOIGNAGES DE DEUXIEMES ANNEES QUI ONT ETE POSTES ET QUI ABORDENT LA METHODOLOGIE DANS L’ONGLET ANNALES SUR LE SITE A2SUP :blush:
(dsl pour l’agression visuelle mais bon comme ca ca marque ^^)
Et evidement ca ne vous empeche pas de venir demander ici.
Juste que vous sachiez que ca existe ^^

7 « J'aime »

Oui je comprend, et met toi comme objectif que le pire des cas c est d avoir 2 cours MAX de retard a la fin de CM

Par coeur + schémas, c est bete et méchant xD apres chacun ses points forts, perso c etait le par coeur :wink:
Negliges pas la où tu réussis

Et je t en prie, quand tu veux n hesites surtout pas

Pardonné pour une telle annonce

4 « J'aime »

Oulaaaaa il est 1h les enfants
allons dormir

3 « J'aime »

YO !!!

Alors j’ai pas tout suivi, mais juste une remarque :eyes:
En histo les cours sont indépendants ! Donc en soit que tu commences par un chapitre ou un autre : osef total
Par contre si tu as déjà commencé des cours et que tu commences à les oublier : revois les (sinon c’est comme si tu avais appris pour rien :grimacing:)

Je te conseille de voir en priorité les cours les plus denses aux électrons (lol) ! Pendant la période de révision etc. tu seras plus fatiguée / moins de temps… si tu n’as pas des cours de 27,89 km à apprendre, c’est préférable mdr
Et oui l’historisme ca rentre avec les QCM +++

ENSUITE, l’embryo alors… vous n’avez plus Barbet :sob: :sob:… donc je ne sais pas comment ça sera organisé… Mais l’embryo se travaille évidemment dans l’ordre… donc là, la question se pose moins mdr (je ne connais pas les méthodes de votre professeur, donc je ne m’avance pas avec des conseils pour cette discipline là, je bossais beaucoup avec les cours de notre cher professeur donc hahaha :grimacing:)

[Pour avoir une idée de ce qui tombe, c’est cool les annales, mais faut pas tout gâcher trop tôt :wink:]

Sinon je plussoie les conseil de mon comrade :relieved:

Alors là je tombe des nues, c’est l’hôpital qui se fout de la charité xDDDD
Je citerais bien un meme de MyDD mais flemme d’aller le chercher mdr

:smirk:

5 « J'aime »

Chuuuut x)

OUIIIIIIIIIII sinon vs allez rien pigé, dites vous c est comme :sparkles: une histoire :sparkles: sauf qu on va dans les details moleculaires des personnages haha

Sinon je valide tout ce qu a dit @Gargouille :+1:

4 « J'aime »

Merci ! Après c’ est juste que pour l’ordre des cours , je suis encore un peu lié à mes habitudes du lycée ou je révisais dans l’ordre :sweat_smile:mais la franchement je pense que je vais commencer à les apprendre en suivant les cms de la semaine . A propos de cela , je ne vais pas à tous les cms d’ histo parce que je trouve que sa prend du temps sur mes révisions car de toute manière l’histo c’ est littéralement du par cœur mais du coup j’ ai pris cette décision un peu sans consulté d’ autres personnes ou écrire sur les forums . Du coup est que ,de votre expérience ,vous pensez que c’ est un choix judicieux ?

Sur ceux je vous souhaite une bonne nuit !

2 « J'aime »

Ah mais je comprends !
[je le disais dans le sens, si tu préfères commencer par les CM plus récents, à ton aise
→ même s’il vaut mieux privilégier la densité
→ après tu devais avoir le temps de les rattraper, donc ça ne devrait pas déranger, mais si ca s’accumule un peu, on fonctionne par priorités u_u
{enfin je répondais surtout à Laura je crois, je sais plus mais osef xDD}]

Faites donc :innocent:

En PASS on fait ce qu’on veut :joy: [pas vraiment mdr]
Perso au début je regardais tous les CMx : perte de temps monstre je m’endormais, les profs qui parlent en x 10^{-35} :clown_face:… bref regarder les CMx n’est pas indispensable à compté du moment ou tu as un bon support écrit qui se suffit à lui même !!!
Se forcer à aller en CMx quand c’est inutile = mauvaise idées
Certains kiffent ça, on leur laisse mdrrr
Après je regardais quand même les CM en :dizzy: accéléré :dizzy: (la plupart du temps
Quand le prof m’insupportait je skippais sans aucune gêne :joy: {mais j’avais une prépa → les supports étaient complets dans tous les cas
Pour les profs ça dépend :man_shrugging: → après le fofo pour les questions si besoin on connait :nerd:})

Conclusion :
Si ca te fait perdre du temps, regarde pas. Si t’as besoin de complément pour la compréhension, va jeter un coup d’oeil. Si t’as le temps de regarder en accéléré, prends le : c’est en accéléré et tu peux gratter les infos (ce qui est a connaitre ou non). Et choisis bien ton support, fais des QCMs bla bla bla :hum:

Il serait peut-être temps en effet :clown_face:
MERCIIII DE MEME :)))))))))))
0504 :male_detective:

4 « J'aime »

Non l’A2SUP à un scanner propre, mais les grilles restent à peu près au même format (45 rectangles avec des carrés + ligne de remords tout pareil)
Juste une chose : le jour J vos grilles seront pré imprimées donc pas besoin de remplir la partie identification.

(C’est quoi ce smiley on dirait que je suis un tyran qui accepte pas la contradiction :sob: (c’est pas totalement faux remarque…))

Oui c’est une autre solution (mais vraiment vous dites pas que finir un sujet de SP 45minutes en entourant sur le sujet c’est parfait x) Au début peut être le temps d’avoir le bon rythme mais pas à 3 jours de l’exam :sweat_smile:)
Perso si je faisais beaucoup de grilles c’était le stress de la grille x)
Au moins j’ai pu faire toutes les erreurs possibles et imaginables (decaller ses reponses, prendre le dos de sa grille pour un brouillon, changer sur la ligne de remords BEAUCOUP TROP VITE, faire un gros trait dégueulasse de style sur sa grille parce qu’on sait pas se servir de ses mains, …) et j’ai pu être beaucoup plus vigilant sur certains points à Versailles.

Mais oui pas forcément besoin de TOUT faire sur grille, ça dépend de ce que tu veux faire (après pour des annales je trouve qu’on est pas à 5 minutes près par épreuve, quand on voit le temps que ça met à corriger, et surtout je trouve ça ultra satisfaisant d’avoir une pile de grill remplies :roll_eyes:)

7 « J'aime »

Oui c’ est exactement le meme problème , j’ en trouve pas l’intérêt. De plus je trouve que le support de la fac n ’ est pas si mal après logiquement quand il y a des notions qui ne sont pas claire à l ’ écrit je revisionne la vidéo ( en * 2 :laughing:) . En tout cas merci de m’ avoir rassuré de ma décision :blush:.

4 « J'aime »

Et oui c’est vrai j’ai dit ça parce que ça me stressait pas du tout. C’était pas pour gagner du temps mais parce que ça me faisait profondément chier loul
J’avais peur d’en avoir marre et de ne plus le faire au bout d’une semaine, j’étais déjà suffisamment entrainée mdr (les 5 minutes je les mettais pour quand même le prendre en compte le temps de cochage)

ptdrrr c’était plus pour marquer le contraste entre les réponses que l’opposition à toi RIP la syntaxe)

Et oui +++ (j’enlevais bien plus de telmps que nécessaire → ca me forcait a etre efficace
Quand j’ai repris avec l

D’ailleurs faut bien voir comment vous remplissez

• Par groupe de question (best méthode)
  • Une à une, au fur et a mesure (bande de sucidaires, c’est très désagréable mais pour les gens que ca stresse faites loul)

Bref t’as déjà répondu amplement
Bonne journée u_u

4 « J'aime »

Salut,
Je sais pas si c’est le bon topic🤔 mais j’aimerais bien avoir vos idée sur PETIT problème.
Je passe souvent mon temps de pause sur mon tel et généralement je vois des vidéos mais le problème c’est que je dépasse souvent mon temps à cause de ça et je suis tenté de voir une autre en plus.
Donc j’en suis arrivé à la conclusion qu’il faut supprimer youtube de mon tel qui me fait perdre bien 2h par jour au moins.
Mais le soucis c’est que j’arrive pas…
Donc si vous avez des idées je suis preneur​:pray::confused:

J’espère que c’était pas un trop long pavé :joy:

3 « J'aime »

Saluuuuut
Alors j ai vu et je souhaite y répondre mais je te fais ca dans l apres midi :wink:

1 « J'aime »