[METHODES DE TRAVAIL] - Témoignages, explications et questions

Perso j’avais plus r sur mon tel
Ni YouTube
Ni discord
Ni WhatsApp
Ni insta
J’avais même bloqué le navigateur web un moment

Ouais mais comment t’as réussi à bloquer moi j’arrive pas à désinstaller ni bloquer sur mon tel ou de moins je sais pas comment faire.

1 « J'aime »

Aaaaah

Iphone suprématie :smirk::joy::joy::joy:

@Anonyme als t’as vu l’iPhone final c bien sup au reste

2 « J'aime »

He meerde😭

1 « J'aime »

Sinon tu donne ton tel à tes parents qd ils vont au taff le matin par exemple
Et tu le récupère le soir

Mais après je sais pas quoi faire de mes pauses😕
Mais c’est vrai que c’est pas mal

Tu regarde sur l’ordi yt si tu veux
Mais tu installe des trucs comme stay focused

Mouais bon va éviter l’ordi ca va faire la meme chose mais en pire parce que j’utilise ca pour bosser aussi

2 « J'aime »

C toi qui voit ^^

1 « J'aime »

Alors me revoici me revoila, ze best of ze beste (pas du tout je m egare fin bref)

DONC oui c est un fléau que quiconque vit, donc petite liste non exhaustive de ce que j ai fait ou entendu chez d autres camarades

1. Te discipliner : oui j ai commencé par le plus difficile. Travailler sur toi et te dire 1 video de 20 min c est 1 video de 20 min et pas +. C est vraiment qqc auquel tu dois te forcer, quitte a vrmt te gifler (chacun sa méthode, je juges pas)
  2. Le déposer loin de toi : ca rejoint ce que t’as proposé @Soucariote avec le fait de la donner a tes parents. Perso je le mettais dans la chambre de mes parents ou je le confiais a un membre de ma famille ou je le mettais dans une tout autre piece, et quand vient ma pause je l annoncais donc y en avait tj un pour me rappeler a l ordre (c est pour ton bien)
  3. Mettre ton telephone en mode avion : je le faisais bcp surtout en periode de revisions où j avais tout désinstallé, mais vrmt TOUT, il me restait que les sms mdrr
  4. Te mettre un minuteur ou une alarme bien chiante et bien bruyante pour signaler la fin de la pause
  5. Applis de controle : alors que ce soit pour Internet ou pour limiter des applis, tu peux en trouver des tas sur PlayStore ou AppleStore, et fixe des temps comme par exemple pas plus de 1h30 de Yb par jour
  6. Trouver une autre occupation durant tes pauses : le but c est quand meme de te deconnecter momentanement des cours, donc pas obligé d etre sur Yb. Y a tellement de manières de profiter de sa pause → lire un livre, manger, dormir, courir, marcher, contempler le ciel et penser aux questions existencielles, prendre une douche etc …Pas obligé de se cantonner à son téléphone :wink:

Quoi qu il en soit, si tu derapes c est pg, ca arrive a tout le monde, mais faut savoir être efficace et productif après prck il y a pas plus grande satisfaction qu un travail bien fait :slight_smile:

Si t as d autres questions ou remarques hésite pas !! :call_me_hand:

7 « J'aime »

Salut :blush:
J’ajoute un petit truc même si @Foxer a déjà tout dit
c’est super ++ de garder ton ordi essentiellement pour travailler, c’est comme pour la délimitation de l’espace de travail, donc c’est toop
j’ai découvert que tu peux désactiver temporairement ton compte insta (si jms t’arrive pas à désinstaller ou autre) => il suffit d’aller dans les paramètres de ton compte sur ORDI
Voilààà en espérant que ça soit utile :brown_heart:

8 « J'aime »

Et perso, j’aimais bien quand même aller sur insta de temps en temps et j’ai découvert qu’il existait une fonctionnalité dessus qui te prévient quand tu as dépassé une limite de temps dessus (genre j’avais mis qlqch comme 10-15 min par jour comme ça je restais un peu en contact avec mes proches (c’est alors que ma liste d’abonnements est devenue ridiculement petite) et avec le monde extérieur, tout en étant sûre de ne pas déborder)

6 « J'aime »

Salut , j’ai une question , est ce que vous aviez le temps de faire beaucoup de QCM en dehors de la période de révision ? Car vraiment j’arrive pas à les caser …
Autre question , pendant la période de révisions vous faisiez quasi exclusivement des annales et quelques révisions par ci par là ou autre ?
Mercii pour vos temoignages !

2 « J'aime »

Bonjour,

Personnellement, je détestais relire mes cours donc au lieu de relire un cours pour le réviser, je préférais faire des QCMs d’entraînement sur ce chapitre. J’arrivais donc à caser quelques entraînements de cette manière :blush:

Pour les annales, j’avais commencé par revoir une fois tous les cours puis j’ai fait les annales. En même temps que les annales je revoyais les parties de cours où je me sentais le moins à l’aise et je refaisais les ED/GT sur ces aspects :blush:

J’espère que cela peut t’aider :sunny:

8 « J'aime »

Salut j’ai beaucoup de mal a suivre le rythme, je prend du temps a connaitre bien un cours et ma méthode de travail est de moins en moins viable.

J’ai vraiment une méthode de travail que je trouve pas efficace, je vais en cours puis je le revoie le cours le soir puis je le revoit plus tard mais de 1, les longues journées c’est dur et le soir je suis vite inefficace et de 2 la deuxième session de révision du cours elle est dur a placer et je prend du temps pour bien assimiler un cours.

Par exemple je devais revoir un cours de physique et entre le cours et les exercices ca m’a pris au minimum 4h. Je sais pas ce que je doit faire, juste apprendre le cours et attendre l’ed pour m’entrainer ? Les matières de réflexion prennent vraiment le pas en terme de temps sur les cours de par cœur alors qu’ils ont un meilleurs coefficients.

Je sais pas si je suis une tortue ou alors que je taff n’importe comment, j’aimerais avoir des avis :confused:

2 « J'aime »

@Randoudo La solution: jette ton téléphone (radicale :joy: :sob: :sob:) ou sinon demande à quelqu’un de le cacher ET surtout ne travaille pas avec ton téléphone à côté de toi c’est trop de tentation (pour moi rien que de le voir ça me déconcentre du coup de l’ai caché loin de moii)

6 « J'aime »

Ouais j’ai appliqué la solution caché loin de moi pendant toute la journée sans que je le sache j’en pouvais plus du temps perdu :joy: :cry:

2 « J'aime »

comme @Schistouille , à chaque fois que je révisais un cours je commençais par faire des qcm (surtout ceux des polys d’exos du tutorat :drooling_face:), puis la correction et si je me rendais compte qu’il y avait un point vraiment pas compris je relisais/revisionnais le cours

alors, moi je faisais des annales +++ (toute la journée en fait), avec correction + notes dans mes carnets d’erreurs et le soir je relisais un ou plusieurs carnet.s
encore une fois, si certaines notions n’étaient pas bien assimilées, il ne faut pas hésiter à relire les cours mais pour moi l’entraînement était plus important que de passer la journée à relire les cours
update : chacun.e a sa méthode hein, loin de moi la volonté de critiquer les autres méthodes que la mienne of course
courage ! :heart:

5 « J'aime »

Moi aussi je suis quelqu’un de l e n t

Ça m’a pris du temps mais je dirais qu’il faut pas forcer ta nature mais s’y adapter

Essaye de prendre une feuille et de noter tes caractéristiques : tes heures d’efficacité, les matières qui te demandent de l’énergie, celles que t’arrives à bosser même dans des moments « down », …
Et en fonction de ça tu t’adaptes

Alors ça prend du temps mais ça te permettra de travailler de manière cohérente avec toi même

Dans mon cas je suis lente, j’adore apprendre pas dans l’ordre et comprendre
=> je passais des heures sur mes corrections et je posais des questions sur le fofo

Mais c’est un exemple
Certains vont relire les cours très vite et revoir 6 cours en une journée

7 « J'aime »

Coucou,

J’ai une méthode de travail qui me convient bien qui consiste à :

• aller en cours, à apprendre le cours le jour-même (en J0 et le plus parfaitement possible en faisant attention aux détails ) puis tenter de faire J1, J3 et J7
  • Ne JAMAIS aller en TD sans l’avoir préparé et reprendre les points du TD qui étaient complexes lors de la préparation après (en Bioch c’est pas très long, en physique ça consiste à juste tout refaire haha)

Bon le problème avec ça, c’est que vu qu’on a beaucoup de cours et beaucoup de TD (en plus des cours qui commencent à devenir compliqués, parce que pas vus en PR et parce que le tissu musculaire quoi), bah j’ai pas le temps de revenir sur les anciens cours, revenir sur un cours s’entendant comme le relire et le re-réciter. Donc en gros, je fais mes J0 et après bah, il est 23h-minuit et c’est le moment d’aller dormir.

Est-ce que vous auriez des tips pour améliorer ça / peut-être étiez vous dans la même situation ?
Par ailleurs, je ne sais pas à quel point c’est préoccupant ?

7 « J'aime »