[METHODES DE TRAVAIL] - Témoignages, explications et questions

Salut,

Je ne vais que te raconter mon vécu parce que pour le coup je pense que je ne serai pas très utile à donner une méthode.
Je faisais quasi pareil que toi, à la différence que je ne reprenais pas forcément mes td. J0 c’était le plus gros travail, et idem au bout d’un moment je ne faisais que des J0, sans savoir si je maîtrisais les anciens cours.
J’avais aussi remarqué qu’en fait mes J0 se faisaient de plus en plus facilement, je retenais plus facilement. Et c’est notamment grâce au fait que justement je maîtrisais en réalité les anciens cours, sur lesquels se basaient les nouveaux cours. Après ça concerne la bioch, la biocell physique chimie histo… en SP, ce sont clairement les annales qui m’ont servi, et en Sciences huma… hein ? Oui non on va changer de sujet je pense.
Plus sérieusement, la shs était la matière du déni total de mes compétences, j’en savais rien du tout :sob: mais je n’avais pas d’autre choix que de me faire confiance dans mon apprentissage. Sache que tu ne perds jamais ton temps en voyant ton cours. Tu seras juste plus ou moins efficace, mais tu auras forcément retenu des infos, même si tu n’en as pas réellement conscience. C’est un soldat retraité de la shs qui te dit ça , et les autres guerriers te diront sûrement la même chose.

Après c’est beau de dire ça mais ça ne t’apporte rien de concret.
Si tu veux absolument voir si tu as compris et si tu maitrises tes cours, refais les exos, td, ed, pour voir si tu as encore les mêmes difficultés. Mais saches aussi que tu vas travailler les annales, aka la pépite d’or, l’élément indispensable voire vital du PASS !
En conclusion, continue à travailler sérieusement tes cours, ne te pose pas trop de questions, fais-toi confiance à 200% et tu te testeras suffisamment avec les annales et les deux tutos qu’il vous reste :wink:

13 « J'aime »

D’accord, ça me rassure bien, merci !

2 « J'aime »

Bonsoir, vous aviez finit le programme pour la première fois quand a peu près ? Pas forcement appris a 100% mais juste lu ou vu

Salut,

Perso j’ai commencé les trois derniers cours de shs 2 ou 3 jours avant l’exam :upside_down_face:
En laissant de côté le diable, j’ai réussi à boucler le programme dans les autres ue 1 semaine avant.
Essaye de t’accorder au moins une semaine de révisions ciblées sur de petits détails pour ne pas être dans un rush inutile. Mais ce n’est pas non plus très grave si tu ne t’accordes pas ce temps, j’en suis la preuve pour la sh. En tout cas, continue a fournir les efforts que tu as fournis jusqu’à aujourd’hui, ce n’est pas tant finir le programme qui est compliqué.

10 « J'aime »

D’accord je vois, concernant la révision ciblé comment tu procédais ? J’ai l’impression que pour d’anciens cours ce n’est pas la peine de tout revoir et perdre du ‘’temps’’, cependant j’ai du mal car souvent c’est une partie lié à une autre partie du coup pour la revoir spécifiquement faut tout reprendre et je finis par revoir intégralement le cours, et si ça s’enchaîne sur plusieurs cours je perds un temps monstre :face_with_raised_eyebrow:

2 « J'aime »

Pareil, entre 2 semaines et 1 semaine avant (juste avant d’attaquer les annales à peu près kwa)

4 « J'aime »

Excusez moi je m’incruste parce que j’ai pris un peu la même façon de marcher…
Le problème pour moi est que je n’arrive pas à trouver le temps pour m’exercer (ou je le fais mais pas souvent) et c’est quelque chose qui vraiment…me stresse beaucoup parce que je sais pas ce qui va pas.

J’étais pareil (non je ne mens pas, même si j’ai dû dire ça plus d’une dizaine de fois), mais ne t’en fais pas, la période des annales est largement étendue pour passer toute ta théorie à du « concret ». Pour l’instant, sois à jour dans les ED et TD (essaye au maximum de participer activement aux séances c’est utile).

6 « J'aime »

Quand c’était des notions qui reliaient différentes parties, je m’efforçais de les comprendre en priorité, parce que justement en les maitrisant tu vas pouvoir amorcer une compréhension encore plus générale du/des cours.
Mes révisions ciblées concernaient pour le coup des petits détails qu’on aurait la flemme de retenir. Pour ce faire, en bioch notamment, je lisais mes cours, et dès que je butais sur un petit truc, je notais sur une feuille. Et comme ça j’avais la liste des détails pas encore intégrés. En biocell aussi c’était utile, notamment pour le dernier cours qui comprenait beaucoup de protéines différentes. Une autre chose d’assez stratégique dans cette dernière semaine de révisions ciblées, c’est que le jour j tu auras une mémoire courte de tous les petits détails que tu auras vu dans la semaine : et j’ai beaucoup joué avec ça, en essayant de me faire des fiches très rapides avec des couleurs (fiches que j’apportais avec moi à la salle des examens) pour une mémoire visuelle.

5 « J'aime »

Merci beaucoup pour ta réponse :grinning_face_with_smiling_eyes:

1 « J'aime »

Bonsoir, c’était quoi votre méthode de travail en SP (quel graphes apprendre, chiffres a retenir en priorité chose que vous ne voyiez pas etc…) et comment vous répondiez aux QCM? Souvent je fais par la logique sauf que ca marche pas vraiment

1 « J'aime »

Saluuuut

• Pour ce qui est des graphiques, je faisais uniquement attention a la tendance de la courbe (augmente/diminue/stagne) sur les périodes données, pas besoin de retenir les valeurs près
  • Pour ce qui est des chiffres, les pourcentage sont archi importants, des QCM peuvent demander le pourcentage de personnes atteintes de maladies chroniques, ou que x/y femmes sont atteintes du cancer (clin d oeil au mois d octobre) du sein par exemple, ou encore cmbn la Sécurité Sociale a déboursé. C est des chiffres sur lesquels on peut vous interroger
  • Et on répond avec la logique, généralement ca se repete, et une chose en entraine forcement une autre (augmentation hygiène de vie → population vieillissante → maladies chronique en hausse)
  • On apprend par coeur les qq formules qu il y a a connaitre, franchement y en a pas des masses et c est des points gratuits si on les maitrise bien

Mais apres tu verras, a force de faire QCM tu developperas ta propre facon de proceder ;))

5 « J'aime »

D’accord je vois merci

2 « J'aime »

Bonsoir
J’ai remarqué qu il y avait des erreurs sur les corrections des examens blancs du tutorat… C’est stressant ! On pense avoir la bonne réponse mais non… Et parfois il ne faut pas trop réfléchir.
Est ce qu’il y’ aura aussi des erreurs dans les annales. On peut se fier aux corrections car après c’est la dernière ligne droite (on aura pas le temps de se prendrela tête avec les erreurs.

Salut !

Les corrections prennent énormément de temps à être construites (et sont toutes relues plusieurs fois). Malgré tout, des erreurs peuvent s’y glisser, car l’erreur est humaine… Elles sont néanmoins corrigées dès qu’elles sont signalées (cf. les documents errata qui sont joints à chaque support).

C’est aussi pour ça que le forum existe : vous avez de la chance d’en avoir un - plutôt qualitatif - au sein du tutorat de votre fac (qui plus est, d’un tutorat de qualité UwU - comparé à d’autres facs, on va pas mentir :hap:), avec des étudiants qui répondent du mieux qu’ils peuvent et parfois même mieux que certains enseignants, et bien plus rapidement dans 99% des cas :star_struck: (merci à vous les gars :heart_eyes:).

[N’hésite pas à y faire un tour et utiliser la :mag: dès que tu as un doute sur un item / une correction !
Et évidemment poser ta question si tu ne trouves pas de réponse]

La réponse est évidente.
Il y a parfois même des erreurs dans les sujets de concours (oui oui, le jour J, au micro on peut annoncer des errata :clown_face:
{coucou la question 7 de biophy :wink:}

Il en va de même pour les prépas qui fournissent de nombreux supports avec erreur, et des corrections non détaillées, et ce à des prix exorbitants - contrairement au tutorat, qui repose, je le rappelle, sur le bénévolat).

Je peux comprendre que ça puisse être une source de stress, mais les erreurs sont inévitables, même si on fait au mieux…

Même réponse !
On ne s’amuse pas non plus à vous mettre des bâtons dans les roues en y glissant des errata régulièrement…
Les personnes qui produisent les supports sont elles aussi des étudiant.e.s qui prennent de leur temps libre pour vous aider. On pourrait ne pas se prendre la tête à produire quoique ce soit pour vous, après tout on a tous déjà fait notre année de PASS/L.AS… pourtant on est nombreux à vous supporter du mieux que l’on peut, et travailler pour vous fournir des supports les plus qualitatifs et complets possibles.

Les erreurs ne constituent pas une part majoritaire des corrections. En cas de doute, n’hésite pas à consulter aussi ton cours, pour être plus sur !

Aussi, alors facile à dire, mais ne stressez pas face aux erreurs ! Ce sont d’elles que l’on apprend. Si tu vois que tu prends trop de temps, utilise les divers ressources à ta disposition pour clarifier les choses !

Bon courage à toi !

10 « J'aime »

Bonjour,

Pour ceux qui n’ont pas eu de prépa(et donc les fiches bien organisés), comment vous appreniez l’embryologie ? C’est assez compliqué j’ai l’impression avec les diapo du cours, il n’y à plus le professeur qui donnait des diapos vides cet année et à la place on a du texte, sauf que je n’arrive pas à apprendre dessus j’ai l’impression qu’il manque un fil conducteur je sais pas comment l’expliquer c’est assez frustrant, j’ai essayé de voir si c’était mieux avec les fiches du tutorat de l’année dernière mais c’est compliqué aussi… :unamused:

Salut,

C’est sûr que si les deux profs n’ont pas le même fonctionnement ça va être compliqué à ce niveau…
Nous étions aussi confronté à ce genre de situation, et ça présente malheureusement des points négatifs. Mais ce que je pense c’est qu’étant un nouveau prof, il ne saura pas poser de question assez tordue. Je ne sais absolument pas sa pédagogie donc je ne pourrais pas t’aider là-dessus, mais dès que tu as une question fais-nous en part.
Je n’avais pas de prépa et j’avais pas ressenti le besoin d’avoir de fiche en embryo, et un conseil, conforme-toi à ses infos, car l’embryo repose beaucoup sur des choix plus ou moins arbitraires. Tu verras que c’est assez redondant, il y a des infos plus importantes que d’autres.

Bon courage, vous allez gérer cette difficulté aussi, faites-vous confiance ! On est là s’il y a des incompréhensions ou une quelconque question !

6 « J'aime »

ça me rassure, merci bien, c’est pertinent de regarder des vidéos en anglais pour mieux visualiser ou certaines choses sont trop poussés ou non évoqués en cours ? (Je ne sais pas trop comment marche l’embryologie vu qu’on a pas encore eu de cours dessus à l’oral)

Oui bien sûr, si tu as le temps tu peux t’amuser à en regarder pour découvrir (et si ça te fais peur de découvrir ça en cours, perso je n’avais vraiment aucune idée de l’embryo, je ne savais que la forme qu’a un foetus mdrr). Si c’est par pur crainte, je pense que tu n’es absolument pas le (la) seul(e) dans ce cas et le prof le sait aussi.
Même une fois avoir eu les cours, ça peut te donner une vision plus concrète de ce que tu apprends, mais tu dois être évidemment responsable en étant conscient que tu rencontreras comme ça des notions que le prof ne vous demande pas d’apprendre, ce qui n’est pas trop gênant en réalité.

6 « J'aime »

Pendant la période des annales je me servais systématiquement du forum pour les potentiels erratas

1. on vérifie qu’il a pas été annoncé par quelqu’un: :mag:
Résumé

Les gens ne respectent jamais la nomenclature
Donc j’utilisais le ctrl-f (google) avec juste le numéro de la question

1. quand on a un doute : on prend en screen l’énoncé : on demande
mon installation pdt la période des annales

Mon installation pdt la période des annales
Comme je faisais pas tout le sujet d’une traite puis toute la correction
J’avais le poly imprimé avec le sujet + feuille de brouillon
Et sur l’ordi la correction zoomée +++ pour pouvoir voir une correction après l’autre
le cahier d’erreur EVIDEMMENT

Et mon arme fatale pour repérer oui ou non l’errata : un pdf par matière avec toutes les diapos des profs avec tous les chapitres liées (keur sur ilovepdf)

7 « J'aime »