Les péhuns, bonsoir
Après ce TUTO1 riche en émotions, il est temps d’un pItiT point sur les…
Résultats
Par ici !
Quand on sort des TUTOs, deux possibilités :
1. Les résultats sont mauvais : Dois-je activer le mode PLS ? >^<'
2. J'ai géré : Puis-je me reposer sur mes acquis ? UwU
On peut être dans un cas intermédiaire aussi, non ça ne te-
? CHut, tch
[D’ailleurs difficile d’estimer si des résultats sont vraiment « bons » ou « mauvais »… ça dépend de vos ambitions / objectifs fixés !
Et n’oubliez pas que ce qui compte, c’est le classement plus que la note elle-même ]
BREF. [et je vais essayer de l’être aussi… brève ]
N’oubliez pas :
-
C’est le premier TUTO : vous êtes là pour comprendre les épreuves, gestion de votre temps, remplir correctement les grilles [c’est pas trop ça pour tout le monde, la prochaine fois je veux un sans faute ]
C’est un peu la découverte [Même ceux qui ont fait le TUTO0, faire un sujet de SH pour la première fois, ça fait toujours qqch ] -
Les résultats ne sont pas les plus significatifs !!! [aucun de mes concours blancs que ce soit avec le tutorat ou ma prépa n’a été vraiment représentatif de mes résultats le jour J x))) → l’importance de la période des annales, mais ça, on en reparlera plus tard ]
→ Des résultats bons : ne prenez pas la confiance [<- vécu et non approuvé ]. COMPRENEZ pourquoi les résultats sont bons et si vous pouvez appliquer vos méthodes ailleurs, là où ça va moins bien [que ça soit entre 2 UEs ou même entre 2 cours différents !! Même si une même méthode n’est pas nécessairement applicable partout ! ]
→ Des résultats moins satisfaisants : soyez ravis
Ma phrase préférée dans ces moments : « TROP BIEN JAI UNE GROSSE MARGE DE PROGRESSION » = l’histoire de mon PASS x))) [Penser comme ça sera bien plus efficace et sain pour vous que de rester trop longtemps sur vos résultats à vous en vouloir pour des des raisons qui n’ont pas lieu d’être ]
Et si vous êtes déçus, que ça vous serve de force pour progresser [Testé et approuvé UwU] -
ACCEPTEZ que ça prend du temps (de tout enregistrer) !!! Je vois souvent des petits péhuns [coucou ] frustrés de ne pas tout connaitre / comprendre rapidement, juste après avoir vu le cours 1 fois : c’est normal
L’objectif est d’être le plus efficace possible, mais tout ne peut pas forcément rentrer du premier coup ! {Il y a aussi des éventuels problèmes de méthodo / organisation / autre , mais ça c’est encore une autre question ! }
[Remarque plutôt générale d’ailleurs, mais bon ça fait toujours plaisir xD]
Vraiment j’insiste : on peut passer une année agréable en péhun… no pressure [Le PASS est aussi une grosse leçon de patience… so be patient ] -
Faire le point !
C’est un moment quand même marquant… bref faites le point quoi -
Je pense que c’est tout : tuteurs / péhuns si vous avez des choses à ajouter
Maintenant qu’on a posé les bases, on peut passer au plus important, la… [oui je sais qu’il n’y a aucun suspens parce que c’est écrit en énorme et en gras juste au-dessous, vous pouvez au moins faire semblant, non ? ]
Correction
NB : Toute la partie « Correction » qui va suivre est applicable - à mes yeux - à tout type d’exercice. Pas que les TUTOs. Je ne connais pas de meilleur moyen de faire une correction efficace
Hey !
Pendant le TUTO, on se rend compte de ce qui a pêché : les parties pour lesquelles on bug, les mots qui sont là mais dont on n’a jamais entendu parlé de notre vie hum [Il y a qq items hors-programme, so pas de panique si vous voyez des notions jamais abordées, tout devrait être mis en errata sur le site ]
BREF : le moment rêvé pour se rendre de ce qui va et ce qui ne pas pas (venez en TUTO / Si vous n’avez pas pu venir, faites les sujets quand même )
0. Rappels
La correction est une activité :
-
UTILE !!!
Que ceux qui pensent perdre du temps en corrigeant [fight à 14h au square du coin de la rue ]
→ Soit vous avez tout compris, vous avez eu 20/20 et pas par chance mais par pur génie : vous êtes, ce que l’on appelle dans le game, un menteur, car on n’a jamais tout compris en PASS, même les meilleurs
→ Soit vous n’accordez pas assez d’importance à la correction : suivez bien ce qui va être dit avant que je vous… hum, censure -
Qui fait GAGNER DU TEMPS → sur les court / moyen / long termes
-
Qui PREND du temps : ne la bâclez pas… on a l’impression de perdre du temps et accumuler du retard parce qu’on prend un certain temps dessus dessus : c’est une illusion .
Un étudiant qui va au concours en n’ayant fait que des annales et une correction avec rigueur et méthodologie
VS
Un étudiant qui n’aura vu que ses cours mais les connaîtra sur le bout des doigts
C’est simple : le premier a bien plus de chance de réussite à mes yeux. [NE FAITES PAS ÇA !!!
Il faut faire les deux, me faites pas dire ce que je n’ai pas diiittt → pas trop applicable à la SH par contre xDDD… bossez la SH les enfants, bossez la ]
Je rappelle juste l’importance de l’entrainement… C’est très facile en PASS d’accumuler des cours et ne pas forcément arriver à caser les sessions d’entrainement… mais si on s’en rend compte trop tard c’est pas ouf {tout [presque, cherchez pas aussi ] est rattrapable, mais plus on adopte les bonnes méthodes tôt, mieux c’est ! [jèmlalogikélévidanse ] }
-
qui se fait en conditions de TRAVAIL, car c’est une activité de TRAVAIL (et non "un passage obligatoire, oh faut le faire lolilol grosse flemme → je prévois la période d’annales là, on vous voit à gruger vos corrections x)))) à part entière : on se met en conditions de TRAVAIL → pas le tel à côté à répondre à je ne sais pas qui. NON. La correction se fait avec sérieux et efficacité. .
-
Doit être ACTIVE
Ça doit mettre le cerveau en bouillie : il faut réfléchir, pas lire [oups je suis en train de spoile la suite, calmons-nous ]
^ ne vous tuez pas, mais une correction efficace peut vraiment être utile (oui, je me répète, mais le plus important arrive maintenant )
1. Refaire le sujet
J’entends par là que vous n’allez pas vous jeter sur la correction pour la lire … s’il vous plait
Essayez de refaire le sujet, comme si vous étiez vraiment le jour de l’examen. Soit question par question, soit par petits groupes de questions [voire tous le sujet d’un coup… mais je pense que c’est moins pertinent pour une première correction ! ]
→ de préférence, travaillez sur un sujet vierge [surtout si vous êtes comme moi à les prendre pour vos brouillons xDD]
Cochez les items, voire une petite grille pour se mettre bien, bref : normal
2. Vérification des items
Simple : regardez si les items que vous avez cochés sont ou non ceux qu’il fallait cocher
Moment useless
[et quand on demande de cocher les items faux, et que t’avais compris les items MAIS mal lu la question donc tu te mets strictement l’inverse de ce qu’il fallait MAIS que tu te mets quand même tous les points parce que ça fait plaisir d’avoir des points en plus HAHAHAHAHAHAHA
^ phrase trop longue détectée x)
{J’ai abondamment utilisé cette méthode en ICM [UE du S2]… ce n’était pas pour mon bien par contre } → mais c’est plus pour les UEs du 2ème semestre {s’ils décident pas de changer l’épreuve sans prévenir personne : LOL}… S1 je sais plus, je ne crois pas]
Soyez honnêtes avec vous-mêmes pendant les corrections ! Ça vous sera plus bénéfique que la satisfaction d’avoir de bons résultats qui Sint en fait truqués
3. Refaire les items incorrects -> trouver le bon raisonnement
Si vous avez cocher des items à tort : essayer de comprendre POURQUOI AVANT de lire la correction (ça demande des efforts au cerveau la correction, je ne le dirai jamais assez).
Regardez si ce n’est pas un problème de lecture de la consigne, compréhension de cette partie du cours [voire en lisant votre cours si ce n’est pas du par coeur !
D’ailleurs n’hésitez pas à les avoir à portée de main pour vérifier où sont les infos dans les cours bla bla bla {CTRL F = votre meilleure ami }]
4. Lecture ACTIVE de la correction
Une fois qu’on a vraiment tout fait pour : on peut lire la correction
Pour les items qu’ils soient ou non corrects !!
Et s’assure d’avoir bien tout compris [on n’hésite pas à vérifier si des errata n’ont pas été signalés… ça arrive ]
On pose nos questions sur le forum si on n’a toujours pas compris
ET SEULEMENT MAINTENANT… vous pouvez passer à l’item suivant → go to step 1
Hors numérotation : la correction avec un chrono ?
Je suis team pas de chrono pendant les corrections (mais j’étais plutôt efficace parce que j’aimais bien ce moment… ça m’arrivait rarement quand je voyais que je trainais un peu trop)
Ne passez pas non plus 8278228 années sur chaque item (surtout en par coeur : on ne sait pas… on ne sait pas loul
→ d’où l’importance d’avoir son cours à portée de main [mais normalement les corrections sont bien détaillées, donc ça ne sera peut-être pas nécessaire ]
Pour la réflexion, quitte à prendre un peu plus de temps sur les items faites le jusqu’au bout, soyez tenaces ! [mais il faut savoir dire stop aussi parfois … si vous passez trop de temps que vous jugez non nécessaire → chrono]
Regarder la correction sans avoir essayé de comprendre soi même = INUTILE [<- parle en connaissance de cause, encore… méchant Gargouille ])
1. Juste après le TUTO [enfin pas longtemps, pas littéralement : REPOSEZ VOUS !! ]
Certains préfèrent le faire pas longtemps après… j’ai pas grand chose à dire c’est pas la méthode que je défends, que ceux qui le souhaitent s’expriment, je vous autorise
2. Après révision
En TUTO on a rarement vu et appris tous les chapitres qui tombent
ET
c’est le moment de percevoir quels sont les chapitres ou parties de cours qui posent problème (pendant l’épreuve, j’entends )…
→ J’attendais :
- D’avoir revu les parties de cours que je n’avais pas comprises / qui m’ont fait bugg aux TUTOs,
- D’avoir fait les cours que je n’avais pas fait loul (mais j’évitais de trop tarder, 3 semaines après : faut pas abuser gamine).
pour faire ma correction.
//
Pour corriger la SH c’est très différent et j’ai la flemme de m’étaler
Mais prenez bien en compte tous les commentaires qu’on vous donnera et apprenez votre cours il n’y a pas de secret (enfin j’ai déjà fait un message sur ce que je pensais de la SH… )
//
LAST STEP
La petite pause bien méritée
LAISSEZ VOUS RESPIRER… les personnes qui bossent encore après les TUTOs : vous êtes des monstres, calmons nous
Tips
Issou
- Juste un truc tout bête mais qui fait gagner beaucoup de temps : mettez vous un code / légende pour la correction [-> faciliter le comptage des points]
Perso quand c’était
→ correct j’entourais [le numéro de la question],
→ barrais une fois pour une erreur,
→ une croix pour deux erreurs,
→ et si c’était incorrect faux je barrais violemment surtout les fautes d’inattention [ou un signe ≠… osef x)))].
C’est plus visuel et ça fait gagner un peu de temps pour le comptage des points, c’est satisfaisant, bref c’était le moment tips pas trop utile pas ça va x))))))
PLUS : quand je refaisais les exos, je gardais mes grilles pour la fois d’après pour pouvoir comparer
-
Pendant que je faisais un sujet et que je cochais un item un peu au pif, je le mettais en valeur
→ en correction, je pouvais plus facilement faire le tri entre les items cochés au hasard et ceux qui étaient vraiment réfléchis (et donc passer plus de temps sur l’étape 3 de la correction )
Ça concerne surtout la période d’annales, mais en soit c’est applicable partout, tout le temps… comme moi : partout, tout le temps haha
^ quand on fait un sujet entier d’un coup… item par item vous comprenez pourquoi l’intérêt est limité ] -
Mettre des codes couleurs pour les exos bien réussis (enfin le mettre qq part → si je refaisais le sujet, je ne faisais pas les items que je connaissais parfaitement {ça vaut surtout pour la période des annales})
^ pratique ++ pendant les annales aussi x)))
Mais si on veut refaire des polys sans se taper toutes les questions inutiles, c’est plus pratique / évite d’avoir à réfléchir à ce qui est pertinent ou non de bosser
[Je le faisais sur les polys d’exos / GT]
SIMPLIFIEZ VOUS LA VIE là où c’est possible.
[évidemment ce sont mes conseils issus de mon expérience BLA BLA, ne prenez pas tout pour des vérités générales applicables à votre cas {sauf la partie Comment corriger ? → celui qui n’est pas d’accord : fight me }]