[METHODES DE TRAVAIL] - Témoignages, explications et questions

BONNNNSOIIIIIIIRRRR
J’espère que vous allez bien :heart_eyes:

Je voulais juste passer pour donner qq tips qui m’ont aidée ++ pendant la période de révision / annales et tenter de répondre aux questions relativement fréquentes que l’on peut se poser à l’approche de cette douce période <33333333333 [Je vous assure que vous pouvez passer de très bon moments :heart_eyes: - pendant la période des annales hein mdr
Mais pour ça il faut bien s’y prendre hihuuuuu et croire en soi :angry: GRRRRRRRR]
{changement de programme issssouuuuu… le sommaire est plus léger que prévu :noel: mais ca vaut la peine je vous assure [on a des invités de luxe :male_detective:]}

{évidemment : mon expérience perso, même si j’emploie l’impératif je sais que c’est pas la vérité, bref flemme, vous voyez ou je veux en venir :sleepy:… xDDD
Du coup pas trop… lisez, vous comprendre :kappa:}

/

Première chose, et la plus importante probablement… le traditionnel : NOUS SOMMES TOUS DIFFERENTS, que ce soit dans notre manière de penser, notre parcours, avancée au cours du semestre, capacité de travail (en terme de durée etc. → ne vous mettez pas de pression sur les temps. On travaille suffisamment à compté du moment ou on est efficaces, respecte son sommeil et on est fiers de soit [soyez le dans TOUS les cas]. Et qu’on n’oublie pas qu’on ne peut pas être h24 7j/7 au top, chacun nos conditions, environnement etc.). Aussi, d’essayer pas d’appliquer la méthode des autres sans y avoir bien pensé, une méthode de travail se choisit intelligemment (pas comme j’ai pu le faire a votre place en tous cas :noel:) et en prenant en compte NOTRE expérience.

Et comme on est tous différents, je vais d’abord citer mes comrades hihuuuuuuu (vous noterez la qualité de mes transitions issou :risitea:)

.

Témoignages

N’hésitez pas à en lire pour vous inspirer du parcours des autres ++++

Ma cOUpine ^w^w^w^w^w^w^w^w^w^w^

Comme on a tous des parcours différents, je tiens tout particulièrement à vous en montrer un plutôt atypique… Celui de ma meilleure cOUpine (:yellow_heart: :yellow_heart: :yellow_heart: :yellow_heart: :yellow_heart: :yellow_heart: :yellow_heart: :yellow_heart:) qui est actuellement en P2 Med à La Sorbonne (PASS - mineure BPC, 2020/2021)

S’il n’y avait qu’une seule chose à lire dans ce message ça serait ça : le témoignage de ma chère et tendre amie <333333333333333333333333

image
(ayaaaaaaaaaaaaaa me tapez pas, je l’aime c’est tout :male_detective:)

""

C’est un honneur pour moi, présentement je suis particulièrement émue…

Ca sonne faux mais c’est très vrai mdr, bref -_-‹  ›‹  ›

Vrmt même les non P1 → allez y faites vous plais, c’est de la bonne :noel:

(C’est un peu long, mais ce genre de parcours n’est pas assez représenté, c’est pourquoi je VEUX SILVOUPLÉÉÉÉÉÉÉ que vous le lisiez attentivement et vous en inspiriez :yellow_heart:… elle est inspirante ma cOUpine ^w^)

SEPARTIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

Les Examens Blancs

Je valide totalement mdr
Ne vous prenez pas trop la tête sur les classements (même les derniers). Être triste et déçu arrive évidemment, mais ca n’engage en rien vos résultats le jour J, qui sont ceux qui comptent réellement

Gestion du temps

Je ne procédais pas comme ça (pas a ce point en tous cas) mais je pense que ca peut vraiment aider !.. imposer des limites :noel:
→ à mettre en lien avec la séparation des espaces +++ (après on a quand même qq exceptions près : les transports par ex, qui peuvent être à fonction mixte)

Apprentissage

Vouiiiii

Lisez ce qui suit, s’il vous plait :yellow_heart:

(pour votre bien, c’est scientifiK, pour vos classements, c’est matematiK [stonks])
Vrmt c’est la raison de ma venue ajd :hap:

Régularité / efficacité -> PARTIE LA PLUS IMPORTANTE ISSSOUUUU ALORS lisez en ENTIER

[C’est pour vous, moi je sais déjà mdr… MDRRRR on a une limite de caractères dans le « Résumé » des masques de texte… on en apprend tous les jours mdr - étonnée de ne le découvrir que mtn x))))]

:upside_down_face:

Elle le dit déjà très bien mais je le répète, ceci n’est pas une incitation à ne rien faire. Derrière ce « vide », ne se cache pas une « flemme », que sais-je, mais bien une véritable souffrance. Et aucune souffrance, qu’elle que soit la forme qu’elle prend, la cause etc., n’est illégitime et / ou ne doit être enfouie. Si vous ressentez un mal être et avez besoin d’aide pour en sortir, en demander n’est pas une honte, rien ne doit vous en empêcher.
Bref, si c’est ce que vous traversez actuellement (depuis une durée plus ou moins longue, et qu’elle qu’en soit la cause), sachez que vous n’êtes pas le / la seul.e. D’autres sont passés par là et sont actuellement en filière de santé (et je le rappelle, parce que j’aime bien ça, passer en en 2ème année à l’issue de cette année, quelle que soit votre filière-choix, est un objectif qui ne sera pas nécessairement atteint. Est-ce que c’est grave : NOOOOOOOOOOOOON
Pourquoi ?
→ Déjà parce que ce n’est pas votre seule chance {S1 → S2 → Oraux → L.AS [voire redoublement pour les exceptions]} et donc que l’espoir ne s’arrête jamais à la première décrue.
→ Ensuite parce que ce que l’on croit être le meilleur n’est pas forcément ce qui nous convient le plus. Devoir choisir à tout juste ±18 ans ce que l’on va faire le reste de notre vie, s’engager dans des études longues et prenantes à une fin pas nécessairement certaine n’a rien d’anodin. Au fond, on ne sait pas… c’est la beauté de la vie, l’inconnue :kappa: → mais il y a des choses sur lesquelles vous pouvez agir, so croyez en vous :yellow_heart:
Ne pas avoir ce que l’on souhaite, de la manière dont on le souhaite n’est pas un échec (tout est question de pdv. Si vous voulez l’appeler échec, soit. Mais restez-en fiers, fiers d’avoir échoué :risitea: {on ne se rend pas compte à quel point cette année est compliquée quand elle est en cours. Mais avec du recul… STONKS.}, et tirez-en les conclusions qui vous feront grandir :upside_down_face: -(sauf les pots pour bébés et les doudous {on passe le bonjour a Speez, à mes côtés présentement :noel:} → until death :relieved:) enfin je crois hein, je pense c’est mieux comme ça hahhahaha.

Et je pense être plutôt bien placée pour dire ça parce que je n’ai pas eu ce que je désirais ardemment à l’issue de mon PASS :kappa:. J’étais de la team 99% de la promo qui voulais Medecine, filière, je n’ai pas pu obtenir après le boss final de la première année : les oraux (n’ayez pas peur des oraux !! Très bons souvenirs de cette période riche en rencontres ^w^). Est-ce que j’ai sauté de joie de la bonne leçon de la vie que je venais de recevoir, évidemment que non :kappa:. Je ne dis pas que ça fait pas mal, oooooohhh que non :joy: Mais ce n’est pas pour autant que je ne vais pas m’en relever, car plus beau m’attend ailleurs, je garde donc les yeux bien ouverts {RIVÉS SUR LE FOFO H24 AHHHHHHHH :monkas:} :hap: (c’est mon cas évidemment, on prend chacun la nouvelle à son rythme, contexte de vie etc. {oui je précise :hap:})

ETTTTT ceux qui sont là mais qui savent pas trop pourquoi force à vous aussi :joy: Ou qui hésiteraient :upside_down_face:

/ à toutes les personnes qui ont des profils particuliers, des ambitions divergentes etc? que)

Par la même, ne vous en voulez pas de ne pas travailler sur une durée donnée (sans que ca n’entre dans le cas extrême - même s’il y a pire ayaaaaa - ci-dessus) si vous n’étiez pas en conditions (certains le font des semaines et sont passés :kappa:). Ça arrive à tout le monde. Prendre une pause n’est pas un crime, laissez-vous le temps de respirer, on n’est pas à une minute près (et c’est l’efficacité qui prime). Et il n’y a pas que le PASS cette année. Ca prend une partie conséquente non négligeable mais prenez le temps pour le reste, ce qui compte vraiment pour vous !

Le témoignage est bien plus long, mais je vais pas tout envoyer mdr

MAIS, je sélectionne les points les plus importants du reste (selon moi en tous cas, mais on doit vous le dire h24, mais jamais assez) :
  • RESPECTEZ VOTRE SOMMEIL BON SANG :triumph:
    Vous ne gagnerez rien d’autre que de la fatigue en rognant volontairement votre sommeil (quelle qu’en soit la cause).
    [J’envoie au passage de la force aux insomniaques - chroniques ou non - qui passeraient par issou :yellow_heart: {Notre santé mentale est la priorité, ne l’oubliez jamais je vous prie :point_up:}]

Ca vaut aussi pour l’alimentation évidemment : doucement sur le chocolat !! Dit-elle … chhht je suis pas en P1 moi :face_with_hand_over_mouth:

• « C’est normal que votre motivation fluctue, que parfois vous vous demandiez “qu’est-ce que je fais là ? est-ce vraiment ce que je veux faire ? vais-je y arriver ? ” etc. La peur de l’échec ou l’incertitude de réussir, tout le monde la vit mais c’est SURMONTABLE, ne vous inquiétez pas. Et tous ces efforts en valent FORCÉMENT la peine. Vous allez tellement grandir, apprendre sur tous les plans… vous êtes pas prêts. Ce sera une année hyper spéciale de votre vie. »

• Ce qui fait la différence (ce qui l’a fait pour elle, en tous cas) →
    « Entraînements QCM, CBG, Annales exploités à FOND et outils de travail précieux pour moi. EN CONDITIONS CONCOURS surtout fin semestre (attention au timing) »
    « Mes révisions de dernière minute, ciblées, +++++++. Surtout au S2 : j’ai fait BCP d’annales, revu mes fiches persos, certaines fiches de cours etc. les après-midi, les matins tôt avant les épreuves… Tout était hyper frais dans matête j’étais archi prête. »
    " Mon organisation (cf. le planner, le tableau excel…) et mon habitude de PRIORISER mon travail."
    " L’amour. De ce que j’apprenais, de ma propre personne, de ma famille, mes amies, de ma marraine, des tuteurs, des P1 avec qui j’étais en lien… "

VOUALAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA ^w^ww^ww^ww^w^w
Maintenant j’alousez moi d’avoir un si bel entourage, hum :relieved:

NEXT →

A2SUP
[Sur le site : Outils pédagogiques → Annales → Témoignages]
(et il y en a aussi dans le P1dech de Novembre ^w^)

ETTTTTTTTTTT moi aussi j’apporterai ma pierre à l’édifice, mais pas mtn parce que… :male_detective:

BONNNNNNNEEEE SOIREEEEEEEEEEEEEEEEEE :yellow_heart:
→ n’oubliez pas de… croire en l’avenir :eyes: et en vous :eyes: et de passer mp quand ça va pas :hap:
→ si vous êtes une dans une situation compliquée, dites vous que vous n’êtes probablement pas la seule personne à la vivre, quand vous avez besoin d’aide demandez-en !!! (à des professionnels, si besoin s’en fait sentir).
Bref je crois que j’ai déjà dit tout ça plein de fois mdr
En espérant qu’il n’u ait pas trop de phrases inabouties je me suis relue :monkas:

""
HOUUUUUUUIN ~ KYOUUUUUUMAAAA

image

El ~Psy ~Kongroo...
25 « J'aime »