[METHODES DE TRAVAIL] - Témoignages, explications et questions

Perso j’avais pris un gros doudou hippo que je prenais entre moi et la table ça marchait bien :joy: (le mien est plus beau que le tien @tuladanlcubitus22)
1613545385999910951479852084343

12 « J'aime »

Pour les douleurs au dos je mets un oreiller entre moi et le dossier c’est big stonks, 0 douleur au dos mais faut pas se mettre en avant de la chaise.
Et avant de rentrer dans mon lit je fais le serpent par terre ça détend le dos

Résumé

image

6 « J'aime »

heyo
vous pensez que c’est plus judicieux d’arrêter les annales quand on arrive aux sujets 2019/2020 et finir tous les autres supports (autres examens blancs,révisions,poly d’exo) qui restent puis revenir et clôturer avec les derniers sujets (ptet 3 jours avant le jour j) ou mieux enchainer?

1 « J'aime »

c’est une question très personnelle mais en fait je pense qu’il vaut mieux que tu laisses l’annale de l’année dernière pour le dernier moment afin de rester dans la même énergie avant l’examen (c’est pas le même rythme de réviser et de faire des polys d’exos que de faire une annale).

EN plus, on ne vous le dira jamais assez mais les annales les plus récentes sont ce que vous avez de plus représentatif et proche de votre programme donc autant laisser le tome de l’an dernier pour le dernier moment je pense

8 « J'aime »

Merci <333

1 « J'aime »

Hey hey hey les péhuns, vous avez pu assister hier à la :sparkles: séance méthodo :sparkles: ! Son but était de vous transmettre plein de conseils, et de méthodes d’organisation ou d’apprentissage :books: pour vous permettre de gérer cette année. Vous pourrez tout au long de l’année poser des questions sur ce topic du forum ; il est là pour ça alors n’hésitez pas :smirk_cat: !

Ici, nous vous transmettons les diapos (cliquez sur le mot, un lien y est caché) :star_struck: que vous avez pu admirer : ils sont classés par section pour que vous puissiez aller voir celles de votre section mais aussi celles des autres sections, faîtes vous plaisir :heart: :purple_heart: !!

Voici le lien des vidéos pour la présentation du site !

Si c’est pas encore fait, n’oubliez pas de remplir ce sondage. À quoi il sert ? À avoir vos retours, critiques, commentaires sur la séance pour que l’on puisse savoir quoi ajouter, supprimer, améliorer chaque année. Ça prend vraiment pas longtemps et ça porte beaucoup.

N’hésitez pas à remonter la conversation, riche en témoignages et en interrogation, pour lire les messages d’anciens p1. Si vous avez des questions spécifiques à Anki et la séance de présentation du site :computer:, venez poser vos questions sur le topic dédié : [METHODES DE TRAVAIL] - Séance de présentation d’Anki.

Merci pour votre attention et merci aussi à tous les intervenants !
A bientôt sur ce même topic de discussion !

20 « J'aime »

Bonjour,

A la prépa Medisup, le moniteur a conseillé de ne pas suivre les cours de la fac mais de privilégier le travail en autonomie et celui réalisé au cours des séances (colles, rappels de cours…).
Deuxièmes années qui ont pris la prépa l’an dernier, est-ce un bon conseil ?

Coucou,

J’ai eu une prépa pendant ma PACES en 2018-2019 et je ne peux que être en désaccord avec ce conseil. Il n’y a pas UNE seule et unique méthode de travail et chacun travaille de sa manière donc un conseil aussi vague est de mauvaise qualité.

Personnellement, j’allais à tous les cours (j’ai seulement raté un cours de biophysique car il faisait vraiment trop froid ce jour là dans l’amphi) car c’était à ce moment là que je comprenais le programme. Je préparais les cours en avance en lisant les polys et en notant les points que je ne comprenais pas puis je venais en cours prendre des notes là-dessus et noter les informations supplémentaires données par les professeurs. En sortant du cours, je l’avais alors compris, j’avais posé mes questions et j’étais prête à commencer à travailler les supports d’exercices.

Donc dire que aller en cours ne sert à rien est une ineptie. Certaines personnes préfèrent travailler à leur rythme, plus rapide ou plus lent, que celui de la fac et apprendre les cours en autonomie. D’autres préfèrent aller en cours pour suivre les explications des professeurs. C’est un choix personnel et ça à toi d’essayer les deux méthodes pour voir laquelle tu préfères.

Un petit point pour la fin: aller en cours est une démarche active. Ce ne sert à rien de comater dans un amphi, si tu veux aller en cours, fais en le maximum, participe, pose des questions …

N’hésite pas si tu as d’autres questions :sunny:

21 « J'aime »

Tout est une question de choix :innocent:

Il faut juste que tu saches qqls trucs :
1// les cours sont dispos en enregistrement et tu peux les voir en accéléré
2// regarder en direct permet d’éviter le fameux réflexe de trop mettre pause au cours
3// les séances medisoupe sont en retard (et pas mal en retard) par rapport à la fac et elles ne sont exhaustives
4// les profs medisoupe répondent très mal aux questions

Personnellement je voyais les séances comme un filet de secours si tu es en retard : ils font des rappels des points essentiels

Fais très attention à la chimie organique : la séance medisoupe est NULLE

Au début c’est normal de tâtonner et de changer 100 fois de méthodes bon courage <3

15 « J'aime »

Merci pour vos réponses.
Il faudra donc au cours des semaines choisir entre les 2 : suivre à la fois les cours de la fac et les séances (plusieurs fois 4h chaque sem) me paraît infaisable…

C’est dommage étant donné qu’on ne peut récupérer les exercices que si l’on se rend à la séance…

Bien chiant le système Médisup…

2 « J'aime »

T’es pas obligée de choisir complètement

Je choisissais les cours que je voulais regarder

Et là aussi où est l’utilité d’un groupe d’amis : ils pourront te conseiller tel ou tel cours ou inversement

Souvent j’hésitais à regarder les cours quitte à galérer et je finissais par regarder le cours

Et si t’as des transports et de la bonne 4g c’est possible aussi

Y’a plein de solutions intermédiaires

8 « J'aime »

Salut, je viens compléter les réponses de mes collègues (mais je suis d’accord avec ce qu’on t’a déjà dit :eyes:)

Tu as plusieurs outils à ta disposition (Fac, Medisup et Tutorat) donc tu as la chance d’avoir le choix. Le plus gros risque est de trop s’éparpiller entre les différents supports (qu’ils soient ou non écrits)…

Pour le suivi des CM, perso (évidemment je ne suis pas un modèle loins de là, je te donne juste une idée de comment ca peut se passer)

→ je suivais en Zoom en live (enfin je l’ai fait pendant deux semaines mdr)

Avantages :

  • Les profs peuvent répondre aux questions - c’est pas systématique évidemment, mais parfois ils se mettent à deux pour répondre… ça dépend des profs, des questions etc.
    (Dans tous les cas, pour ce qui est des questions, tu as une alternative aux CMx n’est ce pas :nerd:)
  • Potentiellement plus de chance d’être actif quand c’est en live (pour ça je trouve que ce n’est pas forcément vrai… perso j’étais rapidement endormie… notamment à cause des horaires pas avantageux et de l’accéléré)
  • Faire les cours en même temps que la fac = diminue potentiellement le retard, qui sera de toute façon présent, cf 1er point de labyrinthe

Inconvénients :

  • EDT pas forcément adapté à TA manière de gérer ton temps et répartir les types d’UE / activités.
    (Par ex, j’aimais bien bosser le par coeur le matin et la réflexion soir / aprem, mais aussi me coucher tard pour me lever tard… donc suivre les CM de physique à 8h du mat aurait été contreproductif… Les horaires ne m’arrangeaient VRMT pas)
  • labyrinthe l’a déjà dit, mais l’ACCELERE (certains profs sont encore en très lents en x2… donc ça sauve des vies :clown_face:)

Perso la balance penchait largement pour les rediff, mais j’avais quand même essayé de suivre !
Tu peux faire de même, et si ca ne te convient pas arrête ! (d’ailleurs, tu peux ne le faire que pour certaines UEs / cours aussi :man_shrugging:)

//

(Je ne sais pas si ton référent entendait par « autonomie » pas en live ou sans regarder les CM

Dans tous les cas ça dépend vraiment de TON organisation, méthode.s d’apprentissage… les deux méthodes ont des avantages et inconvénients, a toi de voir avec l’expérience ce qui est le plus adapté à ta méthode)

//

Pour contrer le retard (notamment si tu choisis de ne pas regarder en live) →

  • Medisup donne des fiches à l’avance (qui ne sont donc, pas actualisées… mais cette année le programme ne devrait pas changer du tout au tout - j’espère pour vous lol) donc tu peux travailler a minima les grandes lignes avec, le même jour que le vrai cours (pour éviter le retard). Ensuite rebosser avec les rediff si nécessaire.
    Par contre, certains détestaient le format des Fiches de Cours Medisup (tableaux) et n’arrivent pas à apprendre du tout dessus… (c’est aussi à prendre en compte, si tu n’y arrives pas, que ce n’est pas adapté, ne te force pas…)
    Et même si les fiches sont en général très complètes, je te conseille de regarder les CM de la fac parce que certains profs expliquent EXTREMEMENT bien, ça serait con de rater ça. Ou alors si tu ne comprends pas une notion en particulier, ne regarde que la partie qui t’intéresse.
  • Pour éviter le retard, tu peux aussi te fixer des objectifs (enfin dans tous les cas il faut s’en fixer, être proactif).
    Par exemple, prends l’EDT des CM de la fac, et donne toi un objectif à atteindre (chaque semaine avoir fait au moins les cours que tu as choisi {préparation d’un planning :heart_eyes:} Tu auras potentielment un peu de retard, mais au moins ceux là seront faits
    Au cours de l’année on n’a pas des semaines aussi chargées, donc faut voir long terme
    Et si tu n’as pas atteint ton objectif c’est pas grave, on a tendance à surestimer nos capacités… et si tu as sous estimé ton temps de travail prends toi une bonne pause récompense :nerd: ou ajoute des cours :joy:).
    Si tu es décalé de qq cours a cause du retard de la fac, ce n’est pas dramatique - et même inévitable :woman_shrugging:
    Après ça dépend aussi du type de matière et des cours… certains s’apprennent très rapidement, d’autres demandent 10 ans de boulot et d’entrainement :man_shrugging:
  • Et pour éviter le problème des sur-pauses en rediff, tu peux te donner toi un temps limité et chronométré pour visionner un CM.
    Les cours duraient… 1h30 je crois… donc je me disais, je dois mettre MAXIMUM 2h pour faire ce cours. Si je voyais que j’allais dépasser je ne mettais plus pause.

→ les supports

  • :warning: Pour les supports, notamment écrits, essaye de vrmt pas t’étaler… on peut pas apprendre un seul et même cours avec les FC Msup, les polys de la fac ET les Fiches du tuto :grimacing: (Choisis toi un support principal - qui peut changer en fonction des matières d’ailleurs - et les autres en complément en cas de non compréhension par exemple…
    Conseil, mais comme tu le sens)
    Et si tu choisis, fais le en fonction des UEs voire des cours, pas dans l’absolu - logik.
  • Aussi, fais gaffe à n’aller à des séances / utiliser des support de Medisup QUE parce que tu as payé la peau des fesses. Dans tous les cas le porte-feuille sera vidé, alors autant ne sélectionner que les supports qui te conviennent et te servent réellement (si les séances te font chier et que tu n’y apprends rien, ou que le format ne te sers pas, c’est simple, n’y vas pas lol -
    Par contre comme Medisup n’en n’a rien à faire des étudiants en tant qu’individu, donc tu n’auras pas les supports si tu rates une séance :grimacing: … donc fais toi un pote de groupe pour au moins récupérer les séances que tu rates :joy:).

Perso je suis allée à toutes les séances et elles m’ont plus ou moins servies. En tous cas les séances pour lesquelles j’étais active (:star: participation :star:) sont celles qui m’ont le plus servi. J’allais aussi (au S1 en tous cas) à tous les GT (les « ED » du tutorat en gros). Les ED de la fac j’en ai fait qq uns, mais c’était pas le plus utile… (ça dépend surtout du prof que tu as, ca m’a fait perdre beaucoup de temps honnêtement). (ne fais pas les trois, vraiment conseil, c’est beaucoup trop)

  • Pour les matières « réflexion », les corrections du tutorat sont bien plus détaillées que celles de Medisup et si tu as des questions tu ne pourras pas - dans 98 % des cas - avoir de réponse, parce que les profs sont pressés
    Genre les ACC de physique, c’est simple, tu n’y touches pas :joy: (les corrections = les items de correction, ni plus, ni moins
    Intérêt = nul)
    Pareil pour les feuilles de cours de physique Msup… je te mets au défi de trouver qq qui a lu ne serait-ce qu’une fois ces fiches :joy:
D'ailleurs..

bien souvent, ceux qui travaillent chez Medisup en tant que référant n’ont pas beaucoup touché au tutorat… donc leur avis n’est pas des plus objectifs de ce pdv là…

//

:warning: Après la PR on peut prendre un peu trop la confiance parce qu’on sait déjà beaucoup d’infos dont les profs parlent, mais il y a encore énormément de choses à apprendre alors calmons nous :joy:
On peu avoir tendance lâcher aussi… (autre intérêt de regarder en différé)
Ca m’a joué des vilains tours ça :clown_face:

//

BREF
Désolée pour ce message qui a l’apparence d’un contenu structuré … mais en vrai pas trop :grimacing: et qui est bien trop long :clown_face:
Bon j’espère que ca t’aidera quand même :joy:

Mais si j’avais un seul conseil-résumé : ne t’éparpille pas pour les supports et prends ceux qui te conviennent (soit la phrase la plus reloue parce qu’on l’entend h24 en PASS, mais elle est vraie donc on laisse passer)

Ca ne reste que mon avis qui ne vaut pas grand chose mdr… mais j’espère que tu trouveras la méthode qui te convient !!
Bon courage !

16 « J'aime »

Ptt astuce : en ed si ton prof est nul tu peux changer de salle

8 « J'aime »

Merci beaucoup !

2 « J'aime »

Après tu peux sans doute récupérer les recuperer en connaissant des P1 à medisup
Sinon, n’ayant pas pris de prepa et n’ayant donc fait aucun exo de prepa pendant ma P1, les cours de la fac sont très bien fait, et tu es suffisamment occupé avec les supports de la fac et du tutorat pour que qql exos en moins te manquent.
Je te conseillerais de privilégier les supports de la fac, et d’aller au séance médisup des cours que tu as le moins bien compris pour avoir uen autre approche

8 « J'aime »

+1 le message de Simon :+1:

Je n’avais pas pris de prépa, et je m’en suis bien sortie !
Je dirai que les cours de la fac sont nécessaires (voir leur cours/diaporama au moins 1 fois je dirai) et que si ce n’était pas clair ou que tu manques d’entrainement/d’automatisme pour les exos, à ce moment là tu complètes en utilisant d’autres ressources (tutorat, prépa) ^^
A garder en tête que ce sont les diapo des profs qui feront foi pour l’exam ^^

Les CM ont l’air d’être longs et chiants, mais je préférais quand même y assister car :

  • on se sent moins seul, avec le prof qui parle
  • il y a des profs qui vont te marquer à vie avec leurs anecdotes, leur manière d’enseigner, leurs phrases fétiches etc. (c’est rien mais tu vas voir que tu retiens mieux le cours comme ça :wink: qu’en travaillant tout seul)
  • pour moi, je préférais respecter le planning de la fac et suivre les cours en direct (j’avais essayé au début de planifier et regarder les CM en vidéos Moodle mais ça n’a pas marché, je faisais que d’accumuler du retard sur mon planning et j’ai laissé tomber) → gain de temps car plus besoin de planifier

Voilà, un autre avis concernant ta question → c’est en réalité à toi de voir si tu arrives à prendre les bénéfices des cours en live :wink:
(la technique : venir aux premiers CM de toutes les matières pour voir un peu comment ça se passe, même si j’avoue les meilleurs cours sont des fois à la fin des semestres/périodes xD )

8 « J'aime »

Salut !

Je viens ici pour donner un « conseil » TEEEEEEELLEMENT utile (évident dans l’absolu, mais pas forcément appliqué donc j’en remets une couche… mais non, ne me remerciez pas :kappa:)

Thème du jour : La :milky_way: SEPARATION DES ESPACES :milky_way: (et j’ai un peu - beaucoup - dévié j’avoue… oups)

Mais qu’est ce qu’elle entend par là ?

Tout simplement séparer son espace de travail et son espace de pause (ou de « non travail »).

Alors, je sais, tout le monde n’a pas forcément la place de le faire chez soi ou dans les meilleures conditions… (c’est pour ça que les B.U existent lol) mais faites le comme vous pouvez ! (Par exemple, les gens qui bossent sur leurs lits… HUM, pourquoi pas si ça vous convient mais perso je ne tiendrais pas une minute mdr
Et « espace » ne signifie pas nécessairement « pièce »)

  • {Pour pousser plus loin la chose, vous pouvez même séparer les « types de tâches ». Les exercices ici, le par coeur là-bas… bon, je sais pas ce que ça vaut je n’ai jamais essayé, mais pourquoi pas :joy:}

Par ailleurs, séparer, c’est aussi…

  • ENLEVER TOUTES LES DISTRACTIONS etc. de :milky_way: l’espace de travail :milky_way: (au moins devant / sur votre bureau… emplissez votre mur de post-it par exemple :heart_eyes:)

Donc AUCUN téléphone (/ autre objet dans le style) ne doit être dans la pièce de travail, il doit être inaccessible, le plus loin possible tout ce que vous voulez. Je pense que je n’ai pas besoin d’expliquer pourquoi :grimacing: (C’est bateau, logique… mais… faut l’appliquer :joy:).
Après c’est compliqué quand l’outil de travail est aussi outil de pause… genre l’ordinateur par exemple :clown_face: … J’ai pas de solution à ça si ce n’est l’autodiscipline (ou des applis…)…

  • Avoir accès FACILEMENT accès à tous les supports au cours de la journée

(perso je faisais mon EDT la VEILLE pour le lendemain, et préparais dans l’ordre mes polys de cours - salut Medisup haïs de tous {Aussi faisable avec les polys de l’A2SUP, rédigés et relus soigneusement par vos tuteurs adorés :kappa: - dispo en version imprimée au bureau… vous serez prévenus sur le site quand des polys sont dispo sur place, en temps et en heure… venez nous voir au bureau, on est sympas :innocent:}.
Comme ça au cours de la journée je n’avais pas à réfléchir à où étaient mes documents : je regardais mon EDT, et suffisait de tendre le bras pour brandir le premier poly de la pile et HOP, au boulot … et puis voir la taille de la pile s’amenuiser au fil de la journée pour ne devenir que poussière après nos efforts est d’un plaisir inégalé :heart_eyes: - C’est tout aussi vrai pour la des cours faits :heart_eyes: :heart_eyes: :heart_eyes: :heart_eyes: :heart_eyes: Système de récompense STONKS
Je conseille +++++++++)

Je pense que personne ne viendra contredire ce conseil de séparation :joy:
Après si vous arrivez à focus sans séparer … faites vous plaisir (Je ne suis Hum pas très convaincue :kappa:)

Parenthèse / précision de - presque - fin de message

SOYEZ FLEXIBLES AVEC VOS EDT

  • On a tendance à surestimer (ou sous-estimer … plus rarement) le nombre de cours / temps que l’on peut travailler en une journée… si on ne finit pas ce qui était prévu, CE N’EST PAS GRAVE ! C’est possiblement qu’il n’était pas adapté !! Ou que vous avez trop trainé sur votre téléphone qui n’était pas disposé très loin de vous :kappa:

Dans tous les cas, vous gagnerez plus à savourer le fruit du travail effectué :heart_eyes: que vous en vouloir de ne pas avoir respecté un EDT potentiellement foireux :kappa:
Une fois que c’est fait, n’oubliez EviDEmmEnT pas de vous demander pourquoi tout ne s’est pas passé comme prévu (temps de travail non adapté, hygiène de vie, voisins relous etc.) et faire vos EDT futurs en conséquence (et quand ca se passe bien aussi d’ailleurs, LOGIK
Ça vaut pour la quantité de travail, mais aussi pour la qualité du travail, EVIDEMMENT)

  • Et si vous faites vos EDT heure par heure, incluez les temps de pause (même si ce n’est pas fait à l’heure indiqué, ca osef - certains diront qu’il faut prévoir un horaire de pause… je pense que c’est vrai pour les grosses pauses notamment les repas, mais le reste c’est du feeling ++++)
Parenthèse de - presque {c'est faux} - fin de message bis

front computer zoom

IMG_9089

ALORS rappel … je sais la pré-rentrée faculté n’a même pas encore été faite…. ouh je viens démoraliser les p1 avant le début… bon c’est parti :smiling_face_with_three_hearts:
…. ça ne se passera pas forcément comme vous l’avez prévu les copains :nerd:
Des personnes qui ont des imprévus - plutôt violents, il y en a… beaucoup :clown_face: (imprévus qui aient dépendu - directement ou non - ou non {que c’est laid, salut @Ryme} de nos chers camarades) et C’EST LA VIE… (ça ne se passera pas comme prévu dans tous les cas hein :joy:… mais je parle d’évènements plus… handicapants, on va dire)

Que ces imprévus mènent ou non à une issue différente de ce que vous désirez pour cette année CE N’est PAS dramatique.
(et ne pas aller « au bout » du PASS, parce que ca n’est pas adapté à nous, n’est pas un échec. On fait des erreurs dans la vie, certains plus que d’autres, bonsoir :clown_face:
Ne pas avoir ce que l’on voulait non plus.)

Donc, à mon sens, plusieurs choses :

  • N’oubliez pas qu’il y a PLUSIEURS FILLERES… il n’y a pas que Maïeu dans la vie enfin :kappa:.
    Donc intéressez-vous à TOUTES, et renseignez vous (ça doit pas prendre 3 jours par semaine, mais au moins les grandes lignes de chaque filère :wink: - Rappel, UE de spé au S2) !

Certains changent d’avis en plein milieu d’année (c’est pourquoi il est préférable de s’inscrire à toutes {si c’est pas trop tard… je pense / n’espère pas} - ou au moins celles qui vous intéressent un MINIMUM - parce qu’il serait légèrement con de rater la filière qui vous correspond vraiment à cause d’un problème d’inscription :slight_smile: - Juste, les boursiers, sachez que vous serez obligés d’aller aux épreuves pour obtenir la moula - ça coute de rien d’y aller dans tous les cas) et en sont très satisfaits !

  • Les PLANS B !

Beaucoup de nos anciens sont des doublants je rappelle ! (BON le numerus a gonflé, ils étaient…… BREF BREF BREF). Ce n’est pas parce que vous n’avez pas ce que vous voulez du premier coup que c’est la fin des temps (enfin tristesse il y aura, c’est sur, mais rien n’est joué !). Donc passer par une L.AS 2 n’a rien d’affolant (on n’y est pas encore mdr)

  • ON EST LA POUR VOUS SOUTENIR ET REPONDRE A VOS QUESTIONS WESH :sunglasses:

…. j’espère ne pas mettre plus de pression sur vos pitites épaules plus qu’il ne peut y en avoir déjà en vous rappelant ce qui pourrait vous attendre :clown_face:
Ce QuE J’essAyE de Dikheuh, c’est que tout peut arriver, et il faut le garder en tête, sans que ça soit une source de découragement, au contraire.
Pourquoi au contraire ? Parce que de toute façon tout ne se passe pas comme prévu dans la vie donc au pire des cas ça fait une jolie leçon de vie :kappa: ET que d’autres portes s’offrent à vous dès l’an prochain si c’est ce que vous souhaitez vraiment ! (en gros tous les chemins mènent à Rome loul). Et que même si après tous vos efforts, la voie que vous désiriez ne vous a pas ouvert ses portes, j’espère que vous vous épanouirez ailleurs :upside_down_face:. On a des idées bien précises en tête parfois, mais ça ne veut pas dire qu’elles sont adaptées à nous !

Dans tous les cas donnez le meilleur de vous même (non sans blague @Gargouille) - et quoiqu’il arrive, pas de regrets {c’est la fin du S2 ou quoi} - dans les conditions et l’environnement qui sont en votre possession (subi ou non, soyez acteurs de votre environnement, ne le subissez pas :kappa: - PAS D’IMPASSE SUR LA SH !!!).
Prenez soin de vous et sachez vos priorités (votre santé >>>>>>>>> PASS…
Le premier péhun qui fait une nuit blanche pour réviser je viens à sa porte pour *************
Non sérieux les gars faites pas ça, c’est pas utile……
Fun fact : la personne qui est arrivée 3ème en Med - Salut :nerd: - dormait en moyenne 10h par nuit. Le sommeil c’est important et ça ne vous fera pas perdre 333 places si vous le réduisez au-dela de vos capacités :scream:)

Et, surtout, ne perdez JAMAIS au grand JAMAIS espoir… Tout peut se jouer jusqu’à la dernière minute / seconde (coucou les petites relectures de fiches et les flashcards de dernière minute :nerd:), aux items cochés de manière hasardeuse etc.
Il y a 2000 autres personnes - quel chiffre vertigineux :kappa: qui sont dans le même bateau que vous, n’essayez pas de prévoir ce que les gens feront… les « untel a dit qu’il bossait 15 heures par jours, c’est sur que tout le monde fait pareil, je ne bosse que 13h, je vais rater ma vie et manger des tourtes au poireaux jusqu’a la fin de mes jours (mon rêve :drooling_face:) si ca finit comme ça :scream: " à la poubelle (désolée pour la caricature… mais avec le recul les erreurs de PASS vous verrez, vous rirez de vos potentiels bêtises de p1- il vaut mieux en rire qu’en pleurer, n’est-ce pas @labyrinthe … parce que qu’est ce qu’on peut être… des génies du mal prêts à toute défoncer, hum :nerd:)

Micro - promis - parenthèse

Certains, aussi, ont vraiment du mal à se mettre au boulot, mais genre vraiment… et peuvent énormément s’en vouloir, parce qu’ils n’arrivent pas à en déterminer la cause (qui sera très probablement bien plus profonde que « en fait je suis un flemmard intergalactique »). Don’t blame you, et parlez aux personnes qui peuvent vous aider et vous connaissent / de confiance. Ce n’est pas une honte de demander de l’aide quand on en a besoin, on ne peut pas survivre seul les copains :upside_down_face:

Bon… je sais qu’il sera, pour certains - parmi le peu de péhuns qui lira ce message et le nombre encore plus restreint qui le lira jusqu’au bout lol - compliqué de ne pas penser à tout ça :upside_down:
Mais si on le rationalise il n’y a pas de raison de s’inquiéter, que des raisons de s’amuser :partying_face: - et même pour vous, vous passerez une bien meilleure année avec une envie d’apprendre, la :fire: dans votre coeur et l’espoir que rien n’est joué plutôt qu’avec les pensées noires d’un potentiel « échec » si vous ne travaillez pas comme des fous jours et nuits :upside_down_face: {on est là pour vous épauler si vous en ressentez le besoin, on ne le dira jamais assez
Ici - ou en Mp :smirk: - on est anonymes, donc vous pouvez vous lâcher :kappa: - on peut remonter aux identités si vous faites n’importe quoi, je n’incite pas à la haine, s’il vous plait… - Hum, décrédibilisation de cette accolade dans qq lignes :innocent:}

Accepter que tout peut arriver… je trouve ça apaisant :no_mouth:
Inutile de se mentir à soi-même dès le début d’année… On ne peut pas affirmer quoi que ce soit, positif ou négatif, prévu ou imprévu {ou peut aussi le formuler en « réussite » ou « échec », ça dépend de votre vision des choses / définitions de ces mots loul}
Et ne laissez pas les autres vous faire croire quoique ce soit… (bonne ou mauvaise. Ne pas réussir quand on nous a affirmé à répétition qu’on réussirait est aussi très douloureux, personne n’est omniscient, alors faire un tri est parfois nécessaire…)

Je pense que vous avez cerné l’idée je vais pas plus m’étaler plus :no_mouth:

« AH SI ! AU PASSAGE .. message aux tuteurs (oups je prends la confiance)

:angry: F*CK LA NOVEMBROSE :angry: GRRRRR :anger:

Il n’y a pas de « Novembrose » qui soit, juste de la joie et de la bonne humeur - ou presque :joy: - et point à la ligne.
Oui, la P1 c’est fatiguant sur le long terme; oui, il y a des périodes de remises en questions que sais-je; oui, en Novembre il fait froid (:heart:) MAIS QU’EST CE QU’ON S’EN FOUT ****** :angry:
Pourquoi transmettre de génération en génération que le mois de Novembre sera horrible ??? J’ai très bien vécu mon année (mais j’étais dans d’excellentes conditions en tous plans on va pas se mentir) mois de Novembre inclus :scream: et c’est à xx,xx% (chiffre très élevé) parce que j’avais décidé que cette année allait bien se passer quelle que soit l’issue et le parcours. La manière dont on se voit vivre le PASS peut changer du tout au tout son déroulement…
Donc la « novembre je sais pas quoi de mes deux » ou que sais-je qu’elle aille se faire ******

(Après, pour la défendre quand même un peu, il peut être rassurant de voir que des personnes avant nous ont, elles aussi, vécu ces passes difficiles en cette période… mais elles peuvent arriver à n’importe quel moment, inutile de stigmatiser cette période avant même que l’année n’aie commencée… je pense que ça ne fait qu’encourager (Effet Barnum bonjour)
Mettre un mot dessus, sur une période qui dure UN PUTAIN DE MOIS je trouve ça un peu abusé… le rôle de l’inconscient aussi peut-être dévastateur les amis, je ne vous l’apprend pas :clown_face:)

Evidemment ce n’est que mon humble avis que je ne souhaite imposer à personne bla bla bla, je vais pas préciser - vive les prétéritions - ça coule de source
{Je me suis cru dans le défouloir … oups}

Une image douce pour apaiser vos coeurs.. bon ca va je me suis beaucoup censurée quand même

Capture d’écran 2021-09-08 à 22.18.02

J’aime bien le logo

AHHH, ça calme tout de suite non :kappa:

… ça fait tellement milieu voire fin d’année ce message n’a rien à faire là maintenant :fearful: Désolée … :grimacing:

Bon courage les copains !
Douce nuit - Bon courage aux potentiels insomniaques :woozy_face: :disappointed_relieved:!

PS : les fiches sur la porte des toilettes et les post-it partout >>>>>>>>
(N’oubliez pas le parrainage, parce qu’A2 c’est mieux :smirk:)

13 « J'aime »

sois mon parrain :pleading_face::pleading_face:

4 « J'aime »

La propagande fonctionne :joy: :joy:
Je peux être ta marraine si tu veux * :kappa: (Oui il y a écrit « Tuteur », publicité mensongère :joy:)

Ca veut dire que j’aurai ton identité :smirk:

3 « J'aime »