[METHODES DE TRAVAIL] - Témoignages, explications et questions

Donc plus je vais apprendre, plus je vais m’exercer et plus ma mémoire elle sera grande et efficace ?

1 « J'aime »

En fait (je pense) que tu as l’impression de ne pas connaitre ton cours parce que les questions sur lesquelles tu veux te tester sont trop vaste.
Du type « vazy mnt il faut que je me souvienne du cours de bio que j’ai vu y a deux jours ». La tache demandé à ton cerveau est tellement vaste compte tenu de la densité des cours, que celui-ci ne sais pas par où commencer et du coup t’as l’impression de ne rien connaître.
Pose toi des questions précises (comme des QCM) et tu verras que tu auras bien appris des choses. Certes pas encore à l’idéal. Mais les grandes notions tu les auras, j’en suis sûre !

7 « J'aime »

Enfaite au lieu d’essayer de me rappeler bêtement de mon cours il vaut mieux que je me questionne sur un point précis de mon cours ou juste je fais des qcm ?

1 « J'aime »

Par exemple tu sais que ton premier cours de bio c’est l’organisation de la cellule (si c bien ça le premier cours). Tu te dis ok, qu’est qu’une procaryote ? tu y réponds (je sais là tu y as répondu dans ta tête mdrrr)

C’est une cellule sans noyau, mais bravo je sais que tu le savais.

Ensuite t’essaye de te remémorer quelles sont les différentes manières pour une cellule de produire son énergie ?

Fermentation du glucose
métabolisme anaérobie
Métabolisme aérobie

si t’as remarqué je n’ai à aucun moment demander QU’EST CE QU’UNE cellule ?
Le sujet est trop vaste et du coup t’auras l’impression de ne rien connaître.

5 « J'aime »

Ah ok d’accord faut que je me questionne sur plein de question pointilleuse pour voir si je connais vraiment le cours (mais bon ça c’est que pour les matières a par coeur :sweat_smile:)

1 « J'aime »

Oui après sur physique/chimie/biochimie. C’est sûr faut des exercices mais tkt avec les GT qui arrive (je pense qu’il y en a déjà un de prêt en chimie) tu auras largement le temps pour apprendre en détails et te perfectionner !

4 « J'aime »

Merci d’avoir répondu à mes questions
(et oui j’ai vu que y’avait un GT je m’y suis inscrit)

2 « J'aime »

Bonjourrr,
( encore une P1 en panique :sweat_smile:)
J’ai un gros problème de concentration et n’arrive pas vraiment à me concentrer pendant les visios car je suis très rapidement distraite. Quand certains P1 disent qu’ils sont en retards je n’arrive même pas à évaluer si je suis en retard car je ne mesure pas bien le temps qu’on a réellement pour réviser chaque cours en étant prêts pour le concours.
Une phrase de stressée de la vie qui me représente bien mais pour laquelle je me prends souvent des :" oooh mais arrête de trop réfléchir" ou " olalala tu te prends la tête pour rien". C’est que lorsque je me sens bien ou pas stressée et bien comme je ne stress pas, je stress de ne pas stresser et d’avoir l’impression qui peut être fausse de « gérer ».
C’est incompréhensible ce que je raconte mais voilà si vous aviez des conseils je suis totalement preneuse.
Merci

7 « J'aime »

Bonjouuuur !
ravi de rencontrer une autre grande stressée, je fais moi même partie de ce club privilégié :sparkles: !

donc je comprends tout a faiiiit ! :ok_hand:

alors premièrement pour la concentration :

  • aller à la BU :sparkles:: même pour regarder les cours en Visio si tu le sens ! Voir tout le monde travailler, dès que je me déconcentrais, ça me rappelait que j’étais là pour bosser ! si tu habites trop loin, où que tu préfères rester bosser chez toi, y’a une alternative : la ZDT (je te mets le lien là : Launch Meeting - Zoom) Zoom de Travail, où des P1, P2 et D1 viennent travailler, tu peux mettre ta caméra ou non, comme tu veux ! et comme ça tu te mets dans une ambiance de travail !
  • ça dépend de chacun, avec un peu de musique (perso c’était du piano) je pouvais me faire une session de travail concentrée ! Y’en a qui arrive à bosser avec des chansons, peut être que c’est ton cas !
  • si tu bosses chez toi, je te conseils de tout ranger autour de toi ! vraiment ne laisses pas de distraction possible que ton regard pourrait capter ! Un environnement ranger autour de toi, je trouve que ça aide à avoir la tête rangée en quelque sorte, et donc tu es plus propice aux travails. Aussi, peut être des boules quies ou un casque anti-bruit, ça aide à se concentrer je trouve !

pour le stress :

  • :sparkles: l’organisation :sparkles: : se faire un planning, une to-do list, un tableau ! tu sais ce que tu dois faire et tu vois ton avancement. Perso, je fais des listes pour tout, pour ne rien oublier, vérifier mon avancement. Donc en P1s, j’avais un planner et un tableau récapitulatif de mon avancement ! se faire des petits post-it de to-do list où tu peux cocher ce que tu as fait, ça aussi c’est cool (et super satisfaisant à chaque fois que tu coches ou barres qqch)
  • des exercices de respiration :lungs:, y’a des applis qui existent pour ça !
    aussi l’exercice que je faisais beaucoup c’était celui du carré :
    tu inspires pendant 5 sec, tu retiens ta respiration pendant 5 sec, tu expires pendant 5 sec, tu retiens ta respiration pendant 5 sec. je faisais ça dès que je sentais l’angoisse monter, et hop ça redescendait !
  • le sport ! ça te fait une pause aussi, dans la journée ou dans la semaine !
    un sport que tu aimes bien ! si tu as peur de perdre du temps (j’étais dans ce cas là, j’avais peur de perdre la moindre minute), saches que c’est important pour ta santé de te laisser du temps pour souffler, aller marcher dehors 30min/1h ça ne t’enlèvera rien !

si ça peut te rassurer (perso ça me rassurait de voir que d’autres gens étaient en panique avec moi, oups), pleins d’autres personnes sont passées par là, ont connu ce stress du PASS, n’hésite pas à en parler !!!
à ton parrain ou ta marraine, à tes parents, des amis, dans les Dm des tuteurs !

voilà ! j’espère que ces quelques conseils t’aideront !
couraaaaaage :muscle: :smiling_face_with_three_hearts: :blush:

7 « J'aime »

(Je rappelle que je suis une P1 donc tout mes conseils sont à faire valider par des tuteurs… )
Alors 1ère chose , que je te dit en tant qu’anxieuse moi même, c’est normal de paniquer, donc n’écoute pas les gens qui disent que tu en fais trop, si tu panique, tu paniques t’es le.a seul.e à savoir comment il faut paniquer. Ne laisse pas les gens diminuer tes ressentis… c’est ok d’être stressé et d’avoir peur … Vraiment, c’est la première année d’étude sup, ( et en plus on a pas choisit la filière la plus simple) tout le monde est plus ou moins perdu c’est NORMAL

Concernant le retard ou pas, je pars du principe qu’on verra au fil de l’année, avec les GT, ED et TD, ce que veut dire " connaitre son cours " , donc pour l’instant, je mémorise ce qui me parait important, j’essaye de retenir les détails mais je sais que tout va se concrétiser au fil de l’eau .
Le stress c’est normal tant qu’il ne te ronge pas, perso quand je me sens coupable d’avoir la flemme, de prendre une pause, ou bien d’avoir fini mon planning de la journée à 16h, je me dis que c’est du repos qui me permettra d’être plus productive après. La technique fourbe c’est de s’autoconvaincre ( et en même temps c’est un peu vrai) que quand on ne travaille pas, on prépare le terrain pour les prochaines séances. Donc je ne culpabilise pas de faire une pause, puisque si j’avais continuer a travailler ça n’aurait pas été productive DONC prendre une pause = mieux travailler/mieux rentabiliser son temps !
Et si tu arrive a gérer c’est une bonne nouvelle ! Même si on a l’impression de pas faire assez, ou de faire trop, c’est que le début . On n’a fait qu’une seule et unique semaine de cours ( et encore … on est vendredi donc techniquement moins d’une semaine ! ) donc le juste équilibre viendra avec le temps et l’entrainement !!

Concernant les visios je suis exactement comme toi, impossible de rester concentré plus de 3min , et donc de mémoriser quoi que ce soit ( je me transforme en Dory c’est terrible ) donc j’ai arrêter de les regarder ( en tout en cas en direct, et en vitesse normale)
Je te remet un extrait d’un message précédant :

En gros, soit tu les regardes pas ( où en rediff, en regardant ce qui t’interesse, et en accéléré ) soit tu les suit en direct et tu fais autre chose en même temps genre prendre des notes si t’es a fond, ou simplement noter quelques truc sur les polys en + , voir même, juste prendre une feuille et dessiner des dessins nuls (genre des doodles on s’en fout si c’est moche ) juste pour avoir les mains occupée, perso ça m’aide a me concentrer !
Donc bonne chance, tout va s’arranger au fil de l’année, on verra bien ce qui nous attends… On croit en toi <3

Je suis désolée pour ce pavé :sweat_smile: :sweat_smile:
J’espère que ça t’es utile ! ^^

Et j’en profite : on a créé un groupe whatsapp avec d’autres P1 pour pouvoir se soutenir donc si tu veux tu m’envoie un MP et je te rajoute !!

7 « J'aime »

Waw ! Merci beaucoup t’as pris le temps de répondre et tes réponses étaient très claires ! Super idées de ne suivre que les cours que tu comprends pas très bien j’y avais pas songé…

Et aussi du coup t’as commencé la méthode des J ? Et combien de temps di prends a peut près à l’apprentissage

3 « J'aime »

Alors la méthode des J je l’ai commencé , je peux pas mettre mon tableur Excel en fichier joint :sob: :sob:
Et ça dépend vraiment des cours, certains trop long ou compliqué j’ai un peu la flemme donc je repartis sur les J0, J1 et J3 donc pour le premier cours de biocell comme c’était que des rappels j’y ai passé moins d’une heure alors que le premier cours de bioch, avec tout l’apprentissage , les nouvelles notions, j’en ai eu pour presque 5h réparties sur 2 jours ( plus le visio du cours que j’ai regardé en x2 au J3 )
J’éspère que ça repond a tes questions !

3 « J'aime »

Oui merci !! Bon courage

3 « J'aime »

Dernière question est ce que tu t’es déjà entraîner en physique / chimie et sur quel support j’en trouve pas

2 « J'aime »

https://drive.google.com/drive/folders/1HnynwFNmsdBHwEk5pC7-pqhi2nlR7mVs?usp=sharing

Alors je sais pas si ça va fonctionner … Mais voila le tableur que j’utilise !
Tu peux le mijoter comme tu veux , il te suffit de changer le numéro afficher en haut ( si tu préfère reviser 10 jours après plutot que 15 tu change juste le 15 en 10 !
Et il faut étirer les cases la ou c’est vide sinon il y a rien qui s’affiche !
Ca calcule tout pour toi… Si tu veux chercher pour une date précise tu fais Ctrl + F ( il faut juste que tu change le « formule » en « valeurs » et tu cherche la date en format xx mois ( genre 15 septembre par exemple )
image

Voilà !

PS : Le tableur est déjà remplis avec tout les cours, en Jaune ceux que j’ai fait et en bleus ceux que je doit faire …

4 « J'aime »

Alors en physique non, parceque la plupart des choses je les avais déjà vues au lycée, et en chimie non plus, mais je vais faire le GT de chimie ! ( il est dispo sur le site de l’A2SUP)

2 « J'aime »

Waw !!! Mais c’est génial ça merci je savais pas qu’on pouvait le faire automatiquement gros cœur sur toi :heart_hands::heart_hands:

3 « J'aime »

Merciiiii énormément membre de la team stressée ( je pense qu’on est énormément dans la team si on compte les P1 des années d’avant et de cette année)
Tes conseils m’aident beaucoup, j’ai un petit soucis au niveau de la BU c’est que j’aime beaucoup y aller mais je suis une personne qui fait 2 siestes en moyenne par jour de 15-20 min et la bibliothèque est pas l’endroit idéal dans le sens où j’ai peur de me faire voler mes affaires ( ou ce genre de peurs bizarres, vraiment je suis parano) mais j’ai du mal à vraiment me « détendre » et me sentir bien quand je me repose. C’est pour ça que je pensais y aller de temps en temps mais pas tout le temps.

L’organisation est un domaine que j’adore vraiment pouvoir contrôler mon emploi du temps mais je ne le respecte pas vraiment à la lettre parce qu’il y a toujours quelque chose qui ne va pas (soit j’ai trop prévu, soit je ne suis pas productive au créneau où je devais travailler, soit je suis en train de m’endormir sur mes cours ( je dors en moyenne 7-30, 8 h par nuit, donc ce n’est pas vraiment lié à ça))
Je dirai que mon principal problème est le fait de nager les yeux fermés et de n’avoir aucune notion d’espace ni de temps.
Merciiii encore énormément je sais que c’est le début et que je vais prendre mes marques !!

6 « J'aime »

la ZDT reste une bonne alternative !
pour ton pb au niveau du respect de ton planning : prévois large ! je prévoyais des sessions de travails longues, souvent un peu trop longue, pour avoir largement le temps ! et si je finissais un peu plus tôt je faisais des qcms, Anki, ou je passais directement au cours suivant si je le sentais !
Certains prévoyaient une après midi vide dans la semaine pour rattraper le retard possible, ça peut aussi être une solution !

si jamais tu sens que tu n’es pas productive, arrête toi, sors un petit peu, lit un petit peu, fais une sieste : libère toi la tête !!!
et remets toi au travail une fois que tu te sens prête !

ça fait une semaine, c’est pas énorme pour avoir une idée global de comment tu gères. Tu vas découvrir ton rythme, ta méthode, ton organisation, quand tu es la plus productive, où tu travails le mieux et comment ! ça va venir ! on est tous un peu (totalement) perdue au début, n’hésite pas à poser des questions, sur moodle ou le fofo et n’oublie pas de :sparkles: t’écouter :sparkles: (dormir 7h30 c’est génial ! garde le sur la durée !!)

4 « J'aime »

Coucou ! Je profite de ton message pour te dire que je suis EXACTEMENT dans le même cas que toi, vraiment aux détails près ça me fume :sob::sob::sob:

Ça fait du bien de voir que je suis pas toute seule mdrr on va y arriver :sob::woman_student::woman_student:

5 « J'aime »