[METHODES DE TRAVAIL] - Témoignages, explications et questions

En fait, je trouve que je ne révise pas assez les anciens cours que j’ai appris. Mais en même temps j’ai pas mal (vraiment pas mal) de retard …

  • le visionnage des cours, j’ai oublié ce point là !!!

hello assia !
je dirais que tu devrais organiser ton edt autour des cours, et le visionnage des cours ou des EDs/TDs et leur préparation.
Ensuite, tu ajoutes des tâches en prenant en compte le fait que l’edt de la fac varie, et que tu ne pourras pas voir le même rythme de révisions ou d’apprentissage tous les jours à cause de ça.
Perso je pense que l’idée des créneaux que tu as instaurée est bonne ; pour ce qui est du retard dans l’apprentissage, je te conseille de l’étaler sur la longueur dans ton edt pour ne pas négliger l’apprentissage de nouveaux cours.
Aussi, si tu veux revoir plus souvent tes cours, je te conseille de faire de la lecture active : ça prend moins de temps donc ça pourrait t’aider à faire plus de tours sur une matière. Personnellement au S2, je faisais beaucoup de lecture active, et j’apprenais par couche : il y a des cours trop denses ou qui comportent trop de détails, donc j’y revenais plusieurs fois,- idéalement sans laisser trop de temps s’écouler entre mes sessions de lecture de ce cours -, pour m’imprégner des détails.
n’hésite pas si tu as besoin de plus de clarification :whale:

3 « J'aime »

Merci beaucoup pour ton témoignage ! EN fait le truc qui me stresse, c’est que je ne m’entraine pas assez. En soit le retard, je vais bien le rattraper un jour ou l’autre mais l’entrainement est indispensable.
Merci pour l’idée de la lecture active, je vais faire ça c’est plus simple.
En fait pour l’instant, je te donne un exemple: dans mon apprentissage en histologie, je suis au cours n°6, ce qui fait que les cours de la fac de cette semaine en histo (ils en sont un peu plus loin) je ne les verrai pas et là ce que je fais c’est que je me concentre au max pour rattraper tout ce retard. Je pense que c’est une bonne idée parce que ça sert à rien pour moi de voir un cours que j’apprendrais dans deux semaines.

Mais j’aimerais quand même avoir vos avis ^^

1 « J'aime »

hey !
pour l’organisation (aled j’ai l’impression de me répéter, sorry si on te l’a déjà dit) mais un tableau avec les cours : non vu/vu/revu et revu cb de fois, la dernière date de révision notamment :
je me laissais 10 j GRAND MAX, avant de revoir un cours
sinon le dimanche soir je faisais mon edt de la semaine, je plaçais les cours, les ED, les GT
Pour ED et GT je me laissais le dimanche aprem pour les faire, parce que c’était un moment où j’avais envie de rien faire, donc être dans une réflexion active me permettait de bosser ! bien sûre si tu préfères le placer à d’autres moments, le soir pour être plus active que dans un apprentissage, à ta guise et tes préférences !!
Ensuite après, je regardais mon tableau, listais les cours que je devais voir/revoir dans la semaine et plaçais des créneaux (à la fois pour les révisions et les apprentissages) je prévoyais large => ne pas être submergé
certains choisissaient de prendre une après midi réservé au retard, donc aucun travail sur une aprem et tu rattrapes si besoin !

Pour l’entraînement tu t’inscris à tous les GT, tu vas à tous les ED/TD, à tous les EBs et y’a déjà une bonne dose d’entraînement ! sinon prévoir 1h de qcm de 21h à 22h 2 ou 3 soirs par semaines ça peut le faire aussi !
Aussi une forme d’entraînement, c’est de faire des flash card : :sparkles:Anki :sparkles: = ton meilleur ami ! tu as une recherche active des infos qui viennent de tes cours, super pratique pour les UE de par coeur (notamment Histo/embryo, SP, Biocell !)

sache que en lisant comme ça Ptet ça te parait super bien pensé, tout à sa place et tout dans les temps mais j’ai pris du temps avant de trouver une méthode qui me correspondait et marchait pour moi ! Ne lâche rien, pioche ce qui te plaît dans les méthodes des autres et trouves une méthode qui marche pour toi !

j’espère que ça t’aide un peu :blush:

6 « J'aime »

Merci beaucoup ! Effectivement, j’ai aussi un tableau excel et je pense peut-être m’en servir davantage

Tu consacrais combien de temps à la révision d’un cours ?

hey ho !!

Je me permet de te répondre parce qu’en fait c’est hyper dur de te donner des chiffres, je m’explique :sweat_smile: :

  • Si tu passes 4 h sur un cours mais qu’à la fin t’en as une grande compréhension, c’est génial !
  • Si tu passes 30min sur un cours mais que pour apprendre tu as besoin de repasser plein de fois sur un cours : c’est parfait !

C’est impossible de te dire quoi faire, parce que nous ne sommes pas toi et il y a autant de façon d’apprendre que de gens dans le monde !

Après, il y a des conseils qu’on peut te donner :

  • diff de temps entre matières et entre cours
    certaines matières vont te prendre plus de temps que d’autres, voire certains cours vont te prendre plus de temps que d’autre, d’où l’importance du tableau pour t’aider à prioriser les bonnes choses :))

  • entrainement = la vie
    il faut s’entrainer pour déterminer ce qu’on sait (qu’on a déjà appris) et comment mieux faire (comment mieux apprendre, par rapport à soi, dans le futur)

  • diff entre matières
    il y a certaines matières (par <3) ou les cours sont à prioriser : sp, shs, histo… et certaines matières ou l’entrainement n’est même plus essentiel mais la seule chose à faire au bout d’un moment, je pense à la physique par exemple

Sinon du coup en général je passait de 1H30 à 40min sur un cours, selon les matière et mon degré d’apprentissage, et j’avais une pote qui passait 3h au début puis relisait vite fait (et qui a réussit comme ça) donc morale :

:sparkles: fait ce qu’il te plaît :sparkles: (fin le plus efficace pour toi quoi)

9 « J'aime »

Ca marche merci !!!
Une autre question: je n’ai pas de prépa privé mais j’ai toutes les fiches de Médisup avec bcp bcp bcp d’entrainement. J’aimerais bien m’entrainer dessus mais pour l’instant j’ai bcp de retard à rattraper et donc pas le temps. Du coup, ça me stresse pas mal.
Est-ce que les QCMs sont essentiels pour réussir ? (hors TD/GT)

2 « J'aime »

re-hello :hugs:!
j’avais médisup comme prépa l’année dernière. Personnellement, je pense que les qcms sont essentiels, et je pense qu’on va tous.tes se rejoindre sur ce point…
Après sache que ms fournit une base de données très très exhaustive en termes de qcm et que souvent c’est peu pertinent : je pense notamment aux acc qui peuvent remonter jusqu’à 2014, -sachant que le programme, le format et les attentes varient entre-temps-, et qui ne sont pas fournies avec une correction détaillée.

Donc je dirais que oui, les qcms sont essentiels, mais que la partie cruciale de l’entraînement c’est de retravailler la correction, quitte à refaire les mêmes qcms plusieurs fois.
Ensuite, garde à l’esprit qu’on a tous.tes des méthodes différentes, et que parfois il faudra faire des concessions dans ta façon de réviser ou d’apprendre pour pouvoir apprendre/voir tout le programme. Je sais - d’expérience- que la retard peut paraître insurmontable au début, mais ne t’inquiètes pas, tu auras le temps de revenir sur certaines notions pour les retravailler.

Aussi, dernier point : ne te mets pas la pression pour faire tous les entraînements dispos, ou tous les qcms dispo. Tout d’abord, parce que ce n’est pas toujours réaliste, par manque de temps et que faire un certain nombre de qcms, bien retravailler leur correction, et corriger les erreurs de compréhension et d’apprentissage>>> faire tous les qcms disponibles sans véritablement en tirer profit en termes d’apprentissage

voili voilou, comme toujours, je reste à ta disposition si tu as d’autres questions :whale:

4 « J'aime »

Merci encore! Juste petit point: normalement, en respectant mon edt, je devrais d’ici la semaine du 24 oct, avoir rattraper une grosse partie de mon retard. Je pourrais alors ajouter des séances de QCM pour les matières, sans que ça n’impacte mon retard. Est-ce que tu trouves que c’est une bonne idée ? Ou je devrais commencer les qcms maintenant au risque de prendre encore un peu de retard ?

En sachant que pour le moment, j’ai tous les TD, GT et le tuto 1 pour m’entrainer

alors, je te donne mon avis à titre indicatif : c’est ce que moi j’aurais fait, mais on peut avoir des préférences différentes
perso, j’aurais respecté l’edt pour rattraper le retard puis commencer à intégrer des plus grandes sessions de qcms qui n’impacteraient pas le rattrapage des cours

3 « J'aime »

Super, c’est la méthode qui je pense me rassure le plus. Mais je ne prends pas de retard sur l’entrainement avec des QCMs ?

Et du coup tu me conseilles quand même de faire les Acc ou directement les interro et les annales de médisup ?

perso, je trouve le concept des acc contre-productif : vous aurez la période de révision pendant laquelle vous travaillerez :sparkles:annales :sparkles: et les anciens tutos, dans leur totalité comme ils ont été présentés à l’examen.
De plus, les acc sont découpées, charcutées pour que tu ne résolves que les questions dont l’objet est le chapitre que tu révises. Donc ça vous prive de la mobilisation de connaissances et d’informations issues de cours différents, et c’est là toute la visée de certaines ues (biocell :eyes: :microbe:).
Ce que l’on conseille généralement, c’est de réserver les annales à la période de révisions puisque c’est l’entraînement le plus représentatif, et que vous avez acquis des méthodes et des connaissances tout au long de la période, ce qui n’est pas forcément le cas au début. Donc en gros, ça vous spoil les meilleurs entraînements. Je trouve ça pas ouf

En somme, je te conseille plutôt de faire les qcms que tu as à ta disposition, revoir les TDs, les GTs. Et laisser tout ce qui est annales pour plus tard.

je pense que t’es encore large pour être honnête. Attention : je ne dis pas de complètement délaisser le rythme de révisions et d’entraînement que tu as, mais seulement que pour rattraper ton retard, il me semble plus judicieux de faire des créneaux plus importants de qcms, que lorsque ça n’impactera plus ton apprentissage général/rattrapage

4 « J'aime »

Merci encore ! Juste d’après la capture, je laisse de côté Acc et je fais directement ce qu’il y a des « Séances », voire CB aussi ?
image

je ne connais pas bien le contenu des « séances » mais le principe général selon moi c’est ça :

1 « J'aime »

Coucou ^^

j’avais moi aussi pas de prépa ni de fiches, tuto only ^^

Donc je peux te dire que les annales sont meilleurs quand le sujet est complet, comme le fournit le tuto, parce que tu t’entraines de façon plus représentative (le sujet est composé de plusieurs chapitres et pas une seul :wink: ), et c’est plus pratique je trouve pour réviser un peu de tout.
Ensuite, comme l’at dit la tutrice précédente, les annales sont une mine précieuse pour la période de révision à la fin :wink: mais si tu veux t’entrainer plus, les annales tutos (= anciens EB du tuto) sont un nbon intermédiaire entre représentativité et entrainement.

N’hésites pas si tu as d’autres questions ! :sparkles:

10 « J'aime »

Salut ! Je sais pas trop où poser ma question j’espère que je me trompe pas…
Je me demandais pour les cours qui sont nouveaux (comme la fécondation en embryo pour nous) vous faisiez comment pour vous entraîner dessus ? Vu que tous les QCMs des années précédentes ne sont plus représentatifs…
Pareil pour les annales, le programme a beaucoup changé non ? Ou alors elles seront adaptées ?