[METHODES DE TRAVAIL] - Témoignages, explications et questions

Heyy !

Je te renvoie vers ce message :rosette:

Et celui ci !
N’hésite pas si tu as d’autres questions :dizzy: (et n’oublie pas d’utiliser la loupe :mag_right: la prochaine fois ;))

6 « J'aime »

Mercii pour vos encouragements !! Je me sens bcp mieux, c parti pour reprendre :muscle:

7 « J'aime »

Bonjour !

  • J’ai une question d’organisation.

Comment je peux faire pour rattraper les cours que je n’ai pas eu le temps de voir (typiquement ceux des deux premières semaine de cours) sachant que je vais tenter la méthode des J, mais du coup que faire des cours passés ? comment faire pour les caser dans la méthode ?

  • J’ai une autre question :

Ça peut paraitre étrange mais je n’arrive pas à trouver des mnémotechniques, ou du moins je ne les retiens pas, donc elles ne sont pas efficaces. Auriez-vous des conseils pour trouver de bonnes mnémotechniques ?

Je vous remercie d’avance !

coucou !

je te conseillerais de te faire un planning. Tout d’abord pour y voir plus claire fais toi un magnifique tableau avec tous les cours, que tu as à apprendre, à revoir, combien de fois tu les as vu etc. Après, place tes révisions dans ta semaine, si tu suis la méthode des J, et qu’elle te convient, place ces cours que tu dois rattraper des jours où tu as peu de J. si tu veux continuer avec la méthode des J, tu peux faire de ton 1er apprentissage ton J0 et ainsi de suite !

après faire un planning avec un magnifique tableau recap et placer tes révisions et apprentissages sur chaque semaine, au fur et à mesure peut aussi être une façon de faire !

perso j’utilisais ce qu’on me donnait, des mnémotechniques connus ou donnés par les tuteurs. Après pour en trouver seul, je prenais ce qui me venait directement quand je voyais le mot :eyes:
j’avais des mnémo archi bêtes, basés sur le nom de gens que je connaissais, un mot auquel ça me faisait penser … et qui n’aidaient absolument que moi mais tant que je retenais c’était bon !
tu peux aussi t’aider de l’étymologie des mots, y’en a bcp qui indiquent ce qu’ils font, où ils sont ! c’est assez pratique

j’espère que ça t’aide un peu :blush:

7 « J'aime »

hello !
perso, je consacrais la matinée à l’apprentissage des cours/rattrapages de ceux que tu n’as pas vus, puis l’après-midi je faisais que de la révision et de l’entraînement. Je dirais que ce qui est très important dans ce genre d’organisation, c’est de ne pas négliger la révision : personnellement, je le faisais beaucoup et :melting_face: La période est relativement longue donc je trouve important de revenir plusieurs fois sur un cours pour le réviser.

Pour ce qu’il est de caser tes cours à rattraper dans la méthode des J, j’ai une proposition : tu commence d’abord par définir tes J ( perso, j’ai J1, J3, J7, J15, J30, J45, à titre d’exemple).
Ensuite, tu intègres les cours à réviser en fonction de quand est-ce que tu les as vus ? Les as-tu révisés plusieurs fois après les avoir vus ?
Si ce n’est pas le cas, commence à partir de J3 et étale les dans le temps. Si tu mets 7 cours en J3 le même jour, ça va être extrêmement difficile sans prendre en compte le nouvel apprentissage et le temps accordé aux entraînements.
Et c’est la même logique pour les nouveaux cours à apprendre, étale les dans le temps, ne les introduit pas tous le même jour. Je dirais pas plus de 3 perso.

Voilà, je me rends compte que ce n’est pas la chose la plus facile que d’expliquer ça à l’écrit. Si une partie ne te semble pas claire, n’hésite pas à me relancer je suis disponible. :whale:

8 « J'aime »

saluuut, les cours d’histo sont denses et il y a beaucoup de detail, je sais pas trop comment m’y prendre (il y a des cours qui font 40 pages :confused: et sinon ça tourne autour de 30). si il y en a qui ont des conseils, je suis preneur !!
mercii

1 « J'aime »

Heyy !
Perso j’utilisais Anki parce que ça m’aidait vraiment à retenir les petits détails, mais si tu n’aimes pas trop travailler tt le tps sur ordi tu peux te faire des flashcards à la main ;)) ds tous les cas je recommande ++ les flashcards avec des questions bien précises
Tu peux aussi te faire des fiches schéma-bilan (j’en avais fait notamment sur le tissu nerveux comme le cours était hyper long et dense)

9 « J'aime »

Coucou !
Moi en histo j’aimais bien faire des gros tableaux bilans (sur des copies doubles que j’ouvrais) pour comparer les caractéristiques des différentes cellules, protéines, etc et ne pas m’embrouiller dans tous les détails. Sinon moi aussi les schémas bilans ça m’aidait +++, ça permet également de mieux s’approprier le cours
Pour apprendre tes cours, n’essaye pas forcément d’apprendre tous les détails d’un coup mais vas-y crescendo: commence par apprendre la base et à chaque fois que tu fais une nouvelle révision du cours rajoute des détails, apprends le plus en profondeur car oui effectivement les détails sont importants à connaître mais apprendre tout d’un coup peut t’embrouiller assez vite

10 « J'aime »

Coucou,
j’ai un problème c’est que je n’arrive pas à rattraper mon retard dans la révision des cours, ce qui décale mes J, et en même temps j’aime bien choisir au feeling les matières, les cours à travailler ça me permet de travailler les choses dont je ressens réellement le besoin de les revoir, mais le problème c’est qu’il n’y a pas assez de temps pour faire toutes les tâches que je dois faire en une journée, je n’arrive pas à travailler plusieurs cours en 2h et avec le temps j’ai l’impression que tout est chamboulé, que je ne respecte pas réellement mes J, et ça commence à me stresser🥲…
J’aimerai bien que vous me donniez des solutions s’il vous plaît pour gérer tout ça

3 « J'aime »

change l’intervalle de tes J, fais des J en fonction de la difficulté des cours, scinde certains cours qui te semblent lourds, découvre moins de cours par jour, ne passe pas un temps fou par cours par excès de perfectionnisme

j’espère avoir été concis et un peu clair

4 « J'aime »

ah et bien sur ne t’obstine pas à utiliser la méthode des J si elle ne te convient pas :sweat_smile:

4 « J'aime »

peut-être que tu te fixes trop de tâches en une journée ? perso, je voyais en priorité les cours vus le jour même ou la veille, puis j’étalais les cours à rattraper sur ma semaine. N’oublie pas qu’être en retard c’est complètement normal, donc ne néglige pas tes révisions au détriment du rattrapage des cours :whale:

2 « J'aime »

Oui je pense que je suis trop perfectionniste, merci c’est très clair

4 « J'aime »

prends en compte mes conseils hein, c’est important

le truc c’est que tu vas forcément revoir tes cours plusieurs fois, donc c’est normal de pas tout apprendre du premier coup, avec la répétition et les différents passages tu finiras par affiner ton apprentissage

3 « J'aime »

Oui effectivement je me fixe un peu trop de tâches pour justement laisser du temps libre au nouveaux cours faut trouver un équilibre…

4 « J'aime »

Petit témoignage (je suis aussi en P1): moi aussi au début (pendant les 2-3 premières semaines de cours) j’utilisais la méthode des J (elle me paraissait la plus efficace). MAIS j’ai très vite compris qu’elle ne me convenait pas du tout. Je suis aussi très perfectionniste et j’avais tendance à travailler énormééééééééééééément (environ 13h par jour) pour ne pas prendre de retard, ce qui fait que je faisais des petits créneaux (entre 1h30 et 2h) pour voir les cours. Conclusion: méthode inefficace, cours pas très bien retenu et grosse fatigue accumulée. Ma marraine m’a fait part du fait que le retard c’est totalement normal, que tout le monde en a et qu’il ne faut pas dramatisé pour ça. Du coup ce que je fais maintenant c’est que j’ai un tableau excel simple qui me dit là où j’en suis. Ca me stresse bcp moins, car je révise ce dont j’ai réellement besoin, tout en élargissant bien comme il faut mes plages horaires de travail pour chaque UE. Ca me permet aussi d’intégrer des séances d’entrainement ( car trèèèès important pour assimiler les connaissance). Voilà voilà, en espérant que ça t’aide

11 « J'aime »

Merci bcp pour ton témoignage🥰, effectivement le perfectionnisme comme t’a dis des fois c’est contre productif🥲, c’est mieux de classer des priorités, et d’apprendre à être flexible

8 « J'aime »

Slt !
Dcp tu faisais « que » 4 matières par jour ?

Coucou ^^
(je ne suis pas Cyrine mais je te donne mon avis ^^)

Tu peux travailler toutes les matières tous les jours → c’est surtout si tu as besoin de changer souvent de matière (exemple : concentration qui tient une courte durée, donc on mise sur l’efficacité +++) type Pomodoro, saturer vite, envie de faire de tout etc.) ou alors en faire moins dans la journée mais alterner par jour, ou accorder un temps différent.
Par exemple, tu peux choisir de faire d’une ou 2 matières tous les jours (je pense à la SHS qui demande de la régularité au vu de la densité et du nombre des cours), 2 matières à rélfexion (biochimie/biocell et chimie/physique) et 1 matière à par coeur (SP/histo-embryo)
Comme ça tu peux avoir 4 matières par jour MAIS tu ne néglies aucune

*cela est une proposition pour l’aider, libre à toi d’adapter :wink: *
Je te donne mon exemple : l’année dernière la chimie avait un coef de 12 pour pharmacie (mon 1er choix)et j’aimais bien cette matière qui demande un entrainement régulier, donc j’en faisais quasiment tous les jours. A titre personnel, j’ai besoin de changer souvent de maitères pour à la fois me rassurer de ne négliger de matières (j’ai fait l’erreur d’impasset totalement SP et Hsito je déconseille ++++ d’impasser, vraiment faites TOUTES les matières !!!).

Cela dit bien sûr à toi de trouver TA méthode, chacun à son rythme,(oui je sais que c’est décevant comme conclusion mais il n’existe pas de méthode miracle donc à toi de chercher !

J’espère avoir été claire en tout cas :blush:

N’hésites pas si tu as d’autres questions ! :sparkles:

4 « J'aime »

Bonjour !

J’aimerais savoir: comment faire pour mêler à la fois l’apprentissage de nouveaux cours, la révisions d’anciens cours, l’entrainement sur des QCMs et la réalisation de TD et ED. Faut savoir qu’en ce moment, je suis surtout en train de rattraper mon retard, apprendre correctement les cours en retard dans la journée et je me réserve un créneau d’1h30 de QCM la matinée et 2h de révision des matières à la fin de ma journée. Cependant, je pense que je peux l’améliorer davantage mais I don’t know how ! Quelqu’un pour m’aider ? ^^

2 « J'aime »