[METHODES DE TRAVAIL] - Témoignages, explications et questions

bah ça m’a l’air pas mal du tout de te poser des questions moi je faisais ça aussi (sur anki mais c’est le même principe) mais si tu vois que ça te prends trop de temps tu peux lire un paragraphe puis te le réciter :))

perso je passais 2h sur un cours environ pour te donner un ordre d’idée

5 « J'aime »

après je ne sais pas si le problème c’est la méthode ou ton planning, parce que si c’est énormément chargé dès le début puis que ça se détend après bah ne change pas de méthode c’est juste que vous avez une semaine de merde mise par la fac ://

et si c’est pas forcément un problème de planning tu peux espacer tes j, te fixer des horaires fixes pour les matières de réflexion (genre un soir chimie l’autre physique etc)

bon courage :heart:

5 « J'aime »

Merciiii bcp pour tes conseils, je vais les appliquer et voir si ça marche! Merci encore <3

2 « J'aime »

Coucou ! Je voulais juste te demander un truc par rapport à ça :

Je sais que c’est pas représentatif et que ça varie d’une personne à l’autre , mais par curiosité , au bout des 2h tu maîtrisait bien ton cours ? Fin est ce que t’apprenais les grandes lignes ou alors les détails ou je sais pas …
Voilà Mercii

3 « J'aime »

Au premier semestre vous avez des cours assez balèzes donc ce sera ptet un peu plus que 2h, mais au tout début bien sûr que je connaissais moyennement le cours mais au fil de mes J je voyais qu’à chaque passage le retenait de mieux en mieux.

Après si toi tu vois qu’au bout d’une semaine vraiment tu n’as rien retenu, essaye de changer de méthode de travail (je conseille toujours de se faire réciter le cours, de chercher activement les infos)

6 « J'aime »

Parfait merci <3

2 « J'aime »

Coucou je vais essayer de te partager vite fait mon expérience sur cette méthode

Alors oui principal problème : beaucoup de cours cette année → beaucoup de J qui se croisent imagine ma tête qd je me retrouvais devant 17 J à faire en une journée :face_in_clouds:
Le but pour toi ça va être d’adapter cette méthode, qui comme roman l’a dit n’a rien de strict, je la vois plsu comme une aide pour s’organiser perso, afin de pas te surcharger et te créer des retards impossibles à rattraper. Si tu passes beaucoup de temps sur certains passages (c’était J+3 perso), prioritise les, et ne te force pas à trop en faire. Si à la fin de la journée il te reste des cours à revoir, c’est pas grave. Tu rattraperas ça plus tard (faut dodo la nuit lol)
Tu peux te faire tes propres J, t’es pas obligé.e de faire exactement la même chose que la méthode « originale » perso à titre indicatif seulement j’avais J1 J3+ J7 J14 J30 J45 et J60 un truc comme ça
A J1 je faisais juste une relecture globale du cours, donc pas trop en détail, histoire de commencer à retenir les notions les + importantes
A J3 c’était le moment où je m’assurais d’avoir compris le cours dans sa globalité +++ en souvant voyant la rediff du cours en X2, et en surlignant toutes les infos importantes des cours, etc. C’était vraiment la date la plus importante pour moi donc c’est celles que je faisais en priorité.
Toutes les fois d’après c’était des relectures actives, je m’interrogeais parfois sur certaines diapos pour voir si je m’en souvenais bien, ce genre de trucs, je faisais des exercices quand je pouvais.
Tu peux aussi utiliser anki ou ce genre de logiciel si ça te convient (perso j’ai pas du tout utilisé mais c’est à toi de voir si c’est un format qui te convient ou pas)

ta méthode n’a pas l’air mauvaise, après si ça te prend trop de temps tu peux envisager de réduire certains trucs (mais attention, passe bien le temps qu’il te faut pour retenir tes cours, c’est ça qui t’aidera à t’en rappeler à long terme)
Après dis toi que ces deux semaines c’était un peu un rush, vous aviez beaucoup de CMs, et donc les J s’enchaînent beaucoup et c’est pas forcément facile de tenir le rythme. Ca devrait être plus tenable par la suite je pense, mais si c’est toujours trop chargé n’hésite pas à adapter.

ça +++ je suis d’accord pour cette manière je trouverais ça utile sachant qu’il y a beaucoup d’infos à retenir qd même, après si ça fait trop trop de J et que tu as une autre manière de travailler cette matière tu peux très bien rester sur ça :slight_smile:

Ca je pense pas que ça soit une bonne idée de pas du tout travailler les autres matières et les délaisser, c’est des matières qui requièrent de l’entraînement et qui si tu les travailles régulièrement vont te le rendre. Donc peut-être si t’y arrives te faire un planning avec pendant un certain temps des exercices des matières à réflexion, et puis un autre temps à faire les J, sans délaisser les J (mais en les allégeant si tu préfères)
Comme j’ai dit je connais pas votre emploi du temps mais je pense que dans les semaines à venir ça devrait être plus gérable niveau temps de travail perso et donc tu pourrais sûrement réussir à trouver le temps de travailler les deux

Et oui ça c’est un peu beaucoup frustrant quand tu arrives à finir les J de ta journée (ce qui va arriver souvent hein c’est pas grave du tout), tu peux très bien les décaler à des moments où tu as le temps de les faire donc ne te mets pas la pression poru tout tout finir ce ne serait pas forcément productif

Bon courage pour la suite :purple_heart:

13 « J'aime »

Merciii d’avoir pris le temps de me répondre. Gràce à vous, @hugo_tova et @roman_chsg, je sais à peu près ce que je dois changer, ce que je dois améliorer et comment faire! Go faire un bon planning adapté à moi!
Mercii<3

7 « J'aime »

Saluut !

Alors j’ai vraiment du mal à apprendre les cours sur les diapos comme la SHS ou la biocell et je n’ai pas de prépa donc pas de fiches …
Je sais qu’il y a les fiches de l’a2sup et elles sont vraiment superbes cependant j’ai peur d’avoir du retard (et j’en ai déjà) si j’attends les fiches qui ne sortent pas tout de suite (et je comprends)
Surtout la SHS où les diapos sont vraiment impossible à apprendre pour moi

Je ne sais pas quoi faire et je commence à un peu stresser… si vous pouvez me conseiller
Merci :slight_smile:

9 « J'aime »

Coucouu! (jsuis une P1 aussi donc j’ai pas la réponse :sob:)

Je voulais juste dire que je suis dans le même cas que toi! SHS c’est vraiment galère à apprendre.
Moi aussi je compte m’aider des fiches d’A2sup qui sont justes géniales, et en attendant qu’elles sortent, je re-regarde les cours d’SHS en x2 pour me rafraîchir la mémoire.

Voilà voilà c’est pas ouf, moi aussi je stresse car j’ai l’impression d’avoir accumulé un retard monstrueux (je vais même plus aux cous d’SHS parce que je sais pertinemment que j’arriverai pas à suivre, du coup vive la rediffusion), mais je me dis qu’on aura bien le temps d’apprendre ces 20 chapitres avant l’examen. (non?? :cry:)

6 « J'aime »

Alors sache que les fiches de prépa ne vont rien inventer hein, toutes les informations sur ses fiches viennent du diapo et de l’oral du prof ; dcp ce que peux te conseille de faire en biocell c’est d’assister au cm, annoter le diapo (vraiment c’est une matière qu’il faut comprendre), et à partir de tes notes et du cm tu vas pouvoir comprendre le cours (tes notes vont t’aider à comprendre les schémas, les voies de signalisation etc), et apprendre le cours grâce aux diapos (toutes les infos qu’on va vous demander à l’exam sont sur le diapo (après c’est bien d’assister au cm pour bien comprendre comment tout marche, et après bien apprendre les infos du diapos))

10 « J'aime »

Okayy merci pour le conseil je vais faire ça et je vais voir ce que ça donne !

Ça rassure de voir que je suis pas la seule haha
Je fais vraiment la même chose pour la SHS ! en espérant qu’on ne prenne pas trop de retard
on est ensemble :muscle:

5 « J'aime »

mdr la SHS j’ai revu 2 cours sur 9 (:sob:)

3 « J'aime »

ah ouais t bien mdr :grinning: :grinning: . Moi c pire :sleepy: :sleepy:

1 « J'aime »

Coucouu à tous,
Est-ce que c’est normal qu’après 3 semaines de cours, il y a des exos sur des chapitres du debut que n’arrive pas à faire (notamment les GTs) et également quand je m’entraine sur des QCMs, les notes volent vraiment pas très haut :sweat_smile:
Parce que ça me fait vraiment stressée, avec le tuto 1 qui arrive, et la tonne de retard que j’ai avec mes J, j’ai vraiment envie de pleurer :smiling_face_with_tear:
Du coup voilà ce serait pour avoir un peu vos avis, vos expériences et même des astuces qui pourraient m’être utile ou juste parler ca serait super sympas
Mercii

5 « J'aime »

Heyy !
Alors déjà j’ai envie de te dire : pas de panique !
Ç a arrive à tout le monde d’avoir du retard, surtout après les 2 premières semaines que vous avez eues…
Pour le fait de ne pas réussir les exercices, c’est pas dramatique non plus : les GTs et TDs sont en général plus compliqués que le niveau de l’examen pour vous entraîner « au pire » ; le plus important est que tu reprennes bien la correction, que tu comprennes tes erreurs et que tu les mémorises pour ne plus les refaire.
Et même si tu rates le tuto 1, c’est pas grave non plus : c’est le premier, vous vous êtes pas encore énormément entraîné.e.s, encore une fois il faut reprendre la correction ++
Enfin pour terminer sur une note d’espoir, en p1 au dernier tuto j’ai eu 5 en biochimie :clown_face: et au final j’ai eu une très bonne note à l’examen et mon meilleur classement, comme quoi de belles surprises sont tjr possibles même qd on y croit plus :joy:
Tout ça pour dire que tu vas progresser au cours du semestre avec tous les entraînements que tu feras, et que jusqu’au bout il ne faut pas baisser les bras parce qu’on peut apprendre de ses erreurs et progresser jusqu’au dernier moment
Bon courage :smiling_face_with_three_hearts:

13 « J'aime »

Coucou !

Alors oui, c’est normal de ne pas maîtriser toutes les notions, tous les chapitres sont compliqués et ont besoin d’être compris pour être appliqués en exercices, et tout ne se comprends pas immédiatement bien sûr ^^
Je ne sais pas précisément de quelle(s) matière(s) tu parles, mais c’est normal de pas pouvoir faire tous les exercices de ton GT par exemple c’est pas des notions très simples et les utiliser pour la première fois en exercices ce n’est pas forcément facile, surtout qu’en général c’est toujours des exos un peu compliqué pour bien vous préparer
Quand tu fais des GTs ou des TDs, essaie de préparer le sujet à l’avance, même si tu ne comprends pas tout, ça n’a rien de grave (c’est normal même). Puis le but ça va être pendant la séance de comprendre le maximum de points où tu n’es pas à l’aise, et bien intégrer les méthodes de résolution des exercices

Ca c’est compréhensible tout le monde a du stresser pour les tutos, surtout le premier qui arrive très vite, en n’attendant pas que vous soyez prêts hehe
Fais de ton mieux, tu n’as rien à perdre, ramène toi avec ce que tu sais déjà et profite de cet entraînement
Personne n’est totalement prêt, surtout pas dès le tuto1, et dis toi que même si tu ne réussis pas à tout faire dès maintenant tu as toute la première période qui est assez longue pour t’entraîner sur les notions, faire des exercices pour progresser un max et rattraper ton retard donc t’inquiète pas pour ça dès maintenant
Bon courage :purple_heart:

9 « J'aime »

Salut tout le monde !
Je me demandais à quel point sommes nous supposés savoir nos cours de SHS. Je ne sais pas si c’est au mot près ou juste comprendre les idées générales.
Je suis perdue

4 « J'aime »

Coucou ^^
de merveilleux tuteurs t’ont déjà répondus, je viens ajouter ma pierre à l’édifice ^^

le tuto est là justement pour vous aider dans votre gestion du stress (à l’exam tu peux t’imaginer qu ec’est juste un tuto dans une salle plus froide :joy: ) et c’est que du + !!!
ensuite y a pas de honte à se lâcher et pleurer un bon coup parfois, je sais que ça fait du bien (tu libères du sel en trop c’est sympa non ? :joy:) , parler avec ton/a P/M +++ pour mieux te sentir ^^
et 3 semaines c’esst touuut à fait normal qu’on me comprenne pas tout, dites vous que les profs donnent les mêmes cours depuis des années donc c’est pour ça que ça semble naturel
et vu la densité et le rythme aussi, le retard est là pour tous ^^

perso pour les tutos : c’était un « objectif à moyen term », je m’explique : j’avais en effet bcp de retard sur apprendre (j’allais en amphi à tous les cours) mes cours, et j’avais besoin de me tester un ptit peu pour savoir si ma méthode est +/- efficace, si j’avais compris ou pas du tout cecours etc. MAIIIIIS ça veut dire qu’on révise juste un peu plus (pas 4h de plus par jour hein ^^ juste j’accordais une part plus grande à la révision), peut être revoir des cours qu’on avait un peu négligé, motiver à travailler cette matière qu’on procrastine un petit peu trop etc.

aussi une occasion de voir mes amies, les tuteurs (on est sympas promis <333), c’est important de sortir de sa chambre :wink:

voili voilàààà j’espère t’avoir aidé en tout cas, n’hésites pas si tu as d’autres questions :sparkles:

3 « J'aime »