[METHODES DE TRAVAIL] - Témoignages, explications et questions

coucou ! j’avais les deux mais perso pour ankifier + vite et vu que les tableaux ne me correspondaient pas je faisais des copier/coller des diapos du prof

2 « J'aime »

Coucou !

J’en ai pas encore parlé sur ce topic donc c’est parti :joy:
Je vais vous présenter le ZDT aka zoom de travail : un zoom sur lequel on bosse tous comme à la BU, on a le micro coupé et vous êtes libre de mettre votre caméra ou non. Le but c’est de se motiver tous ensemble et de partager quelques pauses pour se changer les idées.
(Ce n’est pas un projet de l’A2sup juste de quelques tuteurs motivés)

Au tout début de l’année c’est pas ouvert tout le temps mais au fil du temps il sera ouvert toute la journée et le soir (pas trop tard le sommeil c’est important)

Hésitez pas à tester ça engage a rien :heart:

Bon courage à tous vous êtes + forts que ce que vous croyez !

le lien : Launch Meeting - Zoom

ID de réunion : 836 9775 5666
Code secret : 091936

Capture d’écran 2021-11-11 à 15.59.22

14 « J'aime »

Saluuuut

Je suis un peu (non bcp) perdue avec ma ‘méthode’, j’utilise la méthode des J pour la SP, SHS et Histo-Embryo , mais il y a bcp de cours et donc trop de J à faire, j’ai essayé de tous les faire mais c’était impossible car je prenais bcp de temps pour mes J0 et J1… comment vous avez fait si vous aviez utilisé cette méthode ?
Et puis, j’ai l’impression que je n’ai rien mémorisé … alors vous pourriez me dire ce que vous avez fait pendant vos J0, J1 ou J3, svppp ? ( moi pour mon J0, je revoyais le cours en m’expliquant pour voir si j’ai compris, et puis si j’ai fini un peu plutôt que prévu, je me fais une fiche de questions sur le cours. Ensuite le J1 et J3, je réponds d’abord aux questions de mes pttes fiches et je revois les cours en passant plus de temps sur des questions où j’avais du mal. Puis J7, je fais des QCM ou exos) je sais pas si c’est bon ce que je fais
Et puis un autre problème pendant cette semaine, je me suis rendue compte que je n’avais pas ou peu bossé les matières à réflexion, étant obsédée à vouloir finir tous mes J( en vain biensûr).
Donc à ce stade, vous me conseillez de continuer comme je fais(dans ce cas,je bosse moins les autres matières) ou alors laisser tomber les Je et changer de méthode?

Je sais pas si c’est clair mais voilà, aled svvppppppp

5 « J'aime »

Salut,
Peut-être que cette méthode ne te convient pas, après c’est que toi qui peut le savoir. Moi je n’utilisais pas celle-ci car j’avais un peu le même soucis que toi donc j’ai changé, donc je ne peux pas trop te conseiller là dessus…

Pour des conseils sur la méthode des J je pense que @roman_chsg et @hugo_tova pourront te répondre

5 « J'aime »

Salut !

Alors sache que la méthode des J n’est pas forcément un concept strict à appliquer, c’est une méthode d’organisation pour ne pas oublier pas ses cours : au début tu le revois bcp puis après vu que tu le connais mieux tu espaces tes cours dans le temps. Donc en fonction de ton planning tu peux décaler quelques J pour essayer d’équilibrer le tout

D’ailleurs je te conseille de l’utiliser pour la biocell aussi c’est une matière qui demande bcp de par coeur (de la compréhension avant d’apprendre mais elle demande d’apprendre pas mal de détails)

5 « J'aime »

bah ça m’a l’air pas mal du tout de te poser des questions moi je faisais ça aussi (sur anki mais c’est le même principe) mais si tu vois que ça te prends trop de temps tu peux lire un paragraphe puis te le réciter :))

perso je passais 2h sur un cours environ pour te donner un ordre d’idée

5 « J'aime »

après je ne sais pas si le problème c’est la méthode ou ton planning, parce que si c’est énormément chargé dès le début puis que ça se détend après bah ne change pas de méthode c’est juste que vous avez une semaine de merde mise par la fac ://

et si c’est pas forcément un problème de planning tu peux espacer tes j, te fixer des horaires fixes pour les matières de réflexion (genre un soir chimie l’autre physique etc)

bon courage :heart:

4 « J'aime »

Merciiii bcp pour tes conseils, je vais les appliquer et voir si ça marche! Merci encore <3

2 « J'aime »

Coucou ! Je voulais juste te demander un truc par rapport à ça :

Je sais que c’est pas représentatif et que ça varie d’une personne à l’autre , mais par curiosité , au bout des 2h tu maîtrisait bien ton cours ? Fin est ce que t’apprenais les grandes lignes ou alors les détails ou je sais pas …
Voilà Mercii

2 « J'aime »

Au premier semestre vous avez des cours assez balèzes donc ce sera ptet un peu plus que 2h, mais au tout début bien sûr que je connaissais moyennement le cours mais au fil de mes J je voyais qu’à chaque passage le retenait de mieux en mieux.

Après si toi tu vois qu’au bout d’une semaine vraiment tu n’as rien retenu, essaye de changer de méthode de travail (je conseille toujours de se faire réciter le cours, de chercher activement les infos)

5 « J'aime »

Parfait merci <3

2 « J'aime »

Coucou je vais essayer de te partager vite fait mon expérience sur cette méthode

Alors oui principal problème : beaucoup de cours cette année → beaucoup de J qui se croisent imagine ma tête qd je me retrouvais devant 17 J à faire en une journée :face_in_clouds:
Le but pour toi ça va être d’adapter cette méthode, qui comme roman l’a dit n’a rien de strict, je la vois plsu comme une aide pour s’organiser perso, afin de pas te surcharger et te créer des retards impossibles à rattraper. Si tu passes beaucoup de temps sur certains passages (c’était J+3 perso), prioritise les, et ne te force pas à trop en faire. Si à la fin de la journée il te reste des cours à revoir, c’est pas grave. Tu rattraperas ça plus tard (faut dodo la nuit lol)
Tu peux te faire tes propres J, t’es pas obligé.e de faire exactement la même chose que la méthode « originale » perso à titre indicatif seulement j’avais J1 J3+ J7 J14 J30 J45 et J60 un truc comme ça
A J1 je faisais juste une relecture globale du cours, donc pas trop en détail, histoire de commencer à retenir les notions les + importantes
A J3 c’était le moment où je m’assurais d’avoir compris le cours dans sa globalité +++ en souvant voyant la rediff du cours en X2, et en surlignant toutes les infos importantes des cours, etc. C’était vraiment la date la plus importante pour moi donc c’est celles que je faisais en priorité.
Toutes les fois d’après c’était des relectures actives, je m’interrogeais parfois sur certaines diapos pour voir si je m’en souvenais bien, ce genre de trucs, je faisais des exercices quand je pouvais.
Tu peux aussi utiliser anki ou ce genre de logiciel si ça te convient (perso j’ai pas du tout utilisé mais c’est à toi de voir si c’est un format qui te convient ou pas)

ta méthode n’a pas l’air mauvaise, après si ça te prend trop de temps tu peux envisager de réduire certains trucs (mais attention, passe bien le temps qu’il te faut pour retenir tes cours, c’est ça qui t’aidera à t’en rappeler à long terme)
Après dis toi que ces deux semaines c’était un peu un rush, vous aviez beaucoup de CMs, et donc les J s’enchaînent beaucoup et c’est pas forcément facile de tenir le rythme. Ca devrait être plus tenable par la suite je pense, mais si c’est toujours trop chargé n’hésite pas à adapter.

ça +++ je suis d’accord pour cette manière je trouverais ça utile sachant qu’il y a beaucoup d’infos à retenir qd même, après si ça fait trop trop de J et que tu as une autre manière de travailler cette matière tu peux très bien rester sur ça :slight_smile:

Ca je pense pas que ça soit une bonne idée de pas du tout travailler les autres matières et les délaisser, c’est des matières qui requièrent de l’entraînement et qui si tu les travailles régulièrement vont te le rendre. Donc peut-être si t’y arrives te faire un planning avec pendant un certain temps des exercices des matières à réflexion, et puis un autre temps à faire les J, sans délaisser les J (mais en les allégeant si tu préfères)
Comme j’ai dit je connais pas votre emploi du temps mais je pense que dans les semaines à venir ça devrait être plus gérable niveau temps de travail perso et donc tu pourrais sûrement réussir à trouver le temps de travailler les deux

Et oui ça c’est un peu beaucoup frustrant quand tu arrives à finir les J de ta journée (ce qui va arriver souvent hein c’est pas grave du tout), tu peux très bien les décaler à des moments où tu as le temps de les faire donc ne te mets pas la pression poru tout tout finir ce ne serait pas forcément productif

Bon courage pour la suite :purple_heart:

11 « J'aime »

Merciii d’avoir pris le temps de me répondre. Gràce à vous, @hugo_tova et @roman_chsg, je sais à peu près ce que je dois changer, ce que je dois améliorer et comment faire! Go faire un bon planning adapté à moi!
Mercii<3

5 « J'aime »